cbuil

Démarrage du projet Sol'Ex

Messages recommandés

  Ma version du Sol'Ex avec une ASI 178 MM et le focuser hélicoïdale ZWO

 

IMG_3142.JPG.0d8a7ed50af5c809baad1a08322d61fc.JPG

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Olivier !! je vois que toi aussi tu va attendre le kit optique maintenant !!

 

Il y a 4 heures, OlivierG a dit :

  Ma version du Sol'Ex avec une ASI 178 MM et le focuser hélicoïdale ZWO

Tu as donc déjà intégré l'objectif de 125mm avec le focuser ZWO, je vais sans doute le commander également... Dommage que sa bague soit rouge par contre !! :D

 

Sinon j'ai bien avancé sur le vernier et j'ai pu grâce au Fichier excel de Ken  Harrison calculer et redessiner les graphes, j'ai également modifié l'anneau de pointage avec calage sur l'ordre 0... Je ne sais pas si cela va intéresser beaucoup de monde mais je vais poster les STL et les graphes sur la liste, cela donnera peut-être des idées à certains ;)

 

graphe2400.png.986e511d7bf764f57322f313d1b7ec3e.png

 

graphe1200.png.fa50d2f32a06d994ce0afc2d59e36095.png

 

Vivement la fin de la souscription... ;)

 

Xavier

 

 

Modifié par artemis
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un poil hors sujet, mais à vrai dire cela touche aussi à la technique instrumentale, dans ce qu'elle a plus profond, de plus pratique ;

 

 

Christian Buil 

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

 

L’atelier en ligne N°2 sur le projet Sol’Ex aura lieu le samedi 27 mars à 18h heure française (17h UTC)

 

Les thèmes abordés durant l’atelier seront :

 

- Fabrication du Sol’Ex

- Réalisation de la partie mécanique

- L'Impression 3D des divers éléments

- Customisation de la partie mécanique

- Questions divers

 

Pour vous inscrire c’est ici :

https://framadate.org/W29WCvhErhlORxYe

 

En indiquant votre adresse e-mail (et non pas votre nom) afin que nous puissions vous envoyer le lien de la visio Zoom.

 

L’atelier est limité aux 100 premiers inscrits, mais si l’on dépasse le nombre de 100 personnes, on envisagera alors sans doute une 2ème session.

 

L’atelier sera bien sur enregistré et disponible ensuite en replay comme le premier que vous pouvez voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ORTBOOXAHOk&t=3s

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up concernant le projet Sol'Ex, pour vous dire qu'il avance bien (au début de ce fil, c'était le moment du lancement "grande" échelle - une éternité). Entre hier et aujourd'hui (4 et 5 mai), plus de 160 kits Sol'Ex ont été expédiés par la Shelyak vers les amateurs qui sont lancé de cette aventure (lentilles, une montage de réseaux, fentes) :

 

expedition.jpg.7a1d6923a056fde654887c98adb41f0b.jpg

 

C'est une étape important. Nombreux sont ceux qui ont déjà fabriqué le boîtier en impression 3D, et il y a eu entre-temps énormément d'échanges et d'innovations (https://groups.io/g/Solex-project)

 

Aujourd'hui même, 5 mai, la première animation du Soleil que j'ai réalisée avec Sol'Ex (modèle de série), visible tout en bas de cette page (avec plein d'autres choses...) :

 

http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-observation.html

 

Très perfectible techniquement et forte turbulences, disons que c'est un début.

 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont encouragé et fait confiance sur ce projet.

 

Christian Buil

  • J'adore 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai pris connaissance du projet Solex au mois de juin, et j'ai dévoré tout ce qui est paru sur la question depuis (merci @cbuil pour ce magnifique projet !).

Comme le kit optique est de nouveau d'être disponible chez Shelyak, je viens de passer ma petite commande et je vais démarrer les impressions 3D.

 

Bravo encore pour ce super projet et merci Christian !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant