cbuil

Démarrage du projet Sol'Ex

Messages recommandés

il y a une heure, Lastrofieffe a dit :

par contre, je suis allé voir pour le fil noir opaque de marque REAL sur Amazon: introuvable .....

 

C'est cela je pense : https://www.amazon.fr/Véritable-Filament-8719128328881-Véritable-bobine-opaque/dp/B01MG5QXLW/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=REAL+petg+noir&qid=1611592841&sr=8-5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, cbuil a dit :

Ca fait qu'une lunette de 300 mm de focale est diaphragmée à f/30 dans le plan d'incidence -> problèmes de flux et de diffraction.

Ok c'est donc ça que j'avais oublié :) 

Ceci étant, dans la configuration nominale avec 2400t, l'angle alpha est de 72 degrés (Ha), donc le diamêtre effectif du faisceau est encore plus petit n'est-ce-pas: 7.7mm dans le plan d'incidence?

 

 

 

Il y a 3 heures, cbuil a dit :

En revanche, accroitre la distance focale de l'objectif quant on emploi le réseau de 2400 traits/mm, là, oui on peut faire des choses. Je ne veux pas en parler pour le moment, car il y a déjà énormément d'informations qui circule autour de projet, et il ne ma parait pas utile d'en ajouter. Chaque chose en son temps. La chose que je peux dire de manière sibylline est que j'ai testé et qu'il n'est pas impossible que l'on mesure l'effet Zeeman avec Sol'E à titre expérimentalement, mais chut car franchement, il y a déjà du grain à moudre !

 

Ok :) 

 

Désolé après j'arrête avec mes questions :D Mais tout ceci est vraiment passionant!

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lastrofielle, moi je trouve la bobine de PETG en question en tapant dans la fenêtre de recherche Amazon :

 

Real Filament 8719128328881 Bobine de filament PET-G

 

Attention, je n'ai pas d'action chez Amazon, si vous trouvez ailleurs un équivalent, pas de soucis.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, cbuil a dit :

lastrofielle, moi je trouve la bobine de PETG en question en tapant dans la fenêtre de recherche Amazon :

 

Real Filament 8719128328881 Bobine de filament PET-G

 

Attention, je n'ai pas d'action chez Amazon, si vous trouvez ailleurs un équivalent, pas de soucis.

 

Christian

 

merci, j'ai trouvé. En fait, n'y connaissant rien en imprimante 3D, je préfère ne pas me tromper. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siolan, votre message est typique de ce à quoi je m'attend. Ce dispositif ZWO hélicoïdal, bien que je ne l'ai jamais testé, est clairement quelque chose qui peut faciliter l'usage de Sol'EX, et même le rendre vraiment simple. A vrai dire c'est parfaitement implémentable et il ne faut pas bien plus d'une heure pour dessiner la pièce, publier le STL, puis 1h30 pour imprimer, puis l'utiliser immédiatement !

 

J'ai essayé de limiter les achats au plus juste : pas le choix avec les éléments optiques, d'où l'idée du  kit, pas le choix avec la caméra (un objet plus courant), l'hélioscope, je me suis résigné à l'utiliser pour un problème de sécurité (et aussi utilisables dans tous les cas de figures sur le Soleil et aussi c'est bien moins casse-tête que des filtres). Tel quel, Sol'Ex fonctionne (c'est comme cela que je m'en sert, que je sort les images actuelles, sans fioriture).

 

Mais bien sur des raffinements sont possibles, et ce focuser est un excellent exemple, mais je n'ai pas voulu ajouter trop de coût --- 75 euros, c'est beaucoup, c'est pas beaucoup ? cela rejoint un message précédent  (mais il ne m'étonnerait pas que je me procure cette chose, et donc la réalisation de la pièce, qui elle ne coutera que quelques euros à faire, et surement à télécharger bien sur). Sol'Ex est un projet vivant et qui va durer je pense. Il n'y a que 4 jours qu'il a été lancé officiellement...

 

En tout cas, j'adore ce genre d'échanges !

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien la mentalité du projet. D'ailleurs ajouter 75€ à un projet qui en coûte 400€ (si l'on possède le reste) est une grosse augmentation.
J'étais curieux car quitte à faire une commande chez ZWO, j'en prendrais un ... mais je voulais avant tout être sûr que ça fonctionnerait :) Merci pour la réponse donc! Et oui faire la pièce en 3D c'est vraiment pas compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Siolan a dit :

Oui je comprends bien la mentalité du projet. D'ailleurs ajouter 75€ à un projet qui en coûte 400€ (si l'on possède le reste) est une grosse augmentation.

 

L'intérêt du projet Sol'Ex et de l'impression 3D, c'est que l'on peut faire évoluer les divers pièces, voir en concevoir d'autres au fur et à mesure que  l'on utilise le spectrohéliographe. Ré-imprimer une pièce pour ceux qui ont une imprimante 3D ne coute pas grand chose.

 

Le Slicer Prusa peut calculer le cout d'une pièce et par exemple le capot inférieur du Sol'Ex ne coute que 2 €.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbuil j'ai une caméra Touptek G3M 178mono, elle marche avec son logiciel, je m'en sert pour l'autoguidage sur un diviseur optique, je peux l'utiliser avec ASCOM sur PHD2 mais je n'ai pas réussit à l'utiliser avec Sharpcap ou Firecapture. Bon je ne suis pas doué en informatique aussi. Le logiciel de Touptek est fluide mais on est  bridés sur certaines options notamment choisir le binning que l'on veut avec ma G3M178 je peux choisir que bin1x1 et bin2x2 et je ne peux pas selectionner une partie du capteur comme avec Sharpcap. C'est un peu dommage. (l'avantage de ma camérra c'est une tubulaire en iMX178 ça c'est bien !).

 

Bon pour Sol'ex c'est top tout marche bien, Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette caméra est elle intéressante ? 

https://fr.ids-imaging.com/store/ui-1490le.html

https://fr.ids-imaging.com/store/ui-1491le.html

 

je vois un large capteur a petit pixel . 

la vitesse est lente en full frame mais je crois que tu ne gardes qu une petite fenêtre de toute façon, le débit remonte alors forcement 

 

ids est soutenu par firecapture :)

 

j'ai  demandé le tarif ( en mp) mais ça peut être intéressant ( j ai essayé l envoi sur l adresse solex@,,, mais me suis fait jeter par le serveur ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a cela aussi avec le même capteur, mais aucune idée si c'est directement utilisable dans nos logiciels de capture...

https://www.get-cameras.com/Vision-Camera-MT9J003-MER-1070-14U3M-L

Les téléphones soit-disant intelligents font maintenant appel à des capteurs à photosites de 0,7 microns, y a-t-il des caméras qui utilisent ces capteurs ?

bon ciel 

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de petits pixels est venu d'une discussion sur le besoin d'une haute résolution spectrale pour la mesure de filtres, entre-autre. Faut rester les pieds sur Terre : une caméra bien connue comme la ASI290MM, supportée par énormément de soft, souvent gratuits, convient parfaitement et est très bien adaptée à Sol'Ex pour sa mission première, c'est à dire  observer la chromosphère solaire avec un fort correct  contraste.

 

A coté de cela, je comprend bien l'idée de pousser un instrument à son maximum de possibilité, c'est légitime, mais chaque chose en son temps.

 

Christian

 

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissait cette après-midi à l'instrument principal utilisable devant le Sol'Ex, en fait fondamentalement un setup dont la maniabilité et transportabilité pourrait être poussé à l'extrême serait basé sur un téléobjectif photo de 200 ou 300 mm de focale avec éventuellement un filtre coloré pour atténuer un peu le flux (rouge pour du Ha, bleu pour du CaK,...) et éviter de bruler le diaphragme si par hasard il n'est pas totalement ouvert. Monté sur une petite monture style GP (juste pour l'orientation et le centrage), ça devrait passer assez bien il me semble, et du coup avec le soleil en entier.

 

 

EDIT: en fait en lieu et place d’un filtre coloré, un filtre de densité 1.x ou même un peu moins (0.9) tels que ceux vendus avec des helioscopes pourrait être utilisé.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque d'y avoir un problème de tirage avec un objectif photo, non ?

Quel est le tirage nécessaire pour Sol'Ex ? Sachant qu'il y a déjà 60 ou 70mm pour l'hélioscope...

Modifié par 6fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non il ne faut pas d’helioscope, juste un filtrage d’entrée (très simple et peu onéreux vu que ce sont des filtres standards en photo). Le tirage doit bien sûr être adapté (44mm chez canon par exemple).

 

En fait on peut même adapter un filtre de densité 1.8 devant l’objo, style ceux vendus avec les helioscopes.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

n fait on peut même adapter un filtre de densité 1.8 devant l’objo,

ah oui pour une fs 60, un filtre ND photo en 1,5 ou 1,8 en entrée ça marcherait? qu'en pense Christian ? @cbuil

Christophe

Edit, je viens de voir que ça ne coupe les IR et UV?

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé, mais j'ai du mal à suivre.. et comprendre tout ce qu'il faut, rien que pour l'instrument optique de base pour optimiser le coût / performance.

Actuellement je n'ai que des objectifs photo de grand diamètre 120-125mm, le prix des filtres ERF est prohibitif dans ces diamètres et pour être honnête j'aurais la trouille de les pointer sur le soleil, une achromatique à quelques centaines d'€ beaucoup moins..

 

Des conseils? J'aimerais que le budget total soit au grand max de 2000€. J'ai une caméra ASI 183MM.

Est-ce raisonnable d'espérer des bonnes perfs du Sol'Ex sur des grossissements assez forts? Ca vaudra pas du matos à 12000€ je veux bien l'entendre...

 

Edit: je viens de capter qu'il y a des onglets sur le site http://www.astrosurf.com/solex/

J'ai donc beaucoup plus d'infos que je ne pensais. xD

Modifié par CB7751
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utiliser Sol'Ex avec un télé-objectif ou avec un petit instrument de voyage, cela me parle bien ! Mais effectivement, l'hélioscope de Hershel est alors impossible. Si on n'a pas de filtre pleine pupille de réjection infrarouge,  une solution, que j'ai exprimenté lors de mes premiers tests est d'employer un réseau moins dispersif (un 1200 t/mm à la place du 2400 t/mm de la version de base, c''est interchangeable en queques secondes). On gagne alors du flux sur pas mal de postes, et alors... l'usage de l'AstroSolar redevient possible (ce qui coute peu, vu la quantité utilisée). La contre-partie, il ne faut pas rêver, est que le filtre spectral équivalent s'élargie. On passe à une bande -passaante comprise entre 0,4 et 0,5 A (je vote pour 0,43 A si je prend le calcul optique). Le problème c'est que c'est un peu juste pour faire des images dans Halpha, tout au moins en poussant le curseur. Mais tout de même, voici le portrait du Soleil aujourd'hui même,  avec une activité toujours aussi faible (même plus de protubérances marquantes sur le disque, sur le bord, et les microscopiques taches s'évanouissent) :

 

270121_mini.jpg.f50a893dde96abaa41ae0ce15064b904.jpg

 

Finalement, on voit des choses dans Halpha (en haut à droite, CaII K,en bas à droite). Et c'est cool d'avoir le Soleil en entier !

 

C'est fait avec ce Setup (chercheur EVOGUIDE 50 ED + AstroSolar), on ne  peut pas faire plus dépouillé :

 

setup_min1.jpg.c869b88964d966110c5f9c031d527bce.jpg

 

setup_min2.jpg.0103d61fde4f7fb268f54a55ccf917ff.jpg

 

Je pense que ceci va aider ceux qui veulent interfacer un objectif photo (faudra dessiner les baïonnettes Canon, Nikon, Sony ...) :

 

 

setup_mini3.jpg.4738c94f59a00cf466fe181868ee2242.jpg

 

La foyer est quasi au raz de  l'interface du coulant, sur la partie plate (en fait c'est conçu pour que le foyer affleure de la pièce rectangulaire, il y a donc de place pour une baïonnette 3D ou métal rapportée).

 

Christian

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la connection objo-sol’ex il y a aussi ça:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2836_Geoptik-T2-Adaptor-for-CANON-EOS-Lens-with-1-4--Phototripod.html

 

ça permet de juste devoir dessiner un filetage en T2 au lieu de la baïonnette probablement plus compliquée à concevoir. En encore plus simple, conserver le coulant 31.75 et utiliser un petit porte oculaire en T2 qui se vissera sur l’adaptateur renseigné ci dessus.
 

et pour ce qui est du filtrage en amont du téléobjectif :

 

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-neutral-density-filter-(nd-1.8-t1.5).html

 

En 1.25´´  avec une focale de 250mm ça donne le f/d=10 recherché donc c’est parfait!

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbuil Bonjour Christian, est-ce que par hasard il y a quelque part sur votre site une séquence en .ser faite au Sol'Ex avec laquelle on peut s'entraîner un peu au traitement, d'ici que les setup soient opérationnels?

 

Merci

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALSvarte, le filtre Baader indiqué n'est pas une très bonne idée car il laisse passer l'infrarouge thermique et va donc faire chauffer l'instrument. En la matière il faut se méfier des apparences.

 

Pour les fichiers, ce sont des choses assez lourdes, entre 500 et 1 Go pour un scan. Je vais voir ce qu'il est possible de faire.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j’avais (vainement) cherché les transmissions hors visible pour les filtres de densité neutre. 
 

ceci étant, une manière de contourner le problème: mettre l’helioscope... en amont du téléobjectif :) bon ça devient un montage un peu bizarre mais sur le papier ça doit fonctionner .

 

il y a une heure, cbuil a dit :

Pour les fichiers, ce sont des choses assez lourdes, entre 500 et 1 Go pour un scan. Je vais voir ce qu'il est possible de faire.

 

Merci bcp! Je crois que ça sera utile pour pas mal de monde, à minima ceux qui se lancent dans le projet Sol'Ex :) 

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Philippoïde a dit :

Au cas où, et si ça ne dérange pas Christian, j'ai une capture disponible ICI

Merci Philippe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant