cbuil

Démarrage du projet Sol'Ex

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Chris277 a dit :

 

Trouver des filtres qui virent le flux en thermique ça se trouve (encore qu'ici le graphe ne va que jusque 2 um), mais idéalement faudrait qu'il soit également atténuant dans le visible et proche UV, ce qui n'est pas le cas ici. On peut stacker des filtres mais il y a un risque d'avoir des reflets.

 

Mettre l'hélioscope en amont du télé règle le problème :D

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris277, le KG3 est une vieille connaissance, j'en ai un petit stock chez moi ! A une époque, c'était bien utile pour faire de la photométrie et même de l'imagerie couleur pour couper l'IR avec des empilage colorés de filtres SCHOTT. Ca fait vraiment partie des tests que je veux faire (il y en a plein encore !). Bien sur, il faut le mettre devant l'objectif, et là il faut faire attention à la qualité de surfaçage, c'est du tout venant en version standard. Mais par exepérience je sais que ce n'est pas dramatique avec des petites focale. L'autre question c'est de savoir si le KG3 (et famille), coupe l'IR thermique, qui commence disons vers 3,5 microns. Aller, dès qu'il se met à faire beau, je teste cette chose.

 

Notez que j'ai en commande cela aussi :

 

https://www.edmundoptics.com/f/ir-cut-off-filters/11431/

 

J'ai envie de tester ce genre de chose, cela arrive dans quelques jours (je dépense, je dépense, mais c'est du bonheur ;-)

 

Aujourd'hui un peu de Soleil (conditions difficiles) dans le sud-est, et j'ai continuer à regarder l'AstroSolar 3,8. Avec le 2400 t/mm et une focale de disons 250 mm (max 300 mm) le flux est suffisant pour capter assez correctement une image dans Halpha (c'est dû au faite que l'on peut monter le temps de pose, ici 100 ms, car la vitesse linéaire de défilement du Soleil est lente sur la fente). J'en cause dans un nouveau paragraphe que j'ai mis dans la section traitement (paragraphe 9).

 

J'ai mis en ligne nouvelle version du site Sol'Ex, avec une présentation plus claire et dépouillé sur la page d'intro, la correction de quelques coquilles, et aussi le téléchargement du fichier SER qui fait l'object principal de la section Traitement (voir en haut de la page). A ce propos, aucun soucis Philippe, on peut bien sur échanger entre-nous les fichiers. Je comprend bien que cela puisse aider et rassurer (ou pas du reste !).

 

je pense qu'il va y avoir pas mal d'échanges lors du zoom de 18h demain ;-)

 

Christian

   

Modifié par cbuil
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, cbuil a dit :

je pense qu'il va y avoir pas mal d'échanges lors du zoom de 18h demain ;-)

 

 

Je rappel le lien pour s'inscrire à l'atelier en ligne de demain Samedi 30 janvier à 18h heure Française :

https://framadate.org/qoRqYwG8fZ6aQLeA

 

Merci d'indiquer votre e-mail afin de recevoir le lien zoom de la visio.

Cet atelier sera l'occasion de poser vos questions directement à Christian  et d'échanger sur le projet Sol'Ex

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'atelier Sol'Ex de cet après midi est complet.

La vidéo de cet atelier sera dispo dés dimanche sur la chaine youtube de Shelyak Instrument.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour la communauté Sol'Ex

Nous savons qu'il y a au moins 25 souscripteurs car le projet est lancé. Mais pourrait on avoir de temps en temps le nombre de personnes qui se lancent dans le projet, à titre indicatif.

Je n'ai pas encore souscrit en achetant le kit, mais je vais très certainement le faire avant la date fatidique, en effet, le fil 3D est commandé et ai trouvé une personne qui pourra me faire l'impression.

D'ailleurs est on certain de pouvoir acheté le kit jusqu'à la date butoir? 

Je vais donc sous peu commencer l'impression du Sol'Ex .

Ce projet me plaît beaucoup, rien que le fait de le construire.... 

Sam

Modifié par Lastrofieffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbuil, merci pour ta réponse Christian, je regarderai sur Youtube la vidéo demain. 

Je vais commander aussi car c'est un super système qui sera bien adapté à la FS60 pour accéder à tout le spectre et faire de la science et des étoiles  à terme voir aussi des comètes. Et oui on peut mettre un petit filtre devant en diaphragment avec son support. Par contre lambda/4 ? donc j'attends ton retour et par contre j'ai en stock de l'astrosolar 3.8 :-)

Sinon comme Sam!

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lastrofieffe a dit :

Nous savons qu'il y a au moins 25 souscripteurs car le projet est lancé. Mais pourrait on avoir de temps en temps le nombre de personnes qui se lancent dans le projet, à titre indicatif.

Au niveau commandes "fermes" il y a déjà 50 kits de vendu et au niveau personnes qui nous ont indiqué se lancer dans l'aventure, il faut en rajouter une dizaine de plus à ce jour. Donc dans les 60 personnes à ce jour. Sans compter également les amateurs non francophones qui vont certainement nous rejoindre dés que la communications sur d'autres réseaux sera faite.

 

Il y a 2 heures, Lastrofieffe a dit :

D'ailleurs est on certain de pouvoir acheté le kit jusqu'à la date butoir? 

Oui, maintenant qu'il y a les 25 commandes minimum nécessaires pour profiter d'une commande groupée auprès des divers fournisseurs.

La date butoir du 28 février, c'est pour pouvoir profiter du prix d'effet de groupe, après il sera toujours possible de passer commande mais avec un tarif plus élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent le replay, merci !! Des explications claires et qui donnent de belles perspectives d'évolution !

 

Je vais également commander le Kit et lancer les impressions... ;)

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'abord à un certains d'entre-vous d'avoir participé à l'atelier d'hier, c'est très riche pour moi aussi ( (on a plus ou moins décidé dans faire d'autres assez régulièrement lorsque les kits seront livrés, histoire d'aider les personnes qui en ont besoin à bien utiliser cet appareil et pour échanger les astuces).

 

Lors de l'atelier , mais aussi dans le présent forum, il a été évoqué la possibilité d'utiliser le filtre SCHOTT KG3 pour bloquer l'IR. 

 

Il se trouve qu'il a fait beau aujourd'hui sur Antibes, et j'ai donc pu faire quelques tests. Sans le filtre, avec la main au foyer du chercheur EVOGUIDE, on se brule au bout de 3 secondes. Avec le KG3 devant l'objectif on se brule en 7 secondes...

 

Donc c'est mieux mais pas du tout suffisant. Comme on pouvait le penser, l'infrarouge thermique, au dessus de 3,5 microns, passe. C'est lui qui nous gène. Donc, ce n'est pas une bonne solution. Ne pas utiliser.

 

En revanche, j'ai fait un test sur un filtre Halpha Baader 3,5 nm de 50 mm placé devant mes lunettes, et là, même après une minute on ne ressent rien. C'est vraiment une excellente nouvelle (le traitement multicouche rejète l'IR, même thermique). Du coup, j'ai fait une session avec ce filtre :

 

_setup_310121.jpg.76475a043431c04a527b4be4a6e4f7c2.jpg

 

C'est un peu à l'improvisation (je ferais une pièce en 3D plus sérieuse, pour le moment, c'est cela tiens au Kapton, noter aussi l'emploi du focuser ZWO hélicoïdal à la sortie caméra, vraiment bien) :

 

_setup_310121_2.jpg.614ce4860615e56a2a996ef9c16b1f54.jpg

 

Conséquence, j'ai un très fort signal sur la raie Halpha - pas comme derrière de l'AstroSolar 3.8 (le filtre Baader Ha est l'équivalent du pré-filtre), et on peut faire des images Hapha avec la caméra à faible gain, ce qui est plutôt bien (et important). Bien sur, il n'est pas utile d'utiliser un hélioscope de Hershel (si vous voulez travailler avec un téléobjectif, par exemple).

 

Le Soleil du jour avec la lunette EVOGUIDE 50ED (diaphragmée à 40 mm - c'est la photo précedente pour le setup) - et toujours pas de groupe actif ! :

 

_310121_1.jpg.97b7fad398baba12762eda47889ce879.jpg

 

Le filtre Baader Halpha disposé à présent devant l'objectif d'une FS-60 :

 

_310121_2.jpg.4be605156ecf164595ed2328bf30f8dc.jpg

 

Toujours avec la FS-60, mais ajoutant une Barlow (focale équivalente de 650 mm) :

 

_310121_3.jpg.58dce686aec3a839b07c3430b5b9841f.jpg

 

Cliquez sur l'image pour les détails. Au passage, remarquez l'évolution du filament : il s'est écoulé 3 heures entre la prise avec le chercheur et la prise avec la Barlow.

 

Bien entendu cette disposition présente un fort inconvénient : on ne peut réaliser des images de la chromosphère que dans la raie Halpha. Pour une couverture globale du spectre et choisir à loisir la longueur d'onde de travail, l'hélioscope est nécessaire et on enlève le filtre  (dans la même session, j'ai fait des images avec l'héliotrope TS, j'ai le même aspect que ce que je vous montre ici, avec un très bon signal aussi sur la caméra - donc on a le choix). Je vais faire sur le site Sol'Ex un tableau des diverses configurations qui se présentent actuellement, avec avantages et défauts, je pense que se sera plus clair ;-)

 

Christian

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi joli ce soleil dans l'Halpha.

Ne disposant que d'une ASI178MM et ses petits pixels, je voudrais bien dessiner l'interface pour celle caméra, mais il me manque certaines cotes. Notamment la référence 0 sur la lentille (départ des 60mm) pour la lentille de caméra par rapport à son épaisseur totale.

Ce serait bien de mettre sur le site Sol'ex le plan du tube caméra référencé #3 , j'ai des outils 3D plus performants que OpenScad et cette devrait être dessiné en moins de 30mn, génération STL compris.

De même le plan du tube guide ref: #23 pour y adapter des lentilles d'un autre diamètre. Voir aussi un plan de principe de la partie guidage.

Il est possible que j'imprime ces pièces (pour rien) pour prendre les cotes, mais ce serait dommage.

 

Bien entendu exit la mise au point hélicoïdale avec une caméra du type 174MM ou 178MM.

 

Encore une question à Christian : Est qu'un filtre Halpha 35nm ou un C-ERF voir D-ERF pourrait faire l'affaire plutôt que le 3.5nm ?  Le tout étant de savoir s'il ne transmettent pas de chaleur dans le proche IR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suggestion à @cbuil , et pour rebondir sur le poste de @mizar11: vu le nombre de souscripteurs au projet Sol’Ex et les discussions déjà en cours pour les évolutions possibles (et qui ne sont pas vraiment liées au démarrage du projet), ne serait-il pas intéressant de créer un nouveau fil concernant les développements et expérimentations liées au Sol’Ex, ce fil-ci (déjà assez long) étant plus focalisé sur le démarrage du projet? 
 

Ce nouveau fil serait le bon endroit pour discuter et présenter ce qui concerne par exemple

 

  • l’impression des pièces
  • partager les .stl qui peuvent intéresser le plus grand nombre (bagues,...).
  • les expériences (scientifiques/ludiques ou les deux): mesures,...
  • les idées "pour aller plus loin"
  • ...

 

 

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce projet m'intéresse mais à vrai dire n'étant pas bricoleur et ne connaissant pas l'impression 3D je suis assez perdu quand au prix total pour définir le budget et sur la construction du boitier. Je lis le site Sol'ex qui est très bien fait, mais ça m'a l'air presque impossible à faire.

Comment faire pour trouver un membre qui pourrait nous imprimer les pièces ?

Comme la souscription sur la partie optique est un succès, ne peut on pas réaliser une partie souscription matérielle pour ceux qui ne sont pas des experts en bricolage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, cbuil a dit :

Donc c'est mieux mais pas du tout suffisant. Comme on pouvait le penser, l'infrarouge thermique, au dessus de 3,5 microns, passe. C'est lui qui nous gène. Donc, ce n'est pas une bonne solution. Ne pas utiliser.

pour info, les KG, sont tres opaques aussi en infrarouge thermique. https://www.pgo-online.com/intl/curves/optical_glassfilters/KG1-KG5_10004600KG.html

 

il y a beaucoup moins d'énergie dans le spectre solaire au dela de 1.5µm que dans le visible. je pense que c'est l'énergie du visible (qui chauffe aussi!) plus que l'infrarouge thermique qui t'a brulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef 

 

financièrement: pour quelqu’un qui n’a pas encore d’imprimante 3D: il y a les 400 euro du kit + l’imprimante (de 300 à 700 euros pour de l’entrée de gamme de bonne facture) donc un total de 700 à 1100 euros.

 

L’impression en elle même ne coûte presque rien: peut être 10 euros de fil et l’électricité pour faire tourner l’imprimante. C’est surtout qu’il faut y passer du temps (surveillance, calibration de l’imprimante suivant le modèle etc...). Avec ma petite imprimante que je n’ai que depuis quelques semaines j’estime à environs 45-50 heures l’impression complète du Sol’Ex par exemple. Il y a bien sûr des machines qui vont plus vite mais elle sont bien plus onéreuses. Et la qualité finale de la pièce peut être aussi dépendante de la vitesse d’impression.

 

Il est toujours possible de demander à un fablab ou des membres du forums d’avoir un coup de mains mais dans le deuxième cas, vu le temps que ça prend, et s’il y a beaucoup de demandes, il faudrait peut-être que ça soit un minimum formalisé. Faut pas oublier que ça reste des impressions artisanales, avec ce que ça implique comme petits défauts possibles, ce qui peut poser soucis si un defraiement symbolique (bouteille de pinard,...) est négocié (vu le temps que l’opérateur passe sur l’impression). 

Une idee pour ceux qui voudraient se lancer mais n’osent pas, serait d’avoir une discussion (jitsi, zoom,etc...) avec les membres qui ont déjà ces imprimantes pour démystifier l’impression 3D et montrer que c’est vraiment à portée de n’importe qui.
 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Suggestion à @cbuil , et pour rebondir sur le poste de @mizar11: vu le nombre de souscripteurs au projet Sol’Ex et les discussions déjà en cours pour les évolutions possibles (et qui ne sont pas vraiment liées au démarrage du projet), ne serait-il pas intéressant de créer un nouveau fil concernant les développements et expérimentations liées au Sol’Ex, ce fil-ci (déjà assez long) étant plus focalisé sur le démarrage du projet? 

On va créer un liste de discussion dédié au Sol'Ex sur groups.io.

Je vous communiquerai l'adresse dés que celle ci sera créée.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alef a dit :

Comment faire pour trouver un membre qui pourrait nous imprimer les pièces ?

Oui on est bien conscient que tout le monde ne maîtrise pas l'impression 3D ou tout simplement n'ont pas d'imprimante 3D.

 

Aussi, je propose que les personnes qui ne peuvent imprimer leurs pièces se manifestent.

On trouvera une solution. 

Le problème que l'on rencontre c'est que de passer par un "pro" pour imprimer les pièces coute assez cher. Par contre de se rapprocher d'un fablab ou d'une assoc serait à envisager.

Pas mal d'associations Astro se sont lancées dans l'aventure Sol' Ex comme le CALA (Club d'Astro de Lyon Ampère) ou de Planète Science et bien d'autres encore. 

 

Je pourrais également communiquer la liste des assoc que je connais et qui se sont lancé dans la réalisation de ce spectrohéliographe ?

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Une idee pour ceux qui voudraient se lancer mais n’osent pas, serait d’avoir une discussion (jitsi, zoom,etc...) avec les membres qui ont déjà ces imprimantes pour démystifier l’impression 3D et montrer que c’est vraiment à portée de n’importe qui.
 

Simon,

 

Oui cela fait partie des ateliers que l'on pourrait mètre en place prochainement.

 

Ce qui n'est pas évident c'est que certaine pièces vont sans doute être amené à évoluer voir à prévoir par exemple d'autres interfaces de caméras en fonction de celle qui sera utilisé. Donc beaucoup de cas particuliers qui ne peuvent guère être géré par une commande groupée de la partie mécanique sans compter que c'est pas évident de proposer des tarifs attractifs pour de tels impressions fait de manière industrielle.

 

Comme dit plus haut on va déjà créer une liste de  discussion ce qui permettra de rassembler les constructeurs/utilisateurs de Sol'Ex et aussi pourvoir envoyer des infos à toute la communauté Sol'Ex.

 

Je vais créer la liste dans l'après midi si j'arrive à trouver un peut  de temps libre...

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, OlivierG a dit :

Ce qui n'est pas évident c'est que certaine pièce sont sans doute être amené à évoluer voir à prévoir par exemple d'autres interfaces de caméras en fonction de celle qui sera utilisé. Donc beaucoup de cas particulier qui ne peuvent guère être géré par une commande groupée de la partie mécanique sans compter que c'est pas évident de proposer des tarifs attractifs pour de tels impressions fait de manière industrielle.

 

Oui il faut oublier la prod industrielle, c'est impayable. Là ou je bossais avant on faisait souvent des commande chez shapeways (mêmes tarifs chez Sculpteo), très bonne qualité et rapidité, mais le coût n'est pas soutenable pour un particulier dès que le volume de la pièce devient important (ce qui est le cas pour certaines parties du Sol'Ex), à moins peut-être de faire une commande groupée de 10000 pièces :D  

 

il y a une heure, OlivierG a dit :

Comme dit plus haut on va déjà créer une liste de  discussion ce qui permettra de rassembler les constructeurs/utilisateurs de Sol'Ex et aussi pourvoir envoyer des infos à toute la communauté Sol'Ex.

 

Je vais créer la liste dans l'après midi si j'arrive à trouver un peut  de temps libre...

 

Top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur FB j'ai trouvé un "fablab" sur ma commune de villégiature... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de créer la liste Solex-project :

https://groups.io/g/Solex-project

 

et je viens d'envoyer une invitation à rejoindre cette liste à tout les souscripteurs du kit optique.

Modifié par OlivierG
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant