cbuil

Démarrage du projet Sol'Ex

Messages recommandés

Pour ce qui concerne le KG3, je n'ai pas analysé la distribution de l'énergie dans le spectre, mais ce que je peux dire, c'est que si effectivement il y a un effet de filtrage de celle-ci, elle n'est pas suffisante, et je ne confierais pas mon Sol'Ex a ce filtre. (noter encore que la matière du filtre se dégrade avec le temps (humidité), mais à coté de cela, ce n'est pas trop cher).

 

La question de mizar11 est importante à propos des interfaces caméra et en particulier la ASI178MM (très bonne pour nous) . J'en ai parler rapidement lors du talk de samedi. 

 

Le tube caméra, assez simple en fait, est l'élément le plus susceptible d'évoluer avec la temps, car  pas mal de  monde va vouloir bidouiller à cet endroit pour adapter son modèle, pour réaliser un focuser maison, etc. Et comme je suis sur aussi qu'il y a ici des champions de la CAO dans le coin, ce serait bien dommage de ce priver de leur expertise et imagination.

 

Donc mizar11, oui, je vais mettre un plan coté simple de cette pièce, avec la position du plan focal. Je pense d'ici une semaine tout au plus sur le site. C'est vraiment une chose importe et qui va valoriser le coté souple et évolutif du projet j'espère. Je serais le premier preneur de fichiers STL, et bien sur on peut mettre tout ceci sur le site avec la référence aux auteurs. De toute manière, la vocation de se site est de vivre et d'évoluer.

 

De fait, le focuser ZWO est vraiment très bien (bien que peu démultiplié, ils auraient pu faire un petit effort nos amis chinois). Difficile de s'en passer quant y a touché, mais tu l'a bien senti, impossible d'y adapter une ASI178MM, pas assez de tirage. Cependant, sens aller jusqu'a un hélicoïdal, je pense qu'on peut faire une interface un peu plus sophistiquée,  avec un filetage en 3D qui aide à positionner en focus la caméra et qui évite de trop défocaliser lorsqu'on oriente la caméra (c'est ce que j'ai fait pour une ASI183MM pro que je monte sur Sol'Ex). On en discutera.

 

Je pense que Alef a fort bien résumé la situation et la problématique de l'impression 3D aujourd'hui.

 

La diversité des questions et réflexions qui fusent autour de Sol'Ex montrent tout l'intérêt de ce type de projet. Pour moi, Sol'Ex c'est avant tout un instrument pour ce faire plaisir à observer le Soleil de manière particulière, mais ce n'est pas que cela, vous avez dû le sentir. C'est aussi un projet fédérateur despersonnes qui ont des compétences diverses ou même pas de compétences du tout, de manière à ce que tout le monde apprenne quelque chose, pour ensuite rebondir sur d'autres projets/idées qui passent par la tête. Voyez Sol'Ex comme un banc test qui réuni pas mal de choses en astronomie (mécanique, optique, réglage optique, traitement,...et même astrophysique, je pense que lors de certains ateliers à venir il sera possible de faire intervenir des astrophysiciens et spécialistes pro ou amateurs du Soleil, vous voyez que cela peut aller assez loin). Et il y aura aussi des petits "drames", comme des pièces qui ne se montent pas bien, ce sera normal avec ces techniques 3D, et d'autres qui vont "paniquer" au moment du réglage, mais ce sera vite résolu !

 

Il y a trop de questions pointues et spécifiques pour le forum Astrosurf, qui se veux tout de même assez généraliste. Faut pas trop polluer. C'est pour cela que l'on a créée une liste spécifique autour de Sol'Ex et dont Olivier a parlé précédemment. Je vous invite à vous inscrire.

 

Christian Buil

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à imprimer les pièces.... Ici le capot supérieur.

 

Solex.png.2bb5b6a9fb29a057a0dae837cf487095.png

 

Je rappel ici les points essentiels du projet Sol'Ex :

 

- Le site internet contenant l'ensemble de la description du projet et les fichiers d'impression 3D :  http://www.astrosurf.com/solex/

 

- La liste de discussion dédiée à ce projet : https://groups.io/g/Solex-project

 

- Pour commander le kit optique : https://www.shelyak.com/produit/es0023-kit-optique-solex/

 

- Le replay de l'atelier en ligne sur le projet Sol'Ex : https://www.youtube.com/watch?v=ORTBOOXAHOk

 

 

 

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

Belle réalisation

Kit commandé mais je dois ajouter une barlow sur l'evoguide 50 , la APM 2.7 x peut-elle convenir ???

Cdt Daniel

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, teko38 a dit :

Kit commandé mais je dois ajouter une barlow sur l'evoguide 50 , la APM 2.7 x peut-elle convenir ???

Bonjour Daniel,

 

j'ai pas fait d'essais avec cette barlow mais je pense que oui sauf à ne pas avoir tout le disque solaire en un scan.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel,

 

J'utilise la APM 2.7X, pas de problème.

 

Une chose qui va t'intéressé concernant la EVOGUIDE : je dois admettre que j'ai été un peu timoré du coté de l'usage de filtres de densité au devant de l'objectif de la lunette. En tout cas, le filtre Baader neutre de 2 pouces et de densité 1,8 : impeccable. Cet élément filtre le visible bien sur (il ne laisse passé que 1,5% du flux), mais aussi l'infrarouge thermique, en dehors du domaine visible. J'avais peur que ca ne marche pas. En fait, pas la moindre élévation de température au niveau du foyer. J'ai testé cela aujourd'hui même :

 

pleine_pupille1.jpg.52b8f6909f0cde881023864d9553f3c9.jpg

 

Je n'ai même pas eu besoin d'ajouter KG3 que j'avais prévu au cas où ! :

 

pleine_pupille2.jpg.edc5639774dd3616c50d1881342c9620.jpg

 

C'est une bonne alternative à l'hélioscope, mais avec l'inconvénient que la taille du filtre détermine l'ouverture. Il faut faire aussi des tests (pas sur que tous les filtres photos teintés dans la masse filtres autant que le e Baader). Comme toujours il faut tester, mais en tout là, c'est sympa.

 

La bonne nouvelle Daniel est que tu peux faire des images du disque entier avec la EVOGUIDE sans utiliser une Barlow.

Bien  sur il y a la prix de ce filtre, dans les 90 euros je pense. Peut être qu'en photo c'est moins cher (voir par exemple un site que m'a donné Olivier G pour les filets B+W https://schneiderkreuznach.com/en/photo-optics/b-w-filters/filtertypes/uv-clear/nd-800-series )

 

Christian

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian,

 

Donc un filtre photo de densité 1,8 pourrait convenir ?

Chez B+W on trouve des filtres pour divers diamètres d'optiques photos. J'en ai un  de 77mm de diamètre mais sa densité est un trop élevé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais faut tester malgré tout,. Voir si ce que l'on voit sur le Baader est transposable.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lors de la visio de présentation du projet samedi dernier certaines questions concernaient les sujets suivants:

    - comment reconnaître la raie H-alpha dans le spectre...

    - pouvez vous mettre à disposition des exemples de spectres...

Ces questions m'on conforté (rassuré) sur le fait que je ne suis pas le seul à débuter en spectro... 

 

Pour ceux qui comme moi débutent en spectro, je vous invite à lire le "Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique" (édité en français et en anglais).

Voir la boutique ici même sur Astrosurf 

 

 

note perso: je n'avais il y a peu que de vagues notions en spectro (théoriques), puis il y a 2 ans lors des RCE, un atelier de présentation animé par François Cochard m'a fait découvrir les usages en astro,  depuis j'ai acquis le guide et un star analyser pour découvrir... le projet Solex est pour moi une occasion de passer à la haute résolution...et d''animer des ateliers "spectro"  dans le cadre du club d'astronomie dont je fais partie (bon ok, dès que l'on pourra a nouveau se réunir...). Et puis avec le cycle d'activité solaire qui repart, faire un peu d'imagerie solaire c'st sympa aussi...

 

Cordialement, Stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En spectro solaire, il y a des points de repère pour savoir où l'on navigue, des raies ou des multiplets bien marqués.

H et K dans le violet, H beta dans le bleu-vert, le triplet du magnesium dans le vert, le doublet du sodium dans le jaune (pratique pour trouver He), la grosse raie H alpha dans le rouge, les bandes de l'oxygène dans le rouge lointain, et quelque autres encore. Ce sont les raies de Fraunhofer auxquelles il a attribué une lettre

C'est un peu comme les étoiles principales des constellations. Après il faut une carte pour identifier les plus petites.

si ça peut aider, j'ai ceci

http://www.astrosurf.com/spectrohelio/spectre_solaire.php

et celà si on veut creuser...

http://www.astrosurf.com/spectrohelio/atlas.php

 

Glob

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'interface pour les caméras type ASI178MM :

 

ASI178MM.jpg.7769307bd732399af32af21934cc8954.jpg

 

Je crois qu'il y avait une assez forte demande (!), et comme la cotation est un peu fine pour bien adapter, je m'y suis mis. Les STL sont sur le site Sol'Ex (partie Contruction en bas), ainsi que l'interface pour le focuser ZWO. J'ai encore mis une discussion sur le filtrage solaire dans la partie Observation (cela évoluera, c'est une mise à jour).

 

Christian

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense investir plutôt dans la qhy5LIII 178mm. Le format est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ASI 178 a des pixels plus petits que l'ASI 290 mini. Au niveau tarif c'est à peu pré similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et d'une part merci pour ce projet qui s'adresse aux novices comme moi.
A la lecture des explications détaillées par Christian BUIL sur le site Sol'Ex, j'ai compris que la largeur de fente diaphragmait l'instrument.
Dès lors je me pose la question de l'intérêt de rajouter un diaphragme en entrée de la lunette ?
Est-ce que les extrémités de la fente induisent une dégradation ? Une autre raison ?
J'ai une deuxième question : l'allongement de la focale est envisageable par l'emploi d'une barlow et sans risque particulier d'échauffement du matériel mais la réduction de la focale par un réducteur ou réducteur aplanisseur, pour peu que l'on puisse ensuite atteindre le foyer, est-elle également sûre ?
Bon ciel,
Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé l'impression des pièces mécaniques du Sol'Ex, reste à monter bien sur les optiques et à fixer la caméra...

 

SolEx.jpg.6c9d8584737be27721a13e1d29b3ae92.jpg

Modifié par OlivierG
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, OlivierG a dit :

J'ai terminé l'impression des pièces mécaniques du Sol'Ex, reste à monter bien sur les optiques et à fixer la caméra...

 

As tu donné un coup de ponçage sur les capots pourqu'ils soient si lisses? D'après ce que je vois tu as pu imprimer avec un pourtour "skirt", mais malgré tout c'est vraiment très très propre! 

De mon côté j'ai du utiliser le "raft" pour éviter le warping, la base est probablement un peu limite côté homogénéité de température pour le PETG. Donc le rendu est bcp moins propre sur la base (même si parfaitement fonctionnel!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, AlSvartr a dit :

As tu donné un coup de ponçage sur les capots pourqu'ils soient si lisses?

Oui, j'ai poncé les 2 capots avec de la toile émeri de 600 à 1000. On le voit bien sur la photo en comparaison du module comportant la fente qui lui est "brut" d'impression. J'ai pas enlevé grand chose, mais l'état de surface est beaucoup plus lisse. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Me voila également parti dans l'aventure Sol'ex, J'ai maintenant hâte de recevoir le Kit optique... Je viens de terminer les impressions..

 

Mon Sol'ex sera... Jaune soleil ;)

 

Pour info : J'ai imprimé l'interface pour l'ASI178mm, pour la bague jaune en PLA j'ai fait une impression à 99.98% car effet de rétractation différent du Petg ou autre, je trouvais que le filet avait un peu trop de jeu, à cette échelle c'est nickel..

 

solex.thumb.jpg.9f0d822d63b11f09127cdbbef95fe83f.jpg

 

 

Xavier DUPONT

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de chercher le PTEG, (vide sur amazon) je l'ai trouvé pratiquement  à  la source aux NL :

reprapworld.com....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que 10 jours avant la fin de la souscription du kit optique du Sol'Ex (pour bénéficier de la commande groupée à moindre cout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappel que la souscription du kit optique Sol’Ex se termine ce dimanche 28 février à minuit, aprés le tarif sera d'environ 596 € TTC + frais d’expédition car ne pourra profiter de la commande groupée.

 

Les détails du kit et pour passer commande, c’est ici : 

https://www.shelyak.com/produit/es0023-kit-optique-solex/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement la fin de la souscription ! les optiques se font attendre :D

 

Voila à quoi peut ressembler un Sol'ex terminé, avec vernier et graphes interchangeables (ce graphe n'est pas réaliste... j'attends les optiques pour redessiner..), a terme il sera transformable en Star'Ex pour découvrir encore un autre monde ;)

 

 

vernier.jpg.24cb4727cc6140fabcd014cd331994e0.jpg

 

Encore un grand merci à Christian pour tout son travail !!

Xavier

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier,

 

Très belle réalisation (le j'ai déjà dit sur le liste Sol'Ex, mais je le redit ici :))

 

Le vernier sera d'une grande aide pour savoir à quel endroit du spectre on se trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, c'est le WE, je ne résiste pas à vous proposer une  petite pastille qui va vous mettre dans le bain. Des courtes vidéos réalisées aujourd’hui même (26 février), qui montrent Sol’Ex au foyer de sa lunette et aussi un scoop… les tous premiers tests d’une application Python écrite par Valérie Desnoux, permettant de voir l’image monochromatique du Soleil en direct alors que celui-ci défile devant la fente. Un super boulot (encore au stade très prototype).

C’est fascinant et vous allez comprendre encore mieux le plaisir que l’on prend à utiliser c'est instrument  !!! Si avec ça on ne fait pas des vocations en astro en en techno auprès des jeunes d’un club et d’une classe , c’est à désespérer (surtout si on a construit la chose de ces mains, car c’est une belle récompense ) !

Vous pouvez voir ces vidéos (très butes !) tout en bas de la page observation :

http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-observation.html

Christian Buil et Valérie Desnoux

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant