jm-fluo

Une lunette de 108/1600 à 10000 euros en 2021 !!

Messages recommandés

il y a 31 minutes, PETIT OURS a dit :

même la boite est jolie ...

Oui, mais elle est toute cassée !!! :D:D:D 

 

Modifié par PhilouB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PhilouB a dit :

Oui, mais elle est toute cassée !!!

Non pas du tout! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la 101/1600 sur la monture (un peu moins "propre" cette monture)

 

P1020940 (Copier).JPG

P1020941 (Copier).JPG

P1020942 (Copier).JPG

P1020943 (Copier).JPG

P1020944 (Copier).JPG

P1020945 (Copier).JPG

P1020946 (Copier).JPG

Modifié par babar001
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, remy-33 a dit :

les tarifs Ets CERF de mai 1669.

Trop fort :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, remy-33 a dit :

J'ai retrouvé mon catalogue PERL de 1969

Merci moi j'ai le catalogue de 1980, et c'est moi qui ai relevé les prix :-)

Doc1_80.pdf

Doc2_80.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, remy-33 a dit :

Plus cher : la version observatoire (poids 400 kgs...) est à 20800 Francs = 25500 Euros. Qui dit mieux pour une 108 mm ?

Là, je ne sais pas ! En prix neuf ? bravo ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jm-fluo a dit :

Trop fort :-)

Oups ! Je croyais avoir retrouvé le tarif CERF de 1669. A l'époque les établissements CERF avaient un modèle unique : la lunette de Galilée... Le prix actualisé, du coup je ne sais  pas :D:D

Bonne soirée,

Bertrand

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, remy-33 a dit :

A l'époque les établissements CERF avaient un modèle unique : la lunette de Galilée...

Excellent :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vixen 102/1500 "Saturn" sur monture équatoriale était proposée à 6790F en décembre 1979 (vu dans un vieux Ciel et Espace) soit 3392€ de 2021...

 

C'est le prix d'une TS 150 APO (bon, sans la monture par contre)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, vador59 a dit :

Vixen 102/1500 "Saturn"

 

tu parles de celle-là :

image.png.0be97562154c1ac4a403a31dd62850ca.png

 

mais je trouve la GOTO 80/1200 meilleure en visuel et plus confortable à utiliser car 1m50 ça commence à faire long et surtout prise au vent !!!

image.png.bc906d21dd4a96abf4d99103b1055447.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, vador59 a dit :

La Vixen 102/1500 "Saturn" sur monture équatoriale

J'ai posté une photo de cette lunette page 1 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. J'ai toujours plaisir à voir le matos ancien et particulièrement les lunettes. J'ai gardé quelques télescope dont le 150/1300 sur la monture saturne.

J'ai déjà mis quelques photos l'année passée sur le matos que je collectionne mais je laisse celle ci (plus tout a fait d'actualité, car il manque quelques pièces de la photos). C'est du perl, perl vixen et perl royal. Quelques intrus dans le lot comme admiral (s), Linchenknecker (à côté de la royal) et une unitron de 65/900.  MM

DSC02926.JPG

DSC03587.JPG

DSC03928.JPG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben t'as de quoi organiser une méga star partie avec tout ça xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MUNCH a dit :

Salut à tous. J'ai toujours plaisir à voir le matos ancien et particulièrement les lunettes. J'ai gardé quelques télescope dont le 150/1300 sur la monture saturne.

J'ai déjà mis quelques photos l'année passée sur le matos que je collectionne mais je laisse celle ci (plus tout a fait d'actualité, car il manque quelques pièces de la photos). C'est du perl, perl vixen et perl royal. Quelques intrus dans le lot comme admiral (s), Linchenknecker (à côté de la royal) et une unitron de 65/900.  MM

DSC02926.JPG

 

 

 

j'ai cru que c'était un orgue pour écouter la musique sidérale !

 

à ce propos la 3eme loi de Kepler (1619 je crois),  période T proportionnelle à  la distance au soleil à la puissance 3/2,  lui a été suggéré par l'harmonie musicale

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux que les première SYW 106/1600 étaient des 101/1900 et le dernières des 108/1600. et les rares variantes en 101/1250 n'ont pas ou peu  étés importés en Europe. De toute façon, ce sont de merveilleuses lulus..

Il y a un fil la dessus dans "Cloudynight"... Mais bon cela ne change pas la face de l'Univers.

HP

DSC04141.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutation.  J'ai reçu cette boite dans un colis de matos que j'avais acheté. Comme elle ne porte que l'origine "Japan" je me suis demandé si quelqu'un avait des indications plus précises ? Bon WE.  MM

DSC04488.JPG

DSC04489.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À priori cet ensemble de filtres était autrefois vendu par Medas sous la marque Perl.

Je possède une boîte identique. Mes filtres sont au coulant 27. 

 

Si cela vous intéresse il me semble que j'ai le document d'origine fourni avec. Je peux le scanner. 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades 

Modifié par Astropleiades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Astropleiades. Oui je serai content d'avoir une doc sur ce matos. J'ai bien regardé dans le catalogue perl de 1984, mais je ne l'ai pas trouvé.  Bon WE.Marcel MUNCH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/2/2021 à 16:18, MUNCH a dit :

Comme elle ne porte que l'origine "Japan"

Ça c'est bien :-) Celestron vendait à époque un jeu de six filtres colorés en 24,5 mm,  31,75 mm et en deux pouces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que vaut une similaire marque Secrétan 110/1650 de nos jours, une connaissance de Webastro vient d'en acquérir une de 1926 (Secrétan/Epry) et on va de surprise en surprise.

Quand on regarde dans le catalogue, elle est donnée pour utilisation jusqu'à x350 (ouch!)

Les lentilles sont remarquablement bien conservées, ça me pose question sur les matériaux

SecretanEpry110-1650-1926-BK10-BASF6-flat.jpg.574d4115697933f56e8a40a7fda79fb2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ✋

 

Bon elle n'est pas du tout vintage la TS 102/1122 f/11 Achromat mais comme Lyl l'a évoqué je la présente aussi sur mon blog.

Un seul test lunaire avec une turbulence de 3 à 4 sur l'échelle de Pickering qui m'a limité à X 112 maximum mais le peu que j'ai vu est prometteur.

Ce soir en test avec le RC à prisme APM en 2".... surprise.

 

20210210_200533.jpg

20210228_173049.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JM-fluo. Je pense en effet que c'est du bon matos. Déjà la boite de présentation donne une bonne impression. Plus qu'a essayer. Bonne semaine à tous. Marcel MUNCH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jm-fluo a dit :

Celestron vendait à époque un jeu de six filtres colorés en 24,5 mm

J'ai fait l’acquisition d'un jeu de 4 filtres sur cloudy-nights, mais c'est du ORION Japan....

green 58, yellow 15, red 25, blue 80A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Marcel

 Je confirme ce qui a été dit plus haut.. Il s'agit bien d'un coffret à filtre Perl.On le trouvait dans les pubs des années 70.

Cher Zirkel 2

Pas mal cette lulu TS 102 et au moins, celle-là possède un pare buée long qui doit  être efficace.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui HP le pare buée est très efficace, pour l'instant pas besoin d'ajouter quoi que ce soit 🙂

 

Turbulence encore 3/4 échelle de Pickering, pas séparé 52 orionis, c'était la Lambada à l'oculaire.... j'ai quand même pu faire quelques doubles sympas plus faciles et quelques amas ouverts.

La TS 102 se débrouille très bien et le chromatisme pas visible, bon sur Sirius c'est coloré par contre 😁

J'ai tenté Mars version confetti (6 degrés 3") et là par contre bonne pioche! Bridé à X112 j'ai pu voir des zones sombres en surface et assez contrastées.

Ce soir c'est la 100 ED qui tourne.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant