jm-fluo

Une lunette de 108/1600 à 10000 euros en 2021 !!

Messages recommandés

Le 28/02/2021 à 16:27, lyl a dit :

marque Secrétan 110/1650 de nos jours, une connaissance de Webastro vient d'en acquérir une de 1926 (Secrétan/Epry)

Des nouvelles de cette Secrétan : je cite sans permission donc pas de nom.

Citation

et là ...

les étoiles sont bien ponctuelles sans irisations arc en ciel

à grossissement ad hoc, mis au point je dirais que malgré la turbu il devait y avoir les 2 anneaux d'airy périphériques en intra et extra les deux images d'airy sont parfaitement identiques comme dans les livres et bien rondes

je me suis fais plaisir sur la nébu d'orion

Bientôt centenaire cet objectif.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Zirkel 2   pas mal de voir encore quelque chose sur Mars à 6"  de diamètre. Bon 112x, c'est très inférieur à ce qu'une lulu de 102 doit pouvoir donner... Mais avec la turbu..... Ici vers Albi , on a un vent d'autan permanent... La turbu , on la perçoit même à l’œil nu.. pas la peine de sortir le matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MUNCH, il s'agit des filtres couleurs vendu par astro royale il y a quelques années. Petite question, as tu essayé de les mettre sur des oculaires 24.5mm pour voir si cela passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour poncho61. Non je ne les ai pas encore essayés. Le diamètre laisse à penser qu'il iraient plutôt sur une douille de 31.7mm. Mais je vais tester la chose rapidement pour pouvoir te répondre avec certitude. Marcel MUNCH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/02/2021 à 08:11, MUNCH a dit :

J'ai déjà mis quelques photos l'année passée sur le matos que je collectionne mais je laisse celle ci (plus tout a fait d'actualité, car il manque quelques pièces de la photos). C'est du perl, perl vixen et perl royal. Quelques intrus dans le lot comme admiral (s), Linchenknecker (à côté de la royal) et une unitron de 65/900.  MM

DSC02926.JPG


Celui qui me fait la même photo avec autant de tubes Takahashi, AP, TEC ou Zeiss qui lui appartiennent, je lui paie une pinte!! ;)

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Olili a dit :

Celui qui me fait la même photo avec autant de tubes Takahashi, AP, TEC ou Zeiss qui lui appartiennent, je lui paie une pinte!! ;)

Radin:D. Au moins un repas chez Maxim's, Fouquet's ou Tour d'argent à Paris. Tu peux déjà préparer la visa infinite pour @jldauvergne, il a déjà mis plusieurs Taka sur son balcon.....xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Anton et Mila a dit :

il a déjà mis plusieurs Taka sur son balcon.....xD

Ouai mais là il y en a 19 sur la photo. Même à coup de FS60 ça va être compliqué :) 
Je n'ai que 4 tubes sous la main :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un certain temps à rassembler les "quilles" blanches vertes et rouges.xD. Après avoir regardé la lune avec une jupiter SWY 76/910 qu'un ami me demandait de vendre pour 50 euros que je me suis fixé le but de rassembler les lunettes perl (autres aussi) fabriquées par SYW.  J'ai été scotché par l'image et donné 100 euros au vendeur du coup. Çà dure depuis ~15 ans O.o. Au début le matos n'était pas très prisé j'ai l'impression et les prix étaient encore très corrects. Aujourd'hui je suis étonné de voir une 62/800 (en ce moment sur le bon coin) à 300 euros :(. Bon chacun essaye de tirer le max de ses ventes mais... Bon.

Pour la série de filtres dont il est question plus haut, ils ne se vissent sur aucun des oculaires que j'ai, ni sur les 24.5, ni sur les 27 (clavé) ni sur les 31.7 mm. Ils se vissent 1/4 de tour sur les douilles des célestron (s) d'il y a 30 ans mais le pas n'est pas le même.  Ils sont peut être destinés à autre chose qu'à l'astronomie ?  Ou je n'ai pas su trouvé l'endroit où ils doivent se fixer :/.  MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, hercule poirot a dit :

Cher Zirkel 2   pas mal de voir encore quelque chose sur Mars à 6"  de diamètre. Bon 112x, c'est très inférieur à ce qu'une lulu de 102 doit pouvoir donner... Mais avec la turbu.....

 

Apercevoir plutôt que voir mais là j'étais à X 320 avec Ps ridicule de 0.3 mm, Nikon SW 7mm + Barlow X2...😁 On peut toujours tenter et ma foi c'était potable dans les rares trous de turbulence.

 

Par contre pas réussi à séparer 52 Orionis 🤨

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Anton et Mila a dit :

Tu peux déjà préparer la visa infinite pour @jldauvergne, il a déjà mis plusieurs Taka sur son balcon.....xD

 

@jldauvergne il a déjà eu droit aux boulets liégeois faits maison par madame, avec leur bière "trappiste" belge sur ma terrasse, vue sur la campagne, par temps magnifique en plein été! Après ça, Maxim's, Fouquet's et autres doivent paraître minables! xD

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, zirkel 2 a dit :

Par contre pas réussi à séparer 52 Orionis 🤨

La lulu est déjà installée ce soir mais c'est 150mm...on va voir...mais le ciel ne me parait pas top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 mm me semble trop juste.... 1.4 arc/sec de séparation 52 Orionis... résolution théorique 1.2 arc/sec pour ma 100 ED et la TS 102 mais ça c'est dans un ciel parfait avec une optique de course 😁

 

150 mm tu me diras.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà Stéphane @zirkel 2

Avec 100mm, on doit l'avoir en bâtonnet dans un ciel parfait....mais elle n'est pas un bon test pour une 100mm. Trop serrée, et trop faible. Il faut Magnitude 4 par exemple et 1.2", 1.4" d'arc avec un ciel moyen de PL comme tu le signales.

Epsilon 1 et 2 Lyre, c'est déjà pas mal pour 100 mm si on l'explose la double double à 250X/300X avec un chenal bien noir et deux paires de  billes parfaites. J'en connais qui me disaient avoir du mal avec un C8...mdr....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Anton et Mila

Au sujet D'Epsilon 1 et 2 Lyre.. je les sépare très facilement avec la 108/1600 Syw et la 127/1200 Bresser.. Un peu limite pour la 76/1250..

On verra avec le Nexstar 8 aux beaux jours...

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, hercule poirot a dit :

On verra avec le Nexstar 8 aux beaux jours...

Pas de soucis à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, hercule poirot a dit :

Au sujet D'Epsilon 1 et 2 Lyre.. je les sépare très facilement avec la 108/1600 Syw et la 127/1200 Bresser.. Un peu limite pour la 76/1250..

Oui, c'est du facile ça, j'ai montré le 2+2 en star party avec la STL80A-L

Le seul truc chiant cet été c'était de pointer très haut.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, pas souvenir d'un pb particulier pour la Double Double à la FC-100 ...

Vivement cette 52 Orionis, vous parlez de 1''4 j'avais 1''0 dans mes sources. Et maintenant je viens de vérifier le NSOG donne 1''6 !

Donc ça devrait pouvoir largement passer à la 100 ...

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, etoilesdesecrins a dit :

t maintenant je viens de vérifier le NSOG donne 1''6 !

non 1,0"

            rho    theta

2019 1.003 220.2

2020 0.996 220.3

2021 0.989 220.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici le scan du document fourni avec mes filtres Perl au coulant 27. 

On notera la nécessité d'utiliser un adaptateur pour employer ces filtres. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi ils ne peuvent pas se fixer sur les oculaires ayant un coulant universel... ;)

 

20210303_195700.thumb.jpg.1740ed121db2a77705b77e633e1c0f52.jpg20210303_195706.thumb.jpg.bbfe98909e04472b2487a9868107c81a.jpg

 

J'envoie ces deux images depuis mon téléphone, donc j'espère que leurs dimensions ne sont pas trop grandes sur les écrans pc... Sinon j'éditerai. 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la doc astropleiades. J'ai peut être encore un adaptateur qui pourrait faire la liaison utile pour l'utilisation des filtres. Je vais fouiller un peu dans mon  bric à brac.

Marcel MUNCH

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai retrouvé un foucault de Vixen 102M, j'avais remarqué que la combinaison n'était peut-être pas BK7-F2 quand je l'avais. (courbure plus marquée)

A côté il y a une Scopetech 80/900 qui est classique (trop courte pour du planétaire), la Vixen est moins chromatique avec pourtant un f/D plus court et des mm en plus.

 

La luminosité en partie droite du Foucault correspond à la teinte de mise au point, plus ça semble clair et uniforme(bon mélange), meilleur est l'assemblage couleur (chromatisme + aberration sphérique)

La parti gauche correspond au résidu(s) de l'extrémité du spectre. Rouge, Violet c'est courant, Bleu : pas assez corrigé.

Note : ça ne sera pas blanc à cause de la sensibilité du capteur photo, idéal -> jaune / jaune-orange pour le visuel.

calage2.jpg.293ad4d9b509fbf30208b5f2ead13b1d.jpg

C'est assez étonnant ce que produit le calage différent entre la Meade 90-1000 et de la STL80A-900. La Meade coupe un peu de rouge qui se superpose au bleu (ce n'est pas du violet seul)

En allongeant de f/D (ou réduire le diamètre) on tombe sur la 80/1000 beaucoup plus lissée. Meade le RC=4, STL80A-L RC=3.29

Pour les classiques à 90mm il faut plus que f11 pour du confort des couleurs ou caler plus bas que la Meade à mon avis.

Zeiss AS vs TAL : c'est la Zeiss la mieux corrigée mais c'est une des premières, on commence à voir l'effet du diamètre et d'une asphérisation moindre (jaune orange et vert non uniforme côté droit). La Tal est tranchée, c'est plus lumineux car il y a un peu de bleu rassemblé dans la correction partie droite. Par contre ça se paye en rouge extrême décorrigé, mais en mettant le focus sur H-alpha, c'est excellent et à grossissement près du résolvant c'est étonnant : on a accès à toute la bande visuelle. J'ai été surprise sur Mars, elle se débrouille bien en abandonnant le vert mais le grossissement est limité.

Des semi-apo : la 120ED surprend (coupe un peu de rouge et de violet comme la TAL)

halb-apo.jpg.961e60626a68422af02030950626fa03.jpgCIEphotopicNew.JPG.551b051da176b52549374507cb752b80.JPG

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut des images de l'adaptateur pour ceux que cela intéresse merci @Astropleiades pour l'info.

17aed23.jpg

17aed24.jpg

17aed25.jpg

17aed26.jpg

17aed27.jpg

Modifié par pancho61
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, lyl a dit :

Tiens j'ai retrouvé un foucault de Vixen 102M, j'avais remarqué que la combinaison n'était peut-être pas BK7-F2 quand je l'avais. (courbure plus marquée)

Cela confirme ce que MEDAS m'avait conseillé à l'époque, de prendre l'achromatique de Vixen de 90mm (90/1000?) plus équilibrée que la 102/1000 102M, mais je n'ai pas suivi le conseil. J'ai pris la 102M plus grande, un peu plus chère, mais pas beaucoup plus, mais moins corrigée. Comme quoi.

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant