jm-fluo

Une lunette de 108/1600 à 10000 euros en 2021 !!

Messages recommandés

Pour les achromats Vixen récents : est-ce que ça confirmerait de façon générale ce que @zirkel 2 nous disait à propos des versions M et Mf (Japon et Chine ) ?

Ca justifierait pleinement la différence de prix entre les deux versions d'objectif.

A ce que je vois un 100/1000 meilleur que 80/900 ça fait un saut, même si c'est une question de calage chromatique, je vois une nette différence.

A la limite, c'est de la tromperie consommateur ça de la part des revendeurs.

Ou alors les gens de Vixen continuent à surfer sur leur réputation et pense que les consommateurs n'ont pas besoin de connaître les détails de ce qu'ils mettent dans les objectifs : c'est méprisant. Ou est-ce que l'information est tronquée dans la chaîne de vente, j'en suis curieuse.

-----------------------------

Autour des années 1930, Secrétan utilisait probablement des verres différents. Zeiss était en coopération avec Schott, ça on le savait. Mais j'ai peu d'informations sur Secrétan et Manent (à priori même filiation) qui était normalement associés avec des verres Parra-Mantois.

La récente mesure faite sur la Secrétan-Epry de 1926 ouvre une combinaison en verre "léger" donc moins exigeante sur le traitement anti-reflet (inexistant à l'époque). J'ai un des deux choix qui serait tout à fait intéressant et plus durable en résistance aux agressions chimiques et donc durable dans le temps.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour astropleiades. J'ai trouvé la bague dans mes affaires et ça fonctionne en effet. Il fallait juste la bonne pièces intermédiaire. Marcel M

DSC04495.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, lyl a dit :

Pour les achromats Vixen récents : est-ce que ça confirmerait de façon générale ce que @zirkel 2 nous disait à propos des versions M et Mf (Japon et Chine ) ?

 

Et que disait @zirkel 2 au sujet des récentes Vixen M et Mf ?

Je n'ai rien vu en relisant ce fil de discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2021 à 23:58, Oodini a dit :

Et que disait @zirkel 2

Le 04/03/2021 à 23:58, Oodini a dit :

versions M et Mf (Japon et Chine )

En français dans le texte.

------------------------

J'écrivais plus haut que j’appréciais la 102M de Vixen mais elle reste pour moi insuffisamment corrigée du chromatisme.

A l'opposée : la longue 102L est trop longue.

 

Par contre si sur quoi j'ai mis le doigt s'avère exact, la Vixen 80M est à sélectionner. J'en ai un d'objectif de 80M endommagé à la maison. Je verrai.

---------------------

2021-03-06, possible : J-FK5+J-F3

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Oodini a dit :

que disait @zirkel 2 au sujet des récentes Vixen M et Mf ?

 

Salut,

 

- Vixen M : Japon

- Vixen Mf : Chine

 

Dans les années 2000 Vixen et Orion se sont approvisionnés ensemble chez les mêmes fournisseurs de verre (Ohara et surtout Schott) et le même assembleur (Synta),  les modèles 100 ED Orion et 100 Sf ED Vixen tout comme la Orion 80 ED et la Vixen AP 80 ED Sf en sont les parfaits exemples.

Seules différences, le PO et la couleur du tube.

Le but étant d'acheter "en gros" pour un budget maîtrisé et proposer un prix de vente attractif à l'époque, pour le coup Orion et sa 80 ED ont fait un carton.

 

Pour rebondir sur ce que dit Myriam dans un autre message, les modèles 100 ED Orion et Vixen ont été stoppés après épuisement du lot de verre chez Schott (2008/2009), à priori le fameux ZKN-7.

Je tiens à préciser que sur ce point je n'ai pas réussi à avoir confirmation formelle ni d'Orion ni de Schott....donc je n'ai aucune certitude.

Seuls indices :

- la production toujours en cours pour le modèle 80 ED Orion/Vixen mais en BK-7 depuis 2010 environ.

- les retours utilisateurs globalement "favorables" aux modèles Orion/Vixen vs SW millésimés jusqu'à 2010.

- une source connue de chez Orion mais de façon indirecte.

 

 

 

 

Modifié par zirkel 2
Corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit apparté concernant 52 Orionis :

 

Hier en fin d'après-midi cela s'est couvert conformément aux prévisions météo. Après manger je jette par hasard un oeil dehors : la plupart des étoiles étaient là, avec Orion pas si mal. Ni une ni deux je sors la Taka FC-100 DF, me rappelant ce post sur 52 Orionis. Mais nombre de nuages et voiles s'avéraient tout de même menaçants. Vite, sans donc attendre une quelconque mise en température je pointe 52 orionis, la lunette à peine sortie.

A 148 X (Pentax XW 5) la forme en bâtonnet est évidente dès les premières secondes, orientée NNE/SSO, le trait fin de séparation semble perçu une fois ou deux mais non confirmé par la suite.

Je chausse le Delos de 3.5 pour monter à 211 X illico, l'allongement est confirmé, plus facile et permanent mais la résolution n'est pas effectuée. L'image est plus turbulente et moins stable, et surtout on perd pas mal de luminosité (au gré des voiles nuageux aussi). Après quelques instants,  je perçois assez nettement 100 % du temps un étranglement dans l'allongement, sans aller toutefois à la forme de 8. Cette forme de 8 avec disques quasi accolés semble perçue par très rares intermittences.

Pas de variation de luminosité (les 2 étoiles étant quasi de même éclat)

Admettons un modèle représentant la double par 2 disques :

Si d est la distance des 2 centres stellaires et r le rayon d'un disque, nous sommes dans la configuration r < d < 2 r.

J'ai retenté ultérieurement dans la soirée mais les voiles nuageux m'ont alors empêché d'accéder à la zone. J'ai noté la turbulence générale assez faible.

Test donc sévère pour 100 mm selon les conditions, à retenter par ciel très calme.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais à nouveau essayer avec la 100 ED mais je soupçonne ta FC-100 -DF d'être plus performante à fort grossissement 🙂

Je vais monter à X257 avec Nikon SW 7 mm et Barlow X2....bon je peux toujours tenter le coup à X360 avec le XW 5mm et la Barlow mais avec une aussi minuscule Ps ça va être chaud !

Pas sûr que ma 100 ED encaisse 😁

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette 52 Orion est dure pour les lulus de 100mm.. Sinon, j'avais observé , il y a quelques temps (d’où l’intérêt de garder des notes de ses observations) Dzéta Verseau et Pi de l'aigle respectivement 1,6" et 1,4"..Donc plus serrées que Epsilon 1 et 2 de la Lyre..

Perçu le petit chenal noir entre les deux un peu difficilement à 97X ..Mais faciles à 160X.. Cela avec les 108 et 127.

Avec ces instruments, on devrait pouvoir séparer des couples un peu plus serrés.

HP

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant