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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

j’aime beaucoup !

Il y a 2 heures, Phil Heully a dit :

la  devise "je ne dessine que ce que je vois

ben encore heureux !!!!! :D

l'important, c’est de ne pas se sentir "bridé", en-deçà de peu, de je en sais quoi. Se lâcher, et être très souvent surpris - même si parfois on peut se retrouver dans les choux. Mais sur la Lune, j'ai envie de dire que tout ce qu'on choppe, on le note, il y a tant et tant à voir !!!! c'est pourquoi je suis un peu plus déçu des trucs peu ou pas détaillés, à mille lieues d'une "simple" observation,

j'adore ta besogne ici

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Il y a 4 heures, Phil Heully a dit :

sur l'atlas LAC

?? Moi j'ai c'est deux là notamment :-)

51N2HARA50L._SX345_BO1,204,203,200_.jpg

41CaH0+mCVL._SX195_.jpg

Edited by jm-fluo
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Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

j’aime beaucoup !

Moi aussi :) vraiment magnifique ce dessi, ;)

Bonne soirée,

AG

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Bonsoir Serge, bonsoir Tous,

"On ne dessine que ce que l'on voit" ... En lunaire, on est rapidement "bridé" par la colongitude. Les dessins qui demandent 1H30 ne reflètent que très rarement la vue à l'oculaire tant les ombes varient (sanf à maitriser parfaitement sa technique, et encore ...). En lunaire, on est également "bridé" par le diamètre : si une modeste lunette offre une vue croquable, je doute qu'un 400 facilite la tâche devant la profusion (pour ne pas dire l'explosion) des détails (sauf bien sûr si la zone retenue est suffisament pauvre).

 Enfin, ce n'est que mon avis ;) 

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Jm-fluo,

Il te manque celui là :

 

210123081459346448.jpg

 

S'il retient ton attention, contacte moi :D 

Edited by ndesprez
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Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

je doute qu'un 400 facilite la tâche devant la profusion (pour ne pas dire l'explosion) des détails

mais mon cher Norma, c’est là que ça devient fabuleux, c’est en tout cas ce que j’adore, relever des sortes de défis - pas forcément tous réussis.

Il m'arrive de patauger, de me planter et d'abandonner en cours de route. Mais parfois,lorsque la cible est bien choisie, la météo consentante, dans une zone bien définie, en adéquation avec le temps qu'on se permet et la richesse de la zone, que tout est mis en place, ya comme une sorte de frénésie qui s'installe, de bien-être total où il m'arrive de chantonner. Une fois l'esquisse bien campée, la chasse aux détails commence. J'adore ces moments !

ET à ce jeux, le 400 m'offre des instants inouïs

 

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Bravo Philippe! Tes dessins sont toujours aussi réussi ;) Quand je pense que l'ancien utilisateur de ce beau 400 ne pointait jamais la Lune...

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Il y a 15 heures, ndesprez a dit :

Il te manque celui là :

je ne vois pas la photo ! Passe en mp :-)

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Il y a 14 heures, Nicolobrica a dit :

Quand je pense que l'ancien utilisateur de ce beau 400 ne pointait jamais la Lune...

Eh oui Nicolas , tu m'amènes à commenter les  remarques de Norma et de Serge à propos du diamètre (gros débat !)  en ce qui me concerne le Dobson 400 me permet de faire du ciel et profond et du lunaire, je n'ai pas d'autre instrument. (je lui ai ajouté une table équatoriale)

 

Il y a 17 heures, serge vieillard a dit :

ya comme une sorte de frénésie qui s'installe

La technique de la craie calme tout de suite mes ambitions quant au choix  de la formation à dessiner parce que le papier devient un buvard au bout d'une heure et l'estompe nécessaire à cette technique devient impossible. Il y a aussi que la craie ne permet pas les très fins détails comme ceux de Serge...puis  le terminateur et ses ombres fuyantes si on est trop près...

Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

?? Moi j'ai c'est deux là notamment :-)

Oui moi aussi j'ai ces 2 Atlas, mais j'utilise souvent le LAC (Lunar Aeronautical Chart) plus précis. J'utilise aussi l'AVL et sur le terrain , je jette un coup d'oeil rapide avant ou après le dessin sur ma tablette pour identifier l'objet.

Merci à tous de votre intérêt pour mes dessins lunaires et un salut à Astrosurf qui nous permet de rester en relation dans ces temps confinés..

Edited by Phil Heully
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Il y a 5 heures, Phil Heully a dit :

La technique de la craie calme tout de suite mes ambitions

très intéressant comme remarque.

Je trouve que la craie, ou les pastels secs qui ont la même approche de travail, peuvent eux aussi faire de la grande finesse. Il n'y a qu'à voir les œuvres classiques qui ont été peintes avec ces outils, notamment dans les portraits pour s’en convaincre.

Mais pour cela, ça demande une sacrée maitrise du travail "de la poudre" et de préparer ses pointes d'outils (les craies, les estompes, les grattoirs, etc.) pour les détails les plus fins.

Généralement dans nos pratiques, on reste sur "le gros trait", le trait bien jeté, on profite de sa graisse, parce que c’est vachte agréable, vachte plein, quasi sensuel. Et dans le genre ça donne des choses avec un superbe caractère affirmé - ya des spécialistes ici !

 

Il y a cependant une technique dont les résultats sont stupéfiants de réalisme et de détail au point de croire à une photo, celle pratiquée jadis aux beaux-arts :

- on fait un premier jet, déjà bien travaillé, avec les bonnes valeurs d'ombres et de lumières,

- pi une fois qu'on est vachte content du résultat, on efface tout au chiffon de façon uniforme et douce, sans laisser de traces. C’est plutôt un gros estompage. Toute la poudre se décroche et seul le papier teinté persiste. Ça fait une sorte d'image fantôme;

- et là dessus, on en remet une couche, affirmant les lumières, rendant l'ombre plus profonde - désormais chose facile car étant dans un univers grisâtre. Ici, l'usage des trucs qui gomment entrent en jeux (grattoirs, plumes, estompe bien propre, gomme évidemment, etc.)

- et on recommence encore et encore, chaque passage apportant sa dose de détail sur un fond qui s’enrichit de plus en plus.

- pour la finition, il n'est pas rare d'utiliser de tout autres outils pour les dernières touches, encre, peinture, crayon, etc....

 

j'adore cette technique

mais pour de l'astro, je lui trouve 2 inconvénients majeurs :

- c'est pulvérulent, c’est dégueulasse, surtout à proximité des optiques,

- ça demande BEAUCOUP de temps pour arriver à un grand niveau de détail.

 

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Bravo! ton dessin à de la gue...., de l'allure!!! Avec le froid, l'hiver ça doit être limite parfois!;)

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Il y a 3 heures, guy03 a dit :

l'hiver ça doit être limite parfois!

C'est vrai ..mais là pas trop de solution sinon bien se couvrir , se décider rapidement sur le type de formation et boire chaud !

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

j'adore cette technique

mais pour de l'astro, je lui trouve 2 inconvénients majeurs :

- c'est pulvérulent, c’est dégueulasse, surtout à proximité des optiques,

- ça demande BEAUCOUP de temps pour arriver à un grand niveau de détail

Merci, Serge, pour cette master class sur la pratique du pastel.

Bon c'est salissant c'est vrai la jupe a souvent des traces de craie...mais pas  sur  les optiques (je fais attention)

Est ce que cela me demande beaucoup de temps ?  Je me limite à 1 heure car comme je l'ai déjà dit les ombres changent (c'est pas comme le modèle aux beaux arts :D)  et il y a l'inconfort de la posture ( pas de chevalet !) mais je ne suis pas gêné par la lumière ambiante ce qui est l'atout de Sélène.

La difficulté est d'obtenir un résultat rapidement, les cours de calligraphie que j'avais pris dans ma jeunesse m'aident peut être.

Au fait...il ne faut pas  oublier de pulvériser un fixatif (le lendemain !) 

 

Edited by Phil Heully

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Superbe ! Y a de la patte !

Bien d'acc avec quelques remarques précédentes :

- la lune, un peu comme Jupiter, ça change vite notamment au niveau du terminateur. En 1 h les ombres rendent parfois fort différent le paysage que l"on a commencé

- oui une petite lunette (une 100 clin d'oeil au post récent ...) permet déjà de s'amuser niveau détails, notamment quand on passe du crépuscule à la presque nuit, quand tout s'illumine à fond et que les petits détails arrivent à foison. Mais, peu adapte du 300 eb lunaire, j'y ai toutefois jeté un oeil l'autre soir en attendant le ciel profond et ce fut toute autre histoire ...au coup d'oeil il m'a semblé monter de plusieurs niveaux en terme de finesse de détails, et j'aurais été bien embêté si j'avais eu les crayons à la main ! xD

- pour le pastel, la craie ... effectivement je m'y vois mal à l'oculaire, bidouillant quelques gribouillages en dilettante par ailleurs. J'ai du mal à faire fin et propre, et ça pulvérule pas mal

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Le 23/01/2021 à 12:23, Phil Heully a dit :

Un petit clin d'œil à Loup Lunaire s'il  passe par ici...

 

Bonjour,

 

Quand on parle du loup, on en voit le.... dessin (si si).

En voyant ce titre là WOLF... il est beau ce Loup , et l'effet "embrumé" du papier Phil c'est pour mieux traduire l'ambiance.

J'ai eu du mal avec Herschel suite à une position inconfortable.

Les loups sont partout, même sur Astrosurf.

 

Bon dessin lunaire

Edited by Loup Lunaire
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Il y a 13 heures, Loup Lunaire a dit :

 

Ce "Wolf" a fait l'objet d'échanges intéressants, je me doutais que tu allais jeter un oeil par ici.;)

  

 

Edited by Phil Heully

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toujours été étonné ce qu’on pouvait faire avec un simple crayon. dommage que je sois nul dans ce domaine :D

très beau dessin

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Il y a 13 heures, aubriot a dit :

toujours été étonné ce qu’on pouvait faire avec un simple crayon

Ici il s'agit d'une technique qui utilise de la craie Conté et du papier Canson noir. C'est rudimentaire mais cela demande un peu d'entrainement bien sûr.

Si tu veux en savoir plus sur cette technique et sur l'observation de la lune, tu peux consulter ce lien..http://heully.eklablog.com/

 

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Je découvre ce dessin, magnifique! Une chose me chiffonne. Tu as réussi à détecter une très fine rainure et un seul craterlet sur les quatre pourtant tous évidents. 

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En effet , ce dessin comme tous ceux que je fais n'ont pas un  caractère exhaustif. Comme je l'ai dit, je ne dessine que ce que je vois dans les conditions locales. Lors de cette séance la brume était présente et j'ai quand même tenté le dessin. Ensuite après une heure environ elle s'est dissipée et j'ai pu saisir ce premier craterlet . La vue de l'atlas montre beaucoup d'autres détails mais je n'avais plus la concentration ni les moyens de le faire car le papier devient humide et le froid se fait ressentir, la baisse de concentration aussi.

En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite de bons moments lunaires:)

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il y a 5 minutes, Phil Heully a dit :

La vue de l'atlas

Mais ce n'est pas l'atlas de A. Rükl, qui lui montre nettement moins. C'est quel Atlas?

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    • By hamilton
      Bonjour les ami(e)s 
      Comme convenu, je vous propose ma petite création autour de photos inédites prises entre fin décembre et le 1er janvier, quelques unes juste avant de réveillonner ou le jour de l'An, résistant jusqu'à la limite du possible aux appels à la raison  du " On t'attend ! "  
      Mais quand on aime, a-t-on le droit d'être raisonnable ?
       
      Cette modeste vidéo a donc une saveur particulière, comme un cycle qui s'achève avec l'année, et un autre qui, chargé d'espérance , commence avec l'An neuf !
       
      Enfin, je vous demande, à ceux qui auront envie de goûter un peu à cette dédicace aux amoureux du ciel, une faveur :
      mettez s'il vous plaît tous les commentaires que vous voudrez bien mettre, mais ne mettez ni "like", ni "cœur" , vos mots, quels qu'ils soient me suffiront bien.
       
      Ce n'est pas le "like ou " j'adore" qui guérissent ou font progresser, c'est le verbe qui a ce pouvoir.
       
      Ne soyons pas simplement "connectés" , soyons un peu, autant que faire se peut, reliés par une certaine idée du partage.
       
      Amitiés 
       
       
       
       
    • By guilaume
      Bonjour, 
      J'ai tenté un dessin de la lune hier avec mon petit mak 100.
      Je l'avais observé il y a quelques temps au c8, et la difference de resolution est flagrante, les stries au fond du cratère, sur les paroies ainsi que les pics au centre du cratère et l'aspect granuleux au sud n'ont pas été perçu avec moitié moins de diamètre. Du coup, le dessin était plus simple à réaliser 
      Bref, voici ce que ca donne à 200x:

      C'est fait au smartphone, avec l'appli sketchbook.
      Bon ciel.
    • By astrogatel
      Bonjour
      Voici deux images prises samedi dernier lors de la pleine lune
       
      La 1ere a San Francisco en debut de soiree dans le quartier de Nob Hill (la ou ont ete tournees pas mal  de scenes de la celebre serie Bullitt), avec le lever de lune au dessus du bay bridge. 
      La modernite du reseau electrique au pays des gafas ne vous aura surement pas echappé !!
      C'est dommage aussi que les fameux cable car soient a l'arret a cause de la pandemie. 
      C'est une mosa de deux images
       
      La 2eme : la nuit suivante avec le transit de l'ISS a 20km au nord. Les infos sont sur l'image
      Je suis un peu frustre car les conditions etaient bonnes quand j'ai fait les 1er reglages vers 2h du matin, puis la turbulence s'est invitee. Du coup sur les 8 images il y en a seulement une d'acceptable et je n'ai donc pas pu faire de chapelet. Je ne suis pas rentre bredouille mais c'était pas loin ! 
      L'image est reduite a 60%
       
      Merci d'avance pour vos reactions et remarques
       
      Nicolas


    • By Penn
      Bonjour, 
       
      Le 2 mars dernier j'ai sorti le C8 pour faire un peu de lune.
      Malheureusement ça turbulait beaucoup, elle n'était pas très haute et en plus au-dessus de la cheminée du voisin et avec la barlow c'était un peu la bouillie.
      Du coup j'ai mis la caméra au foyer pour essayer de faire une mosaïque.
      C'est la première mosaïque au C8 que je poste ici. 
      J'ai trouvé ça compliqué (et long)  à faire et évidemment bien que j'ai eu l'impression d'avoir fait au moins trois fois la surface, il manquait un petit bout de limbe  .
      Heureusement j'avais suivi les conseils de Valère et j'ai balayé toute la surface avant de terminer, du coup j'ai sorti le petit morceau manquant qui est forcément beaucoup plus flou. 
       
      Je le dis carrément, je ne ferai pas ça tous les jours  
      Asi 290MM sur C8, sur HEQ5, acquisition sharpcap, pré-traitement et traitement astrosurface
      (j'ai essayé registax également, mais j'ai un peu de mal avec l'interface, manque d'habitude)
      Merci pour vos avis et votre indulgence pour les petits morceaux flous. 
       
      C'est une image de 2500 x 2631 (l'image originale fait 6987 x 7353)
       
       

       
       
      L'image finale avant mon bricolage  :
       

       
       
      Et avec le petit bout sorti du petit film de balayage de fin d'acquisition suivant les bons conseils de Valère :
       
       

       
       
      Bonne soirée   
       
       
          
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