Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

j’aime beaucoup !

Il y a 2 heures, Phil Heully a dit :

la  devise "je ne dessine que ce que je vois

ben encore heureux !!!!! :D

l'important, c’est de ne pas se sentir "bridé", en-deçà de peu, de je en sais quoi. Se lâcher, et être très souvent surpris - même si parfois on peut se retrouver dans les choux. Mais sur la Lune, j'ai envie de dire que tout ce qu'on choppe, on le note, il y a tant et tant à voir !!!! c'est pourquoi je suis un peu plus déçu des trucs peu ou pas détaillés, à mille lieues d'une "simple" observation,

j'adore ta besogne ici

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Phil Heully a dit :

sur l'atlas LAC

?? Moi j'ai c'est deux là notamment :-)

51N2HARA50L._SX345_BO1,204,203,200_.jpg

41CaH0+mCVL._SX195_.jpg

Edited by jm-fluo
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

j’aime beaucoup !

Moi aussi :) vraiment magnifique ce dessi, ;)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Serge, bonsoir Tous,

"On ne dessine que ce que l'on voit" ... En lunaire, on est rapidement "bridé" par la colongitude. Les dessins qui demandent 1H30 ne reflètent que très rarement la vue à l'oculaire tant les ombes varient (sanf à maitriser parfaitement sa technique, et encore ...). En lunaire, on est également "bridé" par le diamètre : si une modeste lunette offre une vue croquable, je doute qu'un 400 facilite la tâche devant la profusion (pour ne pas dire l'explosion) des détails (sauf bien sûr si la zone retenue est suffisament pauvre).

 Enfin, ce n'est que mon avis ;) 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jm-fluo,

Il te manque celui là :

 

210123081459346448.jpg

 

S'il retient ton attention, contacte moi :D 

Edited by ndesprez
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

je doute qu'un 400 facilite la tâche devant la profusion (pour ne pas dire l'explosion) des détails

mais mon cher Norma, c’est là que ça devient fabuleux, c’est en tout cas ce que j’adore, relever des sortes de défis - pas forcément tous réussis.

Il m'arrive de patauger, de me planter et d'abandonner en cours de route. Mais parfois,lorsque la cible est bien choisie, la météo consentante, dans une zone bien définie, en adéquation avec le temps qu'on se permet et la richesse de la zone, que tout est mis en place, ya comme une sorte de frénésie qui s'installe, de bien-être total où il m'arrive de chantonner. Une fois l'esquisse bien campée, la chasse aux détails commence. J'adore ces moments !

ET à ce jeux, le 400 m'offre des instants inouïs

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Philippe! Tes dessins sont toujours aussi réussi ;) Quand je pense que l'ancien utilisateur de ce beau 400 ne pointait jamais la Lune...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, ndesprez a dit :

Il te manque celui là :

je ne vois pas la photo ! Passe en mp :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Nicolobrica a dit :

Quand je pense que l'ancien utilisateur de ce beau 400 ne pointait jamais la Lune...

Eh oui Nicolas , tu m'amènes à commenter les  remarques de Norma et de Serge à propos du diamètre (gros débat !)  en ce qui me concerne le Dobson 400 me permet de faire du ciel et profond et du lunaire, je n'ai pas d'autre instrument. (je lui ai ajouté une table équatoriale)

 

Il y a 17 heures, serge vieillard a dit :

ya comme une sorte de frénésie qui s'installe

La technique de la craie calme tout de suite mes ambitions quant au choix  de la formation à dessiner parce que le papier devient un buvard au bout d'une heure et l'estompe nécessaire à cette technique devient impossible. Il y a aussi que la craie ne permet pas les très fins détails comme ceux de Serge...puis  le terminateur et ses ombres fuyantes si on est trop près...

Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

?? Moi j'ai c'est deux là notamment :-)

Oui moi aussi j'ai ces 2 Atlas, mais j'utilise souvent le LAC (Lunar Aeronautical Chart) plus précis. J'utilise aussi l'AVL et sur le terrain , je jette un coup d'oeil rapide avant ou après le dessin sur ma tablette pour identifier l'objet.

Merci à tous de votre intérêt pour mes dessins lunaires et un salut à Astrosurf qui nous permet de rester en relation dans ces temps confinés..

Edited by Phil Heully
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Phil Heully a dit :

La technique de la craie calme tout de suite mes ambitions

très intéressant comme remarque.

Je trouve que la craie, ou les pastels secs qui ont la même approche de travail, peuvent eux aussi faire de la grande finesse. Il n'y a qu'à voir les œuvres classiques qui ont été peintes avec ces outils, notamment dans les portraits pour s’en convaincre.

Mais pour cela, ça demande une sacrée maitrise du travail "de la poudre" et de préparer ses pointes d'outils (les craies, les estompes, les grattoirs, etc.) pour les détails les plus fins.

Généralement dans nos pratiques, on reste sur "le gros trait", le trait bien jeté, on profite de sa graisse, parce que c’est vachte agréable, vachte plein, quasi sensuel. Et dans le genre ça donne des choses avec un superbe caractère affirmé - ya des spécialistes ici !

 

Il y a cependant une technique dont les résultats sont stupéfiants de réalisme et de détail au point de croire à une photo, celle pratiquée jadis aux beaux-arts :

- on fait un premier jet, déjà bien travaillé, avec les bonnes valeurs d'ombres et de lumières,

- pi une fois qu'on est vachte content du résultat, on efface tout au chiffon de façon uniforme et douce, sans laisser de traces. C’est plutôt un gros estompage. Toute la poudre se décroche et seul le papier teinté persiste. Ça fait une sorte d'image fantôme;

- et là dessus, on en remet une couche, affirmant les lumières, rendant l'ombre plus profonde - désormais chose facile car étant dans un univers grisâtre. Ici, l'usage des trucs qui gomment entrent en jeux (grattoirs, plumes, estompe bien propre, gomme évidemment, etc.)

- et on recommence encore et encore, chaque passage apportant sa dose de détail sur un fond qui s’enrichit de plus en plus.

- pour la finition, il n'est pas rare d'utiliser de tout autres outils pour les dernières touches, encre, peinture, crayon, etc....

 

j'adore cette technique

mais pour de l'astro, je lui trouve 2 inconvénients majeurs :

- c'est pulvérulent, c’est dégueulasse, surtout à proximité des optiques,

- ça demande BEAUCOUP de temps pour arriver à un grand niveau de détail.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo! ton dessin à de la gue...., de l'allure!!! Avec le froid, l'hiver ça doit être limite parfois!;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, guy03 a dit :

l'hiver ça doit être limite parfois!

C'est vrai ..mais là pas trop de solution sinon bien se couvrir , se décider rapidement sur le type de formation et boire chaud !

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

j'adore cette technique

mais pour de l'astro, je lui trouve 2 inconvénients majeurs :

- c'est pulvérulent, c’est dégueulasse, surtout à proximité des optiques,

- ça demande BEAUCOUP de temps pour arriver à un grand niveau de détail

Merci, Serge, pour cette master class sur la pratique du pastel.

Bon c'est salissant c'est vrai la jupe a souvent des traces de craie...mais pas  sur  les optiques (je fais attention)

Est ce que cela me demande beaucoup de temps ?  Je me limite à 1 heure car comme je l'ai déjà dit les ombres changent (c'est pas comme le modèle aux beaux arts :D)  et il y a l'inconfort de la posture ( pas de chevalet !) mais je ne suis pas gêné par la lumière ambiante ce qui est l'atout de Sélène.

La difficulté est d'obtenir un résultat rapidement, les cours de calligraphie que j'avais pris dans ma jeunesse m'aident peut être.

Au fait...il ne faut pas  oublier de pulvériser un fixatif (le lendemain !) 

 

Edited by Phil Heully

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe ! Y a de la patte !

Bien d'acc avec quelques remarques précédentes :

- la lune, un peu comme Jupiter, ça change vite notamment au niveau du terminateur. En 1 h les ombres rendent parfois fort différent le paysage que l"on a commencé

- oui une petite lunette (une 100 clin d'oeil au post récent ...) permet déjà de s'amuser niveau détails, notamment quand on passe du crépuscule à la presque nuit, quand tout s'illumine à fond et que les petits détails arrivent à foison. Mais, peu adapte du 300 eb lunaire, j'y ai toutefois jeté un oeil l'autre soir en attendant le ciel profond et ce fut toute autre histoire ...au coup d'oeil il m'a semblé monter de plusieurs niveaux en terme de finesse de détails, et j'aurais été bien embêté si j'avais eu les crayons à la main ! xD

- pour le pastel, la craie ... effectivement je m'y vois mal à l'oculaire, bidouillant quelques gribouillages en dilettante par ailleurs. J'ai du mal à faire fin et propre, et ça pulvérule pas mal

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/01/2021 à 12:23, Phil Heully a dit :

Un petit clin d'œil à Loup Lunaire s'il  passe par ici...

 

Bonjour,

 

Quand on parle du loup, on en voit le.... dessin (si si).

En voyant ce titre là WOLF... il est beau ce Loup , et l'effet "embrumé" du papier Phil c'est pour mieux traduire l'ambiance.

J'ai eu du mal avec Herschel suite à une position inconfortable.

Les loups sont partout, même sur Astrosurf.

 

Bon dessin lunaire

Edited by Loup Lunaire
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Loup Lunaire a dit :

 

Ce "Wolf" a fait l'objet d'échanges intéressants, je me doutais que tu allais jeter un oeil par ici.;)

  

 

Edited by Phil Heully

Share this post


Link to post
Share on other sites

toujours été étonné ce qu’on pouvait faire avec un simple crayon. dommage que je sois nul dans ce domaine :D

très beau dessin

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, aubriot a dit :

toujours été étonné ce qu’on pouvait faire avec un simple crayon

Ici il s'agit d'une technique qui utilise de la craie Conté et du papier Canson noir. C'est rudimentaire mais cela demande un peu d'entrainement bien sûr.

Si tu veux en savoir plus sur cette technique et sur l'observation de la lune, tu peux consulter ce lien..http://heully.eklablog.com/

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je découvre ce dessin, magnifique! Une chose me chiffonne. Tu as réussi à détecter une très fine rainure et un seul craterlet sur les quatre pourtant tous évidents. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet , ce dessin comme tous ceux que je fais n'ont pas un  caractère exhaustif. Comme je l'ai dit, je ne dessine que ce que je vois dans les conditions locales. Lors de cette séance la brume était présente et j'ai quand même tenté le dessin. Ensuite après une heure environ elle s'est dissipée et j'ai pu saisir ce premier craterlet . La vue de l'atlas montre beaucoup d'autres détails mais je n'avais plus la concentration ni les moyens de le faire car le papier devient humide et le froid se fait ressentir, la baisse de concentration aussi.

En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite de bons moments lunaires:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Phil Heully a dit :

La vue de l'atlas

Mais ce n'est pas l'atlas de A. Rükl, qui lui montre nettement moins. C'est quel Atlas?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Guillaumedu59
      Bonsoir,
      Profitant d'un ciel assez bien dégagé, et avant que la Lune ne disparaisse derrière les toits des autres maisons, j'en ai profité pour imager la lune, notamment, la Mer des Crises, où j'ai pu tester mon tout nouveau filtre Vert Astronomik.
      Bien entendu, il s'agit d'une image prise directement au foyer du télescope, et bien que j'ai également tenté avec la Barlow Televue 2x, je n'ai pas trouvé le résultat si extraordinaire.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Vert Astronomik.
      Traitement AstroSurface.
       

    • By hamilton
       
       
       
      Après que le ciel se soit.... miraculeusement dégagé en début de soirée, le bridge Sony m'a supplié de découvrir avec lui ce nouveau croissant de printemps.
      J'ai encore cédé à l'appel 
       
      Amitiés 
       
    • By Phil Heully

      Dessin de Yerkes et ses environs A3 Canson craie Conté entre 21 h et 22h colong : 313.1°
      Dobson 406 F4.5   Bino avec Es 14 X2.3 X3
      Image turbulente hier soir avec peu d'humidité ce qui est bon pour cette technique  mais impossible de grossir plus.
      Yerkes était vraiment "fantôme" et la présence du terminateur proche ne montrait pas l'intérieur de Yerkes E et de  Picard 1. Ce n'est pas un dessin détaillé mais c'est la vision dans ces conditions où la lune n'est pas encore très haute et va se "coucher" ..les contrastes étaient importants entre les zones d'ombres et de lumières. Je n'ai pas l'habitude de préparer la zone d'observation, je préfère me laisser surprendre par les reliefs et contrastes.
      Bon voyage avec Sélène...
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Hier soir, profitant d'une brève éclaircie, j'en ai profité pour photographier le fin croissant lunaire avec mon Reflex Canon 4000D équipé de l'objectif Canon F1.8.
      Il s'agit d'une pose unique.
       

    • By ndesprez
      Bonjour,
      Existe-t-il en France des astronomes professionnels qui étudient plus particulièrement la Lune ? Dans l'affirmative, comment les contacter ?
       
       
  • Upcoming Events