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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

j’aime beaucoup !

Il y a 2 heures, Phil Heully a dit :

la  devise "je ne dessine que ce que je vois

ben encore heureux !!!!! :D

l'important, c’est de ne pas se sentir "bridé", en-deçà de peu, de je en sais quoi. Se lâcher, et être très souvent surpris - même si parfois on peut se retrouver dans les choux. Mais sur la Lune, j'ai envie de dire que tout ce qu'on choppe, on le note, il y a tant et tant à voir !!!! c'est pourquoi je suis un peu plus déçu des trucs peu ou pas détaillés, à mille lieues d'une "simple" observation,

j'adore ta besogne ici

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Il y a 4 heures, Phil Heully a dit :

sur l'atlas LAC

?? Moi j'ai c'est deux là notamment :-)

51N2HARA50L._SX345_BO1,204,203,200_.jpg

41CaH0+mCVL._SX195_.jpg

Edited by jm-fluo
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Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

j’aime beaucoup !

Moi aussi :) vraiment magnifique ce dessi, ;)

Bonne soirée,

AG

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Bonsoir Serge, bonsoir Tous,

"On ne dessine que ce que l'on voit" ... En lunaire, on est rapidement "bridé" par la colongitude. Les dessins qui demandent 1H30 ne reflètent que très rarement la vue à l'oculaire tant les ombes varient (sanf à maitriser parfaitement sa technique, et encore ...). En lunaire, on est également "bridé" par le diamètre : si une modeste lunette offre une vue croquable, je doute qu'un 400 facilite la tâche devant la profusion (pour ne pas dire l'explosion) des détails (sauf bien sûr si la zone retenue est suffisament pauvre).

 Enfin, ce n'est que mon avis ;) 

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Jm-fluo,

Il te manque celui là :

 

210123081459346448.jpg

 

S'il retient ton attention, contacte moi :D 

Edited by ndesprez
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Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

je doute qu'un 400 facilite la tâche devant la profusion (pour ne pas dire l'explosion) des détails

mais mon cher Norma, c’est là que ça devient fabuleux, c’est en tout cas ce que j’adore, relever des sortes de défis - pas forcément tous réussis.

Il m'arrive de patauger, de me planter et d'abandonner en cours de route. Mais parfois,lorsque la cible est bien choisie, la météo consentante, dans une zone bien définie, en adéquation avec le temps qu'on se permet et la richesse de la zone, que tout est mis en place, ya comme une sorte de frénésie qui s'installe, de bien-être total où il m'arrive de chantonner. Une fois l'esquisse bien campée, la chasse aux détails commence. J'adore ces moments !

ET à ce jeux, le 400 m'offre des instants inouïs

 

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Bravo Philippe! Tes dessins sont toujours aussi réussi ;) Quand je pense que l'ancien utilisateur de ce beau 400 ne pointait jamais la Lune...

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Il y a 15 heures, ndesprez a dit :

Il te manque celui là :

je ne vois pas la photo ! Passe en mp :-)

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Il y a 14 heures, Nicolobrica a dit :

Quand je pense que l'ancien utilisateur de ce beau 400 ne pointait jamais la Lune...

Eh oui Nicolas , tu m'amènes à commenter les  remarques de Norma et de Serge à propos du diamètre (gros débat !)  en ce qui me concerne le Dobson 400 me permet de faire du ciel et profond et du lunaire, je n'ai pas d'autre instrument. (je lui ai ajouté une table équatoriale)

 

Il y a 17 heures, serge vieillard a dit :

ya comme une sorte de frénésie qui s'installe

La technique de la craie calme tout de suite mes ambitions quant au choix  de la formation à dessiner parce que le papier devient un buvard au bout d'une heure et l'estompe nécessaire à cette technique devient impossible. Il y a aussi que la craie ne permet pas les très fins détails comme ceux de Serge...puis  le terminateur et ses ombres fuyantes si on est trop près...

Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

?? Moi j'ai c'est deux là notamment :-)

Oui moi aussi j'ai ces 2 Atlas, mais j'utilise souvent le LAC (Lunar Aeronautical Chart) plus précis. J'utilise aussi l'AVL et sur le terrain , je jette un coup d'oeil rapide avant ou après le dessin sur ma tablette pour identifier l'objet.

Merci à tous de votre intérêt pour mes dessins lunaires et un salut à Astrosurf qui nous permet de rester en relation dans ces temps confinés..

Edited by Phil Heully
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Il y a 5 heures, Phil Heully a dit :

La technique de la craie calme tout de suite mes ambitions

très intéressant comme remarque.

Je trouve que la craie, ou les pastels secs qui ont la même approche de travail, peuvent eux aussi faire de la grande finesse. Il n'y a qu'à voir les œuvres classiques qui ont été peintes avec ces outils, notamment dans les portraits pour s’en convaincre.

Mais pour cela, ça demande une sacrée maitrise du travail "de la poudre" et de préparer ses pointes d'outils (les craies, les estompes, les grattoirs, etc.) pour les détails les plus fins.

Généralement dans nos pratiques, on reste sur "le gros trait", le trait bien jeté, on profite de sa graisse, parce que c’est vachte agréable, vachte plein, quasi sensuel. Et dans le genre ça donne des choses avec un superbe caractère affirmé - ya des spécialistes ici !

 

Il y a cependant une technique dont les résultats sont stupéfiants de réalisme et de détail au point de croire à une photo, celle pratiquée jadis aux beaux-arts :

- on fait un premier jet, déjà bien travaillé, avec les bonnes valeurs d'ombres et de lumières,

- pi une fois qu'on est vachte content du résultat, on efface tout au chiffon de façon uniforme et douce, sans laisser de traces. C’est plutôt un gros estompage. Toute la poudre se décroche et seul le papier teinté persiste. Ça fait une sorte d'image fantôme;

- et là dessus, on en remet une couche, affirmant les lumières, rendant l'ombre plus profonde - désormais chose facile car étant dans un univers grisâtre. Ici, l'usage des trucs qui gomment entrent en jeux (grattoirs, plumes, estompe bien propre, gomme évidemment, etc.)

- et on recommence encore et encore, chaque passage apportant sa dose de détail sur un fond qui s’enrichit de plus en plus.

- pour la finition, il n'est pas rare d'utiliser de tout autres outils pour les dernières touches, encre, peinture, crayon, etc....

 

j'adore cette technique

mais pour de l'astro, je lui trouve 2 inconvénients majeurs :

- c'est pulvérulent, c’est dégueulasse, surtout à proximité des optiques,

- ça demande BEAUCOUP de temps pour arriver à un grand niveau de détail.

 

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Bravo! ton dessin à de la gue...., de l'allure!!! Avec le froid, l'hiver ça doit être limite parfois!;)

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Il y a 3 heures, guy03 a dit :

l'hiver ça doit être limite parfois!

C'est vrai ..mais là pas trop de solution sinon bien se couvrir , se décider rapidement sur le type de formation et boire chaud !

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

j'adore cette technique

mais pour de l'astro, je lui trouve 2 inconvénients majeurs :

- c'est pulvérulent, c’est dégueulasse, surtout à proximité des optiques,

- ça demande BEAUCOUP de temps pour arriver à un grand niveau de détail

Merci, Serge, pour cette master class sur la pratique du pastel.

Bon c'est salissant c'est vrai la jupe a souvent des traces de craie...mais pas  sur  les optiques (je fais attention)

Est ce que cela me demande beaucoup de temps ?  Je me limite à 1 heure car comme je l'ai déjà dit les ombres changent (c'est pas comme le modèle aux beaux arts :D)  et il y a l'inconfort de la posture ( pas de chevalet !) mais je ne suis pas gêné par la lumière ambiante ce qui est l'atout de Sélène.

La difficulté est d'obtenir un résultat rapidement, les cours de calligraphie que j'avais pris dans ma jeunesse m'aident peut être.

Au fait...il ne faut pas  oublier de pulvériser un fixatif (le lendemain !) 

 

Edited by Phil Heully

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Superbe ! Y a de la patte !

Bien d'acc avec quelques remarques précédentes :

- la lune, un peu comme Jupiter, ça change vite notamment au niveau du terminateur. En 1 h les ombres rendent parfois fort différent le paysage que l"on a commencé

- oui une petite lunette (une 100 clin d'oeil au post récent ...) permet déjà de s'amuser niveau détails, notamment quand on passe du crépuscule à la presque nuit, quand tout s'illumine à fond et que les petits détails arrivent à foison. Mais, peu adapte du 300 eb lunaire, j'y ai toutefois jeté un oeil l'autre soir en attendant le ciel profond et ce fut toute autre histoire ...au coup d'oeil il m'a semblé monter de plusieurs niveaux en terme de finesse de détails, et j'aurais été bien embêté si j'avais eu les crayons à la main ! xD

- pour le pastel, la craie ... effectivement je m'y vois mal à l'oculaire, bidouillant quelques gribouillages en dilettante par ailleurs. J'ai du mal à faire fin et propre, et ça pulvérule pas mal

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Le 23/01/2021 à 12:23, Phil Heully a dit :

Un petit clin d'œil à Loup Lunaire s'il  passe par ici...

 

Bonjour,

 

Quand on parle du loup, on en voit le.... dessin (si si).

En voyant ce titre là WOLF... il est beau ce Loup , et l'effet "embrumé" du papier Phil c'est pour mieux traduire l'ambiance.

J'ai eu du mal avec Herschel suite à une position inconfortable.

Les loups sont partout, même sur Astrosurf.

 

Bon dessin lunaire

Edited by Loup Lunaire
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Il y a 13 heures, Loup Lunaire a dit :

 

Ce "Wolf" a fait l'objet d'échanges intéressants, je me doutais que tu allais jeter un oeil par ici.;)

  

 

Edited by Phil Heully

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toujours été étonné ce qu’on pouvait faire avec un simple crayon. dommage que je sois nul dans ce domaine :D

très beau dessin

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Il y a 13 heures, aubriot a dit :

toujours été étonné ce qu’on pouvait faire avec un simple crayon

Ici il s'agit d'une technique qui utilise de la craie Conté et du papier Canson noir. C'est rudimentaire mais cela demande un peu d'entrainement bien sûr.

Si tu veux en savoir plus sur cette technique et sur l'observation de la lune, tu peux consulter ce lien..http://heully.eklablog.com/

 

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Je découvre ce dessin, magnifique! Une chose me chiffonne. Tu as réussi à détecter une très fine rainure et un seul craterlet sur les quatre pourtant tous évidents. 

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En effet , ce dessin comme tous ceux que je fais n'ont pas un  caractère exhaustif. Comme je l'ai dit, je ne dessine que ce que je vois dans les conditions locales. Lors de cette séance la brume était présente et j'ai quand même tenté le dessin. Ensuite après une heure environ elle s'est dissipée et j'ai pu saisir ce premier craterlet . La vue de l'atlas montre beaucoup d'autres détails mais je n'avais plus la concentration ni les moyens de le faire car le papier devient humide et le froid se fait ressentir, la baisse de concentration aussi.

En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite de bons moments lunaires:)

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il y a 5 minutes, Phil Heully a dit :

La vue de l'atlas

Mais ce n'est pas l'atlas de A. Rükl, qui lui montre nettement moins. C'est quel Atlas?

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    • By Spadge
      Bonjour,
       
      Enfin un ciel clément, j'ai pu sortir le C8 plusieurs jours de suite. Les conditions étaient vraiment top ces derniers jours.
      Voici donc une sélection lunaire de ce que j'ai pu sortir de potable sur cette semaine.
      Setup : C8 Edge HD + ASI 290MM (+ Barlow Baader VIP). Acquisition avec AS3 et traitement avec Astrosurface. J'hésite à pousser la réduction du bruit parfois, ça dégrade trop donc je préfère laisser cet aspect un peu granuleux que je n'arrive pas totalement à éliminer (si vous avez des conseils au passage...).
       
      Dans l'ordre chronologique :
       
      17/02 : Fabricius (filtre IR642)

       
      17/02 : la triplette Ptolémée, Alphonse, Arzachel (filtre IR642)


       
      21/02 : une vue autour de Clavius (filtre L)

       
      23/02 : Gassendi et la mer des Iris (filtre IR642)

       

       
      24/02 : région entre Moretus et Klaproth (filtre IR642)

       
      24/02 : Schickard (filtre IR642)

       
      24/02 : Herschel et Harpalus (filtre IR642)

       
      25/02 : plaine Bailly (filtre vert, bonnes conditions)

       
      25/02 : Aristarque et vallée de Schröter (filtre IR642, ça rend moins bien au filtre vert)

       
      Pour finir, j'ai tenté ma première mosaïque le 23 (Lune à 86%) avec le filtre vert mais il me manquait des zones, j'ai complété avec des prises du 24 et du 25 ==> 32 tuiles au total (mais j'aurais pu faire moins).

      J'ai passé le fichier en jpg, le png à 13 Mo passait pas.
       
      Bon ciel à tous !
       
      Florian
    • By Bernard Augier
      Salut les gens! Content il est le bonhomme. Mare Orientale, c'est un peu mythique. Le truc que tu devines plus que tu le vois. Plus tout à fait la face familière, pas encore la face cachée. Comme une petite faveur que nous fait notre voisine. Et puis c'est un truc énorme qui surprend toujours lorsqu'on voit les photos des sondes. La première fois que je l'ai découvert "en direct" grâce aux clichés de Lunar Orbiter, à l'ère Apollo,   ce fut une énorme surprise. L'impact que cela du être ! Mais lui tirer le cliché, ça a toujours été incertain. C'est vrai qu'avec la pleine lune j'observe pas souvent. Et puis consulter les tables de libration et tout le toutim ça me gonfle des fois... 
       
      Cette nuit, j'était plutôt décidé à dormir, les cirrus envahissant le ciel. Je suis sortit un peu plus tard pour ranger deux ou trois bidules dans l'abri. Le ciel s'était éclairci. Besoin de jeter un oeil quand même, c'est toujours un moment suspendu ça.  Le Starblast était installé sur la monture du JPM, devant l'abri sur la prairie. Et toc, qu'est ce que je vois, Mare Orientale qui se présente pas si mal. Hop hop hop, la motivation revient. Je file chercher l'ordi, j'ouvre le toit, tout était déjà installé sur le 300, n'ayant rien rangé depuis la dernière séance, il y a deux ou trois jours. Une petite mosaïque, ça va le faire. Malgré une turbulence agressive et rapide. Tant pis, je tente. Vidange du disque dur du portable en vitesse encore chargé des dernières acquisitions. C'est fou ce que ça pèse en données les SER. Et après les acquisitions, comme un survol en rase motte à la raquette de cette extraordinaire formation, déjà fascinant en soi, j'e trouve le courage de traiter tout ça à l'arrache. Et voili, pour le partage de cette belle nuit.  Un sacré splach lunaire 
       
      Newton 300 F4, 224MC, Powermate x5, filtre IR 742. 5 SER de 120s. AS!3 et Registax. Assemblage Photomerge.
       

       
       
       
       
       

    • By Phil.J
      Bonjour,
      La nuit du 23 au 24 Février a été plutôt bonne vers 22h / 23h TL
      J'ai pu imager quelques cratères sur la lune et faire une mosaïque autour de Clavius
      Le Set-up : C14-FFC Baader x3 ( Focale : 11500 mm / F/D 33 ) - ASI 174 MM + filtre Baader Orange
      Traitement : AS3 - 500 images retenues sur environ 5000 / ASTROSURFACE - Wavelets / Photoshop - Reduction de bruit et Niveaux ... rien que du bio  ;o)
      Bon ciel à tous.
      Phil.J

      La mosaïque :
       

       
      Tycho :
       

       
       
      Puis on passe du coté "obscur" ;o)
      Schiller :
       

       
      Gassendi :
       

       
      Herschel :
       

       
      Vitello / Lee / Doppelmayer :
       

    • By M28
      Bonsoir  à  toutes  et  tous  , 
       
      Depuis  le  temps  que  je  voulais  avoir   des  gros  plans  avec  ce  N200  ,  c'est  en  partie   fait  ,  j'en  ai   très  peu   en  magasin  en  fait  ,  avec  une  Lune  très  haute  ,  c'cool   ,  et  malgré  cette  période  de  Lune  montante   ,  toujours  très  turbulant  ici  ,  je   préfère  le  matin   ,  mais   pour  cette  fois  c'était   " correcte  "  côté  ciel    
      Newton  maison  de  200   F/D  5   ,  sauf  les  optiques  ,   caméra  ASI 290MM   +  filtre  R  Astronomik  +    Barlow  APM  2.7   +  bague  de  40  mm  ,  traitement   AS!3  et  R6   +  PS  .

      Copernic   le  23/02/2021   ,  caméra  ASI  290 MM   avec  filtre  R  Astronomik   +   Barlow  APM  2.7   +  bague  de  40  mm   .  et  pour  les  suivantes   
       

      Moretus  ,  
       

      Clavius  ,  
       

      Platon  et  Vallée  des  Alpes  ,
       

      Schiller  ,
       

      Ptolémée  ,   mosaïque  de  2  images   .  le  traitement  de  ces  images  peut  sembler  un  poil  dur..........  pour  certains   ,  ce  sont  des  images   tests  pour  moi   pour  voir  si  réso   est  dans  les  clous   où  pas    ,  sorry..........  et  pardon  ,  pour  vos   familles  et  vos  proches ,  vos  voisin   etc.........etc.........
       

      Gassendi  ,  j'me  suis  un  peu  calmer  sur  les  curseurs      sur  ces  deux  là   ,  si......si    
       

      Eudoxus  &  Aristoteles  ,
       

      Archimedes   ,  trairement  ondelettes   avec  AstroSurface    
       

      Atlas   &   Hercules    ,  pareil  que  celle  du  dessus    
       

      collim  sur  Aldébaran   avec  Genika  Astro  ,  le  23/02/2021  à   19h03  TU  ,  même  config  que  pour  la  lune     c'est  pas  encore  ça .........épicétout   
       

      le  petit  gif   très  remuant   et  très  parlant..........  qui  va  avec   Aldébaran   ce  soir  là  ,  bon.........saurait  pu  être  pire   
       
      Michel  
    • By djorgedacosta
      hello tout le monde
       je vous présente  la région du golf en couleur    c'est un  misque avec une cam n/b et  la couleur avec canon 5d markII  
      lune du 24 02
       
       

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