Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

j’aime beaucoup !

Il y a 2 heures, Phil Heully a dit :

la  devise "je ne dessine que ce que je vois

ben encore heureux !!!!! :D

l'important, c’est de ne pas se sentir "bridé", en-deçà de peu, de je en sais quoi. Se lâcher, et être très souvent surpris - même si parfois on peut se retrouver dans les choux. Mais sur la Lune, j'ai envie de dire que tout ce qu'on choppe, on le note, il y a tant et tant à voir !!!! c'est pourquoi je suis un peu plus déçu des trucs peu ou pas détaillés, à mille lieues d'une "simple" observation,

j'adore ta besogne ici

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Phil Heully a dit :

sur l'atlas LAC

?? Moi j'ai c'est deux là notamment :-)

51N2HARA50L._SX345_BO1,204,203,200_.jpg

41CaH0+mCVL._SX195_.jpg

Edited by jm-fluo
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

j’aime beaucoup !

Moi aussi :) vraiment magnifique ce dessi, ;)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Serge, bonsoir Tous,

"On ne dessine que ce que l'on voit" ... En lunaire, on est rapidement "bridé" par la colongitude. Les dessins qui demandent 1H30 ne reflètent que très rarement la vue à l'oculaire tant les ombes varient (sanf à maitriser parfaitement sa technique, et encore ...). En lunaire, on est également "bridé" par le diamètre : si une modeste lunette offre une vue croquable, je doute qu'un 400 facilite la tâche devant la profusion (pour ne pas dire l'explosion) des détails (sauf bien sûr si la zone retenue est suffisament pauvre).

 Enfin, ce n'est que mon avis ;) 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jm-fluo,

Il te manque celui là :

 

210123081459346448.jpg

 

S'il retient ton attention, contacte moi :D 

Edited by ndesprez
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

je doute qu'un 400 facilite la tâche devant la profusion (pour ne pas dire l'explosion) des détails

mais mon cher Norma, c’est là que ça devient fabuleux, c’est en tout cas ce que j’adore, relever des sortes de défis - pas forcément tous réussis.

Il m'arrive de patauger, de me planter et d'abandonner en cours de route. Mais parfois,lorsque la cible est bien choisie, la météo consentante, dans une zone bien définie, en adéquation avec le temps qu'on se permet et la richesse de la zone, que tout est mis en place, ya comme une sorte de frénésie qui s'installe, de bien-être total où il m'arrive de chantonner. Une fois l'esquisse bien campée, la chasse aux détails commence. J'adore ces moments !

ET à ce jeux, le 400 m'offre des instants inouïs

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Philippe! Tes dessins sont toujours aussi réussi ;) Quand je pense que l'ancien utilisateur de ce beau 400 ne pointait jamais la Lune...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, ndesprez a dit :

Il te manque celui là :

je ne vois pas la photo ! Passe en mp :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Nicolobrica a dit :

Quand je pense que l'ancien utilisateur de ce beau 400 ne pointait jamais la Lune...

Eh oui Nicolas , tu m'amènes à commenter les  remarques de Norma et de Serge à propos du diamètre (gros débat !)  en ce qui me concerne le Dobson 400 me permet de faire du ciel et profond et du lunaire, je n'ai pas d'autre instrument. (je lui ai ajouté une table équatoriale)

 

Il y a 17 heures, serge vieillard a dit :

ya comme une sorte de frénésie qui s'installe

La technique de la craie calme tout de suite mes ambitions quant au choix  de la formation à dessiner parce que le papier devient un buvard au bout d'une heure et l'estompe nécessaire à cette technique devient impossible. Il y a aussi que la craie ne permet pas les très fins détails comme ceux de Serge...puis  le terminateur et ses ombres fuyantes si on est trop près...

Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

?? Moi j'ai c'est deux là notamment :-)

Oui moi aussi j'ai ces 2 Atlas, mais j'utilise souvent le LAC (Lunar Aeronautical Chart) plus précis. J'utilise aussi l'AVL et sur le terrain , je jette un coup d'oeil rapide avant ou après le dessin sur ma tablette pour identifier l'objet.

Merci à tous de votre intérêt pour mes dessins lunaires et un salut à Astrosurf qui nous permet de rester en relation dans ces temps confinés..

Edited by Phil Heully
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Phil Heully a dit :

La technique de la craie calme tout de suite mes ambitions

très intéressant comme remarque.

Je trouve que la craie, ou les pastels secs qui ont la même approche de travail, peuvent eux aussi faire de la grande finesse. Il n'y a qu'à voir les œuvres classiques qui ont été peintes avec ces outils, notamment dans les portraits pour s’en convaincre.

Mais pour cela, ça demande une sacrée maitrise du travail "de la poudre" et de préparer ses pointes d'outils (les craies, les estompes, les grattoirs, etc.) pour les détails les plus fins.

Généralement dans nos pratiques, on reste sur "le gros trait", le trait bien jeté, on profite de sa graisse, parce que c’est vachte agréable, vachte plein, quasi sensuel. Et dans le genre ça donne des choses avec un superbe caractère affirmé - ya des spécialistes ici !

 

Il y a cependant une technique dont les résultats sont stupéfiants de réalisme et de détail au point de croire à une photo, celle pratiquée jadis aux beaux-arts :

- on fait un premier jet, déjà bien travaillé, avec les bonnes valeurs d'ombres et de lumières,

- pi une fois qu'on est vachte content du résultat, on efface tout au chiffon de façon uniforme et douce, sans laisser de traces. C’est plutôt un gros estompage. Toute la poudre se décroche et seul le papier teinté persiste. Ça fait une sorte d'image fantôme;

- et là dessus, on en remet une couche, affirmant les lumières, rendant l'ombre plus profonde - désormais chose facile car étant dans un univers grisâtre. Ici, l'usage des trucs qui gomment entrent en jeux (grattoirs, plumes, estompe bien propre, gomme évidemment, etc.)

- et on recommence encore et encore, chaque passage apportant sa dose de détail sur un fond qui s’enrichit de plus en plus.

- pour la finition, il n'est pas rare d'utiliser de tout autres outils pour les dernières touches, encre, peinture, crayon, etc....

 

j'adore cette technique

mais pour de l'astro, je lui trouve 2 inconvénients majeurs :

- c'est pulvérulent, c’est dégueulasse, surtout à proximité des optiques,

- ça demande BEAUCOUP de temps pour arriver à un grand niveau de détail.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo! ton dessin à de la gue...., de l'allure!!! Avec le froid, l'hiver ça doit être limite parfois!;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, guy03 a dit :

l'hiver ça doit être limite parfois!

C'est vrai ..mais là pas trop de solution sinon bien se couvrir , se décider rapidement sur le type de formation et boire chaud !

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

j'adore cette technique

mais pour de l'astro, je lui trouve 2 inconvénients majeurs :

- c'est pulvérulent, c’est dégueulasse, surtout à proximité des optiques,

- ça demande BEAUCOUP de temps pour arriver à un grand niveau de détail

Merci, Serge, pour cette master class sur la pratique du pastel.

Bon c'est salissant c'est vrai la jupe a souvent des traces de craie...mais pas  sur  les optiques (je fais attention)

Est ce que cela me demande beaucoup de temps ?  Je me limite à 1 heure car comme je l'ai déjà dit les ombres changent (c'est pas comme le modèle aux beaux arts :D)  et il y a l'inconfort de la posture ( pas de chevalet !) mais je ne suis pas gêné par la lumière ambiante ce qui est l'atout de Sélène.

La difficulté est d'obtenir un résultat rapidement, les cours de calligraphie que j'avais pris dans ma jeunesse m'aident peut être.

Au fait...il ne faut pas  oublier de pulvériser un fixatif (le lendemain !) 

 

Edited by Phil Heully

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe ! Y a de la patte !

Bien d'acc avec quelques remarques précédentes :

- la lune, un peu comme Jupiter, ça change vite notamment au niveau du terminateur. En 1 h les ombres rendent parfois fort différent le paysage que l"on a commencé

- oui une petite lunette (une 100 clin d'oeil au post récent ...) permet déjà de s'amuser niveau détails, notamment quand on passe du crépuscule à la presque nuit, quand tout s'illumine à fond et que les petits détails arrivent à foison. Mais, peu adapte du 300 eb lunaire, j'y ai toutefois jeté un oeil l'autre soir en attendant le ciel profond et ce fut toute autre histoire ...au coup d'oeil il m'a semblé monter de plusieurs niveaux en terme de finesse de détails, et j'aurais été bien embêté si j'avais eu les crayons à la main ! xD

- pour le pastel, la craie ... effectivement je m'y vois mal à l'oculaire, bidouillant quelques gribouillages en dilettante par ailleurs. J'ai du mal à faire fin et propre, et ça pulvérule pas mal

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/01/2021 à 12:23, Phil Heully a dit :

Un petit clin d'œil à Loup Lunaire s'il  passe par ici...

 

Bonjour,

 

Quand on parle du loup, on en voit le.... dessin (si si).

En voyant ce titre là WOLF... il est beau ce Loup , et l'effet "embrumé" du papier Phil c'est pour mieux traduire l'ambiance.

J'ai eu du mal avec Herschel suite à une position inconfortable.

Les loups sont partout, même sur Astrosurf.

 

Bon dessin lunaire

Edited by Loup Lunaire
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Loup Lunaire a dit :

 

Ce "Wolf" a fait l'objet d'échanges intéressants, je me doutais que tu allais jeter un oeil par ici.;)

  

 

Edited by Phil Heully

Share this post


Link to post
Share on other sites

toujours été étonné ce qu’on pouvait faire avec un simple crayon. dommage que je sois nul dans ce domaine :D

très beau dessin

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, aubriot a dit :

toujours été étonné ce qu’on pouvait faire avec un simple crayon

Ici il s'agit d'une technique qui utilise de la craie Conté et du papier Canson noir. C'est rudimentaire mais cela demande un peu d'entrainement bien sûr.

Si tu veux en savoir plus sur cette technique et sur l'observation de la lune, tu peux consulter ce lien..http://heully.eklablog.com/

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je découvre ce dessin, magnifique! Une chose me chiffonne. Tu as réussi à détecter une très fine rainure et un seul craterlet sur les quatre pourtant tous évidents. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet , ce dessin comme tous ceux que je fais n'ont pas un  caractère exhaustif. Comme je l'ai dit, je ne dessine que ce que je vois dans les conditions locales. Lors de cette séance la brume était présente et j'ai quand même tenté le dessin. Ensuite après une heure environ elle s'est dissipée et j'ai pu saisir ce premier craterlet . La vue de l'atlas montre beaucoup d'autres détails mais je n'avais plus la concentration ni les moyens de le faire car le papier devient humide et le froid se fait ressentir, la baisse de concentration aussi.

En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite de bons moments lunaires:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Phil Heully a dit :

La vue de l'atlas

Mais ce n'est pas l'atlas de A. Rükl, qui lui montre nettement moins. C'est quel Atlas?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By astrogatel
      Bonjour
      Pour faire suite a un recent post et a la demande d'Hamilton et Valere  :
      Voici une petite anim sans pretention ; elle est composée de 34 images avec 1 image toutes les 30 secondes.
      Cela manque de fond sonore, mais c'est plus un test qu'autre chose.
       
       
      Nicolas
       
    • By leonardcauvra
      Bonjour,
      Voici ma troisième vidéo pédagogique consacrée aux mers lunaires, le thème étant ici la Mer de la Sérénité. Fait avec plaisir, en espérant que ça vous plaise.
      Bons cieux.
      Claude N.
       
       
    • By CATLUC.
      Bonjour
      Après celle du 24 voici la nuit du 25 mars. J'ai couvert une seule zone dont la libration était favorable. 
      La première série avec l'IR 807 est partie directement à la poubelle une deuxième avait été faite en 742 quand ça s'est un petit peu amélioré.
      C'est elle que je vous présente avec à la fin une mosaïque de la zone à 80%.
      Le X et le V sur la Lune sont connus mais cette fois je vous propose le triple X sur trois cratères même si Gaspari A est difficile à voir.
      Quelques images sont en deux tailles 100% et un peu réduites.
      J'ai glissé à la suite du Schiller celui fait le mois dernier pour montrer la différence entre ce que j'appelle une image passable et une bonne.
      Bonne journée et bonne promenade lunaire.
      Luc
       
      La plus mauvaise :

       
       

       

       
       

       
      Le triple X  avec un dans De Gaspari un autre triple X ou une étoile à 6 branches suivant le sens du regard ou votre imagination je vous laisse chercher...

       
       

       
       

       

       
      Pour comparer la qualité celle faite le 23 février bien meilleure.
       

       
       

       
       

       
       

       
       

       

       
       

       
       

       
    • By Cyrille30
       
      Bonjour à toutes et à tous,
       
         Je profite du WE pour vous envoyer mes derniers traitements. Ils concernent des images lunaires du 25 février dernier où les conditions se sont parfois nettement améliorées. Des détails parfois croustillants étaient visibles sur l'écran, alors on croise les doigts, le temps se fige, les yeux ne bougent plus...et on espère ne pas avoir la guigne côté mécanique ou électronique. Parfois, j'ai replacé des images de la veille afin de mieux comparer l'évolution de l'éclairage et des détails. 
       
      Côté technique:
       
      Celestron 8 orange de 1982
      Caméra Skynyx 2-0M
      Filtre Baader RG610 + IR cut
      Barlow Takahashi 2X + 5 centimètres de tirage
      Map crayford
      Pré-traitement AS3!, traitement Astrosurface Miranda, 10% d'images retenues sur des ser de 5000.
       
       
      Côté photographies:
       
      Clavius du 24 février (nouveau traitement): j'ai "retravaillé" la texture finale:
       

       
       
      Aristarque (du 24 février):
       

       
      Le lendemain soir:
       

       
      Gassendi (le 24):
       

       
      Le 25:
       

       
      Schikard le 24:
       

       
      ...puis le 25:
       

       
      Ensuite toute une série de nouveautés pour ma collection: Bailly:
       

       
      Pythagore:
       

       
       
      Rimae Sirsalis:
       

       
      Wilson:
       

       
      Et pour achever, Kepler et ses éjectas:
       

       
      Toutes vos remarques et vos commentaires seront les bienvenus.
      Amitiés à tous et prenez soin de vous!
      Cyrille
       
       
       
       
       
       
    • By soleil rouge
      Bonsoir , petites séries de photos que j'ai realisé, lors de la dernière lune avec ma lunette Evostar de 150 mm ED et Camera Altair GP 327C + Barlow 2x astrophysique.
       
       
       



  • Upcoming Events