Bonjour,
Ce midi, j'ai de nouveau fait des images des petites taches présentes sur notre étoile. J'ai l'impression que leurs tailles diminuent...
Toujours peu de turbulence par contre beaucoup de vent et des rafales gênantes !
Ci-joint une partie de l'activité solaire du jour en LB. Les conditions étaient légèrement en retrait par rapport au 18. Surtout, j'ai dû suréchantillonner pour pouvoir éviter de saturer l'histogramme. J'ai eu en effet un bug qui m'a empêcher d'ajuster le gain et l'expo (???) . La parade a consisté à pousser un peu la focal pour éviter saturer l'image. Mais comme mon newton n'est pas non plus un taka , ça s'est ressenti au niveau du contraste (j'étais à 15"/p, ce qui commence à faire beaucoup pour le 254 en imagerie solaire ...). J'ai essayé de rattraper le coup lors traitement .
Matériel : SW254/1200 + ASI178M + barlow APM 2.7x + filtre Astrosolar Baader et filtre EO à 430 nm. SER de 40 s. Addition de 100 images sous AS!3.
L'image prise à 9h48 TU est présentée à 90% de sa taille d’acquisition.
Pascal
j'aurais bien voulu la faire le 21 Avril mais les nuages m'en ont empêchés.
Le 22, plus aucun nuage mais pas mal de vent en rafale et une transparence fluctuante mais on voit quand même une protubérance joliment active
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, lentille de barlow x2 dans ADC et zwo178mm entre 12h29 et 14h43 HL sur staradventurer
119 films de 600 images toutes les minutes
traitements autostakkert, photoshop, registax, virtualdub
Salut
voici les taches solaire en L/B
mak180 Filtre vert astronomik Zwo178MM au foyer 2700mm de focal
quand même pas mal de turbu en début de mâtiné
voici les images
jean marc