Nicolobrica

Ciel profond atypique QHY290MM

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une superbe série, des portraits galactiques façon Harcourt, fins et stylés !

J'aime beaucoup la cohérence et l'homogénéité de toutes les images, ton set-up convient parfaitement aux galaxies.

Merci aussi pour les explications détaillées.

Bienvenue sur la rubrique et bravo Nicolas :) 

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Comme déjà dit, bravo c'est une superbe série :)

 

Chapeau !

 

Romain

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Très belle collection de galaxies. xD

 

Fort bien joué. ^^

 

Edited by fljb67
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Superbe série. Tu as bien fait de les mettre ici. Bravo :)

 

JF

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Une magnifique série :) Une méthode certes atypique, mais les résultats sont vraiments plaisants, bravo :)

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Merci pour vos commentaires ^_^

 

Effectivement ce setup est parfaitement adapté pour "l'observation" des galaxies, et c'est principalement ce qui m’intéresse! Il est simple a mettre en oeuvre, peu onéreux, et donne accès a un nombre de cibles hallucinant, même si c'est a contre-emploi selon les canons en vigueur.

Edited by Nicolobrica

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Sa me plaît bien cette façon de Fonctionner  , peut importe si ça ne rentre pas dans quelques cases , ce qui est vrai et valable c'est ce qui marche , et la , sa marche vraiment bien , j aimerai pouvoir en faire autant...

Bravo 👍:)

 

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Un magnifique tableau de chasse galactique. Je ne vois rien d'atypique....sauf que c'est a-typiquement réussi :D .

J’aime particulièrement M106 et M81.

La dernière montre bien que les poses "pas si rapides", sont pas forcement moins nettes et que le gain plus faible rend l'image plus "dynamique".

 

Bonne soirée,

Jacques

 

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Superbe série !

Moi non plus je ne vois rien d'atypique...:D cela fait quelques temps qu'on voit ce genre de technique ! Même si ici c'est vraiment bien réussi !

Tu gagnerai peut-être en augmentant ton gain.... Encore que...

 

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@exaxe ce que j'entends par atypique, c'est plus sur le matériel utilisé (avouons qu'on voit rarement ce type de matos conseillé pour faire de la photo CP, en tous cas pas en dehors des gens qui pratiquent déjà de la sorte) et sur le faible cumul pratiqué qui dépasse rarement 20mn, parfois beaucoup moins. Atypique aussi dans l'approche qui demeure avant tout axée sur "l'observation" en live, et qui n'a pas pour but de produire de belles images a posteriori. Et enfin atypique car en dehors de M81 et M82, toutes les autres ont été attrapées en une seule nuit (cette même nuit j'ai aussi fait M1 et M42 d'ailleurs).

Edited by Nicolobrica

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Pas conventionnel c'est vrai mais très regardable à l'arrivée :)

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Il y a 4 heures, Nicolobrica a dit :

, c'est plus sur le matériel utilisé (avouons qu'on voit rarement ce type de matos conseillé pour faire de la photo CP, en tous cas pas en dehors des gens qui pratiquent déjà de la sorte

Non, cela fait bien longtemps que cela se fait. Par contre, avec un parcours comme le tiens c'est normal de le croire.

Il y a 4 heures, Nicolobrica a dit :

et sur le faible cumul pratiqué qui dépasse rarement 20mn,

Avec les cmos d'aujourd'hui c'est monnaie courante.

Il y a 4 heures, Nicolobrica a dit :

axée sur "l'observation" en live, et qui n'a pas pour but de produire de belles images

Cela c'est sur ! Après avec un temps de pose global plus long tu auras un meilleur rapport signal/bruit et pas besoin de couper l'histo trop a gauche pour de belles photos.

Il y a 4 heures, Nicolobrica a dit :

, toutes les autres ont été attrapées en une seule nuit (cette même nuit j'ai aussi fait M1 et M42 d'ailleurs).

Cela aussi c'est du commun avec la VAE.

Mais quoiqu'il en soit c'est vraiment du très très bon ! Avec une régularité exemplaire pour du Visuel Assisté Electroniquement.

Edited by exaxe17
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Il y a 7 heures, Nicolobrica a dit :

On m'a encouragé a poster dans la section astrophoto,

Et on a drôlement bien fait, ( merci Stéphane ;) ) :)

Je trouve tes images absolument magnifiques et elles ont largement leur place dans cette rubrique, bravo ;)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

Avec les cmos d'aujourd'hui c'est monnaie courante.

En VA peut-être, mais en astrophoto, je n’en suis vraiment pas sûr, sauf exceptions. A bien regarder les temps d’intégration typiques, par exemple sur astrobin (ou ici ou en face), on est loin des 20 minutes par galaxie. Évidemment il n’y a pas le même rapport signal/bruit, mais ce n’est pas rédhibitoire car finalement l’essentiel est là en assez peu de temps. 

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il y a 12 minutes, Clouzot a dit :

A bien regarder les temps d’intégration typiques,

oui c'est sur , mais en faisant un peu de VAE on se rends compte que le résultat arrive vite! la preuve ici!

Franchement ce qui m'epate le plus , c'est la qualité de son fond!

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@Clouzot tout à fait, quand on voit des cumuls inférieurs a 1h c'est souvent que la session a été abrégée pour raison météo. Je me souviens d'une remarque complétement hors sujet (qui plairait bien a notre camarade ducatiste) qui résume parfaitement le problème et qui peut s'appliquer a tous les domaines: il faut seulement 50cv a une Ducati 916 pour rouler a 200km/h, et 130cv pour atteindre les 250km/h... En astrophoto il faut souvent déployer beaucoup de temps/énergie pour grappiller les "derniers photons".

 

@exaxe Pour le fond, je pense que ça tient beaucoup au miracle du monochrome, a mon ciel de plaine pas trop pollué aussi. Peut être aussi l'équilibre des réglages de la caméra, mais je n'ai pas les compétences pour en juger, je procède par essais/erreurs. Tu peux voir sur les screens issus de Sharpcap ou il  y a encore à peine quelques minutes, que le fond n'est pas très bruité. Après avoir fait beaucoup de tests, j'en ai déduit que sur ce genre de cibles, la bonne fourchette pour  pouvoir exploiter le signal sans trop faire monter le bruit dans le fond tournait autour de 20mn, ce n'est donc pas un hasard si je me situe toujours dans ces eaux la. Je suis assez léger avec l'histogramme, les extensions diaphanes pourraient êtres mieux perçues en tirant un peu plus fort, mais j'évite. Je n'apprendrais à personne ici que tout est question d'équilibre!

 

 

Edited by Nicolobrica
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Totalement néophyte dans ce domaine, je trouve cet approche vraiment intéressante qui pousserait les gens comme moi à aborder le CP plus facilement avec beaucoup moins d'apriori.

La VAE semble vraiment une solution pour contenter l'observateur sur le fait d'avoir une vision très rapide de l'astre.

Ta méthode me fait donc envie. Finit tout le système de suivi qui alourdi le setup et complique la gestion de la prise de photo, c'est bien cela, j'ai bien compris pas de suivi ?

Comme tu l'as dit,  un setup et une méthode allégés pour au final des photos superbes ! Le fond de ciel est impressionnant, la cible se détache merveilleusement bien (M106 mais surtout M81)

On voit là tout même une compétence et une maitrise du matériel.

Alors bravo, Nicolas pour ces magnifiques images et ce partage !:x

Bruno

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@NONO35 tu as tout compris, il n'y a pas d'autoguidage, juste le suivi de la monture. Pas de Goto à calibrer non plus, je n'utilise pas la raquette de la monture.

 

Pour détailler la procédure complète en mode acquisition avec Sharpcap, donc en VAE:

 

°Je sors le setup dehors (en un seul tenant, j'ai 10 mètres a faire, en attendant de bricoler un petit observatoire dans le jardin) je branche les 3 prises qui sortent du sac a dos sur un enrouleur (l'alimentation de la monture, de la caméra et du focuser).

° j'ouvre Sharpcap, qui lance automatiquement la caméra, GSS (un soft de pilotage direct de la monture) et le focuser

° je lance un polar align avec Sharpcap

° quand c'est fini je met le suivi en route via GSS (après une remise en position home manuellement)

° J'ouvre Stellarium, je connecte la monture a ce dernier

° je pointe la cible de mon choix dans Stellarium (avec le plugin DSS activé c'est encore mieux)

° lors du premier pointage on est rarement dessus, donc un coup de platesolving depuis Sharpcap (qui est couplé a All Sky Plate solver)

° et en plein dans le mille

 

Ne reste plus qu'a lancer le live stacking avec les bons paramètres (avec les bons darks/flats) en fonction de l'objet et des conditions du jour. On peut appliquer un filtre sur la FWHM et sur le brightness (pour rejeter les poses au dela d'une certaine valeur de FWHM et celles qui sont en dehors des clous pour passage de nuages par exemple).

 

A écrire ça a l'air compliqué, mais quand on l'a fait une ou deux fois c'est très rapide.

 

On peut également enregistrer les brutes (ce que je fais) pour aller plus loin a posteriori. Tout ça est assez simple a mettre en œuvre, même pour quelqu'un qui n'a aucune expérience en la matière. J'ai ajouté un hub usb sur le tube pour y brancher l'ensemble du matériel, avec un unique cable RJ45 qui part du setup vers le PC, c'est assez confortable.

 

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Une bien belle série! :)

Il y a 12 heures, Nicolobrica a dit :

En astrophoto il faut souvent déployer beaucoup de temps/énergie pour grappiller les "derniers photons".

C'est tout à fait ça : on peut assez rapidement avoir des images où on voit plein de choses, mais pour obtenir une image aboutie, sans trop de bruit, avec un rsb satisfaisant etc... on y passe des heures, d'acquisition comme de traitement. Tu as fait 90% du chemin, il faudra 10x plus de temps pour parcourir les 10% restant, mais ce n'est pas obligé, c'est l'avantage! :)

Ton approche est intéressante, mais il ne faut pas non plus sous-estimer les efforts réalisés : il faut quand même du matériel, mettre en station, maîtriser les logiciels, la chaîne optique dans son ensemble etc... ce n'est pas du tout cuit! ;)

Nathanaël

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Il y a 23 heures, Nicolobrica a dit :

même si c'est a contre-emploi selon les canons en vigueur.

L'important n'est-il  pas de se faire plaisir en pratiquant notre passion . En tout cas je trouve ton approche super ainsi que tes résultats. Je pense que tu viens de faire un émule . Merci 

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il y a 16 minutes, T450 a dit :

Ton approche est intéressante, mais il ne faut pas non plus sous-estimer les efforts réalisés : il faut quand même du matériel, mettre en station, maîtriser les logiciels, la chaîne optique dans son ensemble etc... ce n'est pas du tout cuit! ;)

Oui, notre @Nicolobrica est bien modeste dans son approche mais il faut être conscient qu'il a une parfaite maîtrise de son setup et une connaissance encyclopédique du ciel (tu le lances, tu n'arrives plus à l'arrêter :P)

 

Ceci dit les outils dont on dispose ont quand même bien évolué depuis quelques années et on arrive désormais assez facilement à obtenir un setup "d'imagerie modeste" qui soit facile d'utilisation, performant et pas trop cher.  Comme le dit @exaxe17 les CMOS ont énormément évolué depuis quelques années et permettent de "poser court" sans finir avec du bruit blanc partout, l'alignement polaire est guidé par Sharpcap, on peut se passer d'alignement goto grâce au platesolve, on peut se passer de guidage avec des poses contenues...il ne reste qu'à faire la MAP et à tirer sur l'histo. Ca permet de démocratiser la chose, c'est bien.

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    • By Marc S
      Bonsoir à tous,
       
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      C'est pas faute de goût, mais il fallait pour avoir 3/3 recadrer l'asi2600 mono à 90°.
       
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      Marc.
       
       
       
       
       
       

    • By dfremond
       
      Bonsoir, hier ciel bien degagé, pas de vent, pas de Lune, temperature glaciale (mais ça c'est pas redhibitoire..)
       
      J'ai pointé Cette belle spirale vue de face, et j'ai testé plusieurs prises:2 avec poses de 8 secondes,  2 autres avec poses de 16 secondes, en constatant a quel point le refroidissement progressif du flextube altérait énormément la mise au point, qy'il a fallu que je corrige franchement entre les series., à un point que je n'avais jamais constaté. J'avais pourtant sorti le tube 1 heure avant en faisant tourner les ventilos. Ca oblige a faire des series courtes..
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      Des 4 series, j'en ai extrait un master en gardant 80% environ, et j'en ai refait un ser que j'ai restacké avec SIRIL.
       
       

       
      Surprise! , il y a un petit trait en bas a droite: j'ai constaté que c'est un asteroide qui passe aux alentours de 21h32m55sTU (de gauche a droite), je l'ai choppé sur une petite serie de 42 poses de 16 secondes. On le voit clairement se deplacer doucement sur le ser. Quelqu'un sait-il comment l'identitfier?
       
      J'ai fait un  gif animé pour montrer l'asteroide (attention, 17 mégas!) Sa luminosité n'est pas constante, on dirait qu'il est en rotation!
       

       
      La video dure 672 secondes, et commence à 21h32m56sTU
       
      Sur ce je vous souhaite une bonne soirée!
       
    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, procédé identique à celui de Messier 51, avec tri manuel des meilleurs brutes de 30 sec...en tout 245 pour 2h de pose !
      Newton "maison" 410 mm F/5.6 optique et mécanique sur AP 900 GTO.
      Paracorr 2 + Sony A7S à 3200 iso sous ciel fortement éclairé.
      Traitement Siril, PI et CS6.
      Phil
       
       

    • By Daniel B
      Bonjour le groupe,
       
      Une fois de plus après NGC 3521, voilà que je vous présente la même galaxie que mon ami et voisin Martin Bernier. Et pourtant, je vous jure que nous ne nous sommes pas concertés!
      Bref, au début du mois j'ai profité de la belle série de beau temps pour capturer la très belle galaxie Messier 99. C'est une galaxie spirale de "grand style" (si c'est ainsi qu'on traduit grand design spiral galaxy), catégorie qui comprend aussi des exemples mieux connus comme Messier 51, 81 ou 101. Ces galaxies se caractérisent par des bras spiraux bien définis (au contraire des galaxies cotonneuses comme NGC3521 que j'ai présentée le mois dernier).
      Messier 99 ressemble à une version plus petite et plus éloignée de Messier 101. Découverte par Pierre Méchain et Charles Messier en 1781, elle est distante d'environ 50 millions d'années-lumière). On y observe de nombreuses régions HII, bien visibles sur mon image (taches rosées).
      Lunette TEC 140 mm F/7 ED, caméra SBIG Aluma U694. 5h15 de luminance et un total de 5h50 pour la couleur (RVB). 2, 4 et 6 avril 2021. Ça fait pas pas mal plus que les 2h30 qu'il a suffit à Martin avec son 400 mm pour faire sa magnifique image :-)
       
      Daniel
       

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