Bonsoir, hier ciel bien degagé, pas de vent, pas de Lune, temperature glaciale (mais ça c'est pas redhibitoire..)
J'ai pointé Cette belle spirale vue de face, et j'ai testé plusieurs prises:2 avec poses de 8 secondes, 2 autres avec poses de 16 secondes, en constatant a quel point le refroidissement progressif du flextube altérait énormément la mise au point, qy'il a fallu que je corrige franchement entre les series., à un point que je n'avais jamais constaté. J'avais pourtant sorti le tube 1 heure avant en faisant tourner les ventilos. Ca oblige a faire des series courtes..
Traitement des serie avec SIRIL, puis astrosurface, et photoshop pour quelques details. Coté matériel, flextube 305 goto, correcteur mpcc baader, filtre luminance optolong 2 pouces, imx 294c refrigerée.
Des 4 series, j'en ai extrait un master en gardant 80% environ, et j'en ai refait un ser que j'ai restacké avec SIRIL.
Surprise! , il y a un petit trait en bas a droite: j'ai constaté que c'est un asteroide qui passe aux alentours de 21h32m55sTU (de gauche a droite), je l'ai choppé sur une petite serie de 42 poses de 16 secondes. On le voit clairement se deplacer doucement sur le ser. Quelqu'un sait-il comment l'identitfier?
J'ai fait un gif animé pour montrer l'asteroide (attention, 17 mégas!) Sa luminosité n'est pas constante, on dirait qu'il est en rotation!
La video dure 672 secondes, et commence à 21h32m56sTU
Bonsoir à tous, procédé identique à celui de Messier 51, avec tri manuel des meilleurs brutes de 30 sec...en tout 245 pour 2h de pose !
Newton "maison" 410 mm F/5.6 optique et mécanique sur AP 900 GTO.
Paracorr 2 + Sony A7S à 3200 iso sous ciel fortement éclairé.
Traitement Siril, PI et CS6.
Phil
Une fois de plus après NGC 3521, voilà que je vous présente la même galaxie que mon ami et voisin Martin Bernier. Et pourtant, je vous jure que nous ne nous sommes pas concertés!
Bref, au début du mois j'ai profité de la belle série de beau temps pour capturer la très belle galaxie Messier 99. C'est une galaxie spirale de "grand style" (si c'est ainsi qu'on traduit grand design spiral galaxy), catégorie qui comprend aussi des exemples mieux connus comme Messier 51, 81 ou 101. Ces galaxies se caractérisent par des bras spiraux bien définis (au contraire des galaxies cotonneuses comme NGC3521 que j'ai présentée le mois dernier).
Messier 99 ressemble à une version plus petite et plus éloignée de Messier 101. Découverte par Pierre Méchain et Charles Messier en 1781, elle est distante d'environ 50 millions d'années-lumière). On y observe de nombreuses régions HII, bien visibles sur mon image (taches rosées).
Lunette TEC 140 mm F/7 ED, caméra SBIG Aluma U694. 5h15 de luminance et un total de 5h50 pour la couleur (RVB). 2, 4 et 6 avril 2021. Ça fait pas pas mal plus que les 2h30 qu'il a suffit à Martin avec son 400 mm pour faire sa magnifique image :-)