jm-fluo

REFRACTEUR ZEISS AS 80/840

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerai savoir comment cette lunette se positionnait face à la concurrence, au niveau qualité optique, de l'époque ?

Après cette lunette est-elle toujours dans le coup en visuel en 2021 ?

Merci à tous

NB : je rebondi au post sur la 63/840 mm c'est pour cela que je préfère créer un autre sujet comme c'est pas le même diamètre

AS 80:840.jpeg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est présente lors de la refonte de la gamme pro astro, catalogue de 1993. Ca va être compliqué car peu ont été produites. (et on le voit dans le post sur la C63, j'ai 3 liens chez W.Rohr, elle était intéressante)

Sylvain en a / ou a eu une @AstroSylv1

C'est considéré comme une très bonne 80mm, fabriquée avec les dernières évolutions du verre N-KzFS2 (après le changement ECO glass) mais elle ne rivalise pas avec une SkyW 100/900. (source vla aka Vladimir Saçek)

Tu as au moins là la borne supérieure. La correction est très variable avec un df/f de 1/2400 à 1/2800 suivant les melts de KzFS2 et le travail de l'opticien qui s'occupe du lot.

Ce modèle et l'AS100/1000 sont les derniers jamais produit, trop complexe à cause de l'asphérisation et de l'irrégularité de ce verre exceptionnel mais inconstant comme une arlésienne.

canvas03.jpg.18abc78cd251548e23d330684868af5c.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle à un RC-index=2,0596 c'est bien :-)

2-RC-index-2017-10-09 02-10-10.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un deuxième carpet seller. Voilà ce que c'est que de se laisser guider par le prix des antiquités.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, CASTOR78 a dit :

J’avais négocié un Zeiss Meniscas 180 complet presque neuf 2500€ et j’avais renoncé parce que le vendeur était à 600km :(


Il doit y avoir un long moment que cette négociation a eu lieu! xD
Actuellement, c’est plutôt 6500€-7500€. N’importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se marre bien ici quand même de temps en temps. Bon, on peut toujours essayer dans la vie. Mais pour cette somme, autant prendre ceci. Cela fait des lustre qu'elle traine chez APM, mais elle doit donner de bonnes petites images APO like: https://www.apm-telescopes.de/en/offers--lists/secondhand/nikon-100-mm-f-1200-mm-ed-apo-refractor-telescope.html

On doit pouvoir la ramener à 6900€, mais c'est sûr il n'y a pas zeiss dessus, mais c'est par contre certain qu'elle emplafonne la ZEISS AS 80. Une vrai bête de course ici en 100mm avec sa monture.

image.png.45ecd425ed649fa1943ce910772fef2e.png

Modifié par Anton et Mila
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Olili a dit :

doit y avoir un long moment que cette négociation a eu lieu! xD
Actuellement, c’est plutôt 6500€-7500€. N’importe quoi...

Il y a quelques années. Le vendeur n’était pas astronome amateur et ne connaissait pas la valeur du télescope.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, cela fait maintenant au moins 5 ans qu'elle est en vente sans trouver preneur, confirmant ainsi que son prix de vente et complètement illusoire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, babar001 a dit :

6900 euros, c'est pour un collectionneur hors norme ;);)

Sinon on peut acheter que l'objectif, il était proposé à 695 euros de mémoire sur APM, c'est moins cher :-)  !! Après je ne sais si il est toujours disponible ;-)

AS80:1200 695 euros.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Anton et Mila a dit :

On doit pouvoir la ramener à 6900€, mais c'est sûr il n'y a pas zeiss dessus, mais c'est par contre certain qu'elle emplafonne la ZEISS AS 80. Une vrai bête de course ici en 100mm avec sa monture.

 

100% d'accord avec toi :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jm-fluo a dit :

100% d'accord avec toi :-)

Je pense qu'il l'a lâcherait pour moins encore vu le temps qu'elle traine sur le site. Elle est de la classe des APO Zeiss 100mm selon ce rapport italien, mais en visuel. A lire avec google Chrome:

https://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/test-strumentali/nikon-100-ed-f12/

Cela peut choquer, mais elle reste indémodable, bien que ne faisant que 100mm.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Anton et Mila a dit :

Cela peut choquer, mais elle reste indémodable, bien que ne faisant que 100mm.

Je viens de faire un post sur les 100 mm mythique :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Je viens de faire un post sur les 100 mm mythique :-)

Tu peux la lister celle-là, sans conteste, bien qu'elle ait été produite en peu d'exemplaires. Dans le rapport italien, il liste d'autres mythiques de 100mm, notamment l'une des taka qui serait au moins équivalente.

Commencer son expérience astro avec de tels tubes, c'est prendre l'observation visuelle en HR par le bon bout quand on est jeune, quoi qu'en disent les utilisateurs de gros cubes....

Bon post JM.

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, jm-fluo a dit :

Sinon on peut acheter que l'objectif, il était proposé à 695 euros de mémoire sur APM, c'est moins cher :-)  !! Après je ne sais si il est toujours disponible ;-)

 

Presque 700€ pour une 80 mm... même si c'est du Zeiss, c'est clairement abusé. Et il faut encore construire le tube qui va avec et les accessoires...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je connaissais une personne qui avait acheté cette 80 AS. Il ne l'avait pas gardé.

Cette personne n'est plus mais j'ai un ami commun qui doit bien s'en souvenir...

Je lui demanderai pourquoi?

Il faut dire aussi qu'il avait une 100/1500 Clavé. C'est compliqué dans ces conditions de diminuer de diamètre et de comparer.

Perso j'ai aussi une 100 Clavé et la 63...

 

Pierre-Jean

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, vador59 a dit :

Presque 700€ pour une 80 mm... même si c'est du Zeiss,

Oui mais ça reste dix fois moins cher que le tube complet proposé 7000 euros !! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, vador59 a dit :

Presque 700€ pour une 80 mm... même si c'est du Zeiss, c'est clairement abusé. Et il faut encore construire le tube qui va avec et les accessoires...

La par contre, le prix n'est pas abusé, mais c'est 80mm, ça ne sert pas à cause du manque de flux.

Quant à la 80/840, ne pas oublier l'évolution du verre, perso j'ai une idée de la recette et il n'est pas dit que ça soit très différent de la 80/1200 ancienne (DDR)

L'AS 100/1000 par contre, là on commence à titiller les 100ED

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant