Sign in to follow this  
jm-fluo

Le rapprochement Mars-Uranus, 23/01/2021 depuis Mayotte

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voilà la suite de ce "rapprochement" qui est un "éloignement" maintenant entre ces deux planètes. Le minimal (environ 1,5 degré) était le 20 janvier 2021 :-)

Le 20 impossible de faire des photos "Eloise" était sur Mayotte !

Photo 1 : réalisée 17hTU avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1,6s f/2,8 et 1600 iso

Photo 2 : zoom de la photo 1 (Uranus est dans le coin en haut à gauche et Mars en bas à droite)

Boitier Canon EOS 5D2

NB : la Lune est pas très loin des deux planètes

Bon ciel

IMG_8462S 1,6S 1600iso.jpg

Zoom 62.png

• Like 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Diziet Sma
      Le sujet de physique-chimie du bac 2022 faisait la part belle à la planète Mars, avec ce très bel exercice qui valait la moitié de la note :

https://labolycee.org/metropole-2022-jour-2
    • By yanneric
      Salut à tous 

Ca y est une nouvelle image ! Ici en Nouvelle-Calédonie on sort de la saison chaude la plus nuageuse et la plus pluvieuse depuis 20 ans...
      Aucun ciel étoilé pendant des semaines depuis décembre mais malgré tout un créneau en mars pour me permettre de shooter CentaurusA depuis Nouméa (Bortle 5)

Mon objectif pour cette photo c'était d'arriver à choper les émissions d'hydrogène ionisé dues au jet de particules émises depuis le trou noir supermassif au centre de la galaxie.
      J'ai shooté le Ha en bin2 avec des poses unitaires de 10min et les jets étaient quasiment invisibles sur les subs. J'ai accumulé 10h de Ha (2 nuits) pour obtenir des jets bien visibles.
      2 autres nuits pour faire le RVB (environ 9h de poses)

Lunette CFF 105 + CFF flattener, QHY268M, MESU 200
      Astrodon RGB 36mm, Baader Ha 7nm 
      R:G:B 32:32:32 x 300s
      Ha : 57 x 600s bin2

Ci dessous le master Ha avec les jets

Ensuite ça a été bien galère pour rendre visible ce Ha très faiblard dans le RVB, en particulier les zones les plus tenues et très bruitées. Je m'en suis sorti avec le script SHO-AIP, des dizaines d'essais et des corrections de couleurs dans photoshop.
      Bon voilà le résultat, je ne suis pas très content du halo de mes étoiles lumineuses. Par contre j'ai vraiment eu de beaux détails dans la bande centrale pour mon petit diamètre, ça a été une belle surprise.
      L'image est un crop 1800x1800 de la fulll dispo ici pour ceux qui aime zieuter les tachouilles autour.

Bonne journée !

YE
    • By Nolston D.-M.
      Salut tout le monde!

J'ai testé la TOA-130 de iTelescope (service de location d'instruments à distance) en Australie. C'est cool de faire des photos nocturnes... en plein jour dans son salon)))
      D'autant que la Nébuleuse des Voiles, depuis l'Alsace, c'est pas facile facile  

Gros plan donc sur Gum 12 avec une TOA-130, réducteur f/5,9 ; monture Paramount ME ; camera STX-16803
      27 fois 600s de H-alpha, et 35 fois 600s de O-III.
      Et j'ai mixé ça avec SIRIL selon le tuto que Vicc2803 a eu la gentillesse de nous présenter il y a peu : 
      Après tous ces efforts, je me demande quand même si je ne préfère pas tout simplement la version N&B du H-alpha. Les goûts et les couleurs... Qu'en pensez-vous?

• By COM423
      Bonjour,

je vous propose un petit partage de l'alignement planétaire du moment, visible à l'aurore, un spectacle que je trouve tout simple et magique à la fois :

* Les 4 planètes bien alignées (Neptune ne sort pas, le ciel est trop clair, dommage car elle là elle aussi !) :

* et avec un peu plus de focale, mais on perd Saturne du coup :

Photo prise sur trépied au 600D avec un cul de bouteille (Sigma 18/55 mm) que j'avais eu en bundle avec le 300D.

En attendant la conjonction très serrée Vénus/Jupiter à la fin du mois

Alignement "favorable" puisque le ciel est dégagé

Bonnes observations à vous.
    • By dfremond
      Je fais suite a mon post concernant la recherche sur le nuage bizarre entrevu sur ma capture de Mars le 9-9-2020 aux environs de 0h40 TU

Il se trouve que par le plus grand des hasard, le satellite Phobos passe justement exactement dans cette region de 0h30 a 0h53...Il fait un passage horizontal juste en dessous de la calotte polaire.  Et du coup  je me demandais s'il n'y avait pas un rapport, si l'image ne pouvait pas etre un artefact dû au passage de Phobos. Et finalement, en ce qui concerne le nuage rond dont il est question dans le post précédent, je ne pense pas qu'il puisse s'agir  d'une interference avec le passage de Phobos: l'image du nuage reste toujours fixée au meme endroit de la carte, tandis que phobos file bien plus vite. 
      Par conte, en voyant le trajet sur la simulation winjupos, j'ai eu la surprise de constater que j'ai deux images, correspondant aux temps moyens de 0h42m30 et 0h44m45 secondes sur lesquelles j'ai un spot qui est pile poil a l'endroit prevu par la simulation! Je me demande si je n'ai pas  imagé Phobos.. Bien sur, c'est à la limite de visibilité...

Les positions prevues par winjupos

0h42m30s tu

0h44m45s tu

Et le fichier gif ou on voit le tres discret spot pile a l'endroit prevu.

Maintenant, si vous avez le temps, preferez visionner le fichier AVI, la compression du gif deteriore la lisibilté.

phobos.avi

Version agrandie et contraste accentué:

version en AVI (22 megas)

GRANDphobos3.avi

J'attends de savoir ce que vous en pensez. 

• Upcoming Events