lepithec

Réparation raquette Vixen DD-3

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Bonjour,

 

J'ai acquis en 2014 chez OU une raquette Vixen DD-3 avec deux moteurs pour motoriser ma vénérable Vixen GP.

 

Tout a fonctionné pendant deux ans puis en 2016 elle est tombée en rade : sous tension, le moteur en AD "marchotte" en faisant un affreux bruit de cliquetis, et le suivi ne fonctionne pas. Seuls le Speed Mode 32x fonctionne. Grâce à quelques échanges de MP avec gandalf via le forum j'ai identifié deux composants qui semblent avoir été détruits. Sur les photos ci-dessous, les composants Q1 à Q8 sont apparemment des US5U1: https://www.rohm.com/products/mosfets/small-signal/single-nch/us5u1-product. Les Q7 et Q8 qui semblent détruits sont du côté du connecteur en AD qui est défaillant. Ces composants sont toujours en vente (ils semblent commandables en petite quantité sur ce site) mais je n'ai pas les outils ni les compétences pour souder des composants aussi petits.


Je souhaiterais savoir à qui je pourrais m'adresser pour effectuer ce genre de réparation ? (sachant que j'ai déjà contacté Medas et OU à ce sujet, et qu'ils ne peuvent rien faire...)

 

Merci pour votre aide !

 

RaquetteDD3Inside.jpg

IMG_E6619.jpg

IMG_6623-web.jpg

Edited by lepithec

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More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir,

 

Au niveau électronique, je ne peux pas te répondre, si une âme charitable sur le forum peut te faire la réparation vu que les composants sont dispos, autant sans doute procéder de la sorte.

 

Au niveau SAV "officiel", c'est très simple, OU n'est plus importateur comme tu le sais et Medas non plus depuis fin 2019 ce qui explique qu'ils ne peuvent plus rien faire. L'importateur Vixen officiel est maintenant Bresser, il te reste donc à voir avec eux ce qu'il est possible de faire.

 

Sans solution, tu achètes la motorisation double axe SW pour NEQ5 qui s'installe sans modif sur ta monture. Elle fera très bien le boulot. C'est ce que j'ai sur ma GP-DX.

 

 

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Fais bien attention s'il n'y a pas de court-circuits intenpestifs dans les cables avant de réparer. J'ai eu ce problème sur une DD1. Les cables finissent par fatiguer sur ce type de raquette.

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oui les Mos sont détruits.

Tu peux me contacter en MP, je sais faire

 

comme dit ci dessus, si ça a cramé, il y a une raison qu'il faut identifier, sinon ça recommencera.

Edited by olivdeso

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Est-ce que tu l'alimentais sur batterie ou sur secteur ?  Sur la mienne par sécurité quand j'étais sur secteur (bloc d'alimentation plutôt bas de gamme) je l'alimentais en 9v car cette raquette n'aime pas du tout les surtensions.

 

Si tu dois changer de controleur, je te conseille l'EQSTAR de Astrogadget que j'ai installé sur la mienne, soit  controleur seul à 149$ (https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstar), vérifier qu'il peut contrôler les moteurs Vixen, soit la version complète avec moteurs.

 

Dans le premier cas tu y gagnes le GOTO (avec PC/ASIAIR par cable EQMOD fourni ou par Wi-Fi avec tablette/télephone), dans le second cas tu y gagnes aussi plus de couple pour les moteurs et une réduction par courroies ce qui limite le backlash.

 

 

Edited by danielo

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Merci à tous pour vos réponses !

 

Citation

Sans solution, tu achètes la motorisation double axe SW pour NEQ5 qui s'installe sans modif sur ta monture. Elle fera très bien le boulot. C'est ce que j'ai sur ma GP-DX.

 

C'est aussi ma solution de secours depuis 2016 ! Mais je trouve que les pignons SkyWatcher ont un peu de jeu et à fort grossissement ce n'est pas aussi "fiable" que les moteurs Vixen. De plus, j'ai le kit de motorisation de base, sans l'autoguidage, alors que la DD-3 a un port ST4.

 

Citation

Fais bien attention s'il n'y a pas de court-circuits intenpestifs dans les cables avant de réparer. J'ai eu ce problème sur une DD1. Les cables finissent par fatiguer sur ce type de raquette.

 

Merci pour cet avertissement ! Comment puis-je faire pour inspecter des câbles ? Je sais que la raquette DD-1 avait de très sérieux problème de conception électronique, a priori la DD-3 est mieux conçue à ce niveau, donc plus fiable en principe. Mais j'ai peut-être fait des erreurs en niveau de l'alimentation. Outre le bloc de piles (8x LR20 1,5V), j'ai principalement utilisé deux autres sources d'alim sur cette DD-3 : une alim secteur Pierro-Astro (12V 3000mA) et un PowerTank SkyWatcher (12V 10A). Est-ce que ce dernier était trop puissant peut-être ?

 

Et merci olivdeso pour ta proposition, je vais t'envoyer un MP ! :)

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Il y a 18 heures, lepithec a dit :

J'ai acquis en 2014 chez OU une raquette Vixen DD-3 avec deux moteurs pour motoriser ma vénérable Vixen GP.

C'est étonnant ta panne moi j'ai une motorisation d'origine, de la New-Polaris qui date des années 80 et qui est toujours au top  :-)

9-New-Polaris %223:4%22.JPG

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Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

C'est étonnant ta panne moi j'ai une motorisation d'origine, de la New-Polaris qui date des années 80 et qui est toujours au top  :-)

T'inquiète pas, ça va venir...

  • Haha 1

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il y a 3 minutes, polorider a dit :

T'inquiète pas, ça va venir...

Mdr j'ai du Vixen made in Japan :-)

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Bien sùr JMfluo. J'ai aussi une raquette de ce type qui pilote une SPDX. C'est DMD2. Du costaud car fabriqué à base de...transistors :)

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il y a 5 minutes, jm-fluo a dit :

Mdr j'ai du Vixen made in Japan :-)

Pareil pour moi: raquette DD-1 pour une Vixen SP achetée en 1986, elle m'a lâché il y a six mois la garce :ph34r:.

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il y a 3 minutes, polorider a dit :

Pareil pour moi: raquette DD-1 pour une Vixen SP achetée en 1986, elle m'a lâché il y a six mois la garce :ph34r:.

Pas de chance !! Moi elle est toujours vaillante après 40 ans de loyaux services :-)

Moteur.png

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Citation

C'est étonnant ta panne moi j'ai une motorisation d'origine, de la New-Polaris qui date des années 80 et qui est toujours au top  :-)

 

C'est clair que certaines électroniques de cette époque tiennent encore bien la route. Mais quand j'ai acheté ma GP en seconde main au début de ce siècle, elle n'était pas motorisée et ça me convenait assez bien comme ça (à l'époque je faisais peu d'astrophoto, surtout du visuel à l'ETX ou du planétaire à la webcam).

 

J'envisage maintenant de passer à l'autre marque japonaise... B| mais je reste attaché à la GP car elle a bien bourlingué et a toujours été fidèle au poste. Je suis juste déçu par l'électronique, mais c'est pas vraiment un scoop avec les produits Vixen des années 2000...

Edited by lepithec
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Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Mdr j'ai du Vixen made in Japan :-)

 

c'est pas forcément mieux fait que du skywatcher, La DD3 est super rustique mais bien réalisé, le circuit est bien fait. La DD1 est idem en conception, juste un microcontrôleur plus ancien, une alim plus basique et des transistors bipolaires au lieu des Mos. Les motorisations double axe skywatcher sont idem ni moins bien ni mieux.

 

Attention à une chose : l'alimentation de la DD1 est inversée par rapport à toutes les autres montures plus récentes. Sur la DD1 le mouns est au centre contrairement à toutes les montures actuelles.

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Attention à une chose : l'alimentation de la DD1 est inversée par rapport à toutes les autres montures plus récentes. Sur la DD1 le mouns est au centre contrairement à toutes les montures actuelles.

 

Oui, pareil sur la DD-2 aussi il me semble, c'est seulement à partir de la DD-3 que le + est au centre.

 

Il y a la même blague sur l'alim de l'EM10b chez Taka, corrigée ensuite sur les versions USD sauf erreur.

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    • By LassyFilice
      Bonsoir à tous !
       
      Je début en astrophoto. J'ai acquis assez récemment une monture Star Adventurer 2i. Je suis équipé pour l'instant d'un Kikon D5000 (Apn APS-c) et j'ai un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200MM 1:4-5.6G ED VR.
       
      Hier j'ai commencé à photographier M42 (donc F 200 mm et 1/f 5,6). J'ai réussi à obtenir quelque chose de correcte avec 80 seconde de pause. Aujourd'hui j'ai voulu refaire car hier je n'avais malheureusement pu faire qu'une vingtaine de clichés (je fais ça dans mon jardin et la course de M42 fini tout proche d'un lampadaire avec les câbles électriques .. génial ...). Bref aujourd'hui je refait mon installation mais impossible de faire plus de 25 seconde de pause ... Je ne sais pas pourquoi .. j'ai changé les piles de la monture par des neuves, refait 5 fois ma mise en station .. pour moi rien ne cloche, surtout par rapport à la veille.. J'ai tout de même lancé 1h30 de photo a 25 secondes et j'ai pu remarquer que si je n'avais pas de filé d'étoile, M42 se déplace dans mon cadre pour finir quasi au bord .. Du coup je suis un peu perdu .. Aurais-je trop serré l'axe d'AD au point que ça ralentisse la monture ? (Je suis un peu une brute ..) Piles de mauvaises qualité ?
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      Merci par avance pour vos retours éclairés


    • By Browndog
      Bonsoir, 
       
      Mon setup : 
      Nexstar Évolution Edge HD 8’´
      + Starsense 
      + Wedge Celestron
       
      Je viens d’installer mon nouveau Wedge Celestron pour passer mon Evo qui était en monture azimutale vers une monture équatoriale. 
       
      Lors de mes tests de polar alignment via Starsense, j’ai remarqué au bout de 2h30 de tests, que lorsqu’après l’étape de l’alignement polaire, j’ai effectué un nouvel alignement Starsense Auto les moteurs se sont soudainement mis à ralentir. Les mouvements étaient plus lents et le bruit des moteurs n’était plus le même. La procédure d’Auto Align s’est certes bien terminée avec succès mais j’ai trouvé ça étrange. Ça ne m’était encore jamais arrivé.
      (A noté que lorsque ces ralentissements se sont manifestés, le témoin de la batterie sur le bras de la monture clignotait. )
       
      J’ai du coup éteint la monture puis rallumé celle-ci et j’ai effectué de nouveau une procédure d’alignement auto Starsense. Et après un 1er mouvements dans des conditions normales, le 2ème mouvement s’est de nouveau manifesté par un ralentissement des moteurs et une sonorité pas du tout habituels...
       
      Pour info, je devais en être à environ 3 heures d’utilisation avec bcp de tests de polar align et dc à chaque fois des Auto-Align qui suivent... (dc bcp de mouvements pour les moteurs...)
       
      Pour expliquer ces ralentissements et différences de tonalité des moteurs : 
      - j’ai pensé à la batterie qui commençait à faiblir mais 3h ce n’est pas énorme, cette batterie est sensée aller jusqu’à 9h d’utilisation.
      - j’ai aussi pensé au froid, (il faisait 0° dehors hier soir vers minuit...) qui aurait pu affecter les moteurs...
       
      Bref, avez-vous déjà rencontré ce type de problème, mes moteurs sont-ils en train de rendre l’âme ? (Cet Evo a à peine 4ans.)
       
      En vous remerciant par avance pour vos réponses.
       
    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
      Je viens de me mettre à l'autoguidage avec ma grosse monture maison
       

       
      Je passe par PHD 2 pour autoguider avec un triplet 80 ed et ASi 120 mini en parallèle du 14"  1800 de focale.
      Je suis en pulse guiding via ASCOM.
      Après avoir passé pas mal de soirées a peaufiner les réglages dans PHD2, j"aurai besoin de vos lumières pour interpréter/ améliorer les courbes d autoguidage et de PEC.
      Voici quelques captures d"écran
      Autoguidage sans PEC

       
      Autoguidage+ PEC



    • By Lonelystar78
      Bonjour, 
      J'utilise en connection ethernet entre ma monture Titan50 et mon PC. Le Pilotage est sans problème avec l'application web.
      Par contre je n'arrive pas à la piloter depuis APT bien que le logiciel annonce que le télescope est connecté. Dans la fenêtre log j'ai le message par exemple "cannot enable tracking. Une exception s'est produite".
      J'ai essayé sans succès avec les drivers ASCOM Gemini Telescope.Net et POTH Hub.
      Le système d’exploitation est win7 SP1 et la plateforme ASCOM est à la version 6.4 build 6.4.1.2695 dont j'ai fait le diagnostic avec l'outil ASCOM (fichier résultat attaché)  ASCOM.Diagnostics.1555.054820.txt pour ceux à qui cela parle ce qui n'est pas mon cas
       
      Enfin il semble qu'il y a un conflit entre la connection au télescope et au focuser 'PEGASUS ASTRO3 ", cette dernière ne fonctionnant pas quant la connection au télescope est établie bien que non fonctionnelle dans APT.
       
      Merci d'avance pour votre aide.
       
      Bon ciel
      Patrick
    • By Jean-Marc_M
      Bonjour les soleilleux (ou pas d'ailleurs) !
      J'ai fait une mise en station vers 10h du matin pour de la photo solaire, une MES de type jeté de monture en pensant pouvoir affiner avec une pseudo dérive et bien sûr, ça n'a absolument pas marché du tout.. J'ai enfin retrouvé le doc que j'avais sur le sujet mais je ne comprends pas tout et je doute que la précision soit au rendez-vous puisqu'on ne touche pas au réglage initial de latitude. Ce serait un sacré coup de bol qu'elle soit bien réglée du premier coup : Mise en station diurne.pdf
       
      Avez-vous testé ?
      Connaissez-vous une méthode fine autre que faire la MES la nuit précédente ou des repères au sol ?
      Merci
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