MARCOPOLE

Rapprochement Uranus - Mars pendant 2 semaines

Messages recommandés

il y a 44 minutes, MARCOPOLE a dit :

sur les 2 vues ci-dessus, je vois le relief sur la partie gauche de la Lune , à proximité du terminateur

 

sauf qu'il y a un tout petit problème. On voit ton golfe des Iris sur l'image de gauche. Quand tu louches (technique croisée), tu regardes l'image de gauche avec ton oeil droit. Or, si tu regardais un globe lunaire à courte distance, ce serait ton oeil gauche qui devrait voir le golfe par effet de parallaxe, pas le droit. Donc tes images sont positionnées pour la technique de visée parallèle et non croisée.

 

Or, que se passe-t-il quand les images sont inversées par rapport à la technique utilisée ? On voit le relief à l'envers, c'est à dire une boule concave (on voit l'intérieur, en creux) et non convexe. Tu dis que tu vois du relief, dans ce cas tu aurais dû te rendre compte que ce relief est inversé et qu'il faut permuter les deux images. Et là, on en revient à la seule explication possible à ce que tu vois : l'autosuggestion xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Pour la Lune . . . j'arrive pas à loucher . . . et pis ça donne mal de tête :)

Idem pour moi :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Thierry Legault a dit :

sauf qu'il y a un tout petit problème. On voit ton golfe des Iris sur l'image de gauche. Quand tu louches (technique croisée), tu regardes l'image de gauche avec ton oeil droit. Or, si tu regardais un globe lunaire à courte distance, ce serait ton oeil gauche qui devrait voir le golfe par effet de parallaxe, pas le droit. Donc tes images sont positionnées pour la technique de visée parallèle et non croisée.

 

Or, que se passe-t-il quand les images sont inversées par rapport à la technique utilisée ? On voit le relief à l'envers, c'est à dire une boule concave (on voit l'intérieur, en creux) et non convexe. Tu dis que tu vois du relief, dans ce cas tu aurais dû te rendre compte que ce relief est inversé et qu'il faut permuter les deux images. Et là, on en revient à la seule explication possible à ce que tu vois : l'autosuggestion xD

oui Thierry

à titre perso, cela fait 40 ans que je pratique la stéréo et je peux aussi bien regarder l'image de gauche avec l'œil gauche et donc  l'image de droite avec l'œil droit

que l'inverse, c'est à dire l'image de gauche avec l'œil droit (vision croisée) ...

et dans les 2 cas je vois le relief inversé ou non

comme tu le dis, l'essentiel se passe au niveau de l'interprétation, donc dans le cerveau

 

que vois-tu sur celle ci où la libration joue un rôle  (gauche  25-12-2020, droite 23-1-2021)  ?

moi je vois bien la Lune bombée  (mon œil gauche voit l'image de gauche)

 

 

vue50.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MARCOPOLE a dit :

l'autosuggestion xD

je n'y crois guère, car sur des clichés, j'ai trouvé pas mal d'astéroïdes par cette méthode sur des diapos (déplacement de l'astéroide si les deux vues sont prises à 1 ou 2 heures d'intervalle)

 et je ne savais pas qu'il y avait des astéroides dans le champ !

même topo pour la découverte de variables dont les éclats fluctuent entre les 2 vues, ce coup-ci c'est pas du relief mais du clignotement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jm-fluo a dit :
Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Pour la Lune . . . j'arrive pas à loucher . . . et pis ça donne mal de tête :)

Idem pour moi :-)

faut t'entraîner JM, essaie avec un carton séparateur sur le dernier cliché, il est plus simple à voir

amitiés

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, MARCOPOLE a dit :

que vois-tu sur celle ci où la libration joue un rôle  (gauche  25-12-2020, droite 23-1-2021)  ?

moi je vois bien la Lune bombée  (mon œil gauche voit l'image de gauche)

 

donc en vision parallèle. En vision croisée je vois un léger creux, et en permutant les deux images je vois un léger bombé (la libration est un peu faible). Ce qui est un peu perturbant par contre, c'est que la phase est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, MARCOPOLE a dit :

je n'y crois guère, car sur des clichés, j'ai trouvé pas mal d'astéroïdes par cette méthode sur des diapos (déplacement de l'astéroide si les deux vues sont prises à 1 ou 2 heures d'intervalle)

 

ça n'a rien à voir. Sur tes Lunes, rien n'a bougé, c'est juste la phase qui a changé. Alors que dans le cas de l'astéroïde, il a bien bougé, donc tu percevras un effet 3D quelle que soit la technique utilisée.

 

Mais, selon le placement relatif de tes images et la technique employée (croisée ou parallèle), tu verras soit l'astéroïde en avant-plan des étoiles, soit en arrière-plan. On l'a bien vu quand on a fait nos aurores boréales en 3D (en vrai 3D : les deux bases de prise de vue étaient espacées de 7 km) : si on se trompe dans le placement des vidéos, on perçoit les aurores derrière les étoiles et non devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

donc en vision parallèle. En vision croisée je vois un léger creux, et en permutant les deux images je vois un léger bombé (la libration est un peu faible). Ce qui est un peu perturbant par contre, c'est que la phase est différente

oui je les ai mises pour la vision parallèle

en vision croisée on voit bien un creux

chaque fois que j'ai publié un article sur la vision stéréo, c'est toujours risqué, on en a eu des polémiques !  tant auprès des physiciens (mon ex boulot) : vision des lignes de chp magnétique

qu'à la SAF où on était deux militants de la vision en relief , dont l'ex président de la commission du soleil, astronome professionnel, qui utilisait la méthode pour les protus

Pour les satellites des planètes c'est aussi très utile et surtout pédagogique

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Thierry Legault a dit :

Mais, selon le placement relatif de tes images et la technique employée (croisée ou parallèle), tu verras soit l'astéroïde en avant-plan des étoiles, soit en arrière-plan. On l'a bien vu quand on a fait nos aurores boréales en 3D (en vrai 3D : les deux bases de prise de vue étaient espacées de 7 km) : si on se trompe dans le placement des vidéos, on perçoit les aurores derrière les étoiles et non devant

 

of course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Oui mais j'aime pas loucher !!

pas besoin de loucher si tu mets un séparateur, as-tu essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je ne vais plus suivre le rapprochement Uranus-Mars, car mon prochain point aurait dû se faire  le 27 ou le 28 janvier

mais la pleine lune sera trop gênante pour la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant