Messages recommandés

Il était temps  qu'elle  arrive parcequ'a partir de ce soir il  lui fallait un test négatif  de covid de moins de 72 h:x

Ce n'est  peut-être pas la peine  que je cherche  dans la région  parisienne ? 

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et il faut que les copains de vigie-ciel aillent battre la campagne pour retrouver les fragments avant/s'il n'y a pas de confinement qui les en empèche.... ;) Je crois que Frippon cherche encore sa première météorite au sol... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, biver said:

Je crois que Frippon cherche encore sa première météorite au sol...

 

1 hour ago, jackbauer 2 said:

 

Je confirme, pour le moment, la seule campagne de ramassage ayant donné un résultat est celle de la météorite Italienne, mais il y a eu plusieurs tentative de recherche au sol sur des alertes Fripon. 

Dans cet article de Astronomy & Astrophysics, ont peut voir les chutes ayant soulevé un go/nogo pour la récupération des potentielles météorites :

https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2020/12/aa38649-20.pdf

image.png.53d691a306d8bbbdc358e04b3c1d72a4.png

 

Extrait du papier :

"FRIPON network. Table 3 lists the events that produced a com-puted significant initial and/or final mass. The fall rate that weobserve for final masses equal or greater than 100 g is 2.7 peryear. This value is compatible with that of Halliday et al. (1996),once corrected to take into account the20%overall efficiency ofthe FRIPON network (see above), as this yields a corrected rateof 14 falls per year. Among these events, only 1 led to the recov-ery of meteorite fragments. This event occurred near Cavezzoin Italy (Gardiol et al. 2020) and was detected by PRISMA cam-eras. Further details regarding the meteorite and its recovery willbe presented in a forthcoming paper. This recovery is particularlyimportant in showing that it is possible to find a 3 g stone thanksto the mobilization of the public with the help of various media(e.g., internet and newspapers). This strategy has worked welland can be reproduced for all comparatively small falls (typicallya few dozen grams). In such cases, it is clear that the chances offinding the stone are low and do not warrant the organizationof large searches, while an appeal to the general public may befruitful. In the Cavezzo case, the meteorite was found on a pathby a walker and his dog."

Traduction :

"Réseau FRIPON. Le tableau 3 répertorie les événements qui ont produit une masse initiale et / ou finale significative. La vitesse de chute que l'on observe pour des masses finales égales ou supérieures à 100 g est de 2,7 par an. Cette valeur est compatible avec celle de Halliday et al. (1996), une fois corrigée pour tenir compte de l'efficacité globale de 20% du réseau FRIPON (voir ci-dessus), car cela donne un taux corrigé de 14 chutes par an. Parmi ces événements, un seul a conduit à la récupération de fragments de météorite. Cet événement s'est produit près de Cavezzoin Italie (Gardiol et al.2020) et a été détecté par les caméras PRISMA. De plus amples détails concernant la météorite et sa récupération seront présentés dans un prochain article. Cette récupération est particulièrement importante pour montrer qu'il est possible de trouver une pierre de 3 g grâce à la mobilisation du public à l'aide de divers médias (par exemple, Internet et les journaux). Cette stratégie a bien fonctionné et peut être reproduite pour toutes les chutes relativement petites (généralement quelques dizaines de grammes). Dans de tels cas, il est clair que les chances de heurter la pierre sont faibles et ne justifient pas l'organisation de grandes fouilles, alors qu'un appel au grand public peut être fructueux. Dans le cas de Cavezzo, la météorite a été trouvée sur un chemin par un promeneur et son chien."

 

J'ai failli participer à celle de Sarlat (l'une des seules concernant la partie du réseau dont je m'occupe), mais la météo, condition critique pour la récupération, en a décidé autrement

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon... mais pas encore sur le territoire français...?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 minutes ago, biver said:

Pardon... mais pas encore sur le territoire français...?

Pas encore malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne souhaitez pas ce que vous pourriez regretter plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant