Bonjour,
J'ai tenté un dessin de la lune hier avec mon petit mak 100.
Je l'avais observé il y a quelques temps au c8, et la difference de resolution est flagrante, les stries au fond du cratère, sur les paroies ainsi que les pics au centre du cratère et l'aspect granuleux au sud n'ont pas été perçu avec moitié moins de diamètre. Du coup, le dessin était plus simple à réaliser
Bref, voici ce que ca donne à 200x:
C'est fait au smartphone, avec l'appli sketchbook.
Bon ciel.
Autre ambiance cette fois-ci, avec une lune avec une teinte qui diffère encore des deux jours précédent, la mer des crises en partie plongé dans l’obscure.
PLus eLLe tarde à se lever avec le décalage, plus elle sera basse à la même heure bien sûr. Peut-être un quatrième jour lunaire en perspective.
Très beau ciel pour la pleine lune de Février, je n'ai pas hésité à sortir le matériel pour tenter ma première image lunaire à la caméra mono !
Une grande première pour le traitement sous Registax également, j'ai bidouillé quelques paramètres pour obtenir ce résultat, j'ai été plutôt agréablement surpris
Quelques caractéristiques :
550 images de 650µs, gain 110, j'ai gardé les 70 meilleurs pourcents
FS60 + réducteur/correcteur (250mm de focale)
ASI183MM Pro
Aucun filtre
N'hésitez pas à me faire part de quelques conseils pour améliorer le traitement !
Bon ciel à tous
Nico
1ère version
2ème version, un poil plus contrastée plus de netteté (peut-être trop ?)
Bon ça fait des lustres qu'on m'en parlait au club et je ne comprenais pas ce que c'était.
Observation assidue d'Aristarchus et Hérodote, la vallée Schröter ensuite.
Tout bête en fait.
J'ai sorti la 100mm hier pour aller voir 52 Orionis mais les petites branches d'arbre étaient trop gênante, 90° à gauche et j'ai profité d'une belle soirée calme sur la Lune.
Sortie des filtres et la batterie oculaire, les matos échangés à tester avant revente et j'ai enfin capté l'analogie visuelle.
Bon sang mais c'est bien sûr : voilà le cobra en question. (J'en fait peut-être un peu trop, mais ça faisait deux ans que je répondais que je comprenais pas).
Tout ça parce que quand je regarde avec le MakNewt, Aristarchus et Hérodote sont dans l'autre sens et ça a plutôt l'air d'une petite cuillère.
Hier avec le renvoi coudé, les choses se sont éclaircies toute seule. Je dois louer la qualité d'une combinaison Brandon 12, barlow Vixen Deluxe récemment échangée pour test et un peu poussée pour le coup et d'un filtre Baader jaune. Grossissement entre 160 et 200x. C'était petit mais plus net que la photo. Cette zone était particulièrement difficile hier vu qu'on a passé la pleine Lune et qu'elle est particulièrement loin du terminateur. (bon la barlow Dakin fait pareil mais on le savait déjà : du coup, pour avis éclairé, la Vixen Deluxe c'est ++)
L'oculaire Brandon fonctionne très bien en haute lumière / faible contraste grâce à son polissage d'exception qui réduit la diffusion de lumière dans ce cas "hostile" à souhait. (Contrairement à ce qu'on pense, un fond noir ça ne gêne que peu pour la perte de contraste à cause de la diffusion/scattering).
Et quand on dit que les Brandons sont bons sur la Lune c'est pas pour aller faire le Gogo (Yubari) sur le terminateur, tout le monde peut faire ça.