jm-fluo

Voici le trio des 100 mm les plus chers du monde :-)

Messages recommandés

Après 10 000 euros pour 100 mm c'est pas totalement délirant. Voilà j'ai repris mon ancien catalogue Perl des années 80 pour regarder les prix à l'époque !! Et oui celui qui voulais s'offrir la Royal-Jupiter 112/1600 il fallait débourser la somme de  20100 francs se qui représente actuellement 9958 euros !!

600afd440c334_1081600.png.a702ef6dd9a12b9fdb3eb3b83150690e.png

9958e.png.4b535db1b83e417bbd53eb2cf7a1d0c1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, hercule poirot a dit :

On pourrait faire un sous-post : Après" les lulus les plus chères du monde"... La lulu la moins chère du monde : La lunette Pif-Gadget de 1977

 

Une 105/1420 (fabricant inconnu, sans doute début XXeS) fabriqué à partir d'un objectif acheté sur le Mauvais Côté: 150€.

 

Pas de l'apochromatique, mais une longue focale, des couleurs chaudes, la satisfaction d'observer avec un instrument qu'on a construit soi-même.

Modifié par vador59
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jm,

Sympas ces p'tites lunettes, c'est marrant ce déferlement de commentaires sur les prix de ces joujoux, il y a bien pire sur le marché dans d'autres domaines pour des trucs hyper moches !! ( Vêtements, montres, baskets, etc... ).

Ce qui va me brouter, c'est le premier gus qui nous dira qu'un de ces joujoux aura la résolution d'un télescope deux fois plus gros en diamètre, voire plus, ça va pas rater. >:(

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

donne sa côte !! :-)

 

difficile à dire car très rare même au Pays du Soleil Levant !

 

Par contre, crois moi pour l'avoir utilisée et regardez dedans la Lune et des planètes type Jujuet Saturne est une Tuerie avec le Whaoua ou  garantie !

 

Etant un amoureux des vieilles lulu à longue focale, je ne recherche pas la cote de celles que je croise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ValereL a dit :

Sympas ces p'tites lunettes, c'est marrant ce déferlement de commentaires sur les prix de ces joujoux, il y a bien pire sur le marché dans d'autres domaines pour des trucs hyper moches !! ( Vêtements, montres, baskets, etc... ).

100 % d'accord avec toi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ValereL a dit :

Sympas ces p'tites lunettes, c'est marrant ce déferlement de commentaires sur les prix de ces joujoux, il y a bien pire sur le marché dans d'autres domaines pour des trucs hyper moches !! ( Vêtements, montres, baskets, etc... ).

Salut Valère, juste pour te faire un coucou amical.

T'as toutafé raison, mais j'vois la chose comme ça :

le monde se divise en deux :

d'un côté ya les amoureux fous de trucs de dingues, ils seront prêts à se ruiner pour ça, le prix s'oublie, la qualité reste - ou l'amour pour la chose

de l'autre, ya les kékés qu'aiment davantage quand ça affiche plus un prix de dingue qu'autre chose - et n'aura de cesse que de le montrer, parfois avec une fausse pudeur détournée  pour bien marquer le coup...

Autant j'adore les uns, autant les autres m'amusent - quand ils ne m’agacent pas franchement

bon ici, j'sais pas bien.... disons que c’est le titre qui fait penser à ça.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Serge ;),

Je parle sous son autorité ;), mais je crois que jm est davantage un provocateur qu'un kéké...Du coup son image en patit pas mal parfois dans ce forum, avec des retours pas toujours très sympas pour lui...

Enfin je pense que quand ses post partent en vrille, il n'est pas toujours responsable de cet état de fait, il faut toute une équipe d'intervenants, pour ne pas dire une meute, pour en arriver là, comme souvent partout sur les réseaux sociaux...;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10000 euros c’est un peu exagéré si les prix viennent de chez APM ce n’est pas étonnant...

 

Pour la pentax, le prix se situe entre 3000 et 4000 euros. Un exemplaire a été vendu sur astrosell l’année dernière il me semble.

 

Pour la FC100-N modèle quasi introuvable dans nos contrees, une enchère a terminé a 2400 euros l’année dernière.

 

Cela se complique pour la nikon qui est extrêmement rare, les possesseurs de ce modèle ne s’en sépare pas. Sa petite sœur la 65/900ED oscille entre 2000 et 2500 losqu’elle est complète ( monture + quincaillerie). Le modèle achromat 80/1200 que je possède vaut au environ de 1000/1500 euros lorsqu’elle est complète.

 

Une question se pose quand même avec le trio que JM montre, quid des performances par rapport a une 100mm moderne? Il serai intéressant de comparer les modèles citées avec une FC100DL ou une DZ pour exemple , depuis leur production la technologie a évolué ( traitement etc...).

 

 Il y avait une remarque sur la mécanique de la nikon, je peux dire que la mécanique sur la mienne est quasi parfaite ( PO en un seul bloc de DURALIUM). Le PO même si il est simpliste est extrêmement doux et permet de tirer le maximum de la lunette. Avoir une bonne optique ne fait pas tout.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à avoir une Pentax, je me vois bien avec celle ci, de plus elle est très très cher ;):):):) 

 

 

post-9830-14074129433796.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, pancho61 a dit :

intéressant de comparer les modèles citées avec une FC100DL ou une DZ pour exemple

oui ;) 

si ça se trouve il y a aussi bien pour moins cher ;) 

quel différence entre une 100 mm qui a soit disant 20/20 et un autre produit légèrement moins bon ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ValereL a dit :

mais je crois que jm est davantage un provocateur qu'un kéké...

je ne pense pas de mal de JM, juste l'esprit de ce genre de choses, et cela de la part de n'importe qui. Disons que c'est une généralité, une remarque sur un titre qui m'égratigne.

Mais comme j'ai dit, c’est couillon de ma part de l'avoir dit ainsi, car je m'en contrebalance le haricot....

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pancho61 a dit :

Il y avait une remarque sur la mécanique de la nikon, je peux dire que la mécanique sur la mienne est quasi parfaite ( PO en un seul bloc de DURALIUM). Le PO même si il est simpliste est extrêmement doux et permet de tirer le maximum de la lunette. Avoir une bonne optique ne fait pas tout.

C'est du Duralumin, Dural ou AU4G, très connu depuis plus de 100ans. Mais ce n'est pas le cœur du porte-oculaire. C'est le rail,  le pignon mais aussi le support d'axe qui font la douceur.

Lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage#Denture_hélicoïdale

Citation

Denture hélicoïdale

La génératrice de forme des dents est une ligne hélicoïdale de même axe que l’axe de rotation.

Ce type de denture présente l’avantage d’être plus silencieux que la denture droite, en créant moins de vibrations. Les dentures hélicoïdales permettent également d’augmenter la conduite de la transmission, en faisant en sorte que le nombre de dents simultanément en contact devienne constant, ce qui permet de transmettre des efforts plus importants et surtout d’atténuer les vibrations et les bruits.

En contrepartie ce type de denture engendre un effort axial dont l’intensité dépend de l’angle d’inclinaison de denture. Les roulements ou les paliers doivent être dimensionnés pour reprendre cet effort.

Pour les engrenages à axes parallèles, les hélices sont obligatoirement de sens contraires pour que les dentures puissent engrener, sauf dans le cas très particulier de l’engrenage paradoxal.

 

En gras les avantages et surtout les particularités de conception à prendre en compte pour que ça fonctionne comme le dit @pancho61

La remarque sur le PO "simpliste", c'est typique des gens qui ne connaissent rien à ce type de mécanique.

C'est de l'horlogerie à la dimension de la charge à gérer.

Rail et pignon dans le bon matériau (bronze à longue durée, auto-lubrifié), support axial en cône pour l'auto-centrage. Petites pièces capables d'encaisser des efforts surprenants, de façon très précise, sans "dévisser" de la map choisie sous le poids des renvois coudés, gros oculaires en bout de tube.

Une bonne grosse roue pour manœuvrer, on peut y mettre une démultiplication si nécessaire, ça augmentera la précision.

Mais à f/15, on a besoin de 127um pour l'image la plus précise, on est à 12 à 13 fois plus large que ce que peut faire le PO en terme de granularité.

C'est plus la mise en température du tube supérieur à 1m00 qui va faire varier ça !

Les PO et tube en laiton/bronze de dans le temps apportent plus de poids, certes, mais quel facilité de mise en température par rapport à l'alu sur les vieilles lulus.

 

Pour votre sagacité, il y a d'autres systèmes simples (pas forcément simpliste).

Le rail glissant et le galet de la Telemator/Telementor, contact à friction et double tube (intérieur en acier fin, moins dilatable). Le galet étant plus gros, il est moins précis, mais comme on est à 12-13 fois le nécessaire avec le petit pignon de crémaillère on est encore dans les marges.

Pour information, la cellule du C63 donne 4.5mm autour de l'optique. (72mm extérieur) et le tube vissant acier fait 1.5 à 2mm d'épais, 64-65 intérieur, 68 extérieur. Une vraie bouteille thermos.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lyl, mais lorsque tu "attelles" une grosse CCD avec RAF 8 positions, un OAG digne de ce nom, c'est au bas mot 4kg de matos au bout de la lulu, en porte à faux, avec ces pooooovres crémaillères, j'ai pire que des doutes !!! ;):):):) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lyl, t'es dur avec la remarque :=), l'expression simpliste est en comparaison de la complexité des PO actuelles par rapport a un ensemble simple crémaillère/pignon.

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, PhilouB a dit :

Oui Lyl, mais lorsque tu "attelles" une grosse CCD avec RAF 8 positions, un OAG digne de ce nom, c'est au bas mot 4kg de matos au bout de la lulu, en porte à faux, avec ces pooooovres crémaillères, j'ai pire que des doutes !!! ;):):):) 

 

Ces lunettes ne sont pas faites pour ça, on image pas grand champ avec du f/15 avec une roue à filtre.

Tu colles une barlow éventuellement en planétaire ou direct un APN en T2.

Faut être sérieux et avoir manipulé ce genre de lunettes pour comprendre.

 

Pour ma part, la crémaillère supporte une ASI071MC et la barlow T2 vissée. C'est ainsi que j'ai fait des photos lunaires à la résolution instrumentale. J'ai fait mes posts astro-pratique là dessus.

 

J'ai même fait du CP "pour voir". La crémaillère supporte aussi un réducteur, c'est ainsi que j'ai fait des photos grand champ avec un piqué qui dépassait un instrument ED, même si le bleu était de la partie car pas mis la coupure à 460nm.

2kg ça tient bien.

 

Sais-tu combien supporte une tige de bon acier de 3mm de diamètre en torsion ?

C'est pas un clou de 1mm qui soutient un cadre photo...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que ce genre de mécanique est très bien calculé, non loin de l'horlogerie.

 

Des photos du PO de la Nikon, on doit pas être loin de la TAL sans les roulement... La pièce grise sur la première photo est un guide qui sert au rail en supprimant l'effet rotation du tube lorsque l'on tourne les molettes, une sensation assez commune sur beaucoup de porte oculaires de l'époque notamment chez les vieilles Pentax. 

 

En tous cas des vieilles achro que j'ai pu tester c'est de loin la meilleure côté mécanique.

 

20200907_102953.jpg

20210124_233332.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, lyl a dit :

Ces lunettes ne sont pas faites pour ça,

Ha bon !!! à 10 000 roros !!! :(:(:( On peut faire du CP avec tout bon instrument, quelque soit son F/D : des NP, des galaxies, évidement des "petit objets", mais lorsque l'instrument est bien conçu (crémaillère) et bien tout est possible. On parle tout de même d'instruments à 10 000 roros, je le rappelle !!! 

 

il y a 12 minutes, lyl a dit :

Sais-tu combien supporte une tige de bon acier de 3mm de diamètre en torsion ?

C'est pas un clou de 1mm qui soutient un cadre photo...

 

Oui je le sais, mais j'ai vu de grosse crémaillère de 3" fléchir de 2 microns : intolérable en imagerie ;):):):) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info : l'acier faiblement allié c'est 700 MPa minimum en traction. ~290 en cisaillement

C'est le bronze et/ou la fixation qui va lâcher.

 

Tu prends du coeff 3 fois pour la faible déformation

ça fait 100N/mm2

Sur des engrenages de 1mm x 5mm de large : 50kg

 

---------------------------

 

il y a 56 minutes, PhilouB a dit :

Oui je le sais, mais j'ai vu de grosse crémaillère de 3" fléchir de 2 microns : intolérable en imagerie

Pas la peine de mettre des smileys, pourquoi as-tu besoin de 2um ?

 

---------------

La rectification des tubes coulissants joue aussi pour la flexion.

Ci-dessous une vrai crémaillère, certes courte, mais construite dans les règles de l'art.

Tube acier rectifié, chauffé au bleu pour la dureté de surface. Coulant avec pignon prisonnier pour contrôler le latéral du rail et la prise de l'engrenage. Palier sans roulement, pas besoin, le tube est en bronze comme le rail.

C'est la paire de vis M4 qui tient le rail le point faible.

Tu peux chercher du jeu, c'est plus que 2um ça c'est sûr mais pas de beaucoup.

Note : le tube est fileté M43 et fait 3 bons mm de paroi pour le filetage de la vis.

IMG_20170902_162541.jpg.f613b00cf5d8a9ecf1f9e60183de981d.jpg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, PhilouB a dit :

Oui je le sais, mais j'ai vu de grosse crémaillère de 3" fléchir de 2 microns : intolérable en imagerie ;):):):) 

 

Heu...

 

il y a 45 minutes, lyl a dit :

Pas la peine de mettre des smileys, pourquoi as-tu besoin de 2um ?

 

+1

 

Attention à ce que tu vas répondre hein, moi aussi je mets 4 smileys :D:D:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Attention à ce que tu vas répondre hein, moi aussi je mets 4 smileys :D:D:D

Salut Michel, la différence c'est que tu les mets pour plaisanter pas pour prendre précaution d'une information douteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Colmic a dit :

Attention à ce que tu vas répondre hein

hooo mon dieu, j'ai peur !!! :D:D:D 

Parceque 2 microns de flexion, cela provoque du tilt sur un capteur de 36x36, pardi !!! ;):):):):):)

Pour faire des essais de crémaillère, on place un comparateur, et on accroche un pacte d'eau en bout, et on constate le résultat !!!  (pas de smiley) !!!

il y a 9 minutes, lyl a dit :

information douteuse.

Oué :(:(:( Tu parles de quoi ??? :$ Mais si vous ne voulez plus parler de vos merdes à 10 000 roros, pas de pb (et je ne mets pas de smiley !!!)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PhilouB a dit :

hooo mon dieu, j'ai peur !!! :D:D:D 

Parceque 2 microns de flexion, cela provoque du tilt sur un capteur de 36x36, pardi !!! ;):):):):):)

Pour faire des essais de crémaillère, on place un comparateur, et on accroche un pacte d'eau en bout, et on constate le résultat !!!  (pas de smiley) !!!

 

On est d'accord que 2µ c'est 0.002mm, 2 millièmes de mm.

Je connais pas une seule crémaillère, PO, ou quoi que ce soit, qui ne fléchisse pas de 2µ voire même plus que ça, même un FLI Atlas ça fléchit de plus de 2µ.

Prochain post tu vas passer à 8 smileys ?

 

il y a 7 minutes, PhilouB a dit :

Pour faire des essais de crémaillère, on place un comparateur, et on accroche un pacte d'eau en bout, et on constate le résultat !!!  (pas de smiley) !!!

 

Pack de 6 ou pack de 12 ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Je connais pas une seule crémaillère, PO, ou quoi que ce soit, qui ne fléchisse pas de 2µ voire même plus que ça, même un FLI Atlas ça fléchit de plus de 2µ.

T'as raison .... fin du sketch ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PhilouB a dit :

En fait, toutes ces lulus de m...., c'est pour les bobos qui ne font jamais d'astronomie !!! ;):):):) 

 

Tiens, ça ça me fait penser à un autre petit instrument sorti récemment ... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant