jm-fluo

Voici le trio des 100 mm les plus chers du monde :-)

Messages recommandés

Désolé, comme BFM**, pas le courage de lire toute cette information instillée, distillée, diffusée jusqu'à la crise de foie.

Et pour info je me suis fait la même réaction que toi hier quand j'ai vu la monopolisation du forum:S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini-post détente :) ou 

Interlude comme on disait à l'ORTF

C-Sheen.jpg.f1d584fed0f14be2fa33bea3614aa2e2.jpgPlus près des étoiles ou du créateur  ile-grece-sifnos-sept-martyrs.jpg.1667c92962771a9e07cb0e0100631670.jpg MWAAHAAHAH ! farneislands@GregoryRohart-.jpg.4039c253052c882ec14acf2bdba9db93.jpg

Ne nous fâchons pas

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur webastro y a un sujet sur les annonces debiles. Donc en fait ce fil ne mérite pas plus qu’un post et quelques réaction là bas :)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lyl a dit :

Plus près des étoiles ou du créateur

On peut y amener une lunette à 10000 balles ?

 

sinon c’est joli mais t’aurais dû y aller en yacht cher. Ça aurait été beaucoup mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère au moins qu'à ce prix-là elles suffisent, la plupart des soirs, sur la Lune !! :D (pour les nouveaux, allusion à un post fleuve de 2019 sur les perfs des 4 ou 5 pouces en lunaire).

 

Je suis en train de me demander si, au lieu d'utiliser le mot "cher", notre ami avait choisi une connotation moins directement portée sur l'argent, comme "prestigieux" ou "qualitatif", ou encore "performant", cela aurait changé quelque chose ...??

 

Car, conscient de l'effet passionnel de ce type d'instrument, en aucun cas je ne veux blâmer les afficionnados. L'attrait peut très bien être irraisonné et je ne rentrerai pas dans le débat du bien-fondé par rapport à un Dob moins cher mais 5 ou 6 fois plus gros.

Pour l'utilité par rapport à un Dob plus gros, je peux en parler puisque j'utilise les 2.

Faut quand même dire que la 100 en visuel est un formidable complément au Dob quand  on rechigne à monter ce dernier, pour quelque raison que ce soit : présence de la lune gênante pour le ciel profond, séances de doubles favorables à la lunette, sortie de 45 min entre 2 nuages ou contrainte par le temps ...

Et je ne rappellerai pas ici le super rapport plaisir / emmerdement du fait de bonnes perfs, de grande qualité optique et de légèreté et facilité de transport.

Après, de là à y mettre ces prix, à chacun de voir et j'ai mon idée.

 

Mais ...mais ...ce mot "cher" me gêne quelque peu, car à la noble passion pour l'instrument qui pourrait être celle de n'importe qui d'entre nous, on substitue une notion directement financière, en somme assez terre à terre.

Je pense qu'il s'agit de voir ici un post un peu particulier, et que chacun ne tombera pas dans le piège de penser à l'inverse que tout instrument bien moins "cher" ne peut pas apporter de plaisir ou d'intérêt, d'évasion, dans la pratique de notre passion. Perso, je me souviens tout autant des séances à la 60 mm dans les années 80, ou de ma reprise aux 10X50 en 2010 sur las amas de Cassiopée, que des petits détails montrés par le Dob actuellement sur une NP

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Faut quand même dire que la 100 en visuel est un formidable complément au Dob quand  on rechigne à monter ce dernier, pour quelque raison que ce soit : présence de la lune gênante pour le ciel profond, séances de doubles favorables à la lunette, sortie de 45 min entre 2 nuages ou contrainte par le temps ...

Et je ne rappellerai pas ici le super rapport plaisir / emmerdement du fait de bonnes perfs, de grande qualité optique et de légèreté et facilité de transport.

C'est bien que tu passes par là @etoilesdesecrins. Tu résumes parfaitement en peu de mots et montres qu'il n'y a pas d'antagonisme entre les deux diamètres. Le prix, c'est autre chose, et ne doit JAMAIS entrer en ligne de compte. Mais @jm-fluo ne peut pas s'en empêcher. Il est très clivant parfois, souvent, et souvent seul d'un coté. C'est fatiguant à la longue. J'espère qu'il le fait exprès.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, CASTOR78 a dit :

Je vous présente la lunette de 100mm la plus moche du monde: la mienne.

Elle a un côté Frankeinstein !

 

Les prix des lunettes globalement c'est toujours un grand sujet de discussion.

J'aime bien les belles lulus et les instruments rares, mais bon là, on n'est d'accord que tu ne paies pas ce que ça te va te montrer sur le ciel.

C'est plus du domaine du collectionneur. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Astronomix oui c'est rare, c'est la gamme Linear?

 

J'ai expliqué plus haut pourquoi une Lunette de 100 mm me va mieux qu'un autre type d'instrument, dans ma situation un Dobson/Newton de 100 mm et jusqu'à 150 mm m'apporterai rien mis à part la collimation à gérer en plus...le minimum de contrainte et le maximum de plaisir.

L'option Mak aurait été pas mal aussi mais l'obstruction ne me convient pas.

 

Il ne faut pas partir de l'instrument mais plutôt de l'observateur avec son environnement et ses contraintes sans oublier ses objectifs, le tout à mettre en adéquation.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CASTOR78 a dit :

 

Je vous présente la lunette de 100mm la plus moche du monde: la mienne.

 

Il y a eu un sujet sur elle :-) Et certainement d'autres ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

J'ai expliqué plus haut pourquoi une Lunette de 100 mm me va mieux qu'un autre type d'instrument

On ne dit pas le contraire, mais tu n'es pas obligé de mettre 10K€ dans une lunette de 100mm pour prendre ton pied.

Tu peux tout aussi bien t'acheter une Astrophysics de 130mm d'occaz à moins de 5000€ et crois moi ça sera plus léger, plus court, plus lumineux et l'image sera autrement plus quali.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuh je n'ai jamais dit que j'en avais l'intention, mais m'offrir une Lunette de qualité dans un avenir proche est mon objectif mais pas à 10000 €.

Il est bon d'expliquer pourquoi certains font le choix d'un refracteur même si c'est plus cher en diamètre/prix.

C'est aussi que je sent un énième conflit Lunette vs Gros télescope en arrière plan.... 😁

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

C'est aussi que je sent un énième conflit Lunette vs Gros télescope en arrière plan.... 😁

Ca existe encore ce genre de débat ?:D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit :

Mais l’optique est bonne !

.......tu as de la chance car j'en ai eu une qui était une véritable bouse :(

Heureusement j'ai pu négocier sa reprise par le fabricant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j’ai greffé dessus un triplet ED APM de très bonne qualité (1500€), et j’ai allongé le tube de la Kometensusher avec un tube alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, CASTOR78 a dit :

En fait, j’ai greffé dessus un triplet ED APM de très bonne qualité (1500€), et j’ai allongé le tube de la Kometensusher avec un tube alu.

Ah oui OK car la Linear.....!!!!:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que non cela vaut bien moins cher que 10 000 euros par lunette! ^_^

 

A l'heure de l'internet mondialisé, il ne faut plus hésiter à acheter directement au Japon ces belles lunettes anciennes de renom.

Ce qui est rare chez nous comme matériel ne l'est pas du tout au Japon.

Les prix sont aussi beaucoup plus raisonnables car ils sont fabricants nationaux là-bas.

 

Pour 3 000 à 4 000 euros chacune, tu as ces trois lunettes rendues à ta porte en France.

 

Consultez Jauce.com par exemple. :x:x:x

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, gagarine a dit :

Les prix des lunettes globalement c'est toujours un grand sujet de discussion.

J'aime bien les belles lulus et les instruments rares, mais bon là, on n'est d'accord que tu ne paies pas ce que ça te va te montrer sur le ciel.

C'est plus du domaine du collectionneur. 

Je suis à 100 % d'accord avec toi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, oliver55 a dit :

Consultez Jauce.com par exemple.

 

Pour m'être rendu de nombreuses fois au Japon depuis quelques années pour le boulot, j'ai tissé des liens avec des astrams nippons !

 

Il faut faire très attention avec le site JAUCE que tu mentionnes car au Japon dans le marché du matos astro d'occasions il y a beaucoup d'arnaques et de traffic sur le matos astro.

 

Par exemple, les blocs doublets lentilles de lulu de renom type Vixen, Taka, Pentax ou Goto sont démontés et remplacer par des blocs de lentilles de moins bonnes qualités ou avec des traitements optiques abimés ou inexistants puis l'ensemble est revendu sur le site avec la mention "Junk" (=ordure en anglais) comme étant du matos astro dans son jus par un vendeur qui écrit dans l'annonce qu'il ne connait rien à l'astro et ne saurait juger de l'état optique et mécanique de la lulu qu'il vend ! Tout cela est fait pour que le vendeur se protège juridiquement !

 

Enfin, sachez que les japonais astrams sont souvent assez "nationalistes" et refusent de vendre du matos astro d'occasion à des astrams occidentaux ! il faut souvent passer par un intermédiaire et encore mieux par un astram nippon qui vous connait ! auquel cas cela ne gênera pas un astram nippon de vendre à un occidental une bouse optique Vintage surtout si il ne vous connait pas !

 

Bref, pour acheter des lulus ou des tubes sur le marché de l'occasion à l'étranger  il faut absolument les voir avant d'acheter : c'est ce que j'ai fait avec mes potes astrams nippons ! Vivement la fin de la Pandémie COVID !

 

Mais pour bon nombres d'entre nous aller au Japon uniquement pour voir une lulu Vixen d'occasion avant de l'acheter revient très cher !

 

Bon Ciel !

Modifié par FRANKASTRO64
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Il faut faire très attention avec le site JAUCE que tu mentionnes car au Japon dans le marché du matos astro d'occasions il y a beaucoup d'arnaques et de traffic sur le matos astro.

Merci pour ces infos :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une AS 80/840 complète avec monture à 1420 euros, c'est une super bonne affaire ;-) Je pense que l'on est plus dans la réalité que les 6900 euros proposés sur un site aux enchères pour juste le tube !! Mais je ne critique pas, les prix sont libres et le vendeur à le droit d'afficher le prix qu'il veut :-)

$_59.JPG

Capture d’écran 2021-01-27 à 15.58.03.png

Modifié par jm-fluo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, pancho61 a dit :

 

"Nur Abholung"... autrement dit, à aller chercher sur place, pas d'envoi. Ca alourdit un peu la facture...

 

Au passage, la Zeiss APQ est "nicht mehr verfügbar" (plus disponible!)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant