Nicolobrica

M1 150/750 - QHY290MM

Recommended Posts

Observée la même nuit que la brochette de galaxies postée plus tôt, voici M1

Je me suis emmêlé les pinceaux pendant le live stack, j'avais prévu des poses de 500ms gain 300/ offset 201, mais je suis resté avec le temps de poses que j'utilise en mode plate solve, 2s... Quand je m'en suis aperçu il etait un peu tard, j'ai malgré tout refais quelques poses de 500ms derrière. Évidemment le résultat du stack avec SC etait dans les choux puisque je n'avais pas les bons darks pour les poses de 2s.

J'ai donc tout repris avec Siril, en prétraitant a part les poses de 500ms et celles de 2s, avant de les aligner puis de les empiler, toujours avec Siril.

Il y a ici 540poses de 500ms et 458 poses de 2s, pour un total de 19'30":

600d6593a1160_r_M1composite_stacked2s.jpg.5486dc7c4e82d130169b2bcc2d32c27b.jpg

Le résultat aurait été meilleur avec uniquement des poses de 500ms, mais le gain est déjà très net vs mon premier essai l'année dernière en poses de 30s!

Une brute de 500ms:

600d6705c585a_bruteM1500ms.jpg.27f6b808757b4168a585dc428f075576.jpg

Une brute de 2s:

600d671698170_bruteM12s.jpg.bb504173489d67c4180e7759a3344e1d.jpg

• Like 3

Bravo, c'est magnifique :) 

Tu dois avoir un ciel extraordinaire,

Voici une de mes brutes sur M1 en novembre dernier, 4s, gain 404.

600d78de526c9_brutem1du1911.jpg.822aac59406cd4ce09eb3ed0baac9140.jpg

Je dois bien t'avouer que tu me décourages totalement xD

@Penn J'ai surtout une caméra monochrome, ça change quand même beaucoup de choses! Si tu en as une sous la main, je t'encourage a t'en servir, c'est beaucoup plus sensible (pas 4x plus mais environ 2.6x plus selon les experts en la matière) et a capteur égal le monochrome offre une meilleure résolution aussi (30% toujours selon les mêmes experts sur le sujet).

Si je tire sur l'histogramme de ta brute de 4s, je trouve du signal quand meme, mais un peu plus de bruit il est vrai:

600d7aa080bfc_Penn4s.jpg.8842ee8f00bcd136f604bd547104dacc.jpg

il y a 2 minutes, Nicolobrica a dit :

Si je tire sur l'histogramme de ta brute de 4s, je trouve du signal quand meme

Merci Nicolas :) 

Oui j'ai la 290mm, quand je pourrai ressortir et que la météo sera au beau, j'essayerai !

Bon, je n’étais pas très satisfait du résultat, surtout a cause de cette trame difficile a attenuer. En fait la trame est uniquement sur les poses de 500ms, ça me fait très souvent ça quand je pose en dessous de 2s.

Je viens donc de rejouer l’intégralité du stack dans Sharpcap, avec uniquement les poses de 2s et les darks/flats associés, et j'obtiens un résultat brut bien meilleur:

600daf18b863c_M1SC2s.jpg.c9c84e5830a48e52991300dfedc18652.jpg

Fini l'horrible trame verticale! Je vais voir ce que je peux faire de ça!

Voila, je pense que je ne pourrais pas en tirer plus! j'ai pu tirer plus fort sur l'histogramme, n'ayant plus ce problème de trame à contenir.

600db35c49cab_Stack_621frames_197s_WithDisplayStretch(1).jpg.732132d2546da40e7eda321c175933d9.jpg

Plus de trame, et l'ensemble est bien meilleur, je ne suis pas obligé de cropper pour retirer les zones les plus touchées, j'ai ici simplement recadré pour supprimer les bandes noires et garder M1 centrée. Par contre je n'ai pas fait de tri sur la FWHM, je me retrouve donc avec toutes les poses de 2s, soit 621 (il n'en restait que 458 après un tri assez sélectif lors du premier essai), ce qui fait qu'on est toujours a environ 20mn de cumul.

Edited by Nicolobrica
  • Love 2

Elle est très belle  !!

Je trouve le fond de ciel peut-être un peu sombre sur mon écran (non calibré), moyenne inférieure à 10, mais c'est vraiment chipoter et pour écrire un truc :) 

Bravo ! 

@Penn Le soucis habituel avec les ecrans... j'en ai deux sous le nez la, et aucun ne me dit la même chose, j'ai tendance a faire confiance au plus récent qui affiche bien mieux les nuances, mais peut être me gourre-je

à l’instant, Nicolobrica a dit :

Le soucis habituel avec les ecrans... j'en ai deux sous le nez la, et aucun ne me dit la même chose, j'ai tendance a faire confiance au plus récent qui affiche bien mieux les nuances, mais peut être me gourre-je

Pareil.

En général je vérifie sur 2 pc, un fixe, un portable + le téléphone et c'est différent sur les trois, j'essaye de faire un mix pour que ce soit le moins moche possible sur les trois mais dans ton cas, l'image doit être de toute façon très bien sur tous les écrans.

La moyenne de 10 c'est du chipotage ^_^ 

• Like 1

Il ne faudrait pas faire confiance au moniteur, mais on a toujours tendance a choisir des réglages qui conviennent a celui qu'on a sous le nez :D

• Similar Content

• By olivier91
      Bonsoir,

petite tentative hier soir vers la nébuleuse de la grotte (SH2-155). L'objet reste assez faible surtout ici à quelques kms de Paris.
      Je n'ai pas pu accumuler suffisamment de poses (18x180s) suite à quelques problèmes de suivi. Il faut dire que l'objet était quasi vertical dans le ciel.
      Je vous présente tout de même la photo.

J'ai pointé alors Pacman (NGC281) que j'avais déjà imagé il y a quelques semaines. J'ai cumulé 20 poses de 180s.
      Il ne me reste plus qu'à traiter en cumulant les 2 nuits, il faut que je vois comment faire en raison de la rotation de champ.

Pour les 2 images, j'ai utilisé la fidèle POA Ares-C pro (capteur IMX533) et la 80ED avec réducteur x0,8.

Bon ciel 
      Olivier

• By Snoopycool
      Sh2-188 (surnommée nébuleuse Firefox en raison de sa forme) est une nébuleuse planétaire visible dans la constellation de Cassiopée.
      Sa position peut être facilement retrouvée en suivant la concaténation des étoiles δ Cassiopeiae, χ Cassiopeiae et HD 9352. La période la plus appropriée pour son observation dans le ciel du soir se situe entre les mois d'août et de janvier et est considérablement facilitée pour les observateurs situés dans les régions de l'hémisphère nord terrestre, où elle se produit circumpolaire jusqu'aux régions tempérées chaudes.
      Bien qu'elle ait été incluse dans le catalogue Sharpless, il s'agit en fait d'une nébuleuse planétaire, située à une distance d'environ 218 pc (∼711 al) du système solaire. Elle apparaît comme une enveloppe bien marquée du côté est et très dispersée du côté ouest, où elle semble s'être déjà dissoute. En apparence, elle rappelle la nébuleuse Sh2-274. Grâce à sa vitesse d'expansion, un âge d'environ 7500 ans a été déterminé. Bien que son apparence ressemble à un reste de supernova, cette possibilité a été exclue en raison de la nature de ses émissions1.

Celestron C9

Zwo 533 mc

Filtre L-Extrem

Monture CGEM 2

180 s X -

Au centre de ville.

• By skuenlin
      Bonjour à tous,

Un image que j'ai pris en Août dernier, je dois dire qu'elle se laisse pas faire au traitement...on ne sait pas trop dans quel direction aller ;-) Du coup j'ai fait avec les goût du moment.
      J'espère qu'elle vous plaira.

Pour le matos:
      - RC400mm @ FD6
      - GM2000HPS
      - ASI2600mm + Filtre ZWO

L'image:
      - 122 x 300s en L (10H10)
      - 18 x 300s en RGB (1h30 par couche)
      Traitement Pixinisght + PS2024

Cordialement,

Sébastien

https://www.astrobin.com/c8nejx/D/

• By BREIZH
      bonjour a tous
      je me suis tenté a faire des poses courtes encore cette nuit
      peut on appeler des poses de 10 sec des poses courtes ? 
      Dans tous les cas je me suis bien eclaté 
      je vous explique
      j'ai sorti le newton 150/4 sur monture GP avec le systeme EQstar
      les pointages se font aux ptis oignons, que du bonheur 
      puis je lui ai adjoint ma ZWO 662 + filtre IR cut 
      en fait j'ai fait du ASILive avec ASI Studio
      pour chaque image il y a 60x10 sec réitéré 4x + ficiers FITS sous SIRIL
      bon, c'est encore bruité je vous l'avoue 
      impressionnant de voir les objets s'afficher a l'instant T apres chaque addition, trop cool
      du coup hier soir j'ai vagabondé 
      voici le resultat pour
      helix
      ngc7331
      iris
      ngc891
      m33
      m1 ( encore trop basse sur l'horizon )
      galaxie du petit sombrero 
      prochaine mission se concentrer uniquement sur un seul objet et faire beaucoup de poses

avec pas grand chose, on peut se faire plaisir 

bonne journée

olive 

• By transitmk1
      Voici le resultat de mes erreurs programmé pour sh2-129 j'ai taper sh2-139,pas grave il y a quelque chose au bout,donc 50 brutes de 300s avec lunettes 102mm asi 2600 et asiairplus ,traitement siril et astrophoto

• Upcoming Events