Nicolobrica

M1 150/750 - QHY290MM

Messages recommandés

Observée la même nuit que la brochette de galaxies postée plus tôt, voici M1

 

Je me suis emmêlé les pinceaux pendant le live stack, j'avais prévu des poses de 500ms gain 300/ offset 201, mais je suis resté avec le temps de poses que j'utilise en mode plate solve, 2s... Quand je m'en suis aperçu il etait un peu tard, j'ai malgré tout refais quelques poses de 500ms derrière. Évidemment le résultat du stack avec SC etait dans les choux puisque je n'avais pas les bons darks pour les poses de 2s.

 

J'ai donc tout repris avec Siril, en prétraitant a part les poses de 500ms et celles de 2s, avant de les aligner puis de les empiler, toujours avec Siril.

 

Il y a ici 540poses de 500ms et 458 poses de 2s, pour un total de 19'30":

 

 

600d6593a1160_r_M1composite_stacked2s.jpg.5486dc7c4e82d130169b2bcc2d32c27b.jpg

 

Le résultat aurait été meilleur avec uniquement des poses de 500ms, mais le gain est déjà très net vs mon premier essai l'année dernière en poses de 30s!

 

Une brute de 500ms:

600d6705c585a_bruteM1500ms.jpg.27f6b808757b4168a585dc428f075576.jpg

 

Une brute de 2s:

600d671698170_bruteM12s.jpg.bb504173489d67c4180e7759a3344e1d.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! Et top les brutes! cela aide pour les debutants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est magnifique :) 

Tu dois avoir un ciel extraordinaire,

 

Voici une de mes brutes sur M1 en novembre dernier, 4s, gain 404.

 

600d78de526c9_brutem1du1911.jpg.822aac59406cd4ce09eb3ed0baac9140.jpg

 

Je dois bien t'avouer que tu me décourages totalement xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Penn J'ai surtout une caméra monochrome, ça change quand même beaucoup de choses! Si tu en as une sous la main, je t'encourage a t'en servir, c'est beaucoup plus sensible (pas 4x plus mais environ 2.6x plus selon les experts en la matière) et a capteur égal le monochrome offre une meilleure résolution aussi (30% toujours selon les mêmes experts sur le sujet).

 

Si je tire sur l'histogramme de ta brute de 4s, je trouve du signal quand meme, mais un peu plus de bruit il est vrai:

600d7aa080bfc_Penn4s.jpg.8842ee8f00bcd136f604bd547104dacc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Nicolobrica a dit :

Si je tire sur l'histogramme de ta brute de 4s, je trouve du signal quand meme

 

Merci Nicolas :) 

Oui j'ai la 290mm, quand je pourrai ressortir et que la météo sera au beau, j'essayerai !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n’étais pas très satisfait du résultat, surtout a cause de cette trame difficile a attenuer. En fait la trame est uniquement sur les poses de 500ms, ça me fait très souvent ça quand je pose en dessous de 2s.

 

Je viens donc de rejouer l’intégralité du stack dans Sharpcap, avec uniquement les poses de 2s et les darks/flats associés, et j'obtiens un résultat brut bien meilleur:

600daf18b863c_M1SC2s.jpg.c9c84e5830a48e52991300dfedc18652.jpg

 

Fini l'horrible trame verticale! Je vais voir ce que je peux faire de ça!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, je pense que je ne pourrais pas en tirer plus! j'ai pu tirer plus fort sur l'histogramme, n'ayant plus ce problème de trame à contenir.

 

600db35c49cab_Stack_621frames_197s_WithDisplayStretch(1).jpg.732132d2546da40e7eda321c175933d9.jpg

Plus de trame, et l'ensemble est bien meilleur, je ne suis pas obligé de cropper pour retirer les zones les plus touchées, j'ai ici simplement recadré pour supprimer les bandes noires et garder M1 centrée. Par contre je n'ai pas fait de tri sur la FWHM, je me retrouve donc avec toutes les poses de 2s, soit 621 (il n'en restait que 458 après un tri assez sélectif lors du premier essai), ce qui fait qu'on est toujours a environ 20mn de cumul.

 

 

 

 

 

Modifié par Nicolobrica
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle  !!

Je trouve le fond de ciel peut-être un peu sombre sur mon écran (non calibré), moyenne inférieure à 10, mais c'est vraiment chipoter et pour écrire un truc :) 

Bravo ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Penn Le soucis habituel avec les ecrans... j'en ai deux sous le nez la, et aucun ne me dit la même chose, j'ai tendance a faire confiance au plus récent qui affiche bien mieux les nuances, mais peut être me gourre-je

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Nicolobrica a dit :

Le soucis habituel avec les ecrans... j'en ai deux sous le nez la, et aucun ne me dit la même chose, j'ai tendance a faire confiance au plus récent qui affiche bien mieux les nuances, mais peut être me gourre-je

 

Pareil.

En général je vérifie sur 2 pc, un fixe, un portable + le téléphone et c'est différent sur les trois, j'essaye de faire un mix pour que ce soit le moins moche possible sur les trois mais dans ton cas, l'image doit être de toute façon très bien sur tous les écrans.

La moyenne de 10 c'est du chipotage ^_^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas faire confiance au moniteur, mais on a toujours tendance a choisir des réglages qui conviennent a celui qu'on a sous le nez :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

  • Évènements à venir