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il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

Alain c'est pas bon d'écrire sur le forum à l'heure de l'apéro xD

C'est le cas xD

Mais j'ai pas développé :)

Il y a une valeur ( assez basse ) où le rapport SB est le meilleur ;)

Y dit quoi ton A7S à 40000 ISO ?

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il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Il y a une valeur ( assez basse ) où le rapport SB est le meilleur ;)

 

je pense que tu parles de dynamique et non de RSB. Le meilleur RSB est obtenu au bruit de lecture le plus bas (donc en général l'iso le plus haut, tant qu'on ne sature pas), puisque les autres bruits et signaux ne dépendent pas du réglage iso :)

 

il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Y dit quoi ton A7S à 40000 ISO ?

 

Y dit que ça sert à rien parce qu'on ne gagne quasiment plus rien en bruit de lecture et qu'on perd en dynamique. Mais y continue à dire qu'à 2000 iso tu as 10 fois moins de bruit de lecture qu'à 100, et qu'il faudrait être fou pour dépenser plus :)

 

 

Modifié par Thierry Legault

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il y a 45 minutes, Thierry Legault a dit :

Mais y continue à dire qu'à 2000 iso tu as 10 fois moins de bruit

Sans doute xD

Mais mes Canon ne vont pas plus loin que 1600 xD

Et à 800 ça me va très bien ;)

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il y a 17 minutes, ALAING a dit :

Mais mes Canon ne vont pas plus loin que 1600 xD

 

ah mais il fallait le dire tout de suite que tu étais resté à l'argentique ! xD

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il y a 4 minutes, Thierry Legault a dit :

ah mais il fallait le dire tout de suite que tu étais resté à l'argentique ! xD

Hé Thierry pouet pouet :)

Je faisais de l'imagerie à la CCD avant toi :)

Par contre je te l'accorde, je suis vieux, RAB de toutes les nouveautés, has been, ringuard, du matos de dinosaure mais quand je regarde mes images ben . . .  tu sais ;)

Et t'imagine pas comme je suis heureux xD

Bonne soirée,

AG

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il y a 4 minutes, ALAING a dit :

mais quand je regarde mes images ben . . .  tu sais ;)

Peut-être qu'en fait la réponse est dans ta remarque ...

Je veux dire par là que chacun ç son niveau d'exigence . Certains voudrons simplement une jolie image à regarder et j'en fais partie , d'autres voudront au contraire aller chercher la perfection et seront près à passer des heures sur le traitement de leur images et d'essayer 1000 et une techniques pour avoir "mieux" 

=> et donc chacun à un ratio plaisir / emmerdement différent ...:) 

 

Ph

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il y a 58 minutes, ALAING a dit :

Je faisais de l'imagerie à la CCD avant toi :)

 

c'était le bon temps non, le bruit de lecture ne variait pas avec le gain, d'ailleurs y'avait même pas de réglage de gain ! xD

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Sisi, le gain était en "stop" au labo... :D On pouvait même préflasher doucement un film pour faire monter l'offset et gagner en gamma. Pfiouuuuu

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il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

c'était le bon temps non,

Toutafai :)

Et en plus on s'emmerdait pas avec les offsets vu qu'au niveau soft on faisait un double échantillonnage avec soustraction de l'offset :)

Et les capteurs étaient tellement petits qu'on avait pas besoin de flats non plus :)

Enfin si y avait pas de boufioles sur la vitre ;)

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et puis les pixels étaient énormes, ah on ne travaillait pas avec les focales de fillette d'aujourd'hui ! En planétaire c'était double Barlow xD

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il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

et puis les pixels étaient énormes

23 microns si j'ai bonne mémoire :)

C'était . . . une autre époque ;)

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Ah puis y'avait pas les petites cameras de guidage de faignasse, fallait se taper le réticulé à l'oeil pour le ciel profond (je dis ça mais j'ai jamais eu la patience... LOL).
Me souviens d'une nuit au Restefond où on faisait tous les cons alors que Luc avait passé sa nuit à l'oculaire réticulé. Il avait gagné cette nuit là mon plus grand respect. Surtout qu'il y avait un 1m à côté... :D

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il y a 2 minutes, Looney2 a dit :

fallait se taper le réticulé à l'oeil pour le ciel profond

Nan nan :)

J'avais cogité le truc en même temps ;) faut pas déconner :)

J'avais donc une CCD de prise de vue et une pour l'autoguidage ;)

Je faisais même la mise au point par logiciel :)

Ma caméra de prise de vues :

image.png.acb7e77a5e3209cf296d6795ff027054.png

Et un modèle comme ça l'autoguidage mais avec un capteur plus petit :

image.png.cd1765ed8d246085a34dcde58c98f096.png

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bravo Alain ;) 

mais je pense que les plus jeunes sont perdus ;) 

soudure, sucre, étamage, vas-y doucement avec eux .....

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Ça tourne à la discussion de vieux cons là ! :D;)
Si on revenait au sujet initial : faire ses flats à 16000 ISO et ses darks à 100ISO car y'a plus de bruit de lecture qu'à 64 000 et en été seulement pour avoir moins de bruit ? J'ai tout juste ?

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il y a 1 minute, Looney2 a dit :

J'ai tout juste ?

Faut voir . . . surtout avec un APN à -18°C xD

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Désolé, j'ai couvre feu après 20h, je fais avec ce que j'ai ! :D:P

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Punaise c'est la séquence Nostalgie ici !!

 

Il y a 3 heures, airbus340 a dit :

=> et donc chacun à un ratio plaisir / emmerdement différent ...:) 

 

Tuuuuut, copyright !!

 

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Article mis à jour et simplifié avec vos commentaires. Je n’ai par contre pas parlé de l’apéro et des discussions de comptoir...

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Bonjour,

L'article est super intéressant (au moins pour un débutant comme moi......;)) ; serait il possible de l'avoir en format pdf pour pouvoir l'imprimer et le garder près de moi au moment où je me lancerai dans les prétraitements ?

Merci d'avance

 

A+

Eric

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Bonjour à tous, (j'ai pas vu de filles! :()

Comme toi Eric78, j'ai tout lu et puis in fine, je vais en rester à l'article de la SAH car entre les pour , les contre, ceux qui sont pour les contre et contre les pour, dur de se faire une religion.

je vais donc en rester à l'orthopraxie de base.

Car par analogie, n'est-on pas là dans un échange d'esthète où la différence pour un vulgus Astramus que je suis est aussi flagrante que distinguer un son MP3 d'un vinyle dans une Rave ?

 

Guy

 

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Bonjour

 

On ne s'ennuie pas sur AS , meme quand on reste à distance :D...

 

Continuez comme ça!

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Le 25/01/2021 à 18:58, Thierry Legault a dit :

Sur un 7S (au hasard), tu passes quand même d'un bruit de lecture de 16 électrons à 100 iso à 1,3 électron à 3200 iso, une paille quoi ! 

 

Ca m'intéresse, ça. Tu veux dire, en clair, que c'est mieux de poser à 3200 qu'à 100 ? C'est ça ? Les gens professaient le contraire il y a qq années, que les ISO n'avaient aucun sens, qu'il suffisait de remonter les niveaux pour que 100 ISO = 1000 ISO. J'ai toujours pensé, à l'intuition, que c'était faux, mais je me fais engueuler en permanence sur FB par des pti jeunes qui me traitent de vieux con ultracrépidentiste parce que je pose à 4000, 6400 voire parfois 12 800 avec le D810 A... 

Pour y voir qq ch sur l'écran de l'APN, en tout cas, c'est bien :$

 

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








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