RIGEL33

Les nébuleuses de Bode

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir Corine,magnifique champ,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• Like 1

très belle image et très intéressant ! bravo corine !

bonne soirée !

polo

• Like 1

Très belles ces galaxies Corine, tu as bien fait :) et tant pis pour la comète ;)

Merci aussi pour la petite histoire ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Elles sont belles tes M81 et 82 

Et 156P ? 

Tiens il me semble déja avoir écrit ça qq part ! ;)

Ph

• Like 1

Elles sont très jolies ces deux galaxies, j'aime particulièrement M82.

Pour chipoter je me demande s'il n'y a pas un petit décalage de couleur ?

Sur mon écran je vois parfois des étoiles dédoublées avec une composante rouge sur la droite (mais mon écran n'est pas terrible)

Bravo Corine :) 

• Like 1

Belle image avec du détail dans les galaxies.

il y a une heure, Penn a dit :

Sur mon écran je vois parfois des étoiles dédoublées avec une composante rouge sur la droite

Idem pour moi.

Gilles

Merci de vos retours :) 

Le 24/01/2021 à 21:42, airbus340 a dit :

Et 156P ? 

Le traitement est en cours... comme je veux faire un film regroupant les trois comètes, ça prend un peu de temps ;) 

Le 25/01/2021 à 11:26, Penn a dit :

Pour chipoter je me demande s'il n'y a pas un petit décalage de couleur ?

Oui... il y a... le souci vient que j'ai dû traiter des brutes un peu pourrites au vue des conditions décrites. 

Pour te donner une idée, voici une des brutes (celle-ci faites vers 2h du matin avant le lever de Lune).

Après si quelqu'un a une solution ou une astuce, je suis preneuse ;) 

19711.jpg

Edited by RIGEL33

Belle prises, comme d'autres, j'ai aussi vu le décalage de quelques images.

Je ne peux pas donner de conseil pour ça, je ne connais pas le fonctionnement sous IRIS. Peut être essayer avec un autre soft?

Bravo

• Like 1

Bravo Corine !

Très belle image:)

bonne journée

• Like 1

Bonjour,

Image sympa de ces 2 voisines

Le décalage du rouge est effectivement gênant, en tous cas sur mon écran. J'ai tenté une correction mais c'est pas évident en 1 seule passe, + un retrait de gradient.

c'est légèrement recadré (copie d'écran)

600fdc26c8da2_Sanstitre-1_3.jpg.4fabff734e7f85d0b94da76c467bb06b.jpg

Glob

• Like 3
  • Love 1

Merci de vos retours :) 

Il y a 14 heures, Christophe H a dit :

Peut être essayer avec un autre soft?

Oui j'y ai pensé... d'autant que j'avais reçu une petite formation sur Siril et j'ai des astropotes qui l'utilisent régulièrement. 
Mais le souci est le temps que je peux consacrer au traitement de mes images... j'ai trois ans de retard... donc de photons qui s'accumulent dans mon disque dur. 
Je ne veux pas pour l'instant sacrifier à nouveau des quelques heures que j'ai pu grapiller sur mon emploi du temps à me concentrer sur un nouveau soft. 

Mais j'y viendrais sûrement ;) 

il y a 25 minutes, Philippoïde a dit :

Le décalage du rouge est effectivement gênant, en tous cas sur mon écran. J'ai tenté une correction mais c'est pas évident en 1 seule passe, + un retrait de gradient.

Merci pour cet effort. Moi aussi j'ai tenté plusieurs manips sous différent logiciel... mais quand on gagne sur quelque chose, on perd sur autre chose. 9_9 

• Like 1

Il y a 9 heures, RIGEL33 a dit :

reçu une petite formation sur Siril

Ca vaut le coup d'essayer. Jusqu'à il n'y a pas longtemps j'utilisais mes propres soft. Je suis passé à SIRIL depuis pour le prétraitement et l'empilement. C'est très efficace et quand il n'arrive pas à utiliser une image, il l'écarte et le signale. Bon, par contre, je n'ai pas fait l'effort de l'utiliser jusqu'à faire les opérations et réglages sur l'image couleur. Je n'ai pas fait l'effort de m'y mettre. Je réassemble les couches et fait les réglage sur un autre soft. Le seul petit bémol, parfois SIRIL me refuse le recalage sur les étoiles (méthode alignement global) : "pas assez d'étoile qui disait". C'est pas forcément ma perception, mais bon je passe alors à l'empilement sur une étoile. 

• Like 1

Un de mes champs stellaires préférés :x

Merci Corine

L'image gagnerait effectivement à bénéficier du réalignement du rouge mais elle est déjà très bien comme cela :)

Edited by encelade18
  • Like 1

Bon résultat vues les conditions, à Ayguesmortes le SQM doit pas être génial.

On dirait que le décalage ne concerne que les étoiles, pas M82 par exemple : étrange.

Il faut reséparer les 3 couches R, V, B dans Iris et les registrer à nouveau (comme des brutes ordinaires) avant de les recombiner. Iris sait faire, c'est pas difficile.

Merci pour les conseils... par contre, je ne sais pas quelle commande il faut pour séparer les 3 couches RVB dans Iris :$

il y a 18 minutes, RIGEL33 a dit :

je ne sais pas quelle commande il faut pour séparer les 3 couches RVB dans Iris :$

Bonsoir Corine,

Menu Photo numérique > Séparation RGB.

Bonne soirée,

AG

Belle prise sur ces deux galaxies stars :)

****AMATEURS,  VOUS VOULEZ  DEVENIR CHEF DE MISSION A L'OBSERVATOIRE STELLE DI CORSICA EN CORSE, EN PROFITER POUR VISITER
 l'ILE ET PRATIQUER L'ASTRO AVEC UN T600 ?  RENSEIGNEMENTS ICI : http://astro.equinoxe.free.fr/stelle_di_corsica/presentation.php   **** 

Edited by Jean-Claude Mario
  • Like 1

Merci Jean-Claude et Alain :)

En scrutant toutes les brutes, un reflet apparaît sur les étoiles les plus brillante... la séparation RGB donne le même résultat au final.

A mon avis, il s'agit d'une source lumineuse externe... Je tente pourtant d'être à l'abri des lampadaires 9_9

Edited by RIGEL33
  • Like 1

Superbe image au vu de la technique utilisée et des conditions difficiles.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nicolobrica
      Poursuite de ce week-end dédié à l'astro, ou mes nuits ont été plus longues que mes jours!

La première partie est ici:

Voici donc la seconde nuit de ce week-end prolifique. Nous sommes dans la nuit du 20 au 21 mars dernier, et je suis aux commandes d'un 150/750PDS sur une EQM-35 pilotée via GSS.

La caméra est une QHY290MM refroidie et l'acquisition est réalisée avec Sharpcap en live stacking car le but premier est l'observation. Toutes les images sont faites au gain 198/offset 74 avec des unitaires de 10s sans autoguidage.

Avec le reliquat de ces observations, les brutes (que je sauvegarde systématiquement), je ré-empile ultérieurement avec Siril (qui est bien plus efficace pour retirer les traces de satellites) pour me faire des "photos souvenirs" afin de faire un catalogue d'objets du ciel profond par constellation.

Tout a commencé dans le Lynx, avec NGC 2782:

120x10s

C'est a 116 millions d'a.l. que se situe cette spirale intermédiaire de 125000 a.l. un peu particulière, puisqu'il s'agit de Arp 215. Selon l'orientation on peut y voir un 6, un 9, ou une fleur si on est poète. On trouve dans ce champ LEDA 2159094 qui se trouve a 1.8 milliards d'a.l..

Direction la Grande Ourse, ou je visite ensuite un très joli trio, probablement une des plus belles observations réalisées au cours de cette nuit:

153x10s

La star est NGC 2857, une spirale de 142000 a.l. a la magnitude de surface peu démonstrative. De type LINER, ce bel escargot est a environ 223 millions d'a.l., et c'est également le premier objet référencé dans le célèbre "atlas of peculiar galaxies", Arp 1!

Les deux voisines sont NGC 2856 (Arp 4) une spirale barrée sise a 120 millions d'a.l. petit modèle de 38000a.l., et NGC 2854 (le joli S qui n'est autre que Arp 285) beau spécimen de spirale barrée de seulement 59000a.l. a environ 126 millions d'a.l.

Puisque nous sommes dans les Arp, poursuivons la route vers NGC 3921, toujours dans la Grande Ourse

120x10s

En voila une qui a une gueule! Et pour cause, nous voyons ici le résultat d'une fusion de deux galaxies qui s'est produite il y a environ 700 millions d'années. Halton ne s'y est pas trompé, puisqu'il a ajouté cette galaxie dans son catalogue des galaxies particulières au numéro 224.

Distante de 269 Millions d'a.l., cette lenticulaire est un beau bébé de 164000a.l., avec un noyau qui rayonne dans la bande UV, et cette collision a engendré la création de nombreuses nouvelles étoiles, elle est d'ailleurs aussi fichée Starbust (galaxie a sursaut de formation d’étoiles)

Elle formerait une paire avec NGC 3916. Notons la présence d'une belle spirale, quoiqu'un peu faible, NGC 3913, toute petite avec ses 33000a.l., de type LSB (Low Surface Brightness), beaucoup plus proche puisqu’à seulement 43 millions d'a.l.

J'aime beaucoup cet "astérisme" en forme de cœur, blindé de galaxies, juste sous 3921. On est aux alentours d' 1 Milliard d'a.l. pour les plus petites dans l’astérisme, mais si on va chiner dans la partie haute de l'image, certaines dépassent les 2.5 Mds d'a.l.! (données du NED via Aladin)

La route est belle, alors on continue la visite du quartier, avec un petit groupe affilié a NGC 2857 vue plus haut.

123x10s

Tout a droite nous trouvons NGC 2769 spirale de type LINER qui présente une belle bande d’absorption et un joli bulbe (taille: 115000 a.l./dist: 220 millions d'a.l.). A ses côtés réside NGC 2771, spirale barrée également de type LINER, un beau spécimen hélas un peu faible car dans la classe LSB (taille: 154000a.l./Dist: 230 millions d'a.l.) et enfin tout a gauche on note la présence d'une paire en interaction, UGC 4812. NGC 2767 et 2762 sont également de la partie.

La galaxie toute fine vue par la tranche tout en haut de l'image est LEDA 90899

On retournera dans la Grande Ourse plus tard, maintenant place au Lynx!

131x10s

Et commençons par NGC 2500, une charmante petite spirale taille XS, avec ses seulement 33000a.l.! tout ce qui est petit est mignon dit-on, c'est assez vrai pour cette spirale barrée format mini qui selon les uns est isolée dans son bout de ciel (une galaxie du champ) et pour d'autres elle fait parti du groupe NGC 2841. On distingue dans ses bras de très nombreuses usines de production d'étoiles, il y a une certaine dichotomie entre la partie gauche et la partie droite, la première concentrant quasiment toutes les zones de formation d'étoiles, la seconde étant beaucoup moins active de ce point de vue.

La distance estimée est d'un peu moins de 40 millions d'a.l.

Arrêtons nous sur une galaxie de type magellanique, NGC 2552, dans le Lynx toujours

120x10s

Un objet pas facile car assez diffus, peu contrasté, et de type LSB (mag de surface supérieure a 14). C'est une petite galaxie, avec seulement 36000a.l., et elle se trouve a environ 34 millions d'a.l. (24 selon la police). Pas de noyau visible, quelques nodosités ça et la, et on aperçoit faiblement l'extension du bras. J'aime bien.

Pas mal de galaxies qui trainent dans le fdc, je trouve des distances comprises entre 900 millions et un peu plus de 2 milliards d'a.l.

On reste dans le gros chat, avec une autre galaxie qui ne se dévoile pas au premier venu, NGC 2541

132x10s

A peu de chose près a la même distance que NGC 2552, mais 2x plus grande (69000a.l.), mais encore plus faible avec sa mag de surface de plus de 15 (encore une LSB donc). On note la présence d'un noyau assez peu lumineux, et des bras floconneux avec de nombreuses zones Hll, surtout en partie haute. Elle aussi fait parti du groupe NGC 2841.

On peut voir aussi en bas a gauche de l'image, une version miniature de la baleine et de son baleineau (NGC4631 pour les intimes), il s'agit de 2MASX J08150810+4913142 (a 993 millions d'a.l.) pour la plus grande, l'autre n’étant pas référencée.

Il est temps de revenir vers la Grande Ourse, ou j'ai découvert la galaxie de la galette de riz

120x10s

Étonnante NGC 2976! La plus petite de toutes celles observées lors de cette belle nuit, avec seulement 21400a.l. Elle est très proche de nous, 12.5 millions d'a.l. et est considérée comme une galaxie spirale particulière, car on ne distingue pas vraiment de bras. En revanche, on voit de nombreux filaments de poussières un peu partout, et une jolie bande sombre en partie haute sur l'image, ainsi qu'un bon paquet de zones densément peuplées d'étoiles.

Pour la petite histoire, il y a environ 500 millions d'années, notre galette de riz aurait été soumise à des interactions gravitationnelles avec ses grandes voisines du groupe M81, ce qui aurait déclenché une flambée d'étoiles. La petite galaxie ayant rapidement épuisé son gaz, la formation s'est arrêté, et ne reste active aujourd'hui que la zone centrale autour du noyau.

En tous cas, une galaxie originale comme je les aime!

Une dernière dans la grande Ourse avant de changer d'horizon, NGC 3893:

130x10s

C'est une superbe spirale intermédiaire qui pointe a environ 44 millions d'années lumière. La belle n'est pas trés grande, 58000 a.l. et est possiblement en interaction avec sa petite lenticulaire de voisine, NGC 3896 (18000a.l.). On trouve aussi PGC 36913 dans le champ, et l'étoile brillante est une variable, HT Uma. Son noyau est lumineux et abrite un trou noir de 35 millions de masses solaire, de très nombreuses zones Hll parsèment ses bras, notamment sur celui du bas, et on devine l'extension de celui du haut, sous la galaxie.

Une belle observation, avec de jolis détails, en plus elle n'est pas avare en photons! Une belle destination de saison.

La fin de la soirée approche, le ciel doit se couvrir à partir de 3h du matin et c'est effectivement ce qui va se produire avant 4h du mat'... C'est donc en sursis que nous filons dans Coma Berenice avec M100.

120x10s

Difficile de savoir si les conditions dégradent la vision de cette grande spirale intermédiaire de 145000a.l. (c'est la première fois que je la pointe en VA, je n'ai donc pas de point de repère) La 5ème aigrette sur l'étoile brillante en haut a droite trahit la présence de buée sur le secondaire...

Cette SAB(s)bc est de type LINER, et serait également une galaxie a noyau actif, ce dernier est au passage très nettement plus lumineux que le reste de la galaxie. En visuel, dans un T400, la structure spirale est évidente, les zones les plus lumineuses des bras étant bien visibles. Sur cette image, cette spirale de grand style est bien détaillée, laissant entrevoir de nombreuses zones Hll ainsi que de fines extensions.

Les dernières mesures de distances l'estiment à environ 66 millions d'années du système Sol. M100 fait parti du groupe de M87. 5 supernovæ recensées depuis 1901.

Finissons en beauté, toujours dans la Chevelure de Berenice (j'adore le nom de cette constellation), avec M88, observée un peu avant M100, mais je l'ai gardé pour le dessert ici!

120x10s

Elle m'a beaucoup impressionné celle ci, car lumineuse et bien dense! Bien plus démonstrative qu'en visuel...

Cette spirale est une galaxie active de type Seyfert 2 de 116000a.l. située a environ 59 millions d'a.l. Elle fait parti du groupe M88 dans l'amas de la Vierge. La plus belle observation de galaxie isolée que j'ai pu faire cette nuit la (le trio Arp 1, Arp 4, Arp 285 dans la même image à en début de post étant ma plus belle observation de "groupe").

Quelques screens du live stack pris pendant l'observation

Et les planches de tous les objets observés cette nuit la (il y en a plus que d'objets présentés ici, je n'ai pas tout mis!)

• By Patrick Lécureuil
      Bonjour à tous

Nous avons eu quelques belles nuits la semaine dernière et j'en ai profité pour une faire une région un peu à l'écart de l'amas de la Vierge, mais dont le champ me plaît bien. La galaxie vue par la tranche avec sa belle bande d'absorption est NGC 4216. Sa distance est estimée à 53 millions d'a.l. On devine à sa gauche un courant d'étoiles provoqué par les perturbations gravitationnelles  de sa petite voisine (très près d'elle à droite). Les deux autres galaxies situées de part et d'autre sont, à gauche NGC 4222, située à  75 millions d'a.l et droite NGC 4206 à 32 millions d'a.l.
      Image prise avec une lunette Takahashi FS 152 mm à f/8. Addition de 60 poses de 3 minutes à 3200 iso avec un Canon 6D Astrodon. Traitement SiriL et Photoshop.

Patrick

• By Bigcrunch
      bonjour ,

je continue mes essais sur des galaxies de la Grande Ourse, avec la lunette SW80/600mm et le boitier XT2 fuji..
      les conditions étaient sensiblement meilleures , ça se ressent au traitement..
      je suis content de pouvoir obtenir ce résultat avec un APS-c , ayant pratiquer bcp avec une CCD (Atik 314L) et roue à filtres , même si le signal est moins fort 
      le résultat me ravit...

toujours des poses (457) de 15 s à 6400ios..
      traitement PI of course

bon dimanche 

Olivier

• By pmoine
      La moisson galactique continue
      Images faite sur 2 nuits. J'ai bougé un peu la caméra entre les 2, ce qui m'a obligé à recadre l'image finale et perdre un peu de champ...Mais il y a encore du monde ;-) Et j'ai utilisé les flats de la 2ème nuit pour l'ensemble du traitement, c'est donc perfectible de ce coté la. Je referai un essai en traitant les 2 nuits séparément avec les flats respectifs et un assemblage final, pour voir si c'est mieux .
      FSQ 106 au foyer. 101x180sec avec filtre Idas LPS
      DOF
      Siril, Photoshop et Denoise 

Et une version recadrée pour apprécier les 2 galaxies principales. Je reste bluffé par les détails avec si peu de focale et un seing à 3", 3.5" !

Philippe
    • By Guillaume BERTRAND
      Bonjour,
      En manque de ciel noir ces derniers mois... Merci le couvre feu
      J'ai tout de même pu profiter de 3 bonnes soirées courant mars et début avril 3 nuits dans 3 lieux différents du ciel pollué de la métropole nantaise à un ciel quasi noir de campagne. J'ai donc fait le grand écart entre des classiques du catalogue messier pour m'éclater la rétine jusqu'à quelques spécimens du catalogue Abell avares en photons.

Nébuleuse de l'Esquimau : 03/05/2021 - T400x742
      Lassé par le couvre feu je fini par me résigner. Je décide de sortir le télescope dans le jardin sous un ciel péri-urbain bien pollué… J’attends l’extinction partielle des lampadaires à 00h30 HL pour pointer une cible facile. La nébuleuse de l’Esquimau (NGC2392). Bien visible sans filtre à 218x. Belle teinte bleutée. Je la dessine avec un filtre OIII à 742x en poussant le grossissement. L’OIII aide bien car mon fond de ciel est loin d’être noir même à plus de 700x. Nébuleuse planétaire quasi circulaire, une structure annulaire entourant l’étoile centrale est facilement détectée. Lorsque le seeing s’améliore cette structure en forme d’anneau se transforme en une sorte de trapèze au bord arrondi. La zone entre la coquille et l’enveloppe externe m’apparaît un peu plus sombre à proximité de la coquille.

Nébuleuse du Hibou : 20/03/2021 - T400x218
      Je n’avais encore jamais pointé M97, nébuleuse planétaire faisant pourtant partie des classiques. Belle surprise. La nébuleuse est énorme et lumineuse. Les deux yeux du hibou sont bien visibles. Un des deux yeux (SW) m’apparaît légèrement plus contrasté ce que je n’ai pas forcement assez accentué sur mon dessin. J’ai observé la NP sans filtre, avec un UHC-S et un OIII. Le top est avec l’UHC-S.

La galaxie de la baleine : 20/03/2021 - T400x218
      Observation sous un ciel de campagne moyen avec pas mal de halo sur tout l’horizon. Splendide galaxie, NGC4631 est très lumineuse et bien structurée ! Forme de baleine évidente. J’ai noté plusieurs zones HII brillantes proches du centre et quelques zones plus sombres dans l’extrémité la plus effilée. La petite NGC4627 de forme ovale est détectée à plusieurs reprises en vision directe.

Le casque de Thor : 04/04/2021 - T400x166
      NGC2359 vaut vraiment le coup d’œil ! J'ai passé un peu plus d'1h30 à le croquer. Au premier regard avec un filtre OIII c'est le casque (quasi bulle) ainsi qu'une corne qui domine. Avec un peu plus d'attention je note des zones plus brillantes à la périphérie du casque. Je parviens également à discerner par intermittence 3 autres "cornes", extensions fantomatiques conférents un aspect très esthétique à cette nébuleuse. Beaucoup d'étoiles dans le champs... Il en manque beaucoup sur mon dessin.

Medusa Nebula, Abell 21 : 04/04/2021 - T400x83
      Surement l’un des objets les plus faciles du catalogue Abell ? Abell 21 est détecté avec un filtre OIII sous un ciel de campagne tout juste correct et une transparence non optimale. La structure en croissant de la nébuleuse est assez facile à décrypter. Cependant beaucoup plus difficile de retranscrire la structure filamenteuse complexe qui le compose.

Galaxie NGC2903 : 04/04/2021 - T400x218
      Au premier pointage petite déception, juste perçu le noyau allongé entouré d’un halo elliptique diffus. Je suis alors passé à autre chose. En y revenant plus tard dans la nuit et en m’attardant un peu quelques détails me sont apparus. Les spires sont visibles surtout celle du nord (en bas sur mon dessin), puis la barre en vision décalée et quelques nuances/excroissances dans les extensions rendant le halo plus tout à fait elliptique.

Abell 33 : 04/04/2021 T400x83
      Beaucoup plus difficile qu’Abell 21, Abell 33 est vue uniquement avec le filtre OIII. Parfaitement ronde, la partie du coté de l’étoile HD83535 de magnitude 7.21 m’est apparue plus lumineuse que le reste du disque. J’ai avec le recul exagéré cette différence de contraste sur mon dessin. J’ai oublié d’enlever l’OIII pour placer les étoiles de faibles magnitude.

Galaxie du cigare - M82 : 04/04/2021 T400x218
      Objet parfait pour finir une nuit d’observation. Après plus de 3h d’observation et dessin je ne suis plus très frais. Je décide de pointer un objet facile et esthétique. La galaxie du cigare est magnifique. Forme de fuseau allongée. Plusieurs bandes sombres et quelques condensations HII plus lumineuses vers le centre.

Bon dimanche

Guillaume

• Upcoming Events