Pas à pas le vieux T300 NC Marcon avance vers l'acceptable.
J'ai amélioré la collimation en Newton à l'aide d'un bon laser.
Cela marchera aussi en Cassegrain. Et à la prochaine séance, selon Daniel Skywatcher, je devrais pouvoir 'insérer" le correcteur de coma.
La nuit du 13 au 14 avril le ciel de l'observatoire de la Bungert est sans nuages mais clair de pollution lumineuse, l'on descend à -3°C.
Je dois être sous 21 pour le SQM.
Je joins des images de Régulus et de Bételgeuse, cette dernière faite en début de nuit dans un ciel encore bleu.
Bon ciel.
Francesco
Bateleuse
Régulés
Galaxies / poses de 30 secondes ( de 6 à 19 vues, majoritairement traitées par Daniel Skywatcher) / Canon 750 EOS / ISO 6400
Bonsoir,
La région de M49 que je trouve assez jolie.
40 poses de 180s à la Megrez72 + Flattener III et ASI1600MC, le tout piloté par Stellarmate. Traitement SIRIL + Photoshop.
M49-ASI1600MC_Megrez72_40x180s_20210415 by Frank TYRLIK, sur Flickr
Sous mon ciel péri-urbain loin d'être noir il faut le dire, je tente d'immortaliser des cibles hautes dans le ciel et la Grande Ourse est actuellement bien placée pour montrer ses nombreuses galaxies.
J'ai donc essayé Messier 101 avec mon vieux matos et la galaxie n'est pas trop mal sortie au final, même si je suis loin de la qualité des images de cet objet réalisées par les cadors du forum. Mais je ne cherche pas l'excellence et je m'occupe avant de pouvoir trimbaler mon Dobson de 400 sous des cieux propices. Et ça me permet de rester en contact avec ce merveilleux ciel.
Messier 101 au foyer d'une lunette Meade APO 100/600, boîtier Canon 300D défiltré, le tout sur une Taka EM10 première génération. Pas d'autoguidage.
100x90 sec à 800 iso ; traitement Siril et Photoshop. Image recadrée.
Gilles