Bonjour à tous il y a quelques années j'ai construit un dobson de voyage 300. Je m'étais inspiré des réalisations de Pierre Desvaux et de Serge Vieillard pour arriver à un dobson de 12kg autour d'un miroir trié de 300 f5 de TS (pas mauvais du tout, images superbes de mars à 450x cet hiver et bras de M51 facilement visibles en campagne). En prévision de voyage à la Réunion il avait été conçu sur le principe d'une structure flex, l'ensemble étant stocké dans une solide valise Vanguard 53F, la boîte miroir voyageant à part. Le plaisir de concevoir et de travailler le bois me reprenant, je suis parti sur un nouveau projet sur la base d'un miroir de 400 repris par Skyvision déniché dans les PA.    J'aime beaucoup le concept de Dobson Factory et j'ai commencé à extrapoler les cotes de mon engin actuel. J'ai les réflexions suivantes : plus besoin de valise encombrante, le dobson n'a pas vocation à voyager en avion. Compact pour un transport en voiture bien protégé porte-oculaire moonlite pluôt que kineoptics (initialement prévu pour le 300 mais trop lourd au final le concept de flex rocker est efficace mais plus le diamètre monte plus il semble encombrant au niveau de la base circulaire. Je penche sur un design plus conventionnel (voir le T600 de David Vernet ou de l'ACA). Si vous avez des retours sur l'une ou l'autre solution je suis preneur je m'interroge sur le concept de barillet avec boîte miroir (bien pratique pour séparer le fragile du moins fragile) au profit d'une boîte primaire avec un barillet articulé comme astrodob, mais en optimisant les cotes  enfin la cage secondaire mono anneau c'est beau mais je me rappelle qu'une cage secondaire hexagonale bien faite est ultra rigide et légère (pensée pour mon strock revendu depuis un bon moment). J'ai fait une simulation d'une cage triangulée type Stellarzac et c'est assez similaire en terme de poids par rapport à un gros anneau.   En gros voilà mes réflexions je veux bien un retour sur les différentes orientations possibles de votre part. Je partagerai les plans et l'avancée avec vous! Si intéressés j'ai les plans du 300 au format sketchup, demandez par messagerie    Bon ciel à tous Antoine