titou84

Construction dobson 400 - avis sur le concept

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Alors quelques esquisses pour avis.

Je retiens pas mal d'éléments du magnifique télescope calédonien de Xavier

  • anneau secondaire avec renfort. Pas décidé sur l'araignée strock (ce que j'ai sur mes télescopes elle est top). Pour pouvoir empiler au mieux, une araignée conventionnelle avec secondaire démontable est envisagée
  • barillet primaire triangulaire avec miroir à demeure dans la caisse primaire.
  • Je pars d'une base solide en alu pour la caisse, avec un protège miroir en bois octogonal. Ceci me donne des points stables pour le barillet (collimation par devant sur 2 points) et rigidité pour les attaches des tubes du serrurier

Quelques vues de la caisse et de l'ensemble dob400_2.jpg.ab3a4b6550225bf0676989dbca2803a7.jpgdob400.jpg.d9bc3fd34bf84aff9f25aa9eadce7d4d.jpg

Au final l'empreinte est de 570 par 570 c'est pas le plus optimisé mais c'est pas mal (carré de 490 pour la caisse)

Ce que j'apprécie mais on est dans le subjectif:

  • position du miroir primaire fixe dans son barillet
  • porte-oculaire à demeure.

 

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C'est parti !

Après réception des profilés alu et des tubes carbone premières découpes !

Le barillet 6 points articulé sera en inox soudé. 

Quel plaisir de reprendre le chantier. A suivre pour le collage rivetage 😋

 

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Travaux du weekend avec découpe de l'inox et montage à blanc du barillet 6 points. Un joli bateau :) pour un beau miroir.

IMG_20210329_141851.jpg.thumb.jpg.4f4fe7a3507dccfcccd1d7f12b41bbb9.jpg

Prochaine étape : soudure et mise en place des appuis latéraux à 45°

 

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Et puis la meilleure solution, c'est celle de gagarine : miroir carré et en bois, juste fixé au centre avec un boulon de 10 ! xD

(voir sa photo, plus haut)

Modifié par Toutiet

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Ahaha plus simple en effet 

Je me rends compte qu'un des côtés de la grand voile est à l'envers. Vivent les montages a blanc  je vais marquer tout ça 

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il y a 50 minutes, titou84 a dit :

Hello Serge quelle attention au détail qui n'en est pas un. 

C'est pour le plaisir du montage, ce sera remplace par un axe, je pense prendre une vis épaulée 

https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1395&produit=Vis épaulée de précision

Je crois bien que c'est la première fois que je vois un "amateur" utiliser une vis épaulée! un conseil si tu peux mettre une bague Metafram à collerette c'est encore mieux pour le guidage ;)

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Merci @Astroced69

c'est la joie d'avoir eu un grand-père mécano industriel, j'ai passé des heures dans son atelier étant gamin :) Je regrette le départ de son tour (un monstre de 3 tonnes triphasé) et de ne pas avoir appris les bases de tournage. A sa retraite il continuait à refaire des pièces et outils pour réparer tous les moteurs de son village.  

Ce sera sûrement mon dernier télescope, donc autant soigner, :) quelques euros en plus c'est marginal par rapport au coût total.

Pour les manchons bronze, je me posais la question d'en ajouter un mais je n'avais pas trouvé la bonne longueur, je note l'apport pour guidage.

  

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Quelques jours de congés pour garde des enfants petites avancées, réception des manchons laiton soudure du barillet et découpe des éléments de l'anneau secondaire 

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Les soudures seront meulées je ne suis pas encore assez habile pour faire du beau 😁

Modifié par titou84

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A quoi ça sert de meuler les soudures...? Du travail non essentiel pour rien...:D

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Bonjour

Dans certains cas on peut meuler les soudures,si arrasées, c'est plus propre après peinture. 

 

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Merci a tous pour vos retours @eroyer @Toutiet @ABDEL

Oui c'est plus propre pour peinture je verrais bien un beau rouge pour trancher avec le reste qui sera alu 😋

 

 

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Je vous pose une question qui me taraude pour le réglage du barillet 

Je vois 2 solutions

  • Soit les extrémités du barillet sont taraudés pour laisser passer les vis de réglage. Dans ce cas le barillet reste dans un plan orthogonal à l'axe des vis de réglage. Corollaire : si on veut fixer le barillet dans la boîte du primaire les trous de fixation devront être oblongs pour permettre le changement de l'assiette du barillet par rapport au cadre. MAIS on induit un risque de bloblotage, non? 
  • Soit on doit passer par des rotules sphériques intégrées dans le barillet pour limiter le jeu et garder un axe des vis de réglage dans un axe fixe. Dans ce cas on limite le risque de jeu mais il faut soigner l'intégration au barillet des rotules.

Meilleure formulation trouvée je ne suis peut-être pas clair. J'essaie de mettre un schéma.

 

Des avis/retours d'expérience ?

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Merci à toi 

c'est exactement le même questionnement sur le fil cité.

Pour le résumé :

-  soit on a un barillet fixe et le réglage se fait directement "à la obsession" sous les triangles 

- soit on utilise des rotules

- soit on considère que les tolérances d'usinages permettent un ajustement limité. 

 

Je vais tester la solution simple dans un premier temps, si je constate un jeu je mettrai des rotules ;)

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Yo!

Vraie question,  rarement bien traitée. 

Si on veut faire bien’ il faut faire isostatique (je radote, mais il semble qu’il faille enfoncer ce clou)

Donc

Une rotule qui peut être un point fixe, réglé une bonne fois pour toute en hauteur 

Un TRAIT ! Une rainure dans laquelle la vis de réglage pourra coulisser tout en étant fermement guidée lateralement’

Un simple point,  où la vis de réglage viendra bloquer la position du barillet

 

Ya pas le choix si on veut faire les choses bien’ sans contraintes ni de trucs bloblotants

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Dis donc, tu as été sérieusement marqué, dans ton enfance, par le "trait-trou-plan" on dirait... ! :D

Modifié par Toutiet

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Merci @serge vieillard.

A creuser de mon côté pour ajustement si besoin.

J'ai toujours du mal à déterminer le "bon trait" dans ce modèle, j'imagine que l'on peut brider le mouvement si mal choisi, non?

 

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Le 31/03/2021 à 07:33, titou84 a dit :

C'est pour le plaisir du montage, ce sera remplace par un axe, je pense prendre une vis épaulée

 

La vis épaulée c'est bien mais si le triangle ou la barre qui supporte le miroir à un axe qui repose sur la poutre du triangle, c'est mieux. On a plus de porte à faux du au jeu du boulon ou même de la dite vis épaulée. Le poids du miroir reposerait alors  de manière équilibré sur la structure triangulaire. Bien entendu, cela augmente la hauteur finie du barillet mais la rigidité n'a pas de prix.

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L'avantage d'unevis épaulée si elle est correctement montée, c'est l'absence totale de jeu. Et une vis épaulée M6 a un corps de diamètre 8, si elle est encastrée de 20 mm il n'y a aucun risque. Ces vis ne sont pas faite en acier à ferrer les ânes donc niveau résistance aucun problème.

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Il y a 2 heures, titou84 a dit :

J'ai toujours du mal à déterminer le "bon trait" dans ce modèle, j'imagine que l'on peut brider le mouvement si mal choisi, non?

Quand tu dis le "bon trait", tu veux dire quelle doit être l'orientation du trait ?

Si c'est ça, il suffit d'orienter le trait perpendiculairement à la droite qui joint les 2 vis de collimation opposées.

Maintenant, faire un vé bien régulier dans un matériau dur n'est pas facile à la main. Il y a une solution simple que je coompte mettre en oeuvre sur mon bino600. Il suffit de prendre 2 bouts de tiges métalliques rondes et de les placer côte à côte dans un "U". On peut utiliser des axes en acier durci comme on en trouve dans les imprimantes 3D (on en trouve partout sur le web) ou récupérer une tige de tournevis.

On peut utiliser un système à 3 traits ou un système trou-trait-plan, c'est au choix. Et ça marche pour le secondaire comme pour le primaire. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas généralisé sur tous les télescopes alors que ça m'a l'air d'être le standard dans les labos d'optique.

kinematic_base_SB1_A1-780.jpg

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