Mardi soir (18h30) je suis sur la route (déplacement pro) un petit coup de fil se Sauveur pour m'avertir que chez lui (sur Ajaccio) les conditions sont pas mal (ciel laiteux à cause des poussières du Sahara ) mais bonne stabilité (Sirius qui scintille pas trop) aussi je me décide (dès mon arrivée à Bastia) d'installer la monture et de sortir le C14 de son abri, trop tard pour Mars, mais après le dîner la Lune sera à moi ;o))
Cela faisait bien longtemps depuis mi décembre) que je n'avais plus fait d'astro , seulement quelques (trop) rares visites sur la liste, tous les films de Mars de décembre partis à la poubelle (certains n'ont même pas été traités ....)
Le C14 installé ... même pas le temps de collimater j'ai attaqué direct ;o) quelques films, la stabilité était pas mal .. sans être au top, j'ai déjà connu bien mieux, même sur ma terrasse (sans parler du Pigno)
pas d'image ou de film d'une étoile focalisée ... donc difficile de donner une échelle précise disons entre 5 à 6 sur 10
Toujours le même matériel : C14 avec la 290MM et la barlow 2X (Clavé)
Pour les filtres j'ai essayé le vert et la luminance, trop d'agitation donc je suis resté classique avec le rouge astronomix
pour les cibles accessibles ce soir là je suis resté aux classiques
Gassendi le Golfe des Iris j'ai pas essayé Clavius ou Copernic, à tort car certains ont fait des trucs vraiment pas mal lors de cette soirée sur ces deux cratères
J'ai quand même shooté un Moretus, et un mur droit
Pour le traitement : du classique AS3 astrosurface et Photoshop
Bon avant de passer aux images juste un petit mot pour dire que je suis très heureux de refaire un petit passage sur la liste ;o)
SCHILLER taille d'acquisition
toujours SCHILLER à 100% avec un traitement un peu moins dur
GASSENDI à 100%
Quelques rainures Sympas au dessus de GASSENDI à côté du cratère HERIGONIUS (image à 100%)
Un petit MORETUS à 100% avec un éclairage pas trop favorable
Le trio DOPPELMAYER LEE VITELLO à 100%
Le golfe des Iris à 60%
PHILOLAUS à 80%
et enfin le mur droit avec un éclairage très défavorable à 100%
Entre Newton et Casatus…
L’observation et le dessin à la pleine lune est surprenant à plusieurs titres. C’est le moment où le terminateur rejoint le limbe et là tout devient différent. On ne reconnait plus ses formations favorites.
Les atlas ne sont plus difficiles à interpréter car ils sont construits avec le même angle d’incidence de la lumière sur toute la zone visible.
J’ai recherché une zone avec un peu d'ombre près du pôle sud . Heureusement l’alignement des cratères du cirque de Clavius m’a un peu guidé pour le repérage avec l'AVL.
Evidemment il y a de bonnes surprises comme les éjectas, points brillants etc…
Curieuse sensation de dessiner comme si on ne survolait plus à la verticale. Cela se rapproche du dessin terrestre…
Observez la pleine lune !
Craie Conté sur Canson A3 noir T406 bino ES 26 X 2 et X 3
Colongitude 101° le 27/0221 22H
Voici un dessin au sud lunaire bien après Tycho une région qui donne une vision très à plat de la lune proche du terminateur l'extrême lunaire même...entre Newton ( 80km) et Casatus (111km), on y voyait une chaine de montagne et pour y arriver il a fallu pousser la lunette dans ses derniers retranchements.
Même si elle était 99,2 % il y avait encore donc un peu marge pour faire un dessin !
Vision perçue dans une lunette muni d'un renvoi-coudé
AIRWOLF BRESSER AR90/900 + BARLOW X2 - OCULAIRE ABBE 6MM TAKAHASHI
Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.
Voici les "presque pleine" lunaire du 26 à 99,2% et 27 à 99,9%, je chipote.
Mais néanmoins pas pleine ce qui m'a permis de faire un dessin par la suite, mais ce qui est curieux c'est la restitution de la balance des blancs qui n'est pas la même et pourtant elle utilise le même système de couleur.
L'un à des teintes plus dans les tons verts par exemple
Bien rare d'avoir des pleins d'affilé sans nuages !