Daniel Malaise

Mon premier instrument d'observation astronomique

Messages recommandés

Cette photo est la seule qui a été prise du premier instrument d'observation astronomique que j'ai développé et fabriqué, à la fin des années 1960.

 

Il s'agissait d'un spectrophotomètre qui servait à prendre des profils de comète dans différents domaines spectraux qu'on pouvait sélectionner, par exemple les radicaux libres remarquables CN, C2, C3.

 

C'est un instrument que j'avais conçu au cours de ma thèse de doctorat et ensuite fabriqué à IAL Space à Liège. Il était installé à l'Observatoire de Haute-Provence. Malheureusement, le planning de l'observatoire était chargé, et il était difficile d'avoir du temps d'observation pour des phénomènes aléatoires comme les comètes...

 

Heureusement, j'ai reçu une offre de l'Observatoire Ondřejov, à proximité de Prague en République Tchèque, pour installer l'instrument là-bas, où j'ai travaillé avec Jan Hekela entre 1969 et 1974. Ce fut une très belle période et j'ai eu la chance de découvrir le mode de vie tchèque.

 

Vous pouvez lire l'article et d'autres sur mon blog d'astronomie.

 

Profitez de la vie et restez en bonne santé!

 

cover-image-article-astronomy-02.jpg

Modifié par Daniel Malaise
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant

 

( j'ai aussi fait un doctorat en spectro atomique)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le message.

(pour le mode de vie Tcheque tu parles des filles ? Elles sont canons!!)

Quand je vais à Prague j'aime bien avoir ma table à la Kavarna Slavia... humm les plats et les gateaux...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

Et quel CV, merci et bravo Daniel :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Alef ;), connaisseur on dirait... je suis grillé! Aussi mon collègue Jan avait, il est vrai, une approche des choses fort intéressante, "à la tchèque"" 9_9, et je dois dire que cela permettait de faire de belles rencontres... Mais je me suis fait avoir au final... J'en ai ramené mon épouse xD

 

Merci Penn! Je suis content de voir les réactions positives, cela m'encourage à continuer mon blog, je compte y publier une petite contribution scientifique de temps à autre, issue de mes archives ou d'activités plus récentes, et d'ailleurs pas que sur l'astronomie...

 

Je trouve ces échanges très intéressants!

 

Bonne soirée à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour ton message.

Si tu veux être informé sur l'actualité amateur des comètes il y a une liste sur les comètes en ProAm si ça t’intéresses : cometes@groups.io

Il y a Nicolas Biver (Pro) qui travaille à l'observatoire de Meudon qui est super sympa, passionné et qui fait des photos & dessins superbes.

 

Ton blog est très bien, tu as du matériel en amateur pour suivre les comètes ? Photos ? Spectro ? Radio ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas Biver je ne le connais pas. Il est né en 1969 je crois, cette année-là je venais de finir ma thèse de doctorat, c’est l’époque de la photo à l’observatoire de Haute-Provence.

 

Sur ton conseil je me suis renseigné et j’ai trouvé une de ses publications sur la spectroscopie cométaire, datée de 2010, et effectivement le travail qu’il fait correspond tout à fait à ce que je faisais à l’époque.

 

L’article est très bien fait, bien détaillé, avec de très belles illustrations ; ce sont des images qui sont assez difficiles à faire. Et très complet, il couvre tout le domaine électromagnétique.

 

A Meudon j’ai travaillé avec Eric Gérard et avec Françoise Praderie et j’ai donné un cours d’astrophysique. J’allais à l’IAP aussi, les deux institutions sont liées. J’ai aussi connu Crovisier et j’étais dans le jury de doctorat de Festou.

 

Pour ta question concernant mon suivi actuel des comètes : je suis retraité, la dernière comète que j’ai observée c’est le noyau de la comète de Halley avec la caméra HMC dont j’ai été l’une des chevilles ouvrières…

 

Après j’ai commencé à faire du spatial et donc j’ai dû choisir entre l’astrophysique classique, les comètes, et l’activité spatiale. Et comme celle-là était en plein développement et que j’avais été aux États-Unis pour ça, j’ai fait le spatial.

 

Merci pour tes encouragements pour mon blog ! J’ai entrepris de partager petit à petit certains éléments de mes archives qui peuvent intéresser les amateurs et/ou susciter de belles discussions.

 

A bientôt j’espère,

 

Daniel Malaise

Science lovers blog

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

A la retraite ça te tentes d'acheter un telescope + monture +CCD et de shooter le ciel ? C'ets le pied ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, le ciel et les étoiles m'intéressent toujours autant, c'est juste que je n'étudie plus les comètes avec autant d'attention qu'auparavant...

 

Mais j'ai des petites choses que je fais encore en observant le ciel évidemment, je reste astronome avant tout...

 

Je t'en dirai + dès que possible =) Il n'y aura pas que des archives sur mon blog en effet...

 

A bientôt,

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout on peut aider si tu as un projet : en photos, spectro, avec les amateurs on peut avoir pleins de données :).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par colomboc

       
      questa immagine è analogica, spesso mi sono domandato se avessi avuto una camera digitale, sono un semplice astrofotografo dal 1984, se vi fa piacere vorrei cominciare con voi yna pubblicazione di immagini, cieli sereni  Carlo colombo.
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
  • Évènements à venir