Il m'arrive un truc pas banal : je me suis équipé en SHO chez Antlia (3nm). Le Ha testé il y'a quelques semaines est une pure merveille et j'ai voulu compléter ma cible ce week end avec des couches en SII et OIII (NGC7000).
Problème : au moment du prétraitement je me suis aperçu que j'avais exactement le même signal entre le OIII et le SII... Petite vérification faite sur les acquisitions de l'ami @idir sur la même cible elles devraient être bien différentes :
Images d'Idir, pas de doute le signal est bien différent :
et chez moi :
Les deux brutes ci-dessus proviennent des 2 filtres différents mais d'aspect cela ressemble plus à du OIII
J'ai vérifié coté RAF : elle ne semble pas avoir de problème mécanique et ce soir là je suis passé sur d'autre filtres sans difficultés
j'ai démonté ma RAF pour en avoir le cœur net mais il semble bien que le SII et le OIII soient similaires (position 5 et 7) :
et en face opposé aussi :
c'est pourtant un set SHO et pas OHO :
Donc 3 possibilités :
- Ma RAF picole plus que moi et elle est restée sur le OIII cette nuit là (alors que dans l'ordre de mes acquisitions j'ai fait du L puis de SII puis de OIII
- Un problème d'emballage chez Antlia
- Un retour client chez OU mal remballée (problème les filtre son sensés être neuf)
Pour exclure totalement la piste de la RAF soule, l'un de vous, équipé de ces filtres, peux t'il me confirmer que l'aspect du SII et du OIII est bien différent ?
Bonjour,
Une image de cette nuit prise de la comète C2017-K2. 25 poses de 30s à la 80ED et ASI1600MC. Traitement SIRIL et Photoshop.
Le ciel était bien cette nuit, pas de vent mais quelques cirrus peu gênants.
C2017-K2_80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_25x30s-20220703 by Frank TYRLIK, sur Flickr
C’est un petit CROA en vrac, destiné à vous donner envie d’aller voir cette jolie comète C/2017 K2 (PANSTARRS) [AD: 17h25m27.85s DE:+01°35'32.0" ].
Le Skyvision 400 installé, je charge les coordonnées dans le Skycommander – très pratique – et hop hop, la voici, bien visible grâce au nagler 13 qui révèle une large tache bien nébuleuse sans queue apparente à l’exception d’un panache qui semble s’échapper un peu du noyau. Mais je n’en jurerais pas. Pourquoi l’arbalète, me direz-vous ? C’est que la comète semble se diriger vers un groupe d’étoiles qui me rappelle cet objet. Elle a même l’air d’être attirée par la partie basse de l’arc et paraît vouloir se coincer entre deux étoiles.
Comme j’ai un peu de temps, je taquine quelques doubles que je vous donne, toujours en vrac :
a) 70 Ophiucus : superbe double, observée avec le Takahashi 10 mm. La plus brillante est nettement blanche, la seconde, plus fine a une belle couleur orange.
b) Tau Ophiucus : très, très serrée. Un vrai donut. Il faut passer au 5 mm Nagler pour la séparer. Les deux étoiles semblent de magnitudes semblables et offrent la même franche couleur blanche.
c) 61 Oph. Très facile, très écartée et c’est un joli spectacle, dans le champ du Nagler 13.
d) 54 Oph. Une belle double comme je les aime. La plus brillante est orange, bien nette. La seconde infiniment fine, très délicate comme un coup d’ongle de marquise ne se révèle nettement qu’avec le 10 mm Takahashi.
Je me suis ensuite promené dans la constellation, courant de M 10 en M 14 puis M 12 mais, vous connaissez et j’ai trop envie d’y retourner.
Allez, ne ratez pas cette belle comète qui musarde près d’une arbalète…
La comète C/2022 E3 (ZTF) déroule le catalogue Messier : après être passée visiter M56 fin juin, elle fera un coucou à la belle nébuleuse la Lyre, M57, en ce début de mois de juillet
Le passage le plus serré est pour lundi 04 juillet au soir (32') mais les deux astres restent assez proches du 02 au 06 juillet.