bruno beckert

Avi Loeb dans ... Télérama

Messages recommandés

Tu connais l'une des règles d'or de la science, le principe de parcimonie ? 

C'est justement elle qui nous empêche de dire que si on ne détecte rien alors c'est des aliens qui appuient sur le champignon.

Mince alors, foutue méthode scientifique :P

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Alain MOREAU a dit :

Le sieur Avi Loeb surfe sur l’onde de crue irrationnelle qui déferle sur le monde : je n’ai que peu de respect pour ce manque de scrupules chez quelqu’un ayant reçu une formation scientifique.

Son opportunisme mercantile dépourvu d’éthique sert bien mal la science, et porte préjudice aux authentiques chercheurs en décrédibilisant leur travail.

 

pertinent. concis. efficace. exhaustif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Et le mec d'affirmer que la "voile solaire serait défectueuse".... 

 

ils confondent avec le Vendée Globe

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, djorgedacosta a dit :

ils ont vraiment du mal a expliquer la trajectoire d’Omuamua

 

Une des différences entre les savants et les hommes politiques, c'est que quand les savants ne savent pas, ils osent le dire. Et ils se gardent de deviner ou de dire "si j'ai raison je suis un génie trop fort pour vous et vous vous souviendrez de moi jusqu'à la fin des temps", surtout quand on ne saura jamais s'il a raison.

 

Mais quand les arguments contre cette théorie s'accumulent à la vitesse des procès pour fraude électorale perdus par le 45ème, à un moment donné, on se dit qu'une des hypothèses explicatives est vraiment, mais vraiment, moins plausible que l'autre. Ou alors Trump a gagné les élections ?

 

Oui, "ils" ont dû mal à expliquer la trajectoire de cette belle bête. Comme "ils" ont du mal à expliquer beaucoup, mais beaucoup de choses dans les sciences de l'univers... sans parler à l'autre bout de la physique quantique... C'est ce qui me rend triste de partir un jour, de ne pas savoir, finalement, la matière noire, l'énergie noire, c'est quoi ? Et big rip ou big crunch ? L'homme sur Mars, oui ou non ? SN2214 va péter ou pas ? La vie ailleurs ?

 

Et donc "ils" grignotent petit à petit, siècle après siècle, sur l'absence de compréhension. Comme disait Einstein "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible", mais il faut beaucoup de temps et d'effort et d'inventivité (oui, d'accord) pour aller chercher avec les dents les équations qui vont décrire ce qu'on ne comprend pas.

 

Mais là, on est dans une mécanique très différente, de quelqu'un qui a des titres à n'en plus finir et qui a décidé d'abandonner l'éthique scientifique au profit de la célébrité (passagère) et d'un peu d'argent. C'est son choix, il fait ce qu'il veut. Les conséquences viendront avec : volées de bois vert des astrophysiciens et image de scientifique réduite en cendres à leurs yeux.

 

Mais ce n'est pas Giordano Bruno ni Galilée, il va poursuivre ses travaux et avancer sur son projet de voile solaire, qui innovant et intéressant, bonne chance à lui !

 

Jacques

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait comme Alain, je trouvais ça drôle au début et cool qu'on en parle franchement de la possibilité que ce soit alien, parce que why not, mais là maintenant c'est juste saoulant et encore une fois ça va décrédibiliser la science. Pis on a déjà les querelles covid pour ça.

il y a une heure, djorgedacosta a dit :

le risque du principe de parcimonie est d'affecter l'inventivité :D:D 

Arrête de troller :D

D'autres spécialistes (d'ailleurs Loeb n'en s'est pas un) des petits corps n'hésitent pas à discuter de cette hypothèse alien dans leur papiers. La communauté scientifique n'est pas hermétique à l'idée de vie extraterrestre. Sinon y aurait beaucoup moins de fric pour les missions martiennes.
Avec Avi Loeb on est dans le même schéma que l'autre taré climato-sceptique Claude Allègre pourtant géologue, directeur de l'IPGP, pas spécialiste du climat et qui voulait aussi vendre son bouquin pourri. Même la photo de couverture est toute pourrie . On dirait que passé un certain age, y ait un fort besoin de suicide intellectuel chez les scientifiques. Ou alors ils ont vu le palace de poutine et veulent s'acheter une grosse maison pour leur retraite

 

https://authors.library.caltech.edu/97422/

Citation

Alien technology?The idea of ‘Oumuamua as alien technology has been advocated in a series of papers41, 78, 79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, djorgedacosta a dit :

Maieuuu :P bon du coup  je vais chercher ailleurs ma réponse au non dégazage de cette belle comète :D 

Nan mais écoute ça, c'est clair, on ne sait pas pour le dégazage mais c'est pas grave :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-02-fevrier-2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

au profit de la célébrité (passagère) et d'un peu d'argent.

Eh oui, quand notre Avi verra son avis d'imposition qui l'a fait passer dans la tranche supérieure grâce aux royalties qu'il a gagné avec les Aliens, il fera peut être un peu la gueule :D

Modifié par Volcryn
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, djorgedacosta a dit :

la petite Aurélie me parait bien jeune pour venir mordre les mollets de MR Loeb

Un peu débile cette constatation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2021 à 21:50, jackbauer 2 a dit :

C'est pas la 1ère fois qu'on parle d'Avi Loeb sur le forum ; Il y a quelque temps il avançait l' hypothèse que la vie ait émergé dans l'univers très tôt après sa naissance...

 

Et pour le couple  Avi (ou Abraham) Loeb - `Oumuamua, déjà aussi, il y a plus de deux ans, dans le fil "Première comète interstellaire de l'histoire?" :

 

http://www.astrosurf.com/topic/115229-première-comète-interstellaire-de-lhistoire/?page=6&tab=comments#comment-1605037

 

PS : Bon, j'arrive un peu tard sur le sujet, plus la tête dans le Vendée Globe que dans les étoiles, la semaine dernière !

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2021 à 19:06, biver a dit :

Pour les dimensions, 400x40m c'est l'extrême proposé sans une analyse poussée (et en supposant l'objet aussi sombre qu'un noyau de comète). D'autres articles qui prennent en compte l'effet de phase parlent plus d'un rapport d'axes maxi de 5, une rotation complexe et une dimension maxi de l'ordre de 160m... 160x35m c'est déjà moins inhabituel.

 

Pour info, dans le fil "Première comète interstellaire de l'histoire?", j'avais cité une étude ( https://arxiv.org/abs/1906.03696 ) qui avançait des dim. de 115 × 111 × 19 m pour `Oumuamua, en forme de disque mince (rapport 1:6), modélisée d'après sa courbe de lumière ...

 

http://www.astrosurf.com/topic/115229-première-comète-interstellaire-de-lhistoire/?page=6&tab=comments#comment-1679141

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

https://news.agu.org/press-release/interstellar-object-oumuamua-is-likely-a-piece-of-a-pluto-like-planet


Traduction automatique :
 

 

L'objet est entré dans le système solaire à une vitesse un peu inférieure à celle attendue, indiquant qu'il n'avait pas voyagé dans l'espace interstellaire depuis plus d'un milliard d'années environ.

Sa forme de crêpe était également plus aplatie que tout autre objet connu du système solaire.

 

L'objet a acquis une légère poussée loin du Soleil, un `` effet de fusée '' commun dans les comètes lorsque la lumière du soleil vaporise les glaces dont elles sont constituées, mais la poussée était plus forte que ce que l'on pouvait imaginer.

Enfin, l'objet manquait d'un gaz qui s'échappait détectable, qui est généralement représenté visiblement par la queue d'une comète.

 

«À bien des égards, Oumuamua ressemblait à une comète, mais c'était assez étrange à plusieurs égards que le mystère entourait sa nature, et les spéculations couraient sur ce qu'il était», a déclaré Desch.

En tout, l'objet ressemblait beaucoup à une comète, mais à aucune jamais observée dans le système solaire.

 

Desch et Jackson ont émis l'hypothèse que l'objet était composé de différentes glaces et ont calculé à quelle vitesse ces glaces se sublimeraient (passant d'un solide à un gaz) lorsque 'Oumuamua passait devant le Soleil. À partir de là, ils ont calculé l'effet de fusée, la masse et la forme de l'objet et la réflectivité des glaces.

 

«Ce fut un moment passionnant pour nous», a déclaré Desch. «Nous avons réalisé qu'un morceau de glace serait beaucoup plus réfléchissant que ce que les gens pensaient, ce qui signifiait qu'il pourrait être plus petit. Le même effet de fusée donnerait alors à 'Oumuamua une plus grande poussée, plus grande que ce que les comètes éprouvent habituellement.'

Découpez un bloc semblable à Pluton

 

Desch et Jackson ont trouvé une glace en particulier - l'azote solide - qui correspondait exactement à toutes les caractéristiques de l'objet simultanément. Et comme de la glace à l'azote solide peut être vue à la surface de Pluton, il est possible qu'un objet ressemblant à une comète puisse être fait du même matériau.

 

«Nous savions que nous avions trouvé la bonne idée lorsque nous avons terminé le calcul de l'albédo (le degré de réflexion du corps) qui ferait correspondre le mouvement d'Oumuamua aux observations», a déclaré Jackson. «Cette valeur est apparue comme étant la même que celle que nous observons à la surface de Pluton ou de Triton, des corps recouverts de glace azotée.»

 

Desch et Jackson ont calculé la vitesse à laquelle des morceaux de glace d'azote solide auraient été projetés sur les surfaces de Pluton et de corps similaires au début de l'histoire de notre système solaire. Et ils ont calculé la probabilité que des morceaux de glace d'azote solide provenant d'autres systèmes solaires atteignent le nôtre.

 

Bien que la nature ressemblant à une comète d'Oumuamua ait été rapidement reconnue, l'incapacité de l'expliquer immédiatement en détail a conduit à spéculer qu'il s'agissait d'un élément de technologie extraterrestre.

 

«Tout le monde s'intéresse aux extraterrestres et il était inévitable que ce premier objet en dehors du système solaire fasse penser aux extraterrestres», a déclaré Desch. «Mais il est important en science de ne pas sauter aux conclusions. Il a fallu deux ou trois ans pour trouver une explication naturelle - un morceau de glace azotée - qui correspond à tout ce que nous savons sur 'Oumuamua. Ce n’est pas si long en science, et bien trop tôt pour dire que nous avons épuisé toutes les explications naturelles. »

Bien qu'il n'y ait aucune preuve qu'il s'agisse d'une technologie extraterrestre, en tant que fragment d'une planète semblable à Pluton, «Oumuamua a fourni aux scientifiques une occasion spéciale d'examiner les systèmes extrasolaires d'une manière qu'ils n'avaient pas pu faire auparavant. Au fur et à mesure que de plus en plus d'objets comme 'Oumuamua sont trouvés et étudiés, les scientifiques peuvent continuer à élargir notre compréhension de ce à quoi ressemblent les autres systèmes planétaires et de la manière dont ils sont similaires ou différents de notre propre système solaire.

 

Desch et Jackson espèrent que les futurs télescopes, comme ceux du Vera Rubin Observatory / Large Synoptic Survey Telescope au Chili, qui seront en mesure d'étudier régulièrement tout le ciel austral, pourront commencer à trouver encore plus d'objets interstellaires qu'ils et d'autres scientifiques peuvent utiliser pour tester davantage leurs idées.

 

«On espère que dans une décennie environ, nous pourrons acquérir des statistiques sur les types d'objets qui traversent le système solaire, et si les morceaux de glace azotée sont rares ou aussi courants que nous l'avons calculé», a déclaré Jackson. «Quoi qu'il en soit, nous devrions pouvoir en apprendre beaucoup sur les autres systèmes solaires et savoir s'ils ont subi les mêmes types d'histoires de collision que les nôtres.»

 

Remarque personnelle : On attend une communication détaillée plus explicite que ce simple article.
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Remarque personnelle : On attend une communication détaillée plus explicite que ce simple article.

 

Absolument ! Et en attendant on garde encore notre vaisseau E.T. sous le coude B|-_-.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu hier le nouveau numéro de Science & Vie (avril 2021), et je remarque cette page en plein milieu des articles "sérieux"

on appelle ça un "publi_communique"

Pas certain qu'un jeune de 15 ans comprenne la différence...

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine conférence de la SAF portera justement sur les objets interstellaires:

 

Prochaine conférence : mercredi 14 avril à 19 h en ligne 

Les objets interstellaires
Sean Raymond
Astrophysicien, Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux

https://saf-astronomie.fr/conferences/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dg2 a dit :

 

J'ai lu en diagonale (et sans prétention d'expertise), mais il me semble que les points forts des articles sont :

  • Si on considère que l'objet est un fragment d'azote, alors il a une albédo très élevée, et donc une taille très petite (bien plus petite que les estimations précédentes se basant sur un albédo plus faible), ce qui rend son existence d'autant plus probable puisque quelle que soit leur origine on s'attend à plus de petits objets que de gros.
  • Une composition de diazote s'érode bien plus lentement que du dihydrogène dans le milieu interstellaire, rendant l'espérance de vie de ces objets plus importante (suffisante pour être du même ordre que son estimation par l'étude de sa trajectoire par rapport au référentiel au repos local).
  • On sait que la surface de Pluton et Triton est majoritairement composé de glace de diazote et qu'il y a des collisions violentes même dans le système solaire externe (cf. le couple Pluton-Charon). Il n'est pas idiot d'imaginer que de petits fragment de ces surfaces soient produits/éjectés lors de collisions.
  • La petite taille et donc la plus faible masse permet de rendre compte plus facilement de la composante non gravitationnelle de l'accélération.
  • L'ablation est possiblement très isotrope, ce qui fait qu'un objet au départ très sphérique va peu à peu se transformer en objet très asymétrique. Cela explique aisément la propriété la plus inattendue de Oumuamua (tout le monde est d'accord sur ce point), à savoir d'être un objet très allongé (ou très aplati, peu importe ici de toute façon).
  • Un objet de très petite taille produit un rayonnement IR très faible, ce qui peut expliquer sa non détection par Spitzer (entre autres).
  • Une conséquence intéressante est que si l'objet est composé à presque 100% de glace d'azote, alors il s'est presque entièrement sublimé (à 90%) lors de son passage dans le Système solaire interne, quand bien même celui-ci a été très bref. Dans le même temps, son asymétrie peut passer de 2:1 à 6:1, conformément à ce qui a été observé.

Le second papier étudie quant à lui un scénario pour la formation puis l'éjection d'un objet de ce type depuis son système stellaire d'origine, à propos duquel il faudrait connaître l'avis de spécialistes afin de se faire une idée plus précise de ce que cela vaut.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant