Tromat2

Petite moisson de ciel profond sous la Lune et entre les nuages (ngc1528/1545, M44, HCG44)

Messages recommandés

Hello,

 

les nuits sans nuages sont rares ces dernier temps donc il faut mettre à profit la moindre éclaircie. C'est ce que j'ai fait hier soir, malgré la lune très présente et un ciel changeant. J'ai préparé un peu avant la tombée de la nuit une liste de cibles ne nécessitant pas forcément un ciel de rêve, ni trop de temps de pose. Presque. J'ai tout préparé dans NINA, et tout s'est déroulé sans encombre du point de vue technique. Pointage automatique, centrage par astrométrie, autofocus à chaque changement de filtre ou de cible. Malheureusement les nuages n'ont pas été coopératifs et j'ai perdu plusieurs cible. J'avais prévu ngc 2169, ngc4559 et m13 mais les brutes sont trop dégradées par les passages nuageux.

Restent 3 cibles différentes, avec un ou plusieurs amas d'étoiles et un groupe de galaxies. Pour ce dernier il faudrait plus de diamètre, plus de temps de pose et un meilleur ciel mais c'était pour voir. Les fonds de ciel sont moyennement bien corrigé, la faute à la buée sur la lentille frontale, va falloir investir (encore) dans une résistance chauffante pour être tranquille.

 

Evostar 72ED + Altair 183M non refroidie sur HEQ5. Je vous laisse consulter les temps de pose sur les liens Astrobin si vous êtes curieux.

 

NGC 1528 en haut à gauche et NGC 1545 en bas à droite. Le lien Astrobin pour la full et les détails.

large.ngc1528_final_th.jpg.bd8bf020f0c72

 

 

M44, ou l'amas de la Ruche. Le lien Astrobin pour la full et les détails.

large.M44_final_th.jpg.e46816dea471d4293

 

 

Le groupe Hickson 44, un joli quatuor de galaxies dans le Lion. Le lien Astrobin pour la full et les détails.

large.Hickson_44_final_th.jpg.3e6e49eb91

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2021 à 20:34, danielo a dit :

jolis champs, j'aime spécialement la première

Merci :)

Moi aussi je l'aime bien. J'avais une autre image prévue avec deux amas encore plus sympa mais les nuages ont décrétés que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant