jm-fluo 4667 Posted January 26, 2021 (edited) Bonjour à tous. J'avais 14 ans quand j'ai construit ma première lunette. J'ai reçu, en 1980, comme cadeau de Noël, une lunette Astro-Club 60/710. À force de lire "Guide Explo de l'Astronomie" et surtout les pages qui expliquaient les détails de ce que l'on pouvait voir sur les planètes selon le diamètre, j'ai eu envie de passer au diamètre supérieure. J'étais déjà atteints par la fièvre du diamètre ;-) J'ai acheté un objectif de 80 mm et de 1000 mm de focale de mémoire, une simple lentille en verre commandée chez "La maison de l'astronomie" car pas trop chère ;-) J'ai donc réalisé ma première lunette avec un tube PVC. Mon oculaire était une simple loupe "classique" que l'on voit très bien sur la photo. Pour la mise au point, c'était simplement deux tubes qui coulissaient l'un dans l'autre ;-) Les anneaux de fixation étaient des lanières en cuir ! Et cela fonctionnait ! Avec aussi pas mal de chromatisme sur la Lune :-) J'étais fière de ma réalisation ;-) Photo : une photo d'époque que j'ai retrouvée :-) Edited January 29, 2021 by jm-fluo 16 3 Share this post Link to post Share on other sites
zirkel 2 1479 Posted January 26, 2021 (edited) Tu t'ennuie tant que ça dans ton île lointaine ? 😁😀 Sinon pour répondre à ta question je n'ai rien construit de mes mains en astro, j'assume. Au moins celle là de Lunette elle ne t'a pas coûté cher 😁😉 Edited January 26, 2021 by zirkel 2 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4667 Posted January 26, 2021 (edited) il y a 34 minutes, zirkel 2 a dit : Au moins celle là de Lunette elle ne t'a pas coûté cher 😁😉 C'est la plus chère dans mon coeur. Tu confonds tout et je suis désolé pour toi !! Edited January 26, 2021 by jm-fluo 2 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4667 Posted January 26, 2021 il y a 46 minutes, zirkel 2 a dit : Sinon pour répondre à ta question je n'ai rien construit de mes mains en astro, j'assume. Passe ton tour, et évite d'intervenir sur un post ou tu n'as rien à dire!! ;-) 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
zirkel 2 1479 Posted January 26, 2021 (edited) Tu seras gentil de rester courtois d'une part et d'autre part je ne confond rien. Pas nécessaire d'être désolé pour moi... visiblement tu as un humour très limité...comme tes interventions en fait. A bon entendeur.... Edited January 26, 2021 by zirkel 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4667 Posted January 26, 2021 il y a 2 minutes, zirkel 2 a dit : visiblement tu as un humour très limité... Absolument pas j'adore la taquinerie:-) 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4667 Posted January 26, 2021 il y a une heure, zirkel 2 a dit : Au moins celle là de Lunette elle ne t'a pas coûté cher 😁😉 Ok désolé, je l'ai pris au premier degrés !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4667 Posted January 26, 2021 il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit : visiblement tu as un humour très limité...c Absolument pas !! Mais pratiquer l'humour par sms, c'est pas évident !! Et j'en n'ai fait les frais, crois moi ;-) 2 Share this post Link to post Share on other sites
airbus340 3033 Posted January 26, 2021 Restez cool les gars 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
MARCOPOLE 6503 Posted January 26, 2021 elle est super ta 1ere lunette postée ci-dessus ! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
airbus340 3033 Posted January 26, 2021 (edited) Moi c'était une lunette aussi , pour laquelle j'étais allé chercher un verre chez l'opticien en bas de chez moi en guise de lentille , et l'oculaire c'était l'objectif d'un vieux projo diapo... Au final , on y voyait moins qu'à l'oeil nu Ph Edited January 26, 2021 by airbus340 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4667 Posted January 26, 2021 il y a 6 minutes, MARCOPOLE a dit : elle est super ta 1ere lunette postée ci-dessus ! Merci :-) 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4667 Posted January 26, 2021 il y a 9 minutes, airbus340 a dit : Restez cool les gars Tu as raison revenons à notre sujet de départ ;-) 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
MARCOPOLE 6503 Posted January 26, 2021 il y a 2 minutes, jm-fluo a dit : il y a 9 minutes, MARCOPOLE a dit : elle est super ta 1ere lunette postée ci-dessus ! Merci :-) je vais voir si j'ai des photos de mon premier instrument maison .... 2 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4667 Posted January 26, 2021 il y a 4 minutes, MARCOPOLE a dit : je vais voir si j'ai des photos de mon premier instrument maison Super 1 Share this post Link to post Share on other sites
Toutiet 1850 Posted January 26, 2021 En ce qui me concerne, c'est celui qui figure à gauche sur cette photo. Construit de toute pièce, en 1957, sur la base du livre de Texereau 6 3 Share this post Link to post Share on other sites
vador59 417 Posted January 26, 2021 Le premier instrument que j'ai fabriqué, c'est une lunette là aussi... J'avais 16-17 ans. Une lentille simple, récupérée sur une loupe éclairée sur pied de table, utilisée par les couturières... une focale d'environ 500mm. Chromatisme garanti... Un tube en PVC, un porte oculaire en PVC; résultats minables même sur la Lune: j'en voyais bien davantage avec ma 60/700 familiale. Mais c'est moi qui l'ai fabriquée! Pas de photo à vous proposer malheureusement. 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4567 Posted January 26, 2021 (edited) Pour ma part cela fait juste 2 ans, projet de vacances fait à 8 mains avec les enfants (6, 9 et 11 ans à l'époque) Edited January 26, 2021 by danielo 8 1 Share this post Link to post Share on other sites
Apollo39 418 Posted January 26, 2021 Une lentille de 40 et un oculaire de base achetés à Pierre Bourges je pense, deux tubes en carton et un trépied en bois, il y a environ 40 ou 45 ans ... et pas peu fier de la visite "d'un grand" avec sa lunette à lui, en arrière plan. La photo a un peu vieilli, comme tout le monde... Emmanuel 7 Share this post Link to post Share on other sites
Chris277 566 Posted January 26, 2021 Début 1990 et en évolution presque jusqu'à 2000, un mini équatorial Pierre Bourge avec ma 1ére Lulu SBS et le nikon argentique en //. Suivi manuel puis motorisé. EP +/- 4" mais rapide : 6 Share this post Link to post Share on other sites
MARCOPOLE 6503 Posted January 26, 2021 l'un de mes premiers chercheurs pour petit instrument c'est un chercheur droit (lentille simple convergente biconvexe pour l'objectif), oculaire : lentille simple divergente de courte focale grossit 4x le tube est fait avec un corps de stylo ! Share this post Link to post Share on other sites
heXa83 383 Posted January 26, 2021 oui, et bien çà ne risquait pas d'être une lunette ... une véritable aberration 1980, newton, 80 mm, f/12, poli à la mimine ... j'avais 14 ans. un vrai cul de bouteille !!! mais c'est moi qui l'avait fait ... bref, les lunettes c'est toujours pas mon truc, même si je possède une merguez... heu ...megrez xavier 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
MARCOPOLE 6503 Posted January 26, 2021 (edited) un autre petit instrument : lunette solaire inventée en 1980 pour faire observer à un groupe de personnes par projection à 1,5 m l'image du disque solaire lors d'une éclipse à gauche le corps d'une demi jumelle (G= 15x) réglée sur 1,5m environ, munie d'un filtre orange dense suivi d'un renvoi coudé pour projeter sur un grand carton en 2004 j'ai montré le passage de Vénus dans un lycée à 500 personnes par groupe de 10 Edited January 26, 2021 by MARCOPOLE 5 1 Share this post Link to post Share on other sites
MARCOPOLE 6503 Posted January 26, 2021 on remarquera la belle fixation en PVC pour pied photo ! la petite tirette à gauche dans la rainure sert à faire la mise au point 3 Share this post Link to post Share on other sites
MARCOPOLE 6503 Posted January 26, 2021 mon 1er spectroscope pour le soleil construit en 1978 était composé d'une fente lame de rasoir au foyer objet d'un doublet convergent de récup suivi d'un réseau de diffraction par transmission en plastique à 528 t/mm le tout monté dans des petits tubes PVC et pour illustrer une photo de lampe à incandescence prise à l'instant spectre continu de lumière blanche avec ce réseau, on peut voir plus de 300 raies solaires sur les 26 000 connues dans le visible 4 Share this post Link to post Share on other sites