jm-fluo

Quel est votre premier instrument "fait maison" ?

Messages recommandés

1980  un spectroscope à haute résolution qui se visse sur un pied photo

sous le capot carré blanc: le réseau de 30 mm  à 2500 t/mm  soit 75 000 traits donc un pouvoir de résolution de  5000 A/75000 soit  1/15eme d'angström

(je rappelle que le fameux doublet orangé du sodium est séparé de 6 A)

la photo  montre le spectro pour une observation visuelle donc équipée d'une petite lunette performante de récup (doublets achromat)

dans ce cas, il est utilisé pour des observations publiques (clubs, lycées ...)

Un autre montage me permet de le monter en spectrographe performant, donc pour la photo, son pouvoir séparateur a atteint 0,1 angström sur le soleil

 

P1030901.JPG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais t'es un sacré inventeur :)

Tu me fais penser à cet inventeur de génie avec sa petite ampoule dont j'ai oublié le nom ;)

Bonne soirée,

AG

 

EDIT : ça m'est revenu Géo Trouvetou xD

Modifié par ALAING
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ici un spectro solaire plus gros encore et très performant, avec un gros réseau à 1200 traits/mm et une lunette fabriquée maison (doublet de 70 mm de 350 de focale) et de vieux oculaires en laiton, réticulés de microscopie, du début 19eme

désolé JM, je n'ai que cela sous la main en région parisienne

à  la campagne, j'ai mis mon spectro à prisme pour les étoiles (10 cm de long), que je place soit derrière un de mes C8 soit derrière le dob de 450

 

quant aux instruments habituels, je n'ai fabriqué au maxi que des lunettes de 50 à 60 mm

mais j'ai construit pas mal d'oculaires autrefois, en allant acheter mes lentilles en vrac Bd Beaumarchais à Paris

(mais dans mon labo de recherche j'avais accès à de gros tours à métaux, ça aide pas mal)

évidemment, pas de traitement antireflet et j'ai fait aussi des diviseurs optiques réticulés dès 1975 (je n'en ai d'ailleurs jamais acheté)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, ALAING a dit :

Mais t'es un sacré inventeur :)

Tu me fais penser à cet inventeur de génie avec sa petite ampoule dont j'ai oublié le nom ;)

Bonne soirée,

AG

 

EDIT : ça m'est revenu Géo Trouvetou xD

 

on a les mêmes références mon cher Alain

 

journal de Mickey et la créature de Géo Trouvetou s'appelait filament

 

(mes étudiants m'appelaient Mac Gyver , ou Professeur Nimbus ou Tournesol,   ben oui en 40 ans de carrière, j'en ai eu des surnoms ....)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, MARCOPOLE a dit :

journal de Mickey

Super souvenir avec ce magazine :-)

Bonne année à tous 

L4067H.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était un T200 f/4.6 sur monture équatoriale avec secteur lisse construit en 1999-2000, miroir taillé à la main. Les plans sont ceux développés à l'Association Marseillaise d'Astronomie (AMAS), eux mêmes inspirés du modèle Pierre Bourges. J'ai passé de nombreuses nuits à observer et faire de l'astrophoto argentique. C'était vraiment un télescope polyvalent, excellent pour aller plus loin que ce que permettait le 114/900 avec lequel j'avais commencé l'astro.

CompletCoteL.jpg

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, eroyer a dit :

Pour moi c'était un T200 f/4.6 sur monture équatoriale avec secteur lisse construit en 1999-2000, miroir taillé à la main.

Bravo :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, je viens de trouver encore plus vieux: J'ai construit ce Dobson de 250mm à f/4 pour mon club d'astro de l'époque, en 1990. L'optique venait de chez Astam.

 

t250_v1_01.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 pour ma part  j'ai construit une monture a secteur  lisse d'apres les plans  de  MAITRE  PIERRE BOURGES  , le tube venait de l'observatoire  du lycée  technique de  mauguio  le miroir primaire et secondaire venait de chez ARCANE   diamere 250 fd 6    motorisé sur les deux axes le tout devait peser   + OU  -   150 kl     !!!! Un ami   au tres grand  CAVADORE (  prism  ) de l'observatoire de mompellier  ,  avait  validé mes dire  lors d'un stage    sur  l'extention  du logitiel prism  !! j'ai revendu  ce monstre  , via le forum a un amateur  si il pouvait poster des photos de l'angin  je serais tres heureux   !!! je vais essayer  de retouver des photos 

 

   merci de m'avoir lu   :D mica

Modifié par MICALEF
ponctuation
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour j'ai retouvé deux images  d'une monture motorisée sur les deux  fabrication perso   dans les année 2000 60185e60e77d9_telescope2.jpg.b977cd60809defc8c4b0bc67f883aa90.jpg

 

   

telescope .jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est surtout dans la 2 ou l'on voit bien la monture  !!     travaillant  dans l'electromecanique    et la serrurerie  j'ai opté pour une monture a fourche tout en alu   , bien sure mecanisme , roulements  divers choses insignifiantes  et pas visibles sur les images  on etaient   usinées par mes soins !!  rien  n'est en bois   j'ai juste utilisé les données  de bierre bourges  et imité le concept des telescopes ARCANE  dont j'ai possede un examplaire   revendu depuis  !!!! 

  mica 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 on ne le voit pas sur les images mais le secteur lisse etait en bois calculé pour la vis sans fin et le moteur  ad   et pour la traction de celui-ci j'avais utilisé du ruban nylon  de cerclage palette  il y avait aussi un contre poids en plomb  de 7 kl  !!!!  tout une époque ou je me suis fait plaisir pendant + d'un an  a la fabriction   et deux ans d'utilisation  !!!!! 

 

   mica 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎26‎/‎01‎/‎2021 à 22:21, MARCOPOLE a dit :

un autre petit instrument :   lunette solaire  inventée en 1980

pour faire observer à un groupe de personnes par projection  à 1,5 m l'image du disque solaire

lors d'une éclipse

à gauche le corps d'une demi jumelle (G= 15x) réglée sur  1,5m environ, munie d'un filtre orange dense

suivi d'un renvoi coudé pour projeter sur un grand carton

en 2004 j'ai montré le passage de Vénus dans un lycée à 500 personnes par groupe de 10

 

 

P1030897.JPG

Modifié 26 janvier par MARCOPOLE

 

 

@oliver55   @MICALEF  @ALAING  @jm-fluo   @Chris277

 

j'ai retrouvé des clichés de l'éclipse solaire du 3 octobre 2005 faits avec ce matériel

 

 

 

DSCN2875.jpg

DSCN2879.JPG

3oct2005.jpg

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2021 à 18:27, Patrick Sogorb a dit :

Un Newton 200/1000 dont j'ai poli le miroir primaire dans ma chambre. Ma mère avait pas mal râlé à cause des coulures de poix sur la moquette...

 

itou !

C'est le miroir que j'utilise encore, après... 35 ou 40 ans...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎26‎/‎01‎/‎2021 à 22:51, MARCOPOLE a dit :

1980  un spectroscope à haute résolution qui se visse sur un pied photo

sous le capot carré blanc: le réseau de 30 mm  à 2500 t/mm  soit 75 000 traits donc un pouvoir de résolution de  5000 A/75000 soit  1/15eme d'angström

(je rappelle que le fameux doublet orangé du sodium est séparé de 6 A)

la photo  montre le spectro pour une observation visuelle donc équipée d'une petite lunette performante de récup (doublets achromat)

dans ce cas, il est utilisé pour des observations publiques (clubs, lycées ...)

Un autre montage me permet de le monter en spectrographe performant, donc pour la photo, son pouvoir séparateur a atteint 0,1 angström sur le soleil

 

P1030901.JPG

 

Le ‎26‎/‎01‎/‎2021 à 23:05, MARCOPOLE a dit :

j'ai ici un spectro solaire plus gros encore et très performant, avec un gros réseau à 1200 traits/mm et une lunette fabriquée maison (doublet de 70 mm de 350 de focale) et de vieux oculaires en laiton, réticulés de microscopie, du début 19eme

 

 

@encelade18  @MICALEF  @Chris277 @PerrouriefhCedric @ALAING @rené astro @FranckiM06 @oliver55 

 

voilà deux spectres solaires dans le vert réalisés avec les deux spectro décrits plus haut

la résolution est importante

 

 

Vue280-282_SpectreSolaireTripletMg.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Newton Cassegrain  de 250 f/5-20 avec miroir primaire fait main à l'atelier d'optique de la SAF. je ne me rappelle plus le nombre de soirées et de samedis passés sous la coupole ! Mais quelle émotion lors de la première lumière , souvenir, souvenir, c'était dans les années 90..30 ans déjà !

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi chus admiratif de tout ça :)

D'abord j'ai commencé l'astro assez tard et je n'ai pas fabriqué d'instrument :(

Le seul truc fabriqué de mes mains quand j'étais jeune c'était . . . un lance-pierres xD

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'impressionnez avec toutes vos réalisations, newton de grand diamètre,  cassegrain, spectro, montures équatoriales, .... O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

D'abord j'ai commencé l'astro assez tard et je n'ai pas fabriqué d'instrument :(

Le seul truc fabriqué de mes mains quand j'étais jeune c'était . . . un lance-pierres xD

si tu avais réalisé cher Alain un lance pierres capable de satelliser un caillou .....  c'eût été la célébrité !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant