jm-fluo

Quel est votre premier instrument "fait maison" ?

Messages recommandés

ASTAM quand même, ça revient souvent dans nos projets d'antan. J'avais même pu le rencontrer à Viry dans son atelier. Un coin très sympa. Je lui avait ramené le secondaire qui était un chouillat astigmate . Il l'avait testé et remplacé sur le champ. Quant au primaire c'est une perle d'artisan dont l'aluminure est toujours impec à ce jour. Et le variateur de fréquence fait tourner la table équatoriale du 400 (surqualité peut être ^_^).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et sans partir de débat sur le sujet qui a été largement débattu dans le passé, Christian était un vrai artisan qui avait des mains en or et qui a sorti des bijoux de son atelier. 
La dernière fois que je l'ai vu, il m'avait montré la boite en carton qui contenait TOUS les bulletins de contrôle de TOUS les miroirs qu'il avait polis. Il les faisait sur du papier millimétré à la main. Je lui ai demandé combien il en avait fait, il n'a jamais voulu me le dire mais je peux dire que l'épaisseur de la boite me fait dire qu'il en avait surement fait plus de 4-500... À vue de nez...
Et Viry est un village tellement sympa... La fête au Michon de Choux ! Que de souvenirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vécu tout ça, mais beaucoup d'émotion et de nostalgie transparaissent, dans vos posts.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Je n'ai jamais taillé d'optique, c'est resté à l'état de projet. Par contre la monture Pierre Bourge était prète.

Le 12/02/2021 à 02:23, Bernard Augier a dit :

Partiicularité. Plutôt que de greffer un truc de dedeuche que j'avais pas sous la main, j'ai utilisé un moyeu de R 17

 

 

Moi non plus je n'avais pas d'essieu de deudeuche, c'est autour d'un moyeu arrière de GS (ou Cx, je ne sais plus) que j'ai fabriqué ma monture.

 

Le 12/02/2021 à 02:23, Bernard Augier a dit :

L'idée c'était d'avoir une fourche amovible

 

J'ai aussi opté pour cette solution en m'inspirant du modèle pliant décrit dans "Mon Télescope mon observatoire, pourquoi pas ?" de Pierre Bourge. L'axe solidaire de la fourche venait s'emboiter dans le moyeu faisant office de palier sud. Comme palier nord, l'axe reposait sur deux roulements provenant de tendeurs de courroie de R5.

 

6028e7abec55b_IMG_1830br.thumb.jpg.50b5133a4fd4cd7a9026a8d4bd53d63a.jpg

 

Malheureusement les années passées dehors sous une bâche ont eu raison de cette monture. Malgré des entretiens et restaurations régulières, elle n'est plus fonctionnelle, il y aurai trop de pièce à refaire.

Je l'avait construite en 1993 avec mon grand père menuisier, une super aventure. Elle a pris sa retraite il y a 2 ans.

 

Le 12/02/2021 à 02:23, Bernard Augier a dit :

C'était aussi l'époque de l'équatorial planchette manuel. L'ancêtre de la StarAdventurer. 😉 Un tour/minute à la main, les yeux rivés sur la trotteuse de la montre. Jamais en panne de batteries…

 

+1 mais je n'ai pas de photo de la mienne.

 

Aujourd'hui mes bricolages astro se limitent à fabriquer des caisses pour ranger mes instruments. Mais j'ai toujours un  disque de pyrex qui attend son polissage.

 

A bientôt

Jean-Christophe 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier instrument astronomique : une Lunette Paralux 90/900 achetée chez Ichkanian à Saint Germain en Laye, Optique Loupien de mémoire.

 

il y a 6 minutes, J-Christophe a dit :

Aujourd'hui mes bricolages astro se limitent à fabriquer des caisses pour ranger mes instruments.

 

Tiens tu vas en avoir une autre à fabriquer xD pour ma TS 102 f/11 achromat :P il faudra que je te donne les côtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, zirkel 2 a dit :

Tiens tu vas en avoir une autre à fabriquer xD pour ma TS 102 f/11 achromat :P il faudra que je te donne les côtes...

 

Quand il fera plus chaud svp. En ce moment il gèle dans le garage, mes envies de bricolages sont "refroidies".

 

Modifié par J-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, J-Christophe a dit :

Malheureusement les années passées dehors sous une bâche ont eu raison de cette monture.

Tu m'étonnes !! C'est pour cela que je ne suis pas pour cette solution !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2021 à 10:17, J-Christophe a dit :

Bonjour

 

Je n'ai jamais taillé d'optique, c'est resté à l'état de projet. Par contre la monture Pierre Bourge était prète.

Le 12/02/2021 à 02:23, Bernard Augier a dit :

Partiicularité. Plutôt que de greffer un truc de dedeuche que j'avais pas sous la main, j'ai utilisé un moyeu de R 17

 

 

Moi non plus je n'avais pas d'essieu de deudeuche, c'est autour d'un moyeu arrière de GS (ou Cx, je ne sais plus) que j'ai fabriqué ma monture.

 

Le 12/02/2021 à 02:23, Bernard Augier a dit :

L'idée c'était d'avoir une fourche amovible

 

J'ai aussi opté pour cette solution en m'inspirant du modèle pliant décrit dans "Mon Télescope mon observatoire, pourquoi pas ?" de Pierre Bourge. L'axe solidaire de la fourche venait s'emboiter dans le moyeu faisant office de palier sud. Comme palier nord, l'axe reposait sur deux roulements provenant de tendeurs de courroie de R5.

 

6028e7abec55b_IMG_1830br.thumb.jpg.50b5133a4fd4cd7a9026a8d4bd53d63a.jpg

Si je ne me trompe pas, je me souviens d'une photo de ce télescope-ci dans un des derniers numéros d'Astrociel !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il m'a fallu 2 ans de construction , d apres les plans vu sur le net .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/02/2021 à 11:19, Nicolas Z a dit :

Si je ne me trompe pas, je me souviens d'une photo de ce télescope-ci dans un des derniers numéros d'Astrociel !

 

Non ce n'était pas le mien. Si je me souviens bien il s'agissait d'une monture PB traditionnelle qui accueillait un tube 115/900. Je regarde dans mes n° d'Astrociel si je retrouve l'article.

Mais cet article a était une des sources qui m'ont inspiré. A cette époque, je cherchait à monter mon 115/900 sur une autre monture que d'origine. Avec le projet de tailler un miroir de 200. Puis le temps des études, la vie pro, ... Bref le 200 est toujours à l'état d'ébauche.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, J-Christophe a dit :

Je regarde dans mes n° d'Astrociel si je retrouve l'article.

 

J'ai retrouvé les articles : n°46 (novembre-decembre 1992) p34-35 Christophe RAQUE enseignant et astronome amateur : portrait de quelqu'un qui utilise son 115/900 sur une monture PB

                                             n° 32 (juillet-août 1990) p31-32 Une monture équatoriale, pliable, pour télescope de 200mm : article qui a été ajouté dans le livre Mon télescope mon observatoire pourquoi pas.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que moi, ça m'a pris 20 minutes l'autre jour pour retrouver le test du Cassegrain de Kepler par @jldauvergne... :)

Tes archives doivent être très bien organisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours a 14 ans après ma lunette de 80/1000 mm de focale. Je me suis lancé dans une lunette de plus grand diamètre . Une 140/2250 mm d'après la photo que j'ai retrouvée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/02/2021 à 02:23, Bernard Augier a dit :

vie on m'avait dit ! Des Clavé. 25mm, 6 mm et la barlow x2. Il y a eu beaucoup de "pour la vie" ensuite :P

 

20210211_151459.thumb.jpg.c1bdeae498106c977779def91260de35.jpg

Quand on voit l’évolution avec les ethos par exemple, dans 40 ans qu’est ce que ça donnera ??

 

 

Quel boulot et quel résultat!!!!!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, jm-fluo a dit :

Toujours a 14 ans après ma lunette de 80/1000 mm de focale. Je me suis lancé dans une lunette de plus grand diamètre . Une 140/2250 mm d'après la photo que j'ai retrouvée :-)

Pas d’image, pas de preuve :o on veut voir la photo :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenirs lointains, très... Quel était le nom de cette boîte rue de Rome à Paris ? J'y avais acheté à prix d'or un doublet collé, que j'ai toujours, avec lequel j'avais bricolé une lunette en carton... Pas de photo, je parle des années 70...

Sinon, j'adore ce fil :x, bien qu'un peu déçu de ne pas voir la célèbre monture en train avant de 2CV... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Super ce fil, tu as bien fait de le remonter (10 mois!) @jm-fluo! Ça me fait d'autant plus regretter que le fait-maison n'a plus l'air d'actualité. Pourtant, passé 200mm, ça reste une très bonne alternative.

Pour ma part : optique, mécanique et électronique "maison" (secondaire Clavé), le premier et le seul jusqu'à aujourd’hui! ;)

Première lumière en 1992.

teles_m.jpg    teles_m3.jpg   secteur1.jpg

 

Nomade dès la première heure :

teles_dm.jpg   tel_res_1.jpg 1994 au Restefond

 

Dans les Monts du Lyonnais :

abri_o2.jpg   abri_o.jpg

 

Puis chez moi :

AbriOO.jpg

 

Ou ailleurs ;) :

newton 250-1280 Valdrôme.jpg   Newton 250 à Mars.jpg

 

Je n'ai cessé de l'améliorer pendant 30 ans : audine, autoguidage, rembobinage auto, l'araignée à fils, barillet à câbles... et pas sûr que ce soit fini! ;)

Nathanaël

 

Dentelles en 1994 (au Restefond):

dentelle.jpg

 

Les mêmes en Nord-Isère en 2021, même télescope :

grande-dentelle-hso-1.jpg

Modifié par Nathanael
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Nathanael a dit :

barillet à câbles...

C’est à dire? Le support latéral à câbles multiples que tu es en train de développer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Adamckiewicz a dit :

C’est à dire? Le support latéral à câbles multiples que tu es en train de développer?

Pour le 450, ce serait triple double-câbles, mais c'est pas gagné! ;)

Mais sur le 250 j'ai mis récemment un triple simple-câble, avec 3 points dorsaux à 0.4R, c'est enfantin et ça fonctionne (ci-dessous).

Nathanaël

 

IMG_3939.JPG

IMG_3941.JPG   IMG_3942.JPG

 

m57-fwhm-70mn.JPG

M57 10mn Ha

 

mel15-h-sho-bin1-1.jpg

Ic 1805 sur plusieurs nuits

 

Modifié par Nathanael
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant