Loup Lunaire

HERSCHEL une deuxième fois...

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très bon dessin Séverin :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

bonsoir Severin

joli et courageux travail par ce froid; A la même heure que toi j'ai commencé à dessiner au Mak mais les doigts ont commencé à geler et je n'ai pas eu le courage de continuer. Il est vrai que la transparence se dégradait vite.

bon ciel

Fred

• Thanks 1

Le 26/01/2021 à 22:52, triton a dit :

A la même heure que toi j'ai commencé à dessiner au Mak mais les doigts ont commencé à geler et je n'ai pas eu le courage de continuer. Il est vrai que la transparence se dégradait vite.

Salut Fred,

Et bien ce jour là j'ai mis les gants ( aux deux mains ) parce que ça piqué bien.

il faut bien faire des choses sinon j'aurai été bloqué, on est partis sur une longue durée de mauvais temps je crois.

Bon dessin lunaire

bravo séverin ! très beau dessin ! ;)

bonne soirée !

polo

• Thanks 1

Magnifique ! Pourrais-tu nous dire quelle taille fait ton dessin à peu près et combien de temps te faut -il pour arriver à tel résultat ? Juste une indication pour que des néophytes comme moi arrêtent de dessiner sur des formats carte postale et s'étonnent d'être aussi loin .

• Thanks 1

Il y a 4 heures, PhFL a dit :

Magnifique ! Pourrais-tu nous dire quelle taille fait ton dessin à peu près et combien de temps te faut -il pour arriver à tel résultat ? Juste une indication pour que des néophytes comme moi arrêtent de dessiner sur des formats carte postale et s'étonnent d'être aussi loin .

Bonjour,

Environ 1h30 pour un dessin de ce type sur format A4, mais avant je dessinais sur du A5 mais toujours en feuille noir Canson, où Vivaldi.

Bon dessin lunaire

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Dobson 508/1920
      Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
      8 dessins : 9342 à 9349

Des nuages épars et la Lune en croissant m'accompagnent en début de nuit à 22h.
      C'est d'ailleurs la dernière nuit du séjour.

Elle commence avec un échec sur une nébuleuse planétaire de Céphée.
      Je trouve par contre une autre nébuleuse planétaire, dans Cassiopée cette fois-ci.

Observation 9342 : PK111-2.1.
      J'ai galéré pour la trouver à 85x, par blinking Oxygène 3, vu qu'elle répond bien à ce filtre.
      Elle est assez brillante à ce grossissement.
      A 631x, elle me montre des extensions en vision indirecte notamment au sud.

J'observe ensuite une nébuleuse diffuse de Céphée tandis que la Lune se couche à 23h20 lors du dessin.

Observation 9343 : IC1470.
      Elle ne réagit à aucun filtre (Oxygène 3 ou HBêta) ce qui la classerait dans la catégorie des nébuleuses à réflexion.
      Petite à 85x, elle est évidente à 201x, sans filtre, assez faible, ronde.

Je poursuis sur des amas ouverts de Céphée.

Observation 9344 : NGC7510.
      Je le repère dans le champ du chercheur 9x50 comme une petite tache. Au télescope, à 201x, il est fourni, concentré, brillant, avec ses étoiles brillantes à perceptibles.

Observation 9345 : K19.
      A 201x, cet amas ouvert est concentré et fourni.

Fatigué à 0h50, je m'abandonne à une sieste dans la voiture jusqu'à 3h.
      Les affaires sont trempées au réveil, l'humidité épargnant fort heureusement les optiques.

Je finis le séjour avec un baroud d'honneur aux galaxies Arp des Poissons jusqu'à la fin de la nuit à 5h.

Observation 9346 : PGC4789 = Arp48.
      Très faible, cette représentante du catalogue Arp est visible à 85x et 201x dans le même champ que la suivante Arp à observer, Arp119.
      Elle est difficile à détailler à 276x. J'y note des nodosités limites, VI4 à 5.

Observation 9347 : PGC4748/50 = UGC849 = Arp119.
      A 276x, cet objet est double comme en attestent les 2 références PGC, comportant PGC4748 faible et condensée, et PGC4750 diffuse et très faible.

Observation 9348 : UGC827 = Arp128.
      A 276x, cet objet se dédouble en 2 galaxies faible et VI2, tandis que je n'y voyais qu'une tache unique à 85x. La séparation à 276x n'est effective qu'en vision indirecte.

Observation 9349 : UGC717 = Arp11.
      Vue dès 85x, elle montre 3 galaxies à 276x : UGC717 faible, UGC719 très faible, PGC4123 vue VI2, et une tache VI4 que j'identifierai comme un groupe serré irrésolu d'étoiles sur les photos, prise pour une autre galaxie lors du dessin.

Je remballe le haut et le miroir primaire du télescope avant d'aller dormir à 6h.
      Depuis, avec les restrictions de la crise sanitaire Covid 19, ce télescope n'est plus ressorti jusqu'à ce jour.
    • By guilaume
      Bonjour, 
      J'ai tenté un dessin de la lune hier avec mon petit mak 100.
      Je l'avais observé il y a quelques temps au c8, et la difference de resolution est flagrante, les stries au fond du cratère, sur les paroies ainsi que les pics au centre du cratère et l'aspect granuleux au sud n'ont pas été perçu avec moitié moins de diamètre. Du coup, le dessin était plus simple à réaliser 
      Bref, voici ce que ca donne à 200x:

C'est fait au smartphone, avec l'appli sketchbook.
      Bon ciel.
    • By astrogatel
      Bonjour
      Voici deux images prises samedi dernier lors de la pleine lune

La 1ere a San Francisco en debut de soiree dans le quartier de Nob Hill (la ou ont ete tournees pas mal  de scenes de la celebre serie Bullitt), avec le lever de lune au dessus du bay bridge. 
      La modernite du reseau electrique au pays des gafas ne vous aura surement pas echappé !!
      C'est dommage aussi que les fameux cable car soient a l'arret a cause de la pandemie. 
      C'est une mosa de deux images

La 2eme : la nuit suivante avec le transit de l'ISS a 20km au nord. Les infos sont sur l'image
      Je suis un peu frustre car les conditions etaient bonnes quand j'ai fait les 1er reglages vers 2h du matin, puis la turbulence s'est invitee. Du coup sur les 8 images il y en a seulement une d'acceptable et je n'ai donc pas pu faire de chapelet. Je ne suis pas rentre bredouille mais c'était pas loin ! 
      L'image est reduite a 60%

Merci d'avance pour vos reactions et remarques

Nicolas

• Upcoming Events