Une session du 22 février avec un peu de retard.
Je suis plutôt un habitué des mosaïques lunaires mais j'ai voulu essayer pour une rare fois quelques plans à la barlow.
Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, et j'ai même un peu honte par rapport à ce que je vois ici ( ) , mais si je ne les montre pas, je ne pourrais pas bénéficier de vos conseils.
Les conditions : turbulence "correcte" mais vent en rafales et donc gros crops.
Le matériel : C8 Celestar / RisingCam 224 / barlow Celestron x2.
Traitement : Astrosurface / chouïa de Gimp.
Question : Est-ce que ces images sont correctes ( ! ) avec ces conditions ( pour moi non quand je vois celles de Penn par exemple avec son C8 ) ou est-ce que j'en attends vraiment trop d' où ma déception ( trop bruitées, manque de résolution, etc ... ) par rapport aux images prises à F10 par exemple.
Merci pour vos avis.
Bonne soirée.
Bonjour à tous !
Voici quelque images lunaires obtenues inextremis parce qu'il s'agit de la plus mauvaise période pour la capturer. Cela ne me laisse juste un petit créneau vers la fin du premier quartier, le reste du temps elle est trop haute et trop à l'Ouest. Donc j'ai une bonne partie des images où le tube a été obturé par le plafond de la loggia... Et cerise sur le gâteau c'est à ce moment là que le seeing est devenu très bon. J''espère que les amis du club des C14 de Paris ont pu utiliser leur tube, il y avait de très belles images à faire !
C14Xlt, barlow barcon, Zwo IMX174MM, filtre sloan R, j'ai essayé le filtre vert mais la nuit n'était pas assez bonne pour que ça passe !
Ma préférée de cette nuit là, région très esthétique, avec au-dessus en forme de "s" Rima Marius et les collines du cratère juste à sa gauche. Dessous Marius, Rima Suess (mosaïque) :
Un grand classique la Vallée de Schröter :
Un autre grand classique mais en pleine lumière, le grand Clavius :
Le Golfe des Iris et en bas à gauche le mont Rümker !
Enfin, là c'est moins bon puisque le tube empiétait sur le plafond mais j'ai adoré le cratère du bas dans l'ombre en forme de plate forme "Wargentin" juste au dessus "Schickard" le plus gros (visuellement grosse chute du piqué)et le très connu Schiller à droite :
Voilà pour cette nuit quand même bien fructueuse surtout avec le temps très limité pour imager, prochaine fois ça sera...
Bon ciel à tous !
Will
Etant en congé ce jour je profite un peu, voici la lune du 23 février dernier,a compagné de Sinus iridum- plato, suivi de Clavius & Tycho.
En deux, le soleil en monochrome avec la tâche Ar2804, mais sous un ciel voilé...barlow x2 impossible trop de turbulence.
En trois, essai de M42 sous la lune avec le réducteur ritchey chrétien, c'est bruité et les étoiles ont une diffusion bleuté je m'en fiche.
Normalement il devait avoir la lune du jour mais j'ai détruit les images par mégarde.
Pour compenser le dessin Anaximender dans l'ombre....
Profitant de cette lune bien haute et visible je me suis arrêté sur Anaximander qui était dans l'ombre avec uniquement certaine partie qui émergé de lumière avec un fort albédo à trois endroit bien localisé.
Cette formation de 68km de diamètre au versant peu escarpé possède une muraille basse et voisin J.Herschel.
Pratique du dessin très inconfortable car plié en deux, impossible d'étendre les pieds de la monture car mon balcon n'étant pas assez large , il faudra investir dans une colonne.
AIRWOLF BRESSER AR90/900 + BARLOW X2 - OCULAIRE ABBE 9MM TAKAHASHI
Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.