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Bonjour à toutes et tous !

 

J'envisage l'acquisition du système FastFocus d'Optec pour mon C14 EdgeHD et je suis à la recherche de retours d'expérience.

Le but est d'effectuer la MAP par translation du miroir secondaire afin de conserver la distance idéale du capteur d'imagerie par rapport au correcteur de champ, et de bénéficier du montage du train optique "tout vissé". Le miroir primaire est bien sûr bloqué dans cette configuration.

 

Merci d'avance !

 

François

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Bonsoir François,

 

Je me suis posé la question pour mon C11 edgeHD avant de partir sur un autre projet.

 

J'ai un RC avec moteur de mise au point du secondaire. J'en suis satisfait mais sans plus, la map est bien plus précise à mon goût au niveau de la sortie du porte-oculaire. Ce n'est pas la même chose de faire la map à F2 qu'à F10.

 

Si ton souci est d'éviter une éventuel shiffting, tu peux toujours bloquer le primaire et t'offrir pour un prix équivalent l'excellent Léo de la même marque. Il a été développé pour cela. Aucun tilt alors que j'ai perché 5Kg à 15cm. De plus, c'est un excellent PO qui pourra te servir pour n'importe quel autre télescope et principalement à des FD courts (112000 pas sur 8.9mm de tête).

 

Un autre truc qui m'a fait partir sur une solution en sortie est le fait de vouloir éviter les aigrettes disgracieuses des fils qui sortent de la lame. Tu as beau faire des boucles ou arcs, les aigrettes sont difficilement inévitables.

 

A+

Miguel

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Il y a 9 heures, fou d'astro a dit :

Le but est d'effectuer la MAP par translation du miroir secondaire afin de conserver la distance idéale du capteur d'imagerie par rapport au correcteur de champ, et de bénéficier du montage du train optique "tout vissé".

 

ce qui peut tout aussi bien se faire avec le système de translation d'origine du primaire, non ? O.o

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Bonjour Thierry,

 

J'ai beaucoup lu concernant le flop du miroir primaire en cours de session et le shifting lors de la MAP par translation de celui-ci. C'est pourquoi il me semble que beaucoup d'astrams utilisent un focuser type Crayford ou autres, voire le FastFocus, objet de mon post. Celestron permet d'ailleurs de bloquer le miroir primaire des EdgeHD.

Selon ton expérience est-ce que ces difficultés ne sont pas réelles ?

Quel dispositif de MAP compatible ASCOM recommandes-tu alors qui agit sur la molette de MAP de translation du primaire ?

 

Merci !

 

François

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j'attends le mien... je te dirait bientôt, je l'ai vu fonctionner chez nos amis anglais, en ne mettant pas de câble en croix, pas d’aigrettes visibles.

Actuellement map avec de l'EAF ZWO, ASCOM.

mais bon en remote le mieux c'est le déplacement du secondaire, on garde le back focus disponible, il y en a peu sur ces SC.

A+

Pascal

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Hello,

 

A mon avis, un câble en croix va se comporter comme une araignée ordinaire donc tu auras à coup sûr des aigrettes.

Pour limiter ces aigrettes avec ce système, je pense qu'il faut faire comme pour l'hypertar en sortant les câbles en arc de cercle...

 

A+

 

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Pour te répondre après usage.

le Fast Focus (sur un C11) est ultra précis, la solution la plus précise et efficace que j'ai trouvée. Aucun problème de précision, après réglage la compensation automatique en température est fonctionnelle.

via le boitier de contrôle on peut le connecter en usb ou en ethernet (je suis en ethernet) ASCOM

 

l’énorme avantage de cette solution est qu'elle conserve la backfocus pour d'autres usages

 

et oui la meilleure solution est de réaliser un câble en croix avec du câble réseau le plus fin possible, plus le câble est fin et moins les aigrettes sont visibles...

 

Mon primaire est bloqué et restera bloqué...

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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