Recommended Posts

Je fais beaucoup de photos diurnes, notamment en macrophotographie, avec un Olympus EM-1 Mark ll. IL se trouve que ce boitier a un excellent capteur  (on en trouve un dérivé dans l'Altair Hypercam 269C) et je me suis amusé a le tester en pose courte lundi soir, très rapidement. Pour être honnete je ne partais pas pour faire des poses courtes, mais le ce capteur a le meilleur snr a 1600iso, je me suis donc calé a cette valeur, et a 30s tout était cramé, j'ai donc abaissé le temps de pose jusqu’à obtenir le dosage voulu, 10s était le maximum.

Pilotage de l'apn depuis le pc avec Olympus capture, Sharpcap en mode folder monitor pour pouvoir faire du live stacking en même temps, tout fonctionne! Je n'ai pas eu le temps de soigner la map, elle est imparfaite (aigrettes légèrement dédoublées a 100%) et je n'ai stacké que 76X10s, soit 12mn. Précision, la Lune était juste au dessus d'Orion et bien enflée.

Voici le résultat en passant par Siril. Je n'ai pas fait de darks, par contre j'ai utilisé la fonction dark auto du boitier (il prend une pose de 10s, puis une seconde pose de 10s obturateur fermé, et soustrait tout seul le "dark", avantage c'est toujours fait à la même température que l'image, inconvénient c'est probablement moins efficace que XX darks empilés et moyennés, mais je n'avais pas le temps)

6011776da14dc_r_pp_M42EM1_stacked.jpg.49922b072b8745e7c7a50d9ee16ae4eb.jpg

76X10s 1600iso Olympus OM-D EM-1 Mark ll

C'est évidemment loin d’être parfait, mais ça donne une idée du potentiel, qui aurait pu imaginer qu'on aurait ça en 12mn il y a seulement quelques années, avec un apn qui plus est (on parle d'un µ4/3, pas d'un FF a gros pixels type A7S)? En tous cas pour ma part le test est concluant et la prochaine fois je m'appliquerai!

Edited by Nicolobrica
  • Like 5
  • Love 1

Magnifique, je dirais même féérique, il y a du volume et de la densité, j'aime beaucoup.

Un grand bravo Nicolas :) et comme pour ton autre sujet, poste aussi dans la rubrique astrophoto  pour en faire profiter davantage d'amis forumeurs. 

• Like 1

Ce n'est pas l'imageur que tu as utilisé ici, mais ta 290mm est-elle refroidie Nicolas ?

Comme ce n'est pas la même marque que la mienne je me posais la question par rapport à tes images de galaxies et aux possibilités que j'ai d'essayer.  

• Like 1

il y a 8 minutes, Nicolobrica a dit :

Oui j'utilise une QHY290MM refroidie pour les galaxies. 

Ok ! Oui c'est mieux mais pas grave, j'essaierai quand même :) (il ne fait pas trop chaud en ce moment) 

Merci Nicolas

Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

pas de traces oranges sur ton capteur ? 

j'ai eu ça moi, et tout revendu ;) 

Edited by PETIT OURS

@PETIT OURSNon aucun soucis de ce côté la, les brutes sont supers propres! J'utilise ce boitier depuis plus d'un an et j'en suis extrêmement satisfait, dans tous les domaines, c'est un excellent boitier (je ne regrette absolument pas d'avoir quitté le monde des reflex canon!)

Edited by Nicolobrica

• Similar Content

• By SPICA
      Coucou à toutes et tous,

Je reposte ici parce que les visites sur le groupe poses courtes restent un peu confidentielles.

Voici la bulle, NGC7635 pour les intimes, en 9 minutes et 15 secondes chrono. Si !

Ca provient de notre camp d'été 2024 au Restefond, avec Berthe et surtout Pépin le Bref car Berthe (T560F3.6) a désormais un époux qui la dépasse de 40mm mais surtout est équipé d'une motorisation Alt/Az:
      Un très chouette dobson fabriqué par l'ami Fred, sur une idée de l'ami Gilles, son heureux propriétaire, avec un miroir Mirrosphère de 600mm et qui galope à F3.3.

On lui a mis dans le PO une ASI2600MM avec sa roue à filtre LRGBHaOIII et un paracorr type 2. On a réglé le backfocus au mieux. Pas de réglage de tilt (faut oser à 3.3 avec un APSC). MAP à la main avec le masque de Hartman triangulaire de Berthe.
      Bien sûr aucune préparation. C'était nos premières photos en pauses courtes avec ce dobson. On a évidemment essuyé quelques galères qui en auraient fait abandonner plus d'un, surtout perdus dans le noir à 2700m d'altitude par 5°C. Mais on avait la foi des astronomes chevillée au corps.
      Il a fallu parfois développer des trésors d'imagination pour trouver des solutions avec ce qu'on avait. Là-bas, c'est un peu comme sur l'île déserte: il faut tout emporter.

Exemple: un tendeur improvisé en ficelle et piquet de tente ! Un subterfuge qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Mais comme on ne l'avait pas testé avant de monter au Restefond, évidemment une fois sur place on n'avait pas de quoi régler les inévitables menus détails. Bref on s'était pas vraiment préparé comme il convient pour une telle sortie. On fera mieux l'année prochaine.

Les batteries des ordinateurs se vidaient à la vitesse de l'éclair, ce qui explique le peu de poses. Sans compter le pelletier de la 2600 qu'on a réglé à 0°C soit 5°C en dessous de l'ambiante seulement, histoire de sucer un peu moins.
      On s'y est mis à plusieurs: Gilles qui a amené Pépin. Ma pomme pour la caméra et le traitement final. Et Vincent qui nous a traité la luminance (Ha) avec l'incroyable bXt sans quoi le rendu n'aurait rien à voir. Et aussi une marmotte mécanicienne.

On a subit un échec cuisant concernant le prétraitement avec les darks, malgré plusieurs tentatives depuis juillet. Un constat: on ne sait pas faire des darks pour des brutes faibles en pauses courtes. Il bouffent le peu de signal présent. Donc on a fini par faire sans.

Si on a bien eu droit à une nuit complète dans le brouillard, on a aussi eu droit à une semaine avec un seeing fabuleux. Dans Berthe on a pu observer la nébuleuse Saturne avec la bande, les deux boules et la centrale entourée des entrelacements internes en vision directe quasi-permanente à 463x. On aurait pu grossir encore. On a cherché toutes les barlows qu'on avait mais rien qui s'adaptait.
      Pour dire qu'on n'était pas monté là haut pour des prunes.

Le ciel magique du Restefond:

L'ambiance minérale des carrières:

Quelques détails que je trouve complètement dingues au regard du résultat.

Comme tout débutant qui se respecte, on a mis le gain à donf et pauses de 1s pour tout le monde. Pas de dark, ni flat.
      Température capteur: 0°C
      ASI2600MM
      Couche Ha: 3'45"
      Couche OIII: 3'
      R,G,B: 50s par couche
      Jeté 1/4 des prises pour faire bonne mesure et surtout faire comme les pros.

600F3,3 plus paracorr II donc F/D 3.8 in fine pour f= 2277mm
      Echantillonnage 0.34"/pixel.
      Résolution théorique du primaire dans le vert:0.2"
      Aucune idée de la valeur du seeing mais il était sacrément bon par rapport au standard de la plaine française.
      Le suivi n'était quand même pas de premier ordre compte-tenu du bricolage qu'on a dû faire sur place et des mises au point restantes à faire sur ce sujet.

Bref à refaire absolument, mais mieux préparé.

Pour rire (mais pas que), la lutte inégale Pépin contre Hubble. Enfin on a un truc qu'Hubble n'a pas: les mêmes aigrettes que le James Webb. Classe, non?

Furious, isn't it?
    • By stéphane
      bonjour à tous,

après mes brutes retrouvées au fond de mon disque dur, retour au traitement des acquisitions chronologiquement.

Voici donc la nébuleuse du requin sombre acquise cet été depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion qui a, quand même, toujours un ciel superbe! (que Saturne était belle au 635mm ).

Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP-DX les 7,8 et 9 Aout
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

L : 43 x 600s en binning 1x1
      RVB : 7 x 180s en binning 2x2

prétraitement imageviewCA, siril
      traitements siril, starnet, photoshop, graxpert

Annotation Siril :

a+
      stéphane
    • By BREIZH
      bonjour a tous

suite a la belle  image du crabe réalisé par  eric alias appiantiqua
      j'ai retraité ma prise de vue de la rosette sous SIRIL mais cette fois ci en mode drizzle 2 comme l'a fait eric 
      je l' ai recadrée , y a un gain certain en passant par ce mode et en réduisant ensuite  l'image a sa taille originale, surtout niveau bruit je trouve 
      cette bien grosse rosette n'est autre que le fruit issue d'un samyang 135/4 couplé a une ZWO 585 
      200 poses de 15 sec gain a 250
      vivement un ciel exploitable que je puisse enfin  faire un nombre conséquent , mais quand ??????? 
      je ne dois pas etre le seul d'ailleur 

• By Pargus
      Bonjour à tous, 

Pas eu beaucoup de temps ces 3 derniers mois pour sortir le Setup et il faut dire au surplus que les nuits claires se sont faites assez rares dans mon secteur ... jusqu'à cette fin octobre où miraculeusement, tout a changé  : au moins 5 à 6 nuits dégagées sans lune  
      J'en ai profité pour cibler sur 2 nuitées cette belle nébuleuse que je n'avais jamais photographiée 
      Je vous livre donc le résultat de mes sorties, en espérant qu'il vous plaira 

Le setup :
      Askar FRA400 sur AP Mach1
      Poseïdon 571 MC, L Enhance, guidage DO
      Nina, Siril, LRC 
      100X180s (5 heures sur 2 nuits) + DOF

Bonne journée et bon ciel 
      Hubert

• Upcoming Events