jm-fluo

L'éloignement Mars-Uranus, 27-28-30-31/01/2021 depuis Mayotte

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voilà bonne soirée -)

Photo 1 : réalisée 18hTU avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 135 mm pose 1,6s f/2,8 et 1600 iso

Photo 2 : réalisée 18hTU avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1,6s f/2,8 et 1600 iso

Photo 3 : un zoom  de la 2

Boitier Canon EOS 5D2

Bon ciel

IMG_8537s.jpg

IMG_8543 ss.jpg

ZOOM.png

Edited by jm-fluo
  • Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

quelle patience JM, tu suis encore l'affaire !    bravo

(je réfléchis à la prochaine conjonction sympa à faire)

• Thanks 1

Bonjour,

C'est une réussite de prendre en image ces conjonctions, chez nous en métropole on a un calendrier , mais impossible a tenir temps trop variable.

Pollution en tous genre......

Bon ciel planétaires & lunaire

• Thanks 1

Bonjour et bravo JM ;) 

il y a 19 minutes, MARCOPOLE a dit :

(je réfléchis à la prochaine conjonction sympa à faire)

JM s'en occupe ;) 

• Haha 1

il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

JM s'en occupe ;) 

Il faut quand même me donner un minimum d'infos ;-)

Ah oui, ça sent pire . . . cet éloignement :)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Bonjour à tous

Voilà la photo du 28 janvier ;-) On voit bien de déplacement de Mars, par rapport à la photo du 27.

Photo 1 : réalisée 18hTU avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1,6s f/2,8 et 1600 iso

Photo 2 : un zoom  de la 1

Boitier Canon EOS 5D2

Bon ciel

1-IMG_8545 1,6s .jpg

2-Zoom.png

• Like 3

Bonjour à tous

Voilà la photo du 30 janvier ;-) 

Photo 1 : réalisée 17hTU avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1,6s f/2,8 et 1600 iso

Photo 2 : un zoom d'une autre photo, c'est pour les couleurs des deux planètes ;-)

Boitier Canon EOS 5D2

Bon ciel

IMG_8578 s.jpg

1-Zoom.png

Edited by jm-fluo
  • Like 2

Bonjour à tous

Voilà la photo du 31 janvier ;-) 

Photo 1 : réalisée 20h30 heure locale avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1,6s f/2,8 et 1600 iso

Photo 2 : un zoom  de la 1: Mars en haut  à droite et Uranus en bas en gauche :-)

Boitier Canon EOS 5D2

Bon ciel

IMG_8618s.jpg

Zoom.png

Edited by jm-fluo
  • Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Looney2
      Il est toujours difficile de se fier à telle prévision, tel modèle, tel site ou app. météo pour sortir son matos quand on n'a pas la chance d'avoir un petit observatoire.
      Hier soir, samedi 13 août, les conditions semblaient bonnes, les prévisions encourageantes. Helas, au grand hélas, le début de soirée n'était pas à la hauteur des attentes mais le seeing avait des caractéristiques assez inusitées pour la région : lent et ample, comme je le décrivais en direct à @Daniel B pendant la nuit (on s'envoyait des textos pour savoir comment c'était chez chacun), le seeing donnait à Saturne des allures de vahiné qui se tord, de manière (très) ample et langoureuse. Ça tordait tellement que parfois je pensais que la planète entière dessinait un signe ∞ !!
      Prêt à rejoindre le pieu qui me lançait des appels irrésistibles, soudain, regardant Jupiter sans même faire un SER tellement c'était laid, soudain donc, tout s'est figé ! Oh put... Comment ça ???? Les détails à l'écran foisonnaient, la turbulence avait quasiment disparu... 
      Ça a duré environ 2h et l'humidité extrême réussira même à embuer ma lentille de barlow dans le porte oculaire, pourtant orientée à la verticale (sur le dessus bien sur...). 
      M'enfin, me reste quelques 150 Go de SER à exploiter, on va voir ce que ça donne, pour l'instant on se contentera des premiers jets !
      Du coup, Saturne et Mars, faites en dehors des meilleures conditions sont limites dégueulasses mais je voulais garder un souvenir de la luminosité des anneaux (effet Seeliger) à l'opposition.

• By Florian_Vn
      Bonjour à tous,

Vacances terminées (j'ai fait mon pèlerinage au pic du Midi), profitant d'une rare occasion de pouvoir faire la grasse mat sans contrainte le lendemain, j'ai donc rentabilisé la nuit au maximum.

Début des hostilités à 21h30 avant que la Lune n'arrive, je suis monté dans un champ dégagé pour faire la Lagune et la Trifide que je ne peux avoir depuis chez moi :

TS61EDPH sur Star-Adventurer, ASI533MC, filtre Optolong L-Pro, 30x 2min de poses empilées et traitées avec Siril (j'ai un peu foiré ma mise en station et vu que la SA n'est pas motorisée en DEC...), version jpg compressée avec une cinquantaine de darks uniquement :

Retour à 1h chez moi, je monte le C8 dans le jardin le temps que la batterie se recharge et commence Jupiter vers 3h, que de la bouillie. Je rentre pour aller voir ce que je peux en tirer (==> pas grand chose) et ressort un peu dépité un peu avant 4h. Et là miracle, le seeing est meilleur, enfin une nuit potable 
      Voici donc la planche résultat avec la palette classique :

La palette de couleur reconstituée par Winjupos en (L)RGB est un peu pâle.

Je termine la session sur Mars qui est encore un peu petite (avec un reste du mois de juillet) :

Pas possible de faire Saturne ce soir pour boucler la série, la pluie arrive (mais on s'en plaindra pas)...

Bon ciel
    • By astrocris
      Bonjour à tous,

Vent d'Est ou pas faut bien aller au feu!
      La nuit du 12 était plutôt calme mais avec toujours ce satané petit vent d'Est.
      Sur 2 heures voici le résultat de ce que j'ai pu tirer au mieux. Rassurez vous ce ne sont pas les images du siècle mais bon. Le mauvais temps arrive alors on fait pas le difficile.
      Toujours le même setup : TN300 FFC F/D=18, ADC MK3, ASI462, PT AS3, Astrosurface, WJ , finition Toshop.

Jupiter dérotation de 2 images  02h57 TU:

Plus tard  mais seule à 03h45 TU:

Une petite Mars pour finir à 04h40 TU :

On verra après la perturb à faire mieux! 

A+
      Christian

• By Simon L
      Bonjour à tous!

Désolé pour le temps de traitement, mais 5 to de données, ce fut long!
      Mais avec @PlanetInspector, mon binôme, on a réussi à tout traiter en se répartissant bien les tâches.... A deux passionnés ça va plus vite!

Nous sommes donc montés lundi en fin d'après midi à l'observatoire du mont d’Arbois, au dessus de Megève en haute savoie à 1800m d'altitude pour y imager les planètes sur le meade LX 200R, Schmitt cassegrain 400/4000.
      On y est resté 2 nuits, d'excellentes conditions étant annoncées: seeing à 0.65", jetstream à 4ms, pas de nuages.....et les conditions furent au RDV!
      But des 2 jours: faire une map globale de Jupiter, et imager un maximum nos chères planètes.
      Conclusion des 2 nuits: 5 téraoctets de données acquises, dont plus de 200 captures de Jupiter avec saturne, mars, Uranus, Neptune, du LRVB au mileu.....et très peu de sommeil ... mais un pincement au cœur me prit en redescendant, au vue des 2 jours exceptionnels passés dans ce cadre idyllique.

Matériel d'imagerie utilisé:

Cameras: ZWO ASI 462mc & 290mm
      ADC pierro astro MK3
      Barlow télévue 1.8x
      Filtres LRGB ZWO sur RAF manuelle ZWO
      Crayford Baader Steeltrack motorisé EAF ZWO

Acquisition & traitement

captures: firecapture
      stacking: Autostackert 3
      traitement: astrosurface et un peu de photoshop pour gommer quelques rebonds
      Winjupos pour les dé-rotations, éphémérides, cartes, et pôles
      PIPP pour l’animation
      Photofiltre pour les montages de comparaison éphémérides

Jupiter: acquisitions de 60sec, expo/gain moyen: 15/180 (variable selon filtres et caméra)
      Saturne: acquisitions de 4min, expo/gain moyen: 18/300 (variable selon filtres et caméra)
      Mars: acquisitions de 3min, expo/gain moyen: 10/150 (variable selon filtres et caméra)
      Uranus: acquisition de 10min, expo 56ms, gain 310
      Neptune: acquisition de 13 min, expo 150ms, gain 340

Jupiter:

Bon, sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet avec la géante gazeuse la plus proche de nous.
      La 1ere nuit, configuration superbe avec 2 satellites, Io et Ganymède, leurs ombres projetées, ainsi que IO en transit..... Mais quelle horreur à traiter dans Winjupos , nous en avons perdu quelques cheveux.

Sur cette dernière image nous nous sommes  "amusés" à focus Ganymède en comparaison de l'éphemeride Winjupos, le résultat est plutôt sympa

Sur la 2e nuit, la configuration de Jupiter était beaucoup plus classique, avec la belle GTR, une sortie de IO..... et beaucoup moins de prises de tête au traitement!!

En Compilant les données des 2 nuits, cela nous a permis de sortir le planisphère complet ainsi que la projection polaire.
      Puis une animation, dommage qu'il nous manque 2x45min d'acquisition environ pour en faire la rotation complète

Saturne:

Des conditions un peu moins bonnes sur saturne, mais on a tout de même réussi à en sortir une pas mal.
      De nombreux détails présents: Division de Cassini, division de Encke, anneaux C, de jolies bandes nuageuses, et on entrevoit l’hexagone.

Mars

La planète rouge se rapproche peu à peu pour notre plus grand bonheur, l'occasion de saisir de plus en plus de détails de surface.
      La voici imagée en combinaison couleur/mono/couleur, puis LRGB avec comparaison éphémérides Winjupos.

Uranus:

Pour le plaisir nous avons imagé Uranus, peu de détails accessibles bien qu'on devine quelque chose aux pôles

Neptune:

Comme Uranus, nous avons imagé pour le plaisir Neptune, dont les détails de surface ne sont pas visibles.... mais une surexposition a permis de mettre en évidence Triton
      En voici l'image avec comparaison éphéméride Winjupos .

Voila qui conclue cette publication, en espérant que cela vous plaise....

Robin LE GUERN, Simon LABERGERE

• By mitch22
      Bonjour à tous,

Bien longtemps que je n'ai posté sur le forum, juste pour participer un peu voici quelques images réalisées dans les Monts d'Arrée.  Les images sont réalisées avec un C9.25 , Barlow, ADC et ASI290 le 01-08 /03-08/05-08. 
      Voila ma petite contribution depuis ma Bretagne.

Bon ciel à tous.

• Upcoming Events