beaudoin

binoculaire et coup de main de possesseurs d'oculaires Clavé ?

Messages recommandés

Je tente cette rubrique pour un petit appel du pied aux possesseurs d'oculaires Clavé, autrement que par les annonces vu que c'est pour faire de l'observation et pas juste pour collectionner (au pire je me ferai jeter ! :/).

Bref, donc : j'ai la chance d'utiliser depuis pas très longtemps une binoculaire de microscope Leitz qui fonctionne à merveille sur le ciel, grâce à quelques bagues d'adaptation Skymeca. Les oculaires mis dedans sont des Clavé 27mm dont j'ai hérité pour la grande majorité.  Quelques astrams super sympas m'ont également aidé.

Les images... eh bien, ceux qui observent les deux yeux ouverts le savent, c'est un autre univers : plus de confort, plus de champ et des reliefs lunaires saisissants, des planètes qui flottent dans l'espace, des étoiles brillantes en avant plan des plus faibles...  La vision en bino, c'est vraiment quelque chose !

Mon set d'oculaires n'est pas complètement homogène, il y a deux non chromés focales 16 et 20mm utilisés avec deux chromés (cf photo ci-dessous), ça jure trop aux yeux du puriste que je suis...  Si jamais vous êtes prêt à vous séparer d'une telle focale en Clavé chromé, je prends, avec reconnaissance ! Rachat, échange, tout ce qu'il vous plaira... don même si vous voulez xD Et dans tous les cas vous serez bienvenus à venir observer les deux yeux ouverts, dans le 83 ou en région parisienne ! Bref, vous l'avez compris, le but n'est pas du tout de collectionner, mais que ces oculaires voient le ciel !

Peut-être quelqu'un pourra peut-être me donner un coup de main ? Sinon eh bien au pire je vous aurai montré une belle bino ancienne, qui marche du tonnerre sur le ciel étoilé  (je ne sais pas comment faire une photo à travers pour en témoigner... il y a deux oculaires xD) !

Allez, une petite photo du bazar, pour finir et agrémenter ce blabla !

A bientôt

Emmanuel B

 

boite Clavé small.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai les chromés (verre paramantois) sont plus contrastés que les non chromés (verre schott)

en occasion çà se trouve encore; de la patience

rigolo j'ai quasiment la même bino récupérée sur un microscope

bonne chasse en 2021

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est vrai que c'est surprenant de qualité ces bino. 

De la patience, tu as raison. L'astronomie en est une école de toutes les manières 😉

Bonne soirée

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Beaudouin et Astrocg. 😉

 

C'est un peu plus compliqué...

Les chromés sont faits de verres Parra-Mantois mais les traitements varient sensiblement selon les époques.

Les premiers n'ont pas de traitement, puis les seconds sont bleus ciel...

Enfin les traitements passent à une couleur plus foncée avec parfois du multicouche.

Les derniers chromés sont à privilégier surtout sur une bino ou un instrument d'un diamètre modeste. 

Pour les noirs, il y a eu aussi du Parra-Mantois ! L'information venait 

de chez Clavé. Hélas ça n'a pas durer.

Le léger problème est là. Maintenant les Schott sont très bons. J'ai les deux...types de verres. 

Il y a un soucis autrement plus grand...

Celui-là est peu connu. C'est l'utilisation de verre corning tout à la fin. 

L'image est alors décevante... pour du Clavé.

 

Pierre-Jean

 

Modifié par PierreJL
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre-Jean pour toutes ces précisions d'expert !

Effectivement les surfaces des optiques peuvent avoir un peu toutes les couleurs, c'est rassurant de savoir que c'est normal ;)

Le verre Corning c'est un peu concomitant avec le passant en 31.75mm ?

Bon en tout cas je suis toujours à la recherche de mes deux focales manquantes en chromé :/ Je pourrais ressayer dans les PA d'autres échanges, j'ai une très belle lunette Secretan de 56mm dont je ne me sers finalement pas tellement et qui vaudrait bien quelques chromés inutilisés j'imagine !

Bonne journée

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant