jm-fluo 4840 Posted January 30, 2021 Bonjour à tous Je viens de tombé sur cette photo de cet objet que je ne connaissais pas et que je trouve magnifique. "Un anneau ? Un oeil ? L'oeil de Sauron ? Difficile de décrire cet objet céleste..." "L'objet de Hoag" est une galaxie quasiment parfaitement circulaire, et difficile aussi pour les scientifiques de dire comment il s'est formé. On a longtemps pensé que deux galaxies ont fusionné par le passé pour former cet objet, mais de nouvelles observations radio tendent à infirmer cette théorie. Le centre est peuplé d'étoiles plus rouges et plus froides, tandis que l'anneau extérieur est peuplé d'étoiles bleues et plus chaudes. Et curiosité de l'espace, nous pouvons distinguer une autre galaxie en anneau sur la gauche au milieu de la première !" Bon ciel Sources : PHOTO 1 https://www.facebook.com/futura.etoiles PHOTO 2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_de_Hoag 5 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
polorider 911 Posted January 30, 2021 Ah oui jolies les photos . T'as quoi comme setup? 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted January 30, 2021 il y a 2 minutes, polorider a dit : T'as quoi comme setup? Un T2,4M à 590 km d'altitude pour la deuxième photo :-) 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40231 Posted January 30, 2021 magnifique objet ! merci pour le partage ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 5284 Posted January 30, 2021 Je l'ai fait il y a peu au T520, j'adore cet objet. jérôme 5 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61406 Posted January 30, 2021 il y a 11 minutes, messier63 a dit : Je l'ai fait il y a peu au T520, j'adore cet objet. Voilà au moins une image d'amateur Des images d'Hubble . . . j'ai internet aussi Bonne soirée, AG 4 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lonelystar78 3094 Posted January 30, 2021 Objet très original en effet il y a 47 minutes, jm-fluo a dit : Un T2,4M à 590 km d'altitude pour la deuxième photo :-) Et tu n'as pas de problème avec les câbles qui pendouillent? Bon ciel Patrick 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25249 Posted January 30, 2021 dommage que ça soit bruité, car même si on voit bien que le capteur est très propre, ça se voit tout de suite... 2 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25249 Posted January 30, 2021 il y a 3 minutes, Lonelystar78 a dit : Et tu n'as pas de problème avec les câbles qui pendouillent? c'est du wifi, top, bravo belle maîtrise .... 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted January 30, 2021 Oui c'est légèrement "bruité", mais le capteur est propre cette fois-ci :-) 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted January 30, 2021 il y a 52 minutes, messier63 a dit : Je l'ai fait il y a peu au T520, j'adore cet objet. Magnifique !! Bravo à toi. Je voulais posé la question pour savoir si quelqu'un avait imagé cet "objet". Bon ben j'ai la réponse merci :-) Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 912 Posted January 30, 2021 C'est quand même un objet pour "celui qui a la plus grosse" !! Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3178 Posted January 30, 2021 Bonsoir Citation Je l'ai fait il y a peu au T520, j'adore cet objet. Je pense qu'il existe une petite confusion, compréhensible puisque les objets de ressemble. Ngc 6028 se trouve dans Hercule, il présente des similitudes avec le "vrai" Hoag (celui du HST en debut de fil) qui se situe dans le Serpent. Ce dernier est beaucoup plus faible que N6028 et parfaitement circulaire. J'avais imagé ces 2 objets au 280 mm il y a quelques années déja. De bons souvenirs... Amicalement Christian 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted January 31, 2021 (edited) Il y a 14 heures, christian_d a dit : Ngc 6028 se trouve dans Hercule, il présente des similitudes avec le "vrai" Hoag (celui du HST en debut de fil) qui se situe dans le Serpent. Merci de cette précision :-) Ngc 6028, magnitude 14,35 "L'objet de Hoag", magnitude 16,00 Edited January 31, 2021 by jm-fluo Share this post Link to post Share on other sites
penn 20273 Posted January 31, 2021 Il y a 13 heures, christian_d a dit : Je pense qu'il existe une petite confusion, compréhensible puisque les objets de ressemble. Ngc 6028 se trouve dans Hercule, il présente des similitudes avec le "vrai" Hoag (celui du HST en debut de fil) qui se situe dans le Serpent. (...) J'avais imagé ces 2 objets au 280 mm il y a quelques années déja. De bons souvenirs... Si je peux me permettre, je les trouve tellement réussies (bien entendu je les enlève si Christian le demande) La NGC6028 imagée par christian_d dans la constellation d'Hercule : http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n6028_c11.jpg L'objet Hoag imagé par christian_d dans la constelleation du Serpent : http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/hoag_c11.jpg 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted January 31, 2021 Il y a 14 heures, christian_d a dit : J'avais imagé ces 2 objets au 280 mm il y a quelques années déja. De bons souvenirs... Au 280 mm !! Bravo à toi :-) Share this post Link to post Share on other sites
encelade18 2248 Posted January 31, 2021 (edited) Il y a aussi NGC7217 , une autre galaxie spirale à anneau, dans Pégase, donc très accessible aux latitudes de la France métropolitaine (élévation max de 72° à Paris), de diamètre angulaire 4' et de magnitude 11. Malheureusement l'anneau est faible et sa luminosité se concentre essentiellement dans sa partie centrale Imagée aussi par @christian_d ! Edited January 31, 2021 by encelade18 3 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted January 31, 2021 il y a 5 minutes, encelade18 a dit : Il y a aussi NGC7217 , une autre galaxie spirale à anneau, dans Pégase Merci pour l'info. Et elle n'a pas échappée à Hubble ;-) Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted January 31, 2021 (edited) Et aussi à l'observatoire du mont Lemmon :-) Edited January 31, 2021 by jm-fluo Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted January 31, 2021 (edited) Il y a 15 heures, christian_d a dit : le "vrai" Hoag (celui du HST en debut de fil) qui se situe dans le Serpent. En plus aucune étoiles du Serpent n’est plus brillante que la 3e magnitude, ce qui rend la constellation assez difficile à discerner. Edited January 31, 2021 by jm-fluo Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted January 31, 2021 (edited) Il y a 2 heures, encelade18 a dit : Il y a aussi NGC7217 , une autre galaxie spirale Et c'est pas la seule! Merci à Laurent51 :-) Edited January 31, 2021 by jm-fluo 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 5284 Posted January 31, 2021 Je l'vais pas vu celle de Laurent est splendide! jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted January 31, 2021 Il y a 20 heures, ALAING a dit : j'ai internet aussi Oui comme tout le monde, mais internet ne fait pas tout ;-) Share this post Link to post Share on other sites