Invité chinois02

CEM 60 (et probablement 70) comment récuperer un accident de butée

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Invité chinois02

Bonsoir.

Comme vous le savez j'ai été victime d'un accident de butée sur cette monture.

Malgré un passage chez Pierro astro, il y avait des décrochages en vitesse rapide (goto) lorsque la monture était chargée.

j'ai démonté pour voir ce qui pouvait provoquer et j'ai trouvé quelques copeaux métalliques dans la graisse au niveau de la couronne dentée.

Au niveau mécanique: la monture n'a pas de réducteur, c'est entrainement via courroie crantée entre le moteur pas à pas et la VSF.

IMG_7777.thumb.jpg.5db55e4afc302df558366579be0c65f6.jpg

 

IMG_7786.thumb.jpg.8d4077777b4bad17c3a6c643d817093f.jpg

Sur cette photo on voit la VSF et le lecteur de l'encodeur optique à gauche de l'axe AD.

 

La couronne dentée en aluminium:

 

IMG_7781.thumb.jpg.bffec40a331cc323c5333db85653d75d.jpg

 

Ma monture est une version EC avec encodeur optique sur cet axe. on le voit très bien il y a une couronne noire qui tient une couronne plastique transparente. Sur cette couronne transparente on voit accolé à la couronne noire une zone de 3mm de large irisée: c'est l'encodeur optique.

Sur cette couronne dépasse un téton de 1.5 à 2mm de diamètre qui normalement doit arrêter la monture lorsqu'elle entre en butée ou pour signaler le temps de faire le retournement au méridien.

 

IMG_7787.thumb.jpg.52b5e8d7c1f7a7eff9b75fefeb1fe234.jpg

 

Comme on peut le voir seul 180° de la couronne est utilisée. Il doit être possible en déplaçant ce téton de 180° de pouvoir utiliser des dents neuves :o en cas de gros acident et de ne pas changer toute la roue.

 

 

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Il y a 20 heures, chinois02 a dit :

j'ai démonté pour voir ce qui pouvait provoquer et j'ai trouvé quelques copeaux métalliques dans la graisse au niveau de la couronne dentée.

 

?? N'est-elle pas sous garantie ??

 

Pour info : Lors d'une de mes dernières conversations avec Pierre, je me cherchais une monture vers aout 2018, il me disais que les montures Ioptron était quasi toutes à revoir avant expédition. Qu'il en avait vu arriver une notamment avec des roulements totalement grippés. Qu'il me conseillait SW plutôt que Ioptron...

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Il y a 21 heures, chinois02 a dit :

Comme on peut le voir seul 180° de la couronne est utilisée. Il doit être possible en déplaçant ce téton de 180° de pouvoir utiliser des dents neuves

Hello Chinois02

Ta dissection est intéressante au plus point !  Mais je ne vois pas trop comment fonctionne la lecture de l'encodage. Qui y a t-il sur cette bande irisée ? 

Et même si tu prenais l'autre moitié, les infos sur cette bande sont-elles symétriques ?

 

Pour l'info, la mienne est au chaud depuis mi dec !

Guy

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Invité chinois02

Je pense que cette bande irisée est un réseau strié "comme un vulgaire DVD".

Point important il n'y a pas de repère sur ce cercle en plastique ni sur la couronne noire. Il est fortement probable qu'une diode laser, à la manière d'un lecteur DVD lise ce réseau et que la régulation se fasse uniquement sur la vitesse de lecture (genre X traits par seconde) avec correction immédiate de l'électronique vers le moteur pas à pas.60185e0e15e99_IMG_7785-lecteuroptique.thumb.jpg.273dacbd3f45f12ddb3eb0baeafd1e70.jpg

 

La flèche montre le lecteur optique

 

Pour la garantie...Comme j'ai été victime de cet accident de butée liée à la non extinction de la monture en position zéro....la réparation suite à cet incident n'est pas sous garantie (et je ne l'ai pas réclamé à Pierro-Astro.)

 

Je me garde au chaud cette solution de rotation de 180° pour repartir sur des dents alu neuves au cas où le problème perdure.

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Bonjour

La technique de cette monture m’intrigue

Y a-il une limitation de couple en cas de pb ???

Embrayage a friction ou limitation électronique ???

Cdt Daniel

 

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Invité chinois02

Non, pas de freins à la HEQ5-HEQ6 à friction. c'est un embrayage direct entre la vis sans fin et la couronne dentée en alu. la pression est maintenue par un système d'aimants puissant.

Quand ça part en butée, le moteur a suffisamment de couple pour ne pas s'arrêter, la courroie tient le choc. A priori dans mon cas c'est la pression maintenue par l'aimant qui a été insuffisante donc ça a débrayé en faisant un bruit mécanique fort agréable à entendre :/

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Je compatis  Chinois02 (tu as bien un prénom ? ¬¬) et ta mésaventure m'a marqué.

Je fais ainsi très attention quand je l'éteints afin de ne pas laisser la monture dans un état second.

Si ce n'est pas la fonction Park, c'est le retour en position  0 obligatoire.

Guy

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Il y a 9 heures, Meade45 a dit :

tu as bien un prénom ?

et oui, compliqué pour un TROP grand nombre de donner leur prénom....:$

 

xavier

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