• 0
sebyoper

Besoin d'aide : Collimation d'un RASA 8

Question

Bonjour,

 

Ce week end j'ai regardé sur l'ASI AIR PRO en mode focus avec la cible et une étoile artificielle 9m ce que donnait la collimation de mon RASA ( en gros bien sur ). En effet j'ai du faire pas mal d'aller retour entre Paris et Auxerre...Bon effectivement le trajet à un petit peu déréglé l'astrograph à force et il est temps que je me lance dans la collimation ce que je redoute un peu. Pas dramatique à priori j'ai encore des images assez nets mais ça va probablement se détériorer d'avantage avec le temps.

 

Le problème c'est que j'ai trouvé pas mal d'informations sur la Collimation d'un SCT sur Youtube, ici ou ailleurs sur le net mais rien sur la collimation d'un RASA. Alors oui le principe est le même et je devrais pouvoir l'appliquer sur le RASA mais il a pour particularité de ne pas avoir 3 vis mais 6.

 

Voici le texte du manuel en français :  "Il y a trois paires de vis de collimation. Chaque paire est utilisé de concert pour un effet de pousser-tirer pour ajuster l'angle. À l'aide de la clef Allen, ajustez la collimation en desserant et en serrant l'une des paires des vis de collimation. Desserrez toujours l'une des vis en premier avant de serrez l'autre. Ajustez une paire de vis à la fois."

 

image.png.e1b5d85fc2bdf64a6d5e0fa7dc5731b5.png

 

Je n'ose pas me lancer car j'ai un probleme d'interpretation du texte. Sur les SCT classiques je comprends qu'il faut par exemple desserer légèrement une vis et donc resserrer légèrement les deux autres. En supposant qu'une paire de vis du RASA ( Clé allen 2 et 3 mm ) soit l'équivalent d'une vis d'un SCT classique, j'aurai tendance à vouloir désserer les 2 vis ( de la paire donc ) puis resserer les 4 autres non ? vous me suivez j'espère...

 

Mais j'ai beau relire le texte à chaque fois je comprends qu'il faut desserer une vis de la paire ( admettons celle de 3mm ) et resserer la deuxième de la même paire ( 2mm ). ça ne me parait pas cohérent je suis quasi sûr que mon interpretation n'est pas la bonne et qu'il faut proceder comme je l'indique plus haut.

 

Si un possesseur d'un RASA pouvait me guider cela serait très gentil.

 

Sebastien

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Tu te trompes sur le fonctionnement de la paire de vis. Dans la paire, une tire, l'autre pousse. Si tu veux écarter un côté tu dévisse la vis qui tire vers le bas, et tu visses la vis qui pousse vers le haut. Ensuite tu serres gentiment les 2 et ca bloque en place.

 

J'ai pas de RASA, mais à la colimation de mon HyperStar qui a aussi le même principe de vis, je ne me casse pas la tête à faire une action inverse sur les autres vis quand j'y touche.

Le système à la base est vissé à fond, les vis tirantes serrées, les vis poussantes libres. On utilise les vis pour écarter un peu d'un côté et en principe ça suffit. Ca se joue à une minuscule fraction de mm; pour moi 1/10e de tour grand grand grand max pour être vraiment bien.

J'ai mis des mois à tout comprendre ce que je faisais, maintenant c'est l'affaire de 20 minutes.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0

ok merci. je comprends un peu mieux.

 

peux tu juste me dire de ton côté quel est la vis qui tire ? ils n'ont pas mis cette information dans la notice.

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

En suivant dans le sens horaire, vis qui pousse -> vis qui tire.

Va savoir si c'est pareil pour le RASA..

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Encore merci. Donc en gros il faut que je retienne que celle de gauche pousse et celle de droite tire ( en esperant que c'est pareil pour le RASA )

 

Entre temps ce week end j'ai tenté la manip à "l'aveugle" sur une paire de vis pour voir si l'étoile se déplacait bien. Et bien rien du tout pourtant j'ai du déplacer entre 1/10 et 1/5 de tour. Comme je ne savais pas j'ai choisi de desserer celle de gauche et resserer celle de droite.

 

Je ne comprends pas bien pourquoi rien n'a bougé. On m'avait dit que la collimation était sensible donc j'aurai du observer un déplacement ?! 

 

Si tu as mis des mois à bien comprendre je crois que malheureusement je vais me retrouver dans le même cas......

 

 

Edited by sebyoper

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now