Pascal C03

pilotage de moteur p.a.p. de la manière la plus basique... Comment procède-t-on ? ?

Messages recommandés

Norma, je n'ai pas trouvé de moteur DC tournant à une vitesse basse 1tr/s très petit et bon marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les voitures radio commandées tu dois pouvoir trouver ton bonheur !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/02/2021 à 03:20, olivdeso a dit :

soit le classique arduino Uno très bien pour commencer. avantage aucune soudure à faire.

 

Voilà : commandé ce soir ! Le risque financier est faible et le bénéfice peut être important...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Pascal :)

Plus qu'à télécharger le logiciel de gestion de l'arduino et roule ma poule ;)

Tu verras, c'est dingue ce qu'on peut faire avec cette petite carte :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

Dommage que tu choisses un PAP parce que :

- un inter marche arrêt, un potard de réglage de vitesse (en conservant grosso le couple), un inverseur avant/ arrière , quelques euros seulement et temps de formation = zéro heure ...

 

ben je ne suis pas trop d'accord sur ce coup : 

 

avec du moteur pas à pas tu en mets un par roue et très facile à synchroniser et faire tourner à la même vitesse. Tu peux faire des déplacements précis, programmés à l'avance, exactement comme le vrai. Très facile. Les moteurs travaillent en boucle ouverte, pas d'asservissement à faire, pas de contrôle de position ni vitesse. Tant que tut ne fais pas tourner les moteurs trop vite, ils font exactement le nombre de pas demandés si ils ont suffisamment de couple.

 

Avec du moteur DC c'est beaucoup plus compliqué : il faut un système en boucle fermée pour faire un asservissement de position. Donc des moteurs à réducteur et encodeur. Et l'asservissement n''est pas forcément trivial si tu augmente la vitesse; c'est pas à la porté de débutants avec 6 moteurs.

 

Je vous mets le lien vers le moteur DC à réducteur et encodeur le plus adapté pour faire ce genre de chose mais franchement c'est beaucoup plus cher et beaucoup plus compliqué. C'est pour une version 2.0 à mon humble avis.

 

https://www.dfrobot.com/product-1364.html

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un vrai régal. Moi j'ai pris un raspberry, plus gros c'est sur, mais pendant le premier confinement, c'était l'ordinateur de ma fille (un clavier, une souris et un écran et ça roule).

Mais avec la plaque "à bidouille", on a déjà de quoi faire !

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

roule ma poule

 

Alain, il y a déjà un fil sur l'oeuf-ki-tient-debout dans le truc à côté... et je me demande si Roul n'y a pas participé ? 9_9

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo ,

Au clubs Magnitude 78, on a fait un truc similaire,une maquette de Opportunity au 1/2,2 fonctionnelle comme les vrais MER, avec les cameras etc.

pour les roues,  juste des moteurs a courant continu avec motoreducteur et un capteur optique pour piloter ça finement (truc piqué sur des vieilles souris à bille ). La direction par des servos de radidecommande. En fonction du  virage chaque roue dispose de sa propre vitesse de rotation,  très joli !!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant