Pascal C03

Hiver 20 21 : à peine 5% de nuits claires... Remplacer l'astro instrumentale par une astro : travail sur images brutes

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Cet hiver qui fait suite aux précédents et confirme une nébulosité croissante, me pousse à revoir certains de mes plans.

 

Mes conclusions provisoires.

 

Pour le futur au niveau matériel :

Je ne souhaite plus investir dans un Newton de grand diamètre - 400 mm ni autre matériel couteux.

Ce n'est pas en accord avec ce que je constate : nébulosité croissante et ce en quoi je crois pour l'avenir : dépréciation irréversible du climat.

Mon tube pour la "retraite" sera totalement adapté à un transport en petit fourgon aménagé* et aux conditions outdoor : tube Newton 300 - 330mm. C'est déjà très bien

 

Pour le présent :

Me faire les dents en traitement d'images à partir de photos issues de bases de données libres d'accès d'images astro brutes issues soit de satellites, soit d'obs professionnels...

Cela m'intéresse beaucoup mais je ne souhaite pas à priori m'intégrer dans un programme de recherche particulier impliquant un certain nombre de contraintes.

Ce qui m'intéresserait comme ça, à priori, ce serait mettre en évidence sur des "clichés" des infos cachées types pont galactiques. Travailler sur des traitements d'images qui font ressortir les infos non visibles en première approche. Je sais pas trop si je suis clair 9_9

 

Est-ce possible ? Si oui, quelles sont les pistes pour de telles bases de données ?

 

Merci et bonne journée à tous

 

*Tant que ce type de véhicule pourra rouler pour les particuliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel impatient ce Pascal :)

On est même pas encore au milieu de l'hiver ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

On est même pas encore au milieu de l'hiver

 

C'est vrai que je fais plutôt débuter l'hiver au 1 novembre... presque au 1er septembre : avec la rentée scolaire. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gouverner c'est prévoir... et dans ma chambre d'enfant j'avais un poster de Snoopy sautant en l'air disant "De la réflexion naît l'action"... (ce dont vous n'avez pas grand chose à faire, j'admets ;)). Donc je trouve ça raisonnable de planifier, surtout quand il s'agit d'investir dans du matos un peu conséquent !

 

Sur les bases de données, est-ce que la NASA et le JPL n'avait pas mis des fichiers à disposition ? Le Hubble Space Institute ?

 

Jacques

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

le plus évident est peut être de commencer par les données de Hubble. Sur ce site tu peux faire ton marché dans les datas disponible et traiter ou analyser comme bon te semble.

il existe des tutos pour y voir plus clair. Ex : https://photographingspace.com/download-hubble-data/

Modifié par Tromat2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, désolé mais je ne vais évoquer que ton premier point sur le matos et la météo

 

Oui, la météo actuelle est pour le moins déprimante ! Malheur à celui qui loupe le ou les 2 soirs clairs sans pleine lune du mois actuellement !

Et pourtant, dans le SO lyonnais (je n'ai pas encore regardé mes stats mais je vais le faire) j'ai l'impression que ce n'est ni mieux ni pire que les hivers précédents. Combien de fois me suis-je lamenté à cause des trop rares occasions en cette saison, 2-3 soirs clairs / mois en moyenne ...

 

Ceci dit, la passion de l'astro ne faiblit pas bien au contraire, et les rares séances en prennent plus de saveur ! Quel plaisir comme par ex le 19/01 de partir à la recherche d'objets encore non vus au T300, dans les riches champs du Grand Chien ou d'Orion, sous un ciel d'hiver cristallin !

Cette passion croissante, je dirais, me pousse même parfois à penser à un 400 ou 450, alors que vue la météo exécrable je gèle en général toute dépense pour le moindre petit accessoire !

D'un côté y a l'aspect pratique qui me freine, encombrement et poids >> 300 mm, peu de place de stockage, pas envie de porter un bouzin de 30 à 35 kg en rentrant fatigué la nuit. De plus, comme tu le dis les soirs clairs qui pourraient être de plus en plus rares et surtout pas assez nombreux à mon goût, ne m'incitent guère à pousser à une dépense que j'aurais du mal à voir rentabilisée.

Mais d'un autre côté quand on commence à s'intéresser de façon plus pointue à tel petit détail d"une galaxie ou d'une NP, pour un site donné y a pas d'autre solution que de monter en diamètre. Cela aurait aussi le mérite lors des rares soirs clairs, d'avoir le diamètre max disponible raisonnablement. Ca pourrait être plus confortable aussi pour s'orienter vers une démarche de contemplation et dessin plus longs sur peu d'objets, mais spectaculaires, que des recherches systématiques d'objets peu connus comme actuellement au T300.

 

Pour le moment, j'essaie de "profiter du mauvais temps" en réorientant mon activité sur des recherches astrophysiques théoriques, cela permet d'utilement passer le temps en attendant une éclaircie, et en comprenant un peu mieux ce que l'on observe

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

Ce n'est pas en accord avec ce que je constate : nébulosité croissante et ce en quoi je crois pour l'avenir : dépréciation irréversible du climat.

Je pense que tu es victime du syndrome "c'était mieux avant". Cet hiver est bien pourri, mais ça s'explique avec la perturbation du vortex polaire et ça n'a pas de lien avec le changement climatique. 
Regarde 2020 : on a eu une période de beau temps exceptionnelle sur la période de confinement et pas mal de beau temps jusqu'à opposition de Mars -2 semaines (grrr). En 2018 (ce n'est pas très ancien), l'année a été magnifique (à Paris en tout cas) avec globalement du beau temps de mi-mars à octobre (il y avait des problèmes de sécheresse). 

Ce qui préoccupe plus c'est qu'en 2020 oui il faisait beau mais avec une anomalie de vent d'est remarquée aussi par les météorologues. Et ça pour la stabilité du ciel ce n'est pas bien. 
Je ne sais vraiment pas pour le sud de la France, mais au nord en tout cas tu sais que de novembre à mars il ne faut pas espérer grand chose. Au mieux un anticyclone polaire qui dire quelques jours et dans ce cas il fait très froid (il faut se motiver).
Ce qui est sûr c'est que c'est le 2e hiver de suite anormalement chaud (et du coup humide). 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

e pense que tu es victime du syndrome "c'était mieux avant".

 

Les stats pour l'Allier sont claires; si l'on peut dire. 9_9La nébulosité est croissante depuis 10 ans. (perdu le site et mon tableau excel qui allait bien):(

Comme je vois qu'il y a eu un changement net depuis 2015 pour les températures estivales. pas un été sans période à 40°C, je pense que la nébulosité va suivre elle aussi sur une pente "plus raide". La nébulosité a été enregistrée par ailleurs comme croissante au Chili alors qu'elle était quasi inexistante? (perdu l'article du Monde)

 

Ici, c'est vers la fin septembre que les belles nuits ont disparu.

La période de beau temps pendant le confinement a été longue sans être exceptionnellement longue ici et suivie d'une période à nouveau pourrie.

 

Les seules périodes de nuits claires sont avant tout l'été mais avec des nuits très courtes et moins noires.

 

Bref, le rapport plaisir sur frustration me fait partir sur une astronomie instrumentale concrète, plus petite, plus ergonomique, moins couteuse.

J'avais une piste à imaginer, un fil conducteur à penser pour me configurer un instrument pour dans 18 mois : c'est "fait" d'une certaine manière, sans regret.

Quant à l'astro en chambre : étudier des clichés bruts issus d'ailleurs me parait être possiblement riche en défis intellectuels. cad réfléchir, raisonner, essayer...

 

Je vais regarder les données Hubble... et voir si d'autres sources montrent le bout du nez ! Ce sont bien des données brutes ou presque qui m'intéressent; pas les baux clichés - posters

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

Comme toi.

J'ai revendu pas mal de matériel astro pensant en racheter. Mais il me suffisait de regarder dehors pour ranger les catalogues.:D

Lucien

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut toujours se méfier de ses impressions en terme de météo. Maintenant il me semble que si, il peut y avoir un lien avec le changement climatique ; les étés brûlants sont accompagnés par la raréfaction du froid en hiver (c'est imparable, c'est juste de la statistique). Or en France, la douceur est apportée par un flux océanique -> plus de nuages et d'humidité, même si d'un hiver à l'autre le "bruit" météo du court terme (ici en effet la perturbation du vortex) peut gêner l'analyse.

Les cieux clairs en hiver en France sont plus compatibles avec les différentes configurations de vagues de froid très anticycloniques, et ça semble être en voie de disparition.

L'astronome patient attendra le printemps et l"été, qui peuvent a contrario réserver de belles surprises, et ces dernières années, ça a été le cas. 

En 2019 et en 2020 j'ai été frappé de la brutalité de l'installation de l'automne dès l'équinoxe de septembre après de très fortes chaleurs, et à chaque fois il a fallu attendre le printemps suivant pour voir réapparaître le Soleil (vu que là c'est parti au moins jusqu'à la mi février).

La combo des années à venir canicules à répétition + hivers pluvieux interminables pourrait bien être un signe de l'évolution de notre climat... avant d'autres changements encore ? Stay tuned.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement en accord avec Christophe et Lucien...

 

Il y a 1 heure, Lucien a dit :

Mais il me suffisait de regarder dehors pour ranger les catalogues

Dans le catalogue Pierro Astro de 2025 il est prévu un radio télescope de 4m de diamètre !9_9

 

Bien sûr, c'est difficile d'être un observateur impartial ou plutôt totalement fiable puisque nous n'avons pas de circuit d'enregistrement rigoureux dans notre cerveau.

Mais les tendances sont là. Chez moi, je vois que 2015 a marqué un tournant et c'est ce que j'ai lu récemment dans un article sur le climat alpin.

 

il y a 21 minutes, Christophe Pellier a dit :

L'astronome patient attendra le printemps et l"été

C'est ce que je vérifie depuis 3 ans. Mais les nuits sont courtes, claires et encombrées de satellites plus qu'en hiver.

Le sol est d'une sécheresse totale. Pas une trace d'humidité sur les optiques...

 

Bref, l'astro instrumentale, à mes yeux, sera forcément itinérante en France et hors France. Mettre une "fortune" sous coupole en centre France - je ne parle que pour l'Allier que je connais me semble nimbé de douce irréalité. Mais là n'est pas le sujet.

 

Mon intérêt est de pouvoir faire de l'astro sans ciel et ce sont des sources "pro" d'images brutes qui me paraissent prometteuses... Hormis la Nasa ? Qui d'autre voyez-vous ?

 

bonne nuit à tous

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

Mon intérêt est de pouvoir faire de l'astro sans ciel et ce sont des sources "pro" d'images brutes qui me paraissent prometteuses... Hormis la Nasa ? Qui d'autre voyez-vous ?

 

Pascal,

Il est possible de louer du temps télescope à distance et récupérer les images pour les traiter ensuite.

En quelques clics de souris, on choisit filtre, temps de pose, cadrage etc.

Sinon, il reste le solaire également à explorer pour ceux comme moi qui ne se sont pas investis dans ce domaine.

Certains construisent des instruments, programment etc.

Et puis on se rassure lorsqu'on aperçoit une planète dans le ciel.

 

De mon côté l'idée de simplifier au maximum tout mon matériel me vient souvent à l’esprit.

Au lieu du plus grand, ce serait le plus vite disponible et le plus polyvalent, pour tout faire.

Visuel à très faible grossissement en binoculaire et fort grossissement en planétaire.

Imagerie aussi, dans l'UV,  FD court pour ciel profond, étoiles doubles, solaire, spectro simple etc.

Une très bonne lunette de 130 à 150 mm avec réducteurs et Barlows et rien d'autre.

J'oubliais les trois capteurs associés.

Alors on pousse l'engin à toutes ses limites et sans (trop) se spécialiser.

Il y aurait de quoi faire que d'aborder tous ces domaines, plutôt que d'attendre LA nuit qui ne vient presque jamais.

Et avec le Solaire HAlpha on peut s'amuser je jour aussi.

Et capter les Hyades en plein jour ce serait à essayer.

Autrement dit on s'adapte en permanence en fonction des conditions de turbulence ou de noirceur de ciel la nuit.

On se prépare à capter un mouvement d'asteroide de magnitude 17 si la Jupiter est imbuvable.

Ou un reste de comète...

Et on fait de l’astronomie le jour aussi.

Bon c'est vrai que ça demande un esprit d'adaptation qui n'est pas courant.

 

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En correze on a eu 60cm de neige, qui est restée 1 mois... avec des nuits très sympa mais glaciales avec la neige autour... la dernière fois c'était il y a 15 ans apparemment...

Donc je pense qu'il faut voir ça comme des cycles assez longs... un peu comme les meilleures dates pour observer les planetes :D

Perso ces dernières anneés j'ai eu droit à des nuits magnifiques, mais c'est sûr que c'est pas tous les soirs. Pour ça il faut aller sous les tropiques peut-etre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Dans ma région du nord est, je n'ai jamais vraiment de grande période hivernale propice à l'astro.

En faisant une image par mois de novembre à fin février je suis content 😇.

Par contre , en ce moment,  de mars à début novembre il y a largement de quoi se faire plaisir, c'est déjà ça 😉

 

Peut être  pourrai je , un jour, rejoindre un  groupe pour du remote ? (Plus tard car un beau  set up à la maison associé à un set up en remote vont vite faire tousser banquier et épouse 😇l). 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fait le même constat il y a déjà quelques années et revendu tout mon matériel Astro pour ne conserver qu’une vieille monture Polaris motorisée, sur laquelle je peux mettre une WO 80/555. Très bien pour du visuel sans prise de tete.

 

et pour la photo, j’ai investi dans une simple Star Adventurer Mini sur laquelle je mets un APN avec un objectif (Zeiss 135/2.8 ou Pentax 150/3.5).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, marc jousset a dit :

Moi, je vais me mettre au trico .. et revendre tout mon bazard..

Hé oui Marco t'as pas tort :)

Mais comme c'est pour tout le monde pareil . . . ben . . . t'auras pas d'acheteurs ;)

Alors si ça t'arrange je veux bien t'en débarrasser plutôt que le mettre à la benne ;)

Et je te garderais à déjeuner quand tu l'apporteras xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en profite pour m'affûter un petit dob 250 bricolo, mais qui sera aux petits oignons quand les beaux jours reviendront ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET la coïncidence nuit claire = période de pleine lune ?? xD OU impératif hors astro ??

Tenir des stats m'a fait quelque peu relativiser car comme dit Christophe ci-dessus faut se méfier des impressions. Et quand le manque est là on a vite fait de l'exagérer et de trouver les périodes nuageuses sans fin.

C'est ce qu'il m'arrivait les années précédentes, n'étant il faut quand même le dire pas gâté par la météo lyonnaise alors qu'à 150 km plus au sud c'est tout autre !

Je pense qu'il faut exploiter au max ses rares soirées d'observation (debriefer, lire et relire des obs d'autres personnes des mêmes objets, etc ..) et essayer de se diversifier vers des centres d'intérêts nouveaux plus théoriques ou pratiques (relectures d'atlas, aspect astrophysique, bricolages, etc ...), pour pouvoir attendre plus sereinement les beaux jours.

L'idée de s'équiper aussi pour du nomade n'est pas idiote, me concernant j'ai eu pas mal de mes meilleurs ciels ces 2 dernières années en dehors du domicile (en période de non confinement !). Donc de bonnes grosses jumelles, une bonne lunette ou un petit Dob transportables peuvent être intéressants.

Pour l'été, oui, mais c'est pénible de devoir attendre 23 h ou plus pour le ciel profond.

Et comme vous, ces 2 dernières années j'ai constaté un changement très brutal du beau temps estival à un temps quasi couvert, à partir du 01/10 exactement pour 2019 et plus tôt cette année. A ce moment-là on sait qu'il va falloir attendre février - mars !

J'ai pas vraiment d'augmentation de soirs nuageux sur les 7 dernières années, mais par contre les 2 dernières montrent plus d'écart type avec la moyenne : de fortes périodes nuageuses alternant avec de belles périodes claires, l'alternance étant plus marquée

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens un journal astro et météo depuis le 1er janvier 2005 et je ne peux qu'adhérer au message de Jean-Luc, à savoir que 2020 a été une année exceptionnelle où j'ai explosé mon  compteur avec 59 soirées d'observation... alors que j'habite en Moselle! Certes, avec un automne très perturbé, le total annuel des nuits claires n'a atteint que 102, encore loin du record de 2007 ( 113 nuits). Par contre, le printemps fut tout à fait exceptionnel avec un record absolu de 22 nuits en avril suivi de 17 en mai, du jamais vu. 

La période de novembre à janvier 2012/2013 fut pire que celle de 2020/2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent la déprime, .......

 

vive l'astro rapide, sans suivi, pied fixe, lunette de 60 mm F/12   montée en télé sur APN  (one shot)

c'est amusant de guetter l'éclaircie (tout au moins pour moi)

 je reposte ce chapelet de 9 jours consécutifs de Lune en janvier 2021  du 17 au 25

fait dans la banlieue ouest

 

 

Lune_17au25janv2021-red.jpg

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Lucien a dit :

Au lieu du plus grand, ce serait le plus vite disponible et le plus polyvalent, pour tout faire.

Je suis 100% d'accord... Mais 150mm, ce n'est pas un peu petit quand même ? :ph34r:9_9

 

Il y a 18 heures, Lucien a dit :

Il est possible de louer du temps télescope à distance et récupérer les images pour les traiter ensuite.

 

Oui mais là, c'est pas mon truc. J'ai besoin pour un TP de toucher la matière, de A à Z...  Et puis je trouve ça assez cher pour ce que j'ai pu voir. Je sais que certains ont installé leur tube au Chili, Espagne... Cela ne me tente pas trop pour l'instant. Chacun son trip.

 

Je vais voir ce que Hubble propose. B|

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2021 à 19:04, Pascal C03 a dit :

Ce sont bien des données brutes ou presque qui m'intéressent; pas les baux clichés - posters

Et ce sont bien des données brutes que tu trouves sur le lien que je t'ai filé...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, éternel dilemne pour un instrument de transport entre la plus grande légèreté et vitesse de mise en place possible, et tout de même un certain diamètre pour bien profiter des ciels très bons sous lesquels on peut aller !

En lunette ça semble se limiter à 100-110 en apo sur monture encore légère AZ ou 120 achro. En scope sur ladite monture un 150 devrait passer (Mak ou C6) et j'ai même vu des photos de C8 sur AZ4. Sinon y a les grosses jumelles ou Dob en 200/250

 

Ceci dit superbe soirée hier  soir à domicile, alors que la tendance générale des prévisions à moyen terme est pourrie. Comme quoi faut guetter au jour le jour

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant