jldauvergne

Mewlon 300 à vendre

Messages recommandés

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

C'est comment la douane là dessus ? Genre sur la base du neuf, ou bien ? 

 

Si ça vient des US, ça sera du déclaratif sérieux basé sur facture et payement paypal ou virement bancaire. Pas le neuf, la vraie facture d'occase. Donc en gros 25% ((*1,1046+port)*1,2).

 

Évidemment le port n'est pas donné, car tu va payer au volume et plus au poids en avion pour cette taille de colis. ça va vite faire cher

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc, je ne nie pas que les images que tu as obtenues avec ce tube sont extraordinaires, et je comprends très bien qu'avec les contraintes de place de ton site d'observation ce soit le meilleur choix mais j'avoue ne pas comprendre l'aura mystique autour de cet instrument...  Pour quelqu'un qui n'a pas de contraintes d'encombrement et une monture suffisante est-ce qu'un newton de même diamètre, optique artisan superpolie et 20% d'obstruction ne fera pas au moins aussi bien pour moins cher ? (hors applications exotiques type UV, etc...)

 

En passant je n'y connais rien en planétaire c'est juste par curiosité...

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ValereL a dit :

Ah, v'là autre chose, maintenant on va voir défiler les annonces pour les Mewlon dans cette rubrique ?

 

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

Et aussi du Seben pour équilibrer avec le très (trop) coûteux matériel Taka ?  :ph34r:

 

Il y a 4 heures, ValereL a dit :

J'y ai pensé Albéric xD, mais bon ça n'a rien à faire dans une discussion de bobos astros ouverte à la gloire des Mewlons et cie...

 

Les bobos ils vous emmerdent :D Non mais sérieux on est où là ? Faut rendre des comptes maintenant ?

Vous pensez que c'est mieux les 500 posts de JM-Fluo qu'on voit passer actuellement ?

C'est un forum, chacun y raconte ce qu'il veut, et alerter la communauté d'une possible occase, je vois pas en quoi c'est choquant compte-tenu de tous les posts totalement inutiles qu'on voit passer tous les jours.

 

C'est marrant ça, on s'offusque pas du tout quand on lit des choses sur des GM2000 à 15000 boules et là dès que ça parle de Taka on monte tout de suite sur ses grands chevaux.

Et pis, si vous voulez pas lire, lisez pas hein.

 

Il y a 1 heure, danielo a dit :

Pour quelqu'un qui n'a pas de contraintes d'encombrement et une monture suffisante est-ce qu'un newton de même diamètre, optique artisan superpolie et 20% d'obstruction ne fera pas au moins aussi bien pour moins cher ? (hors applications exotiques type UV, etc...)

 

Demande un devis à Skyvision pour un Cassegrain superpoli de 300mm, tu vas voir si tu dépasses pas les 9000 boules... Avec 2 ans d'attente en plus :D

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, danielo a dit :

Pour quelqu'un qui n'a pas de contraintes d'encombrement et une monture suffisante est-ce qu'un newton de même diamètre, optique artisan superpolie et 20% d'obstruction ne fera pas au moins aussi bien pour moins cher ? (hors applications exotiques type UV, etc...)

 

 mirosphère avait fait un 300 léger le SL300. qu'Albéric a testé d'ailleurs si mes souvenirs sont bon. C'était autour de 6500 eur

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Demande un devis à Skyvision pour un Cassegrain superpoli de 300mm, tu vas voir si tu dépasses pas les 9000 boules... Avec 2 ans d'attente en plus :D

 

Je parlais de Newton pas de Cassegrain ;)

 

Soyons factuels. Miroir primaire 300 f/5 quartz + secondaire de 57,5 mm de diamètre  (19,2% d'obstruction) de chez Mirrosphere dans une structure TS ONTC (tube composite carbone épaisseur 7 mm) avec PO Feathertouch c'est un peu moins de  5400 € soit le tiers d'un Mewlon 300.

 

Je ne vois pas trop de compromis dans un tel tube, pas pour l'optique et le PO évidemment, sauf peut-être le barillet un peu rustique mais qui devrait faire le job. Avec un primaire à f/5 la collimation ne pose pas de problème majeur.

 

C'est plus encombrant mais plus léger qu'un Mewlon (environ 18 kg contre 26 kg), et beaucoup moins obstrué. Au niveau de la qualité de l'optique sur l'axe ça doit être au moins aussi bon, et avec moins de coma  évidemment.

 

Si je cherchais un tube planétaire dans ces diamètres pour l'imagerie, et sans contraintes d'encombrement,  je me poserais sérieusement la question... ceci indépendamment de toute polémique sur Taka  ;)

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, danielo a dit :

Si je cherchais un tube planétaire dans ces diamètres pour l'imagerie, et sans contraintes d'encombrement,  je me poserais sérieusement la question... ceci indépendamment de toute polémique sur Taka  ;)

 

Mais tu précises bien ceci :

Il y a 10 heures, danielo a dit :

En passant je n'y connais rien en planétaire c'est juste par curiosité...

 

Jette un oeil aux meilleures images planétaires amateur au monde, regarde la proportion de C14, de Cassegrain, de Mewlon ou j'en passe, et de Newton.

Je laisse Jean-Luc répondre, j'ai lâché le planétaire depuis trop longtemps pour m'engager sur cette voie.

 

Et en passant, un Cassegrain ou un Newton, au niveau conception et tarif, c'est pas très éloigné. En revanche en terme de résultats sur le planétaire, ya débat.

 

Au début des années 2000, j'ai eu successivement un Mewlon 210, un Newton 200/800 superpoli, puis un CN212.

En mode Cassegrain, le CN212 enfonçait mon Newton 200 bien comme il faut en planétaire, et aussi le Mewlon 210 qui n'est pas le meilleur des Mewlon loin de là (tube trop étriqué, veines d'air).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je me demande pourquoi certains constructeurs font des Newton-Cassegrain alors qu'il suffirait de faire juste des Newton ?

Ca n'a pas de sens ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Jette un oeil aux meilleures images planétaires amateur au monde, regarde la proportion de C14, de Cassegrain, de Mewlon ou j'en passe, et de Newton.

 

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

D'ailleurs je me demande pourquoi certains constructeurs font des Newton-Cassegrain alors qu'il suffirait de faire juste des Newton ?

 

Évidemment une config. Cassegrain a des avantages pratiques je ne le nie pas et ça rentre en ligne de compte.... optiquement en revanche je ne vois pas de raison.

 

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Au début des années 2000, j'ai eu successivement un Mewlon 210, un Newton 200/800 superpoli, puis un CN212.

En mode Cassegrain, le CN212 enfonçait mon Newton 200 bien comme il faut en planétaire,

 

Ne connaissant pas ton tube 200/800 je ne sais pas ce qu'on peut en conclure comme généralité... il était assez obstrué j'imagine ?

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, danielo a dit :

j'avoue ne pas comprendre l'aura mystique autour de cet instrument...

C'est toi qui parle de mystique ? Il n'y a aucun mysticisme autour. 

Il y a 10 heures, danielo a dit :

Pour quelqu'un qui n'a pas de contraintes d'encombrement et une monture suffisante est-ce qu'un newton de même diamètre, optique artisan superpolie et 20% d'obstruction ne fera pas au moins aussi bien pour moins cher ? (hors applications exotiques type UV, etc...)

Cette allégation est très théorique. Est ce que ce Newton avec 20% d'obstruction existe sur le marché ? Est ce qu'il ne serait pas un peu encombrant (il a forcément un peu de focale) ? Et donc nécessitant une monture très lourde et très chère ? Pour relativiser le coût d'un Mewlon 300, une monture comme celle que j'ai  en dessous c'est 2000€ d'occasion, ... 
Si il existait il faudrait en plus qu'il ait une qualité de polissage très bonne et très douce comme sur du taka. 

Je prendrais le problème autrement. Oui si tu n'as pas de contrainte de place il est possible de faire de très bonne choses avec un Newton, mais qui sera probablement plutôt f/4 ou f/5, et peut être pas aussi stable côté réglage. Avec un tel tube il y a des problèmes thermiques. Pour les résoudre ce n'est pas simple. L'un des seuls exemples que j'ai de gros Newton bien utilisé c'est Anthony Westley avec un système de refroidissement pas à la porte de tous. 

Actuellement le meilleur amateur utilise plutôt un DK (et oui encore, désolé), c'est un 500 avec des optiques Zen. 

Dans les Mewlon, c'est surtout le 250 mm qui est une bombinette, il faut l'utiliser je pense pour comprendre. je me suis fait consupé une fois à dire qu'il délivre des images APO like pourtant c'est bien ce qu'il fait (pas like APO de 250 mm hein, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit). Taka est une bonne marque, j'enfonce une porte ouverte en disant ça. Et pour moi avec le CN212 et les FSQ, le Mewlon 250 est le tube le plus réussi. 

 

Le 300 est beaucoup plus lourd et moins souple d'utilisation. Je ne le mettrais pas entre toutes les mains. 
J'ai signalé l'annonce car c'est un tube rarissime et le prix est tellement haut qu'il est difficile d'accès neuf (déjà d'occasion, .... ). N'en déplaise aux grincheux qui n'aiment pas ce fil à tel point qu'ils viennent l'alimenter et le faire remonter xD

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Actuellement le meilleur amateur utilise plutôt un DK (et oui encore, désolé), c'est un 500 avec des optiques Zen. 

Dans les Mewlon, c'est surtout le 250 mm qui est une bombinette, il faut l'utiliser je pense pour comprendre. je me suis fait consupé une fois à dire qu'il délivre des images APO like pourtant c'est bien ce qu'il fait (pas like APO de 250 mm hein, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit).


Et que dire d’un Maksutov-Cassegrain de 250mm voire 300mm? Le Saint-Graal!!  xDxD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc pour tes explications.

 

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

 Il n'y a aucun mysticisme autour. 

 

Je me suis mal exprimé ce que je voulais dire est qu'il est présenté comme l'instrument planétaire ultime, je me demandais ce qu'il avait de plus qu'un autre type d'instrument de qualité de même diamètre (hors considérations d'encombrement, etc. déterminantes dans ton cas).

 

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Est ce que ce Newton avec 20% d'obstruction existe sur le marché ?

 

L'avantage des newton c'est que tu peux les customiser facilement (cf. l'exemple que j'ai donné, structure TS avec miroirs mirrosphère). Donc oui Newton avec 20% d'obstruction c'est "presque" sur catalogue.

 

 

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Si il existait il faudrait en plus qu'il ait une qualité de polissage très bonne et très douce comme sur du taka. 

 

Penses-tu que les miroirs Taka soient plus doux qu'un Mirrosphère ou un SV   ? Comme tu as testé les deux tu devrais avoir des éléments factuels.

 

 

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Avec un tel tube il y a des problèmes thermiques

 

Je n'avais pas pris ça en compte. Le tube d'un newton est plus long mais il n'est traversé que 2 fois  (et pas 3 comme un Cassegrain) donc je ne pensais pas qu'il y avait une différence. En effet s'il y en a une ça peut jouer fortement au final.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

 

Soyons factuels. Miroir primaire 300 f/5 quartz + secondaire de 57,5 mm de diamètre  (19,2% d'obstruction) de chez Mirrosphere dans une structure TS ONTC (tube composite carbone épaisseur 7 mm) avec PO Feathertouch c'est un peu moins de  5400 € soit le tiers d'un Mewlon 300.

Et on se demande pourquoi on ne voit personne sortir des images issues d'une telle config. 
Essaye, prend un risque à 5400€, et puis on voit. 
Spontanément comme ça, je me demanderais si le barillet que tu as choisi saura conserver la qualité optique du miroir. Quid du reste de la structure  ? Est ce qu'elle sera assez rigide ? 
Quid de l'étude thermique du tube ? Est ce que le barillet permet de conserver l'alignement optique ? Pour moi c'est le point essentiel et je me permet d'en douter fortement. Tu mets quelle monture en dessous ? Tu peux me répondre une EQ8 mais crois mois ça ne sera pas super stable. Déjà qu'avec un C14, .... 
Ce qu'il faut se dire c'est qu'un Mewlon 300, ce n'est pas fabriqué en or ni en platine. Si ça coûte cher c'est qu'il y a des raisons qui seraient longues à détailler ici (la prise DIN déjà xD). 
Au catalogue Taka Japon le 300 est à 12 000€, on est typiquement dans les ordre de grandeur de ce que coûte un télescope Skyvision (un peu au dessus mais pas beaucoup). 
On peut faire l'analogie avec une paire de jumelles Zeiss 10x42, oui ça coûte plus de 2000€, mais non ce n'est pas juste parce qu'ils ont écrit Zeiss dessus. Sur banc optique on voit bien ce qu'il y a en plus par rapport à une paire de jumelles à 1000€, et mécaniquement aussi. 

Sauf à avoir du temps et surtout un très grand tallent de bricoleur que certains ont ici, il faut se résoudre au fait que si on veut un instrument très performant ça coûte cher. Et en disant ça, ça ne veut pas dire que l'on ne peut rien faire avec des instruments moins performants et moins haut de gamme, c'est juste que ce sera moins facile (i. e. : dans la production il y aura une proportion de bonnes images plus faible). 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Olili a dit :

Et que dire d’un Maksutov-Cassegrain de 250mm voire 300mm? Le Saint-Graal!!

On est impatient de voir ce que donnera la petite série que Skyvision livre en ce moment. Il y a pas mal de 300. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, danielo a dit :

Je me suis mal exprimé ce que je voulais dire est qu'il est présenté comme l'instrument planétaire ultime, je me demandais ce qu'il avait de plus qu'un autre type d'instrument de qualité de même diamètre (hors considérations d'encombrement, etc. déterminantes dans ton cas).

Ce n'est pas l'instrument ultime. Les C14 Edge HD sont intéressant aussi, mais délivrent des images moins contrastées sauf pour les X%  qui -au hasard de la production- sortent du lot optiquement. 
Ce que le 300 a de plus, ce sont des réglages stables. C'est essentiel quand tu as Jupiter (ou Vénus, ou Mercure) au crépuscule, je la vise parfois avant le coucher de Soleil, il n'y a pas d'étoile pour collimater. 
Un bon comportement thermique. Une excellente qualité de surface (c'est essentiel en planétaire à un point que beaucoup ne comprennent pas je crois). Une obstruction pas trop forte (mais non négligeable). Un support de chercheur stable. La foc sur le miroir secondaire (j'aime beaucoup ce système). Un faible encombrement. Ce n'est pas qu'une question de balcon, c'est aussi une question de prise au vent, c'est la plaie en imagerie la prise au vent. 
Et sur le 250 ajoute un ratio poids/performance/encombrement sans équivalent. Il y a un compromis extra sur ce tube là, il ne fait que 12 kg sans fixation. Tu peux mettre ça sur une EM200 ou une AZ-EQ5 sans problème. C'est une solution très nomade. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

On est impatient de voir ce que donnera la petite série que Skyvision livre en ce moment. Il y a pas mal de 300.


En Cassegrain tu veux dire. SV ne propose pas la configuration ultime!! J’ai nommé le « Maksutov-Cassegrain »! 😜 

 

Bon, en ce moment et avec ce temps de m..., quelle que soit l’instrument, on ne peut rien faire de bon. Et pour les planéteux, c’est la misère pour quelques mois encore.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

En Cassegrain tu veux dire. SV ne propose pas la configuration ultime!! J’ai nommé le « Maksutov-Cassegrain »! 😜

Je crois qu'il n'y a que 4 Cassegrain dans la série, les autres sont des C-N. 
Le Mak ce n'est pas à mettre entre toutes les mains à mon avis :) Déjà pour les fillettes c'est mort vu le poids, et il faut bien gérer l'aspect thermique.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Le Mak ce n'est pas à mettre entre toutes les mains à mon avis :) Déjà pour les fillettes c'est mort vu le poids, et il faut bien gérer l'aspect thermique.


Ca je l’ai bien compris. Il faut un poste fixe et ne pas lésiné sur les ventilos en début d’observation pour mettre le tube à température. Ça prend un peu de temps. Pour le mien, je parle d’une à deux heures si l’on observe en soirée même à l’entre-saison et malgré que le tube est à poste fixe. Mais une fois à température, ça claque! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

Le Mak ce n'est pas à mettre entre toutes les mains à mon avis :) Déjà pour les fillettes c'est mort vu le poids

C'est vrai :)

Mais quel instrument merveilleux :) surtout venant de Russie ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Demande un devis à Skyvision pour un Cassegrain superpoli de 300mm, tu vas voir si tu dépasses pas les 9000 boules... Avec 2 ans d'attente en plus

Moi j'avais demandé l'an dernier quand je cherchais un newton-cassegrain.
J'ai finalement trouvé un 300 cassegrain que je vais peut-être modifier pour faire un deuxième foyer.
Bref, j'ai reçu le devis, gloups :D, c'est quasi le même prix qu'un mewlon neuf à 1000 ou 2000 € près (je dis pas que c'est pas justifié hein). Donc voilà, taka ou pas le haut de gamme c'est cher

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Les bobos ils vous emmerdent Non mais sérieux on est où là ? Faut rendre des comptes maintenant ?

Vous pensez que c'est mieux les 500 posts de JM-Fluo qu'on voit passer actuellement ?

 

SAlut Michel, ;)

 

J'ai l'impression que JM-Flo est un chouille provocateur..... Mais c'est pas le seul.... xD

Bon c'est pas bien, en fuyant j'ai laissé une petite mine armée, et ça a marché... :ph34r:

 

Citation

....dès que ça parle de Taka on monte tout de suite sur ses grands chevaux.

 

On peut pas malheureusement !!! on n'a pas les sous pour acheter de grands chevaux ! xD

On n'a que de petits poneys... Et la chanson le dit bien : "Poney for nothing and chicks for free".

 

Foutu couvre-feu à 18 heures !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La politique de prix de Skyvision a évolué, dans le sens de la montée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xs_man a dit :

on n'a pas les sous pour acheter de grands chevaux !

Je ne suis pas sûr que la différence d'investissement soit forte entre ton équipement et le mien. Dans tous les cas c'est une question de choix, je n'avais pas de quoi avoir le 300 même en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Foutu couvre-feu à 18 heures !

t'as pas trouvé de toit terrasse en solde chez OU?

c'est entre les lignes 675 et 676 du précieux pdf à **** ( qui tu sais...¬¬)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je ne suis pas sûr que la différence d'investissement soit forte entre ton équipement et le mien. Dans tous les cas c'est une question de choix, je n'avais pas de quoi avoir le 300 même en occasion.

 

 

Salut Jean-Luc, :)

 

Je suppose que tu parles de mon 300 Orion Optics à F/D 5.3 ? Sur l'EQ-6 ? Pour
comparer à iso-diamètre avec le  sur monture ?

 

Afin de relativiser un peu les choses, de mon côté je suis en poste semi-nomade
avec de la place alors que tu dois observer d'un balcon donc pas le choix, il te
faut un tube compact. Moi ça n'a aucune importance, j'ai de la place pour un T1000
au besoin.

 

Mon 300 OO et l'EQ-6 ancienne génération ont été achetés en occasion en même
temps au même propriétaire.
A l'époque, il y a une petite quinzaine d'année, le 300 était une occasion récente,

Prix 1100 ou 1200 Euros, je ne me rappelle plus exactement.
L'EQ-6 à 100 Euros dormait sous une bâche et l'axe d'AD était presque bloqué.
Donc remplacement des roulement de VSF, dégraissage-regraissage, léger ponçage
pour supprimer le point dur. Aller disons 50 Euros de plus. Oublions la pathétique
"aventure du Picastro",  je suis passé au kit Goto pour EQ-6, 400 Euros, plus un kit

courroies/poulies Pierro Astro pour l'axe AD (il n'est plus disponible, remplacé par

le Kit Rowan), une centaine d'Euros.

Mon antique EQ-6 "kitée" est parfaite pour le planétaire et le CP en pose courtes.
 
Ajoutons aussi pour le tube optique un porte-oculaire Crayford d'occas. ou soldé
(me rappelle plus) à 80 Euros pour remplacer le PO d'origine pourrave.
 
Total monture EQ6 + tube OO 300 : 1200 + 100 + 50 + 400 + 100 + 80 = 1930 Euros

 

Côté résultat en imagerie planétaire et CP pose courte, je pense que l'ensemble
a déjà  plus qu'amplement démontré tout son potentiel...

Je suis sûr que le µ300  à 9000 Livres n'apportera rien de plus...

 

Évidemment de mon côté j'ai "mouillé la chemise" mais j'aime bien transformer
le matériel à mon goût. C'est sûr que pour les non-accros au bricolage qui veulent
un ensemble fiable, solide et de très bonne qualité, pas le choix, il faut mettre
la main au porte-monnaie ! Et il y a des affaires, des vraies, il faut juste les

guetter.

 

Tiens, au hasard, Philippe Tosi vends cette monture :

Il me semble que c'est l'ancêtre de la VMA 150

Sacrée monture, pour 1900 Euros ça porte, aller, dans les 50 kg

 

Mais les chinois ont fait de gros progrès, ne pas l'oublier : comparer une nouvelle
AZ-EQ6 à la vieille EQ-6 des débuts avec ses motoréducteurs daubeux....
Les prix ont suivi...  

 

Albéric  

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant