jldauvergne

Mewlon 300 à vendre

Messages recommandés

Ah non Albéric un peu au dessus mais bien loin d'un neuf.

Et mince je viens de faire la page 11.

Modifié par CATLUC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ah non Albéric un peu au dessus mais bien loin d'un neuf.

Et mince je viens de faire la page 11.

 

Faut dire que tu l'as énormément travaillé et retravaillé. Tu es très tatillon et soucieux

des détails et ça a un coût. ^_^:P

Le Mewlon a-t'il lui une collim. motorisée ?

Donc pour moi égalité sur le prix et diamètre 2 fois supérieur...

Et ton télescope a lui une monture....

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Le Mewlon a-t'il lui une collim. motorisée ?

Pourquoi motoriser un truc qui bouge pas ? :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pensais Jean-Luc. Faut dire que sur le mien c'est fait en 10 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 en vente en même temps c'est le truc qui n'arrive jamais. 
Sur Astromart, le type a peut être juste placé son argent. Mais le tube anglais montre que ça part moins vite qu'un µ250. 
8500£ ça commence à être dans les bons prix quand même. Sans doute qu'il peut encore baisser, à 8000£ il deviendra très intéressant. 
L'américain ça ne fait que 7500€ au cours actuel du dollar. C'est juste loin avec des soucis de douane. Mais c'est une affaire à ce prix là. 
Chez OPT il est à 15000$ tube (nu contre 16500€ ici), il faut compter un peu plus de 1000€ d'accessoires fournis dans l'annonce donc c'est vraiment un super prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tout est beaucoup moins cher aux states, j'ai encore vu passer un C14 à 1700 dollars hier....

Mais bon, généralement, ils préfèrent vendre en local ou expédier seulement vers les états américains.

 

Et puis il faudrait être bien courageux pour se faire expédier le Mewlon 300 en Europe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mewlon 300... comme ça a priori, ma perception est que cela correspond à un usage confidentiel en imagerie... pour du planétaire ou des NP et avec une monture de la mort qui tue en termes de précision... mais après avec un newton astrographe ça doit faire le job pour moins cher, pour moins lourd, etc... Après je ne jette pas la pierre sur ce type de matos! Bien au contraire car si je dois reprendre un instrument de type tube un jour je reprendrai du mewlon (ben oui j'ai eu le tord de revendre mon tube dans les années 2000 :(  à l'époque où j'ai dû faire des choix financiers...) mais en 180! Le M180 se tient d'une main en le prenant par le chercheur... Facilité et qualité...  Salutations astros.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, maire a dit :

M180 se tient d'une main en le prenant par le chercheur... Facilité et qualité...

Je confirme  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300 c'est trop pour moi, même si maintenant j'ai la monture pour le porter.

Donc si vous voyez passer un 250, je suis preneur :)

Tiens Jean-Luc je t'échange mon EM400 contre ton 250 :)

Ah ah ? Dilemme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour comprendre : 

un CCA-250 avec extendeur 1.6x c'est comparable à un bon mewlon ? ou rien à voir ? 

Je me doute bien que le rapport F/D ni la formule optique ne sont pas identique mais en termes de résultats final en adaptant ses parametre de prises de vue, peut on esperer un bon resulitat en planetaire ? 

 

simple question de beotien en planetaire . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc avec maire ci-dessus pour l'usage spécifique sur lequel je me posais la question plus haut.

Le débat avec les visuelleux ciel profond n'a guère lieu d'exister quand on voit :

- le prix du Mewlon 300 pour le diamètre

- son poids / encombrement

- sa perfection optique dans son domaine si l'on en croit ceux qui l'on testé

- la focale (OK y a des réducteurs)

- la formule Dob chez les précurseurs du CP et la reprise de cette même formule dans les Rencontres, ainsi que par les cadors de la discipline

 

Bref, totalement d'accord pour reconnaître que c'est un avion de chasse dans son domaine et que la vue y est magnifique, mais comme ça, à priori, ce n'est pas le tube que je prendrais pour partir rechercher du CP sous les ciels les plus noirs.

D'autre part, ça a peut-être été dit plus haut mais pourquoi ce saut dans les tarifs d'un diamètre à l'autre alors qu'on reste chez le même constructeur ?

Si pour le 180 et le 210 les prix en neuf ne paraissent pas déconnants, le 250 calme vite et le 300 à 18 000 me paraît surréaliste, pour un bond de diamètre pas non plus en rapport, A PRIORI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Mehdi a dit :

un CCA-250 avec extendeur 1.6x c'est comparable à un bon mewlon ? ou rien à voir ? 

Je me doute bien que le rapport F/D ni la formule optique ne sont pas identique mais en termes de résultats final en adaptant ses parametre de prises de vue, peut on esperer un bon resulitat en planetaire ? 

 

J'ai un copain qui a un CCA250.

En théorie, ya rien qui l'empêcherait de donner de bons résultats en planétaire, c'est un Cassegrain corrigé à F/5 de base avec correcteur intégré.

Donc si c'est poli aussi soigneusement qu'un Mewlon, ya pas de raison que ça ne donne pas de bons résultats si on l'amène à F/20 ou plus.

 

Maintenant c'est quand même spécifiquement dédié au CP, les CCA ont remplacé les BRC250 il y a déjà quelques années (Baker Ritchey-Chretien).

Et aussi ça pèse un âne mort ce truc ! Ca tient plus sur une EM200 contrairement à un µ250.

 

Mais tu viens de me donner une idée, si un CCA pouvait remplacer avantageusement un tube CP + un Mewlon 250, alors son prix n'est plus aussi déconnant.

 

EDIT : descriptif du tube sur le site : 
 

Citation


Le télescope Takahashi CCA-250 est dotée d'optiques d'exception, garantissant un piqué et un contraste d'image incomparables.

Avec cet instrument, on est dans le très haut de gamme en matière d'optique : la marque Takahashi innove avec ce télescope  Cassegrain modifié, étudié pour donner un instrument très polyvalent : ses performances sont autant excellentes en planétaire qu'en ciel profond. Le terme CCA signifie Corrected Cassegrain Astrograph (Astrographe Cassegrain Corrigé). Il est en effet  composé d'un miroir parabolique auquel est associé un miroir secondaire sphérique, et comporte un correcteur de champ neutre, qui ne change aucunement la focale de l'instrument. En revanche, il corrige les éventuelles distorsions optiques : il en résulte un champ parfaitement plan, sans aucune déformation y compris sur les bords de l'image. Les photos grand-champ en témoignent.

 

 

A voir donc. La prochaine fois que j'irai chez mon pote, on fera l'essai en planétaire ou lunaire pour voir...

Modifié par Colmic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Colmic a dit :

A voir donc. La prochaine fois que j'irai chez mon pote, on fera l'essai en planétaire ou lunaire pour voir...

Je ne sais à peu près rien sur les CCA à part qu'ils existent. Mais il faut voir si le correcteur ne dépouille pas un peu le centre pour habiller le bord, comme sur un Epsilon. 
En tout cas il y a visiblement 58% d'obstruction (si je ne ne me trompe pas), un peu logique pour couvrir 88 mm à f/5. Ca en planétaire ça ne passe pas. Donc pas polyvalent. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, etoilesdesecrins a dit :

mais comme ça, à priori, ce n'est pas le tube que je prendrais pour partir rechercher du CP sous les ciels les plus noirs.

Oui, il ne faut surtout pas. C'est conçu 100% planétaire. En visuel ça va en ciel profond, mais en imagerie c'est vraiment peu adapté. 
 

il y a 23 minutes, etoilesdesecrins a dit :

D'autre part, ça a peut-être été dit plus haut mais pourquoi ce saut dans les tarifs d'un diamètre à l'autre alors qu'on reste chez le même constructeur ?

Entre le 210 et le 250 tu prends quasiment x3, mais tout est mieux conçu mécaniquement. Ils n'ont que chercheur et la formule optique en commun. 
Entre le 250 et le 300 tu prends x2. Là la conception est plus proche, mais le barillet du 300 est beaucoup plus pro avec un système de de vis qui fait à la fois poussant et tirant (une invention Reosc). Ce n'est pas un défaut du 250 de ne pas avoir ça, le miroir est plus léger, il n'en a pas besoin, mais ça le rend plus simple de conception. Si tu veux relativiser c'est 2x plus cher mais 2,5x plus lourd :D

Je pense que la progression est surtout représentative de ce que ça coûte. Un Cassegrain Kepler 250 c'est 3x le prix du 200 par exemple. Comme chez les Mewlon du coup. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

En tout cas il y a visiblement 58% d'obstruction (si je ne ne me trompe pas), un peu logique pour couvrir 88 mm à f/5. Ca en planétaire ça ne passe pas. Donc pas polyvalent. 

 

Ah ben oui j'en avais oublié l'obstruction pour le coup, vu qu'il est à F/5.

Bon ben c'est plié, pas de CCA250 pour moi :)

J'en reste à ma quête du Mewlon 250...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Sébastien Lebouc a dit :

ça doit être des daubes ces tubes, tout le monde s'en débarrasse...

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/telescope-dall-kirkham/show/takahashi-mewlon-300-501700

 

Il est où aux US ?
(Et c'est quoi ce site où il faut mettre sa CB son groupe sanguin, et le nom de sa grand-mère pour s'inscrire... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PlanetTracker a dit :

(Et c'est quoi ce site où il faut mettre sa CB son groupe sanguin, et le nom de sa grand-mère

 

C'est depuis le Covid !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 dollars par an pour avoir des petites annonces de la planète entière, c'est cadeau. Quand je vois tout ce que j'y ai trouvé d'introuvable en Europe.

Allez, donne moi 14,99$ et je te dis où il estxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'en plus il faut payer pour le lèche vitrine ?! :D

Bon, si vous en voyez un en Floride ou le moins loin possible, vu les prix, je serais potentiellement intéressé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

15 dollars par an pour avoir des petites annonces de la planète entière, c'est cadeau. Quand je vois tout ce que j'y ai trouvé d'introuvable en Europe.


Surtout quand 90% des mêmes annonces sont consultables gratuitement sur Cloudy Nights... ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 10% qui restent valent leur pesant d'or.

Le fait de mettre 15$ permet de faire de suite un tri et en deal avec les ricains, c'est bizarre tu les contactes sans réponse sur cloudy nights, et sur Astromart tu fais affaire dans le quart d'heure qui suit (+décalage horaire, of course).

Et puis, sur Cloudy, tu peux participer aussi à la contingence du forum, y a l'icone qui va bien...

 

 

donate.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant