jldauvergne

Mewlon 300 à vendre

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Anton et Mila a dit :

un dobson de 400mm à 1000€ doit te mettre minable avec ton Mak 300.

Je veux bien l'adresse pour les Dobson à 1000€ :)
Sur un Dobson 400 tu seras toujours très sensible au vent, tu auras moins de qualité optique, les réglages seront moins stables et plus difficile à faire, le barillet ne sera pas forcément à la hauteur, tu seras plus sensible à la chaleur du sol, ... 
Peut être que un soir où tous les astres sont réunis oui le Dob fera mieux qu'un 300 sur monture adapté, mais 9 soirs sur 10 l'instrument adapté fera mieux. Il faut regarder ce que fait Athony Westley. Il est un des rares à faire de très belles choses avec un Newton, mais à quel prix. Tout est hyper optimisé et ce n'est certainement pas un Dobson. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Je veux bien l'adresse pour les Dobson à 1000€ :)

 

Mais quelle patience! Tu as dû être moine dans une autre vie. Once again, never argue with... (je vais finir par terminer ma phrase!) :D

 

Je pense que @Anton et Mila joue(nt) la provocation ;).

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite reflexion sur le prix d'un mewlon 300 ,

 

J'ai l'impression ( notez bien le mot "impression" :) ) que  si on prends en compte le prix de la camera et de la monture , finalement un tres bon setup en planetaire n'est pas plus cher qu'un bon setup en CP .  Ok en CP on se contentera d'une scope à 4-5000 balles vs 15-18 000 en planetaires mais … 

La monture en CP coutera bien plus cher et surtout la camera . Parceque mine de rien une ASI 6200 mm avec tous ses filtres c'est quand meme pas loin de 8000 euros à elle toutes seule . si on rajoute une EM-400 (500?) ou une GM 2000 , on rajoute encore 12-13 000 euros . donc CAM + monture on peut facilement atteindre 20 000 balles rien que sur ces deux postes . en planetaire on guide pas  et la cam est meme pas refroidi ( ok faut une Barlow et un adc  mais on est encore loin du compte ) . avec la difference on peut bien se payer un mewlon 300 et il doit rester de l'argent  

Au final le prix d'un super setup en planetaire coutera peut etre meme moins cher tout compris qu'un "juste" bon setup en CP . et sera aussi plus perenne dans le temps car l'element onéreux sera moins sujet à l'obsolescence .

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mehdi Raisonnement intéressant, mais la configuration planétaire à 18000 € est-elle autant rentabilisable ? Parce que vu le nombre de cibles en planétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Mehdi a dit :

Au final le prix d'un super setup en planetaire coutera peut etre meme moins cher tout compris qu'un "juste" bon setup en CP

 

C'est pas faux...

mais a budget equivalent t'as 3 cibles en planetaire contre une infinité en CP

 

Planetaire Vs CP ??

J'crois pas l'avoir deja vu passer celui la  xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Mehdi a dit :

on peut facilement atteindre 20 000 balles rien que sur ces deux postes

Je suis bien en dessous de ça. Je n'ai rien acheté neuf ceci dit. 
Ma monture est plus ou moins l'équivalent d'une G11 Losmandy, on est autour de 5000€ neuf, 2500 à 3000€ en occasion. Pas très cher en somme.
Et sur le tube optique il faut relativiser encore plus car il est possible de faire de très belles choses avec un C14, et là en occasion on peut tomber à 3000/4000€, et si on vise plus haut du C14 Edge ça doit se trouver autour de 6000€. En clair, il est possible de se faire une config de compet à moins de 10 000€ en planétaire (ce qui reste une belle somme). Un Mewlon plutôt qu'un C14 c'est un choix passion plus que raison (encore que le Mewlon doit quand même être plus simple à gérer thermiquement).  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Oodini a dit :

@Mehdi Raisonnement intéressant, mais la configuration planétaire à 18000 € est-elle autant rentabilisable ? Parce que vu le nombre de cibles en planétaire...

Je ne vois pas trop la notion de rentabilisation dans un loisir ? :) 
 

il y a 14 minutes, Malik a dit :

mais a budget equivalent t'as 3 cibles en planetaire contre une infinité en CP

La Lune plus les 7 planète ça fait plutôt 8, et sur ces 8, 5 ont une surface qui change sans cesse ce qui me mon point de vu très perso est bien plus intéressant que toutes ces nébuleuses et galaxies déjà photographiées 1000 fois chacune. En ville la question ne se pose pas de toute façon. 
En planétaire tu peux ajouter les occultations aussi. 
Si j'étais sous un ciel de campagne avec un seeing inadapté au planétaire je ferais forcément du ciel profond, mais dans ce cas j'irais chercher les NP ou mesurer les exoplanètes. Je ne porte aucun jugement sur la photo du ciel profond en elle même. Mais faire des photo déjà faites par d'autres ça ne suffirait pas à me motiver. Mais je comprends très bien la démarche, ça m'a clairement motivé par le passé, et en planétaire, ce que l'on faisait il y a 20 ans n'avait aucune utilité scientifique. Et si il n'y avait pas cet aspect pro/am jamais je ne me serai remis à observer régulièrement avec un "petit" télescope. 

Avec quelques uns ici on prépare une publication sur Mars, c'est vraiment super enrichissant et stimulant intellectuellement. Ca fait déjà 3 mois que l'on se casse la tête là dessus, c'est un gros boulot mais c'est gratifiant. Donc bon, la notion d'avoir que 3 cibles moi ça me va très vu que l'on peut faire plein de choses super intéressantes avec. Et ça me prend un temp qui ne laisserait pas trop le temps de m'occuper d'autres chose. On n'a clairement pas le temps de tout faire. Avec Mars pas loin d'Uranus cet automne je n'ai eu qu'un occasion de la pointer et 0 sur Neptune. J'aurais bien aimé pourtant. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Je ne vois pas trop la notion de rentabilisation dans un loisir ?

 

Peut-être parce que tu associe la notion de rentabilisation uniquement à une notion financière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Oodini a dit :

Raisonnement intéressant, mais la configuration planétaire à 18000 € est-elle autant rentabilisable ? Parce que vu le nombre de cibles en planétaire...

 

Quand on aime, on ne compte pas! Pourquoi les planéteux passent des heures, des nuits entières par -10°C parfois à scruter un objet "immobile" et minuscule, souvent le même d'ailleurs dans le ciel nocturne, à guetter chaque nuit le passage de GTR sur le globe jovien, le transit des satellites, à chercher des détails furtifs et hypothétiques sur Saturne et à s'extasier devant les anneaux à la recherche de Cassini (voire Encke pour ceux qui ont plus de 250mm xD). Et Mars, parlons-en! Elle n'apparaît que quelques mois tous les deux ans et pourtant, elle fait à chaque apparition l'objet de toutes les convoitises à travers le monde! 

 

La réponse est que ces mondes sont proches de nous et en éternel mouvement, mutation, ils évoluent, ils changent. Leurs mystères nous passionnent et nous font rêver. Ils entretiennent notre imagination. On peut y voir des couleurs qui varieront au fil des heures. Certains s'attaquent à faire la météo martienne par des observations sur plusieurs semaines, plusieurs mois! D'autres surveilleront les variations de l'étendue des calottes polaires ou seront à l'affût des tempêtes de poussières. Et la Lune... on peut se perdre au gré de ses failles, vallées, cratères pendant des heures avec à chaque fois la même émotion et le rêve d'y poser un jour le pied.

 

C'est ma vision du planétaire. A mes yeux, le ciel profond est un monde plus inerte, plus immobile, plus sombre et donc moins accessible à nos yeux. Mais les amateurs de CP auront leurs arguments pour convaincre également...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Oodini a dit :

Peut-être parce que tu associe la notion de rentabilisation uniquement à une notion financière.

je n'associe rien. Je ne me pose même pas de question de rentabilité. Si tout au plus si je désire un objet je vais me demander si je vais l'utiliser. C'est sûr que mettre 10 000€ dans du matériel n'a pas beaucoup de sens si c'est pour utiliser 1 fois l'an. Et encore, sommes nous aussi rationnels que ça dans nos passions. Celui qui a les moyens pourra éventuellement faire cet achat pour se faire plaisir 1 ou 2 fois l'an. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olili Merci pour ce beau plaidoyer de ta passion.

 

@jldauvergne Effectivement, la rationalité n'est pas de notre monde. :)

 

Modifié par Oodini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

un dobson de 400mm à 1000€ doit te mettre minable avec ton Mak 300.

 

Euh, pas sûr !

Pour avoir été possesseur d'un Mewlon 250, puis d'un Dobson Orion 300 à 1000 €, ben non, ça marche pas comme ça. La mécanique, la conception du tube, le thermique, l'optique, bref...

Avec un dobson 400 à 6000 €, oui, sûrement. Car là alors, la collim est maitrisable, la mise au point est aisée et stable, les veines d'air ne sont pas enfermées dans un abominable tube alu d'1M 50 de long etc.

J'ai retrouvé des images planétaires (visuelles) meilleurs qu'avec le Mewlon 250 quand j'ai eu mon Skyvision 400. Mais jamais avec mon dob Orion ouvert à 5. Et pourtant, il avait un bon miroir (enfin la forme était bonne), question état de surface, pas certain qu'il l'était.

 

Même si la remarque portait sur un Mak, je pense que ça ne change pas grand chose...

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

Mais faire des photo déjà faites par d'autres ça ne suffirait pas à me motiver.


eh oh.. c’était pour rire hein 😅

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, guilaume a dit :

Ici:

https://www.webastro.net/forums/topic/189977-présentation-de-mon-stargate-450p-goto/

Mais ce n'est pas un 400, c'est un 450 et ce n'est pas 1000€, c'est 850€. 

Merci guillaume, je ne trouvai plus l'endroit où je l'avais vu....bon c'est pas tous les jours non plus que l'on trouve des occasions pareils. Me concernant, utiliser un instrument de ce type me ferait faire un virage à 180° dans mes habitudes. Je ne suis pas sûr de faire une sortie de route....xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Olili a dit :

Vive les APO! Vive les Dobson!

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, messier63 a dit :

Vive les Apodobsons :D

Ecoute le sage : "Quand  l'Apodobson tu auras, jamais d'APOD tu feras" (en planétaire). 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon si à 50 ans t'as toujours pas de Mewlon300 t'as raté ta vie.

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, zeubeu a dit :

De toute façon si à 50 ans t'as toujours pas de Mewlon300 t'as raté ta vie.

Nan parce que ça, Ségala il peut en acheter un. C'est plutôt si tu n'as pas un astéroïde à ton nom. Pan dans sa gueule, il n'en aura jamais alors qu'ici tout le monde est susceptible de faire une découverte ou une contribution et en avoir un :) (ou trouver une comète, c'est encore plus direct). 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, zeubeu a dit :

De toute façon si à 50 ans t'as toujours pas de Mewlon300 t'as raté ta vie.

Ce n'est pas aussi limitatif que cela Fred. C'est plutôt Takahashi....

Le constat, c'est qu'à diamètre identique,  ceux qui ont du Takahashi sont parmi ceux qui font les meilleurs images. La barre est souvent haute et avec un énorme travail derrière. C'est donc aux autres hors taka de se remuer le popotin. C'est déjà le cas pour beaucoup d'entre eux, mais ils font moins de bruit.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Sur un Dobson 400 tu seras toujours très sensible au vent, tu auras moins de qualité optique

 

Qu'un elliptique à f/3 (comme sur le Mewlon) soit plus facile à réussir qu'un parabolique de même f/d je suis d'accord avec toi, mais plus facile qu'un parabolique de Newton à f/4 ou plus ne me paraît pas évident ???

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mehdi a dit :

un "juste" bon setup en CP

 

Si un "juste" bon setup en CP c'est 20 000€ je crois que je peux ranger mon 200/800  à la cave et me mettre au tricot O.o

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas prêt à mettre le prix d'une bagnole dans un setup, tu n'es pas digne de la confrérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant