jldauvergne

Mewlon 300 à vendre

Messages recommandés

il y a 21 minutes, xs_man a dit :

Je suppose que tu parles de mon 300 Orion Optics à F/D 5.3 ? Sur l'EQ-6 ? Pour
comparer à iso-diamètre avec le  µ 300 sur monture ?

Non je parle de ton 400. Je ne considère pas ton OO 300 équivalent à un µ300. Avec ton 400 lors de l'opposition de Mars les résultats entre le µ300 et ton 400 étaient comparables (je ne sais pas lequel des deux à fait mieux, le propos n'est pas de faire un concours de bac à sable, mais juste on était dans le même ordre de grandeur de résultat). 
Et me sortir une EQ6 à 100 balles, c'est pas très fair play comme argumentation ;) Ton matériel t'a coûté bien plus que ça. Un 400 f/4 chez Mirosphère c'est déjà 5000€, et si j'en prenais un pour moi il serait plutôt en zerodur pour du planétaire, bim 6000. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, xs_man a dit :

Je suis sûr que le µ300  à 9000 Livres n'apportera rien de plus...

ça c'est un peu gratuit si je peux me permettre. Montre nous jusqu'où tu as poussé ce 300 sur Jupiter par exemple (je sais que tu as fait de belles choses, mais je ne crois pas ce que soit au niveau de ce que peut le µ300). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon 400 est comme tous les 400, quasiment tout le temps limité par la turbu.

Aller on fait une comparaison  au Chili, le µ 300 peut se rhabiller...

 

Bon alors le tube optique seul du 400  

- Meade Starfinder en Sonotube des années 90 d'occasion, 900 Euros

- reprise en polissage  Mirrosphere et réaluminure, 1200 Euros

- secondaire Mirrosphere 88 mm, 300 Euros

 

La structure c'est du fait maison, en récupérant 2 bouts de Sonotube d'origine, des barres

d"aluminium, et diverses bricoles, aller 200 Euros, un crayford de bonne qualité, 200 Euros.

 

Total :  900 + 1200 + 300 + 200 + 200 = 2800 Euros

Soit moins qu'un C14 'occasion...

 

Tiens ça me fait penser que j'ai encore mes deux meilleures images de l’opposition de Mars à finir detrier et traiter.   Pffff on est déjà en Février, pas possible !

Mais là je suis à 100 % en mode bricolage.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 300, bah  fadrait juste comparer à iso-turbu, iso-caméra et iso-traitement pour

tirer des conclusions.

 

Une correcte faite au 300 en 2017 avec l'ASI 185 couleur . Pas de dérotation.

Peut mieux faire OK, mais les très belles nuits sont réservées au 400.

Le 300 se contente du reste.

 

601b17bf23848_Jupiter-sats-2H10_2H12-global-T300-16032017-liss-couleur.jpg.fabf29a96657b125b8677754827aa4cb.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, xs_man a dit :

Mon 400 est comme tous les 400, quasiment tout le temps limité par la turbu.

Aller on fait une comparaison  au Chili, le µ 300 peut se rhabiller...

C'est un peu plus compliqué que ça. La sensibilité à la turbu dépend beaucoup de la qualité du télescope et du site d'observation (sans parler de Chili). 
Si ton 400 est toujours limité par la turbu, pourquoi être passé de 300 à 400 ? (ça fait beaucoup d'ennuis en plus). Si je pouvais monter en diamètre je n'ai aucun doute que les meilleurs nuits de 2020 j'aurais pu aller plus loin en résolution. 


En dehors de ça, est ce que le télescope est utilisable sans recollimater ? Combien de temps pour la mise en température ? 
 

 

il y a 6 minutes, xs_man a dit :

Soit moins qu'un C14 'occasion...

On a vu passer des C14 à ce prix là et même moins, mais passons. 
Et le 400 il est sur une EQ6 ? 

Je reprenais un de tes fils ici : 

Les images que tu montres sont comme je le disais plus haut très semblables à celle que j'ai fait à la même période. Et tu es plus près de la mer il me semble, donc un peu avantagé. 
601b17d8d6a6d_2020-09-14-2328_6-rouge2-Mars_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap76centre.jpg.21aa684c7a36fb2feff3659bc4ae1190.jpg601b17da39559_2020-09-15-2319_9-rouge-Mars_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap60-Copie.png.93f07d87a8d38980604e9e4ad9ffa0eb.png

 

Pour de vrai je veux bien voir jusqu'où tu as poussé le 300 et le 400 sur Jupiter. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, xs_man a dit :

Le 300 se contente du reste.

ok mai tu as du l'utiliser avant d'avoir le 400 et quand Jupiter était bien haute. Car l'image que tu montres est loin derrière ce que peut faire le µ300.  Et ce n'est pas en 2017, c'est 2020 à 17°. 
Qu'est ce que ça donne les meilleures nuits au 400 du coup ?
601b189d86abb_2020-07-29-2126_1-WINJUPOS-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap514.jpg.5c68ba8a89b826bb78f05170eb31e7ab.jpg

 

Avec le 250, la résolution semble être dans le même ordre de grandeur que ce que tu montres au 300 mais avec plus de contraste pour le DK. 
2019-06-01-0200_0-LL-Jupiter_ALTAIRGP224C_lapl6_ap119.png.jpg.29eb7c182fbfab0f58d8d089d0e8b2e9.jpg

Et soyons clair je ne dénigre pas les solutions que tu as choisi, tu fais partie des boss, mais simplement je pense qu'il faudrait que tu vois comment sont conçus les µ250 et µ300 pour voir ce que ça a de plus qu'une solution bricolée (sans aucune connotation péjorative).

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc,

 

Rappelle-toi je fais du planétaire mais aussi beaucoup de ciel profond en poses courtes.

Donc j'ai beaucoup ralenti la cadence en planétaire.

 

En 2019 et 2020, je n'ai imagé ni Jupiter ni Saturne, inutile de perdre mon temps, elles sont trop

basses sur l'horizon. Par contre mes disques dur sont saturés d'images en souffrance de CP

en poses courtes..

 

J'ai eu 2 très belles nuits en 2012 au T400. Pour la caméra ça devait être la Point Grey à IMX104

Pas de dérotation et très peu d'images, vu la cadence limitée de cette vielle cam.

 

601b1d385126e_Jupiter-finale-5H24-02102011-dur-dur-110.jpg.af12a08c1b8f6d987e052ba29f83fb09.jpg

 

601b1d720f139_Jupiter-finale_115-f_claire-balance_blanc.jpg.c82e9e464864985e8fe38b67686fa328.jpg

 

 

Citation

On a vu passer des C14 à ce prix là et même moins, mais passons. 

 

Oui de vieux C14, optiques "tout venant"....

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Et tu es plus près de la mer il me semble, donc un peu avantagé. 

 

Les berrichons ne sont pas les meilleurs marins du pays...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me dérange le plus dans ces discussions, c'est toujours l'argument du prix : "on peut avoir aussi bien pour moins cher!". Et qui vous dit qu'on a envie de payer moins cher? Il y en a qui n'en ont rien à faire du prix mais qui veulent se faire plaisir en achetant un bel instrument, certains pour observer, d'autres pour l'exposer dans leur salon! Un Mewlon-300 dans un salon, ça a de la gueule. Un Dobson, beaucoup moins...

 

Je sais que le rapport qualité/prix de mon instrument est une catastrophe pour un 300mm et qu'un Dobson 300mm chinois ferait peut-être aussi bien. Mais je m'en moque, c'est mon problème! C'est avec l'instrument que j'ai choisi que je me fais plaisir, et c'est à moi seul que je dois prouver que j'ai fait le bon choix. Ce que les autres pensent de mon instrument m'importe peu. De toute façon, je déteste observer avec quelqu'un à mes côtés! 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, xs_man a dit :

En 2019 et 2020, je n'ai imagé ni Jupiter ni Saturne, inutile de perdre mon temps elles sont trop

basses sur l'horizon.

Ben oui, mais tu vois là tu as déjà une différence, le µ ça ne le freine pas. Et ce n'est pas une question de balcon, avec William on a souvent vu des soirs où ça passe au Mewlon et pas au C14. 

Tes Jupiter au T400 c'est dans l'ordre de grandeur du 300 (le rendu est mieux au 300 mais ça tient à la dérotation). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, xs_man a dit :

Oui de vieux C14, optiques "tout venant"....

Pas que des casseroles non ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Moi, ce qui me dérange le plus dans ces discussions, c'est toujours l'argument du prix : "on peut avoir aussi bien pour moins cher!". Et qui vous dit qu'on a envie de payer moins cher? Il y en a qui n'en ont rien à faire du prix mais qui veulent se faire plaisir en achetant un bel instrument, certains pour observer, d'autres pour l'exposer dans leur salon! Un Mewlon-300 dans un salon, ça a de la gueule. Un Dobson, beaucoup moins...

 

Oui mais si on n'aborde pas les sujets connus pour être polémiques, alors on va manquer  de

sujets pour commencer à débattre dès le couvre-feu à 18 heures ! :P 

 

Manquerait plus que le gouvernement nous impose la sieste à 13 Heures....Comme les enfants !

 

Albéric

 

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olili a dit :

se faire plaisir en achetant un bel instrument

Oui ça joue beaucoup sur le plaisir d'utilisation d'avoir un bel objet bien conçu. 
On peut comparer avec les jumelles. Une Swaro à 2000€ est mieux qu'une Nikon à 1000€. Il n'y a pas un facteur 2 mais tout est mieux fini sur la Swaro. La Nikon à 1000€ est pourtant déjà très bonne, mais ce n'est pas le même agrément et le même plaisir d'utilisation. Et bon là on ne parle même pas de ça, on est plus en train de comparer le haut du panier avec le made in china customisé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, xs_man a dit :

Oui mais si on n'aborde pas les sujets connus pour être polémiques, alors on va manquer  de

sujets pour commencer à débattre dès le couvre-feu à 18 heures !

que le µ300 soit un objet de polémique c'est un peu nouveau pour moi. Certains messages dans ce fil sont spaces, je préfère ne pas répondre et mettre ça sur le dos du confinement et des nuages, je n'ai pas répondu du coup, ce serait con de se fâcher dès qu'il y en a un qui a un passage à vide ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

que le µ300 soit un objet de polémique c'est un peu nouveau pour moi. Certains messages dans ce fil sont spaces, je préfère ne pas répondre

 

Des envieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

que le µ300 soit un objet de polémique c'est un peu nouveau pour moi. Certains messages dans ce fil sont spaces, je préfère ne pas répondre et mettre ça sur le dos du confinement et des nuages, je n'ai pas répondu du coup, ce serait con de se fâcher dès qu'il y en a un qui a un passage à vide

 

C'est le prix du matos Taka qui est polémique, ça n'est pas nouveau.

Et en ces temps de covidisme castrateur et de temps de m...., reste les valeurs sûres sur

les forums d'astro pour passer le temps !  :P

 

Albéric

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de Cassegrain compacts, je suis très curieux des modèles Kepler...

Le 250  :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-cassegrain-kepler-gso-254-3048-10-f-12-c2x31054004

 

A tester dans C&E  ou mieux sur un banc de test Balcon ?  :ph34r:

 

En attendant un 300...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, xs_man a dit :

C'est le prix du matos Taka qui est polémique, ça n'est pas nouveau

Oui mais ça c'est un vrai manque de connaissance des coûts en optique. 

Regarde le prix d'un 600 f/4 CaNikon et tu relativises vite le prix d'un telescope haut de gamme. Et ouai le Sigma f6.3 est 10 fois moins cher et peut faire des trucs biens. Mais il n'est pas equivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, xs_man a dit :

A tester dans C&E  ou mieux sur un banc de test Balcon ?  :ph34r:

J ai fait le 200. Le 250 je ferais sans doute un jour oui. Mais le 200 déjà n'est pas au niveau du mewlon 210 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, xs_man a dit :

J'ai eu 2 très belles nuits en 2012 au T400. Pour la caméra ça devait être la Point Grey à IMX104

Pas de dérotation et très peu d'images, vu la cadence limitée de cette vielle cam.

 

601b1d385126e_Jupiter-finale-5H24-02102011-dur-dur-110.jpg.af12a08c1b8f6d987e052ba29f83fb09.jpg

 

601b1d720f139_Jupiter-finale_115-f_claire-balance_blanc.jpg.c82e9e464864985e8fe38b67686fa328.jpg

C'est marrant c'est moi qui te l'avais racheté en 2016 😁 j'en ai pas fait grand chose finalement, j'avais pas beaucoup de temps malheureusement ! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jldauvergne a dit :

Oui mais ça c'est un vrai manque de connaissance des coûts en optique. 

 

En fait ce qui m'interpellait c'est que, justement, des optiques pour newton haut de gamme ne sont (relativement) pas chères. 2300€ pour un 300 f/5 superpoli en quartz  + secondaire c'est objectivement très raisonnable par rapport au coût de beaucoup de matos astro, en particulier au regard d'un Mewlon 300.

 

Étant donné que, sur le papier, un newton est aussi bon sur l'axe qu'un DK (et a une couverture de champ meilleure) je pensais que la question méritait d'être posée, hors de toute polémique. Ou plutôt être posée autrement : où se situent les différences qui peuvent être cruciales, au-delà de l'optique elle-même. Et tu y as répondu en partie : une mécanique stable en collimation ce n'est pas gratuit, ou demande un certain investissement en temps pour la perfectionner soi-même. Pareil pour la gestion thermique.

 

Qu'un Mewlon soit un bel objet je ne le nie pas, et ne juge pas ceux pour qui c'est un critère de choix;)
 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je reflechis à faire mon newton et honnêtement je ne considère pas les optiques comme le point le plus critique. Ça se trouve , ça se change , ça se polit, ça s’améliore .... Par contre la conception de mon barrillet ou de mon PO ca me travaille beaucoup plus . et ca me parait bien plus compliqué à reussir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Oui mais ça c'est un vrai manque de connaissance des coûts en optique. 

Regarde le prix d'un 600 f/4 CaNikon et tu relativises vite le prix d'un telescope haut de gamme. Et ouai le Sigma f6.3 est 10 fois moins cher et peut faire des trucs biens. Mais il n'est pas equivalent.

Mais si tu compares en 500 F4 le prix du Sigma est de moitié. Et je peux te garantir que ça marche... j'ai eu en Nikon aussi, et du 400 F2.8 et du 300 F2.8, et du 200 F2. Tu payes la marque, l'exclusivité, et le service (franchement pas terrible de ce que j'en ai vu) derrière. Mais tant qu'il y a assez de gens prêts à mettre 11 ou 12K€ pourquoi ils vendraient moins cher, ils n'en vendraient pas beaucoup plus à moitié prix.

 

Est-ce qu'on peut faire le parfait équivalent d'un Mewlon 300 pour beaucoup moins cher, j'ai la faiblesse de croire que oui. Ca n'enlève rien au fait que ça soit du top niveau.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Olili a dit :

Un Mewlon-300 dans un salon, ça a de la gueule. Un Dobson, beaucoup moins...

 

Tout dépend du Dobson... :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zeubeu a dit :

Tout dépend du Dobson... :D

 

No way. Aucune chance. Un Dobson c’est toujours moche! xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant