jldauvergne

Mewlon 300 à vendre

Messages recommandés

Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Le 250 je ferais sans doute un jour oui.

Ton 250 est passé sur le banc optique de Fred à l’époque. Si tu ne l’as pas/plus je peux te l’envoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, zeubeu a dit :

Tout dépend du Dobson... :D

Oui Fred; pas si moche que cela quand on veut se donner la peine. C'est comme tout. xD

https://www.optiquesfullum.com/fr/

254mm F4.8

image.png.b172c74edde6569d4f63f26c9bedc15a.png

 

406 F4.5

image.png.700f2208a59083c6993ab48ddd23b517.png

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Olili a dit :

Un Mewlon-300 dans un salon, ça a de la gueule. Un Dobson, beaucoup moins...

 

C'est très subjectif, j'ai du mal avec la couleur qui fait très années 70. Et les montures...

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Mehdi a dit :

Par contre la conception de mon barrillet ou de mon PO ca me travaille beaucoup plus

 

C'est possible que pour la tenue en collimation le Mewlon et autres variantes Cassegrain  avec primaire fixe soient favorisés par le maintien du miroir par le centre.

 

Pour le reste il n'y a pas de raison qu'un Newton à f/d raisonnable soit désavantagé par rapport aux  configurations type Cassegrain, au contraire  : miroir primaire de rapport f/d plus grand, secondaire optiquement neutre donc sans centre optique à aligner, et par rapport à un DK champ corrigé de la coma plus large.

 

Franck Grière avait fait des essais sur des miroirs avec téton central pour simplifier le support du primaire, je me demande où ça en est ? Sinon des miroirs coniques, mais je ne sais pas où ça peut se trouver.

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Beurk....

 

Je confirme. Peut-être à Versailles mais pas chez moi ce genre d'antiquité! ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Olili a dit :

Je confirme. Peut-être à Versailles mais pas chez moi ce genre d'antiquité! ;)

Pourtant le 400mm devrait mettre un sacré claque à ton mak 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

Mais si tu compares en 500 F4 le prix du Sigma est de moitié

 

Moi j'ai un très bon 600 f4 qui m'a coûté moins de 500 balles... c'est un 150/600 chinois avec correcteur de champ :D

Bon la monture est pas dans le prix, mais chez sigma/canikon ils livrent pas de trépied de mémoire :D

 

Pas sûr que le piqué soit moins bon, sur aps-c du moins ;)

 

Les objo photo, faut pas se leurrer, on paye surtout la formule optique complexe qui permet l'AF et la mise au point à toutes les focales. ( et la stab sur certains )

 

Il y a 1 heure, Olili a dit :

No way. Aucune chance. Un Dobson c’est toujours moche! xD

 

Sans le moins du monde remettre en cause ses qualités optiques, moi c'est le mewlon que je trouve moche :D avec ses couleurs semi-passées à en faire pâlir les tapisseries de chez ma grand mère... :D:D

Mon Dobson ira dans mon salon, et il sera magnifique. Le bois ya que ça de vrai. :)

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Roch a dit :

Sans le moins du monde remettre en cause ses qualités optiques, moi c'est le mewlon que je trouve moche

oui mais il fait cher, et cela n'a pas de prix dans un salonxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Roch a dit :

Moi j'ai un très bon 600 f4 qui m'a coûté moins de 500 balles... c'est un 150/600 chinois avec correcteur de champ

Avec l'obstruction (40%?) c'est plus F4 pour moi. :P

 

Bon il est toujours pas vendu le 300.. Si j'avais trop d'argent je l'aurais pris j'avoue.. quitte à mettre 3000 de plus pour refaire la peinture.. noir et rouge nacré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CB7751 a dit :

 

Est-ce qu'on peut faire le parfait équivalent d'un Mewlon 300 pour beaucoup moins cher, j'ai la faiblesse de croire que oui.

En transferant le savoir faire en Chine et le faire fabriquer par des gens qui bossent 60h/semaines avec un jour de repos, ... certes. Encore qu'il faut voir si le savoir faire optique est si facilement transférable. Perso quand j'ai le choix je préfère des produits fabriqués avec certaines normes sociales. Franchement, les chinois font rarement le choix du haut de gamme. Quand il y a une concurence en occident ou au Japon, c'est toujours supérieur.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CB7751 a dit :

Mais si tu compares en 500 F4 le prix du Sigma est de moitié.

Un 500 ce n'est pas un 600. Regarde où c'est fabriqué aussi, et puis on peut comparer les perfs. Sigma fait de mieux en mieux en qualité mais de plus en plus cher. Il n'y a pas de miracle. Canon a gonflé ses prix mais pas de 50%, et c'est sans doute pour compenser l'effondrement des ventes d'apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

Ton 250 est passé sur le banc optique de Fred à l’époque. Si tu ne l’as pas/plus je peux te l’envoyer

Oui j ai la mesure, je parlais du 250 Kepler.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Un 500 ce n'est pas un 600

Je parle de 500 F4 vs 500 F4.. et les perfs je les ai comparées.

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Oui j ai la mesure, je parlais du 250 Kepler.

 

Arf au temps pour moi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Sigma fait de mieux en mieux en qualité mais de plus en plus cher

J'ai quand même pris pour mon épouse le 500F4 Sigma que le Canon que je trouvai trop cher. Mais je peux comprendre qu'un pro de l'ornithologie n'hésite pas pour le Canon. C'est comme pour les jumelles: Les ornithologues ont le choix pour trois marques haut de gamme et très chères, et moi j'ai pris du Steiner qui est suffisant. Il faut rester modeste par rapport à ses compétences dans un domaine. L'outils ne fait pas le maître. J'aurai très honte de faire des images moyennes avec un Newlon 300, ou de faire des CROA d'observation sans valeur. Il faut savoir rester à sa place, et changer si on progresse.

C'est ton casJL. Tout le monde le reconnait, mais je trouve que d'autres....passons...

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

Pourtant le 400mm devrait mettre un sacré claque à ton mak 300.

 

Si tu le dis, mais ça ne rend pas cette antiquité de 400mm plus belle pour autant. Et pour ta gouverne, quand j'achète un 300, je n'escompte pas avoir les performances d'un 400. Je ne fais l'erreur des acheteurs d'APO! xDxD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour reconnaître l'esthétisme (critère subjectif s 'il en est) et la qualité du Mewlon d'après de plus connaisseurs que moi ici qui ont essayé la gamme.

Mais relativisons sa polyvalence. N'est-il pas principalement destiné à la photo, au poste fixe, aux réglages très fins (ou pourrait dire au planétaire) ?

Pour un autre champ d'activité qui est le visuel en ciel profond, la formule Dobson semble offrir plus de diamètre pour moins cher, plus de transportabilité (pour les moindres diamètres).

Les pointures de l'astrodessin depuis plus de 20 ans s'orientent vers les plus gros diamètres en Dob, je ne pense pas que ce soient tous des charlots.

Mais bon, bien d'accord avec ce qui est dit plus haut : que chacun prenne plaisir avec l'instrument qui lui convient, même si le choix n'apparaît pas rationnel pour d'autres, et selon son centre d'intérêt (pas la même chose d'essayer d'obtenir une photo la plus fine possible depuis un balcon en ville, que de jubiler à voir défiler des galaxies de mag 15 dans un tromblon au fin fond des Cévennes, ou même se balader aux 10X50 dans la Voie lactée ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

En transferant le savoir faire en Chine et le faire fabriquer par des gens qui bossent 60h/semaines avec un jour de repos

Sans aller jusqu'à cette caricature :) , mais comme j'ai évoqué avec la photo, y'a pas forcément de raison de vendre moins cher si ça se vend à prix "fort" et que ça permet de maintenir cette qualité et continuer à développer du haut de gamme.

Ca va dépendre des régions en Chine, de l'activité etc... ce que tu décris là c'est pas ce que j'ai entendu des quelques contacts que j'ai la bas qui produisent ce que je distribue ici (rien à voir avec de l'optique....) Bon bien sûr il y a encore la Chine pauvre qui vit à côté de la Chine moderne et riche, mais ils délocalisent, l'Inde et leurs voisins + tout le continent Africain comme M.O. bon marché... rassurons nous on va pas tout de suite être obligés de travailler pour faire nous même nos tee shirts, mais ça arrivera et on finira peut être même à se retrouver à faire les leur.

 

il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Sigma fait de mieux en mieux en qualité mais de plus en plus cher

En restant beaucoup moins cher que les équivalents Canikon qui sont aussi de plus en plus chers.. et en faisant au moins aussi bien sur la qualité optique pure depuis 3-4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Olili a dit :

Je ne fais l'erreur des acheteurs d'APO! xDxD

tu t'enfonces.....et tu portes des avis plus qu'injustes. Il y a bien plus d'utilisateur d'apo de 150 qui en connaissent les limites que d'utilisateurs de mak de 300 dans le monde. Un mak de 300 pour le triple du prix d'un dobson de 500, pour ne pas dire plus. Je me demande qui se trompe le plus.xDxDxD

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

canikon c'est une vraie marque ou un mot valise canon / nikon ? ( desolé mais ca m'intrigue depuis au moins 25 messages ) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Anton et Mila a dit :

Un mak de 300 pour le triple du prix d'un dobson de 500, pour ne pas dire plus

 

Une fois encore, on en revient à parler de prix... pénible! Peut-être que j'aime jeter l'argent par les fenêtres, qui sait? ;) Toutefois, j'en connais un qui a une APO LZOS 152mm qui coûte le prix d'un Dobson de 500mm aussi. Et c'est moi qui me trompe??? xD C'est sûr qu'il est plus facile de connaître les limites d'une 150 que d'un 300 cela dit. 

 

Pour en revenir au Dobson, sache que je n'achèterai jamais un Dobson de quelque diamètre que ce soit. Je refuse de passer du côté obscure de la force. Mais alors, un Dobson dans une caisse de contre-basse comme tu nous as montré plus haut... mama mia! o.O

Modifié par Olili
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Mehdi a dit :

un mot valise canon / nikon ?

C'est ça.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Olili a dit :

Pour en revenir au Dobson, sache que je n'achèterai jamais un Dobson de quelque diamètre que ce soit. Je refuse de passer du côté obscure de la force.

Idem pour moi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant