Blair

Observation visuel

Messages recommandés

 Bonjour je voulais vous raconter mon histoire j'ai fixé le soleil de façon prolongée et répétées de mon balcon et depuis j'ai des taches noires dans le champ visuel j'ai été voir tout de suite un ophtalmo j'ai fait un fond d'œil impeccable ensuite oct inpecable  et l'ophtalmo m'a dit que ses taches noires sont des corps flottant mais j'ai vu ça depuis que j'ai fixé le soleil je ne comprends plus rien s'il vous plaît aidez-moi  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord bravo parce que ces temps ci (en France métropolitaine), observer le Soleil est une gageure météorologique, mais au delà de la boutade, si l'ophtalmo ne t'a pas prescrit de traitement, c'est qu'ils vont disparaître naturellement progressivement. Sinon, quelques conseils ici : https://www.lasikmd.com/fr/blogue/ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-corps-flottants

 

PS: j'ai oublié d'ajouter que, bien sûr, fixer le Soleil du regard sans protection est une erreur à ne pas renouveler.

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des corps flottants depuis quelques années, mais leur aspect est plutôt filaire...

Des taches sombres suite à une observation du soleil, cela ne risque-t-il pas d'être plus sérieux et la destruction de cellules rétiniennes? Est-ce détectable avec un simple examen ophtalmo ou faut-il faire une tomographie de la rétine?

... Je ne suis pas ophtalmo, mais un rapide coup d'oeil sur le soleil donne un tache persistante quelques temps, fixer le soleil directement me semble prendre le risque de voir des taches définitives... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, bizarre que ces "corps flottants" soient apparus juste après cette observation solaire. De mon côté aussi cela vient progressivement avec l'âge, ce sont des formes en général allongées (ou plus rondes) qui se déplacent lentement, perçues sur fond uni clair ou bien à fort grossissement au crépuscule quand le ciel est encore assez bleu (gênant donc pour le planétaire crépusculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très commun d'avoir des corps flottants, on s'en rend souvent compte de façon plutôt brutale en regardant un fond uni clair alors qu'on les a parfois depuis plusieurs années.

 

Ce n'est donc peut être qu'une coïncidence que tu les ai repérés après ton observation solaire

 

Tant mieux si te rétine n'est pas touchée mais ne renouvelle pas l'expérience..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Moi, j'en vois beaucoup quand je regarde le ciel bleu de jour et à l'œil nu. De vraies mouches ! 

J'ai beau m'asperger de begon, rien n'y fait  :D

 

Sinon, à l'oculaire , à de forts grossissements (cela m'a beaucoup gêné pour l'observation de Mars). Je ne suis pas sûr, mais je me demande s'il n'y a pas une histoire de pupille de sortie qui entre en jeu aussi et qui accentue la visibilité de ces corps flottants)

Yapo : merci pour le lien  très intéressant !

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, crabe a dit :

J'ai beau m'asperger de begon, rien n'y fait

 

Wouhakrab! Begon vert ou begon jaune? :D

Modifié par maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, Crabe, dans mon cas forts grossissements = petite pupille de sortie, et les corps ne sont gênants que dans cette configuration.

Dès que le ciel s'assombrit suffisamment je ne les vois plus.

Je me souviens de la première fois où j'ai été gêné par cela, il y a 3-4 ans. Comme on n'est pas forcément au courant ça peut laisser perplexe. Je pensais que c'était une saleté sur la chaîne optique, lunettes comprises vu que j'en porte ! :D

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biver une tomographie de La retine c un oct il me semble es Que tu pourai me dire silteplais 

à

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette heure là, Nico est reparti chez lui et si découvert, il prépare le matos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2021 à 13:15, Merope a dit :

C'est très commun d'avoir des corps flottants, on s'en rend souvent compte de façon plutôt brutale en regardant un fond uni clair alors qu'on les a parfois depuis plusieurs années.

 

Les myopes et les personnes âgées ont davantage de corps flottants que les autres parce que leur vitré est plus liquide.

Ce n'est pas dangereux mais parfois pénible quand un corps flottant un peu plus important passe dans le champ de vision.

 

Ce qui est un signal d'alarme c'est quand en plus des corps flottants on voit un petit flash lumineux et toujours dans le même endroit car c'est signe de déchirure ou décollement de la rétine. Là il ne faut pas trainer et consulter illico, c'est une urgence ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bo lac je conprend pas tu parle de nico je ne c pas c ki et pourquoi tu menvoi ce genre de mesage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biver ma question et une tomographie de La retine es Que c un oct ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Blair a dit :

une tomographie de La retine es Que c un oct ou pas ?

 

Oui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai fait font d'oeil plus oct es quil ya dautre examen à faire Pour regarder l'ensemble de la retine Pour bien etre sur ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penn vous m'avez l'aire de bien conetre le sujet dite moi si il i à dotre examen à faire apar l'oct Pour bien voire lensenble de La retine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... moi aussi j ai des corps flottants ( des sortes de paquets fils enroulés, qui se baladent ) quand j'observe la nature en plein jour, surtout par temps ensoleillé !!!!  à la paire de jumelles 10X50, c est parfois genant, qd le corps vient se placer en plein centre !! sinon pas genant, ds la vie de ts les jrs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blair : il est dangereux d'observer le Soleil directement sans protection. Si vous avez des problèmes avec vos yeux, c'est un Ophtlamologue qu'il faut consulter et c'est à lui qu'il faut poser vos questions.

Je ferme le fil de discussion.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



  • Contenu similaire

    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Juste pour info, Alluxa a maintenant mis "officiellement" à son catalogue son filtre Ca K de 0.1 nm :
       
      https://alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/393-37-0-1-od4-ultra-narrow-bandpass-filter/
       
      Auparavant, ce filtre n'était dispo que par commandes groupées. Maintenant, il est est au catalogue (même s'il est "out of stock" actuellement ).
       
      Ce filtre constitue une amélioration considérable par rapport aux filtres Ca K Lunt ou DayStar.
       
      PS : je n'ai pas d'action chez Alluxa
       
       
  • Évènements à venir